⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Situation Ukraine...

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
Evisims

Re: Situation Ukraine...

Message non lu par Evisims »

Bardamu a écrit : 28 févr. 2022, 16:29
Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:24
Bardamu a écrit : 28 févr. 2022, 16:20
Tu sais, je ne vois pas qui pourrait faire pire que ce qu’on a depuis longtemps… Avec Hollande et Macron on a touché le fond dans des styles différents…
Ça t’inquiète parce que tu trouves que ce que j’écris sur ce fil te paraît absurde ?
Absurde est effectivement un mot qui me vient à l’esprit… Mais ce n’est pas le seul. Et dangereux apparaîtrait en caractères beaucoup plus gras.
Pourtant je n’ai rien fait d’autre qu’expliquer une situation sous un éclairage différent de l’hysterie ambiante. Ai-je approuvé la guerre ? En quoi tout ce que j’ai pu écrire serait absurde et dangereux ? Parce que ça n’est pas conforme à ce que tu entends à la télé ?
Non… ce qui est absurde dans ce que tu dis, c’est par exemple un de tes derniers posts ou tu indiques que les élections en Russie ont plus de valeur à tes yeux que celles qui ont eu lieu dernièrement aux USA. Que la population européenne serait moins bien informée que la population Russe…

Et ce qui est dangereux, c’est que tu as l’intelligence suffisante pour occulter les éléments qui ne vont pas dans ton sens sans que ça ne se voit trop… Du coup, des crédules comme Marc4tri peuvent s’engouffrer la dedans les yeux fermés.
Bardamu

Message non lu par Bardamu »

Trapanelle en nat a écrit : 28 févr. 2022, 16:25
Bardamu a écrit : 28 févr. 2022, 16:12 [
Cette dérive totalitaire des gens dont le seul bréviaire est la moraline approximative ambiante est assez inédite dans l’Histoire de notre pays.
Je pense que c’est le résultat des dizaines d’années de déchéance de la culture à l’école.
Tu serais pas né dans les années 80 toi ? :think:
J'étais d'accord avec toi sur le début du fil, mais là tu pars complètement en live. Tu racontes vraiment n'imp...
C’est pas très grave tu sais.
Evisims

Bardamu a écrit : 28 févr. 2022, 16:33
Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:26
Marc 4 tri a écrit : 28 févr. 2022, 16:23

De quel résultat tu parles ?
Renfermement sur soi, protectionnisme, concentration sur son passé plutôt que vers un potentiel futur…
Tout ce qui fait que les derniers conflits qu’on voit démarrent…

Après, est-ce que je pense que la situation est idéale aujourd’hui ? Définitivement non… Mais je pense (je sais que ni toi ni lui n’êtes d’accord, donc ça n’est pas la peine de lancer le débat…) que notre dirigeant actuel est le moins pire qu’on puisse avoir quand on voit le paysage actuel.
Ce genre de slogans debiles est insupportable. On pourrait s’inquiéter plutôt que le droit de vote soit accordé à des incultes aisément manipulables aussi… C’est ça pour moi, le plus dangereux…
Ils l’ont aussi et ça m’inquiète aussi. Et c’est directement lié.

Et oui, je sais que tu n’aimes pas ce que j’ai écrit…
Marc 4 tri

Message non lu par Marc 4 tri »

Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:35

Absurde est effectivement un mot qui me vient à l’esprit… Mais ce n’est pas le seul. Et dangereux apparaîtrait en caractères beaucoup plus gras.
Pourtant je n’ai rien fait d’autre qu’expliquer une situation sous un éclairage différent de l’hysterie ambiante. Ai-je approuvé la guerre ? En quoi tout ce que j’ai pu écrire serait absurde et dangereux ? Parce que ça n’est pas conforme à ce que tu entends à la télé ?
Non… ce qui est absurde dans ce que tu dis, c’est par exemple un de tes derniers posts ou tu indiques que les élections en Russie ont plus de valeur à tes yeux que celles qui ont eu lieu dernièrement aux USA. Que la population européenne serait moins bien informée que la population Russe…

Et ce qui est dangereux, c’est que tu as l’intelligence suffisante pour occulter les éléments qui ne vont pas dans ton sens sans que ça ne se voit trop… Du coup, des crédules comme Marc4tri peuvent s’engouffrer la dedans les yeux fermés.
Ah oui je bois les paroles de Bardamu 😅
Bardamu

Tu penses que l’élection de Biden est irréprochable ? Vraiment ? Quels éléments as-tu pour affirmer que Poutine ne serait pas légitime à la tête de l’Etat Russe ? Tu penses vraiment que c’est un tyran détesté par son peuple ?
Tu penses qu’il n’y a pas de presse d’opposition en Russie ?
Tu trouves que les médias Français ont une approche très variée sur ce conflit ? Tu penses qu’il y a une complète diversité idéologique dans la presse Française mainstream ?
Que penses-tu de la censure de RT et Spoutnik ? France 24 a t’elle été censurée en Russie ?
Evisims

Marc 4 tri a écrit : 28 févr. 2022, 16:32
Marc 4 tri a écrit : 28 févr. 2022, 16:23

De quel résultat tu parles ?
Renfermement sur soi, protectionnisme, concentration sur son passé plutôt que vers un potentiel futur…

Après, est-ce que je pense que la situation est idéale aujourd’hui ? Définitivement non… Mais je pense (je sais que ni toi ni lui n’êtes d’accord, donc ça n’est pas la peine de lancer le débat…) que notre dirigeant actuel est le moins pire qu’on puisse avoir quand on voit le paysage actuel.
Je ne me sens pas concerné.
Par exemple je n’ai jamais voté pour les responsables de l’intervention française en Libye.
Je parie que toi, si.
Moi non plus… Mais j’ai l’honnêteté de croire que ceux pour qui j’avais voté à ce moment l’auraient fait aussi (et j’espère qu’ils l’auraient fait !).
Dernière modification par Evisims le 28 févr. 2022, 16:51, modifié 1 fois.
Bardamu

Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:38

Ce genre de slogans debiles est insupportable. On pourrait s’inquiéter plutôt que le droit de vote soit accordé à des incultes aisément manipulables aussi… C’est ça pour moi, le plus dangereux…

Ce n’est pas que je n’aime pas, c’est juste creux. Ce sont des éléments de langage.
Tu me trouves inculte et aisément manipulable ?
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Bardamu a écrit : 28 févr. 2022, 16:12
Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:01 Sur d’autres topics, Bardamu dit s’inquiéter pour notre civilisation pour diverses raisons (en fait surtout pour une raison…)
Moi, ce qui m’inquiète pour nos civilisations, c’est que des gens comme lui aient le droit de vote…
Cette dérive totalitaire des gens dont le seul bréviaire est la moraline approximative ambiante est assez inédite dans l’Histoire de notre pays.
Je pense que c’est le résultat des dizaines d’années de déchéance de la culture à l’école.
Ce "bréviaire" comme tu dis est repris en boucle par les 27 pays de l'UE, la Suisse et le Royaume-Uni, par les EU.
Ce "bréviaire" comme tu dis, c'est celui de la paix, de la démocratie, de la liberté des peuples d'aller, de venir, de penser, de croire et de ne pas croire.
Ça ne colle effectivement pas avec la rhétorique et la propagande des dictateurs qui, non content de soumettre et d'appauvrir leur peuple, veulent aussi soumettre le monde. Mais quelle blague, quel délire.
En 2022, penser que l'Ukraine ou l'Europe vont se soumettre à un autocrate, c'est ne rien comprendre justement à l'Ukraine, à l'Europe, au Monde.
Poutine est un arriéré, un cerveau malade, une brute sanguinaire que la communauté internationale a laissé agir, il s'est cru tout permis, tout puissant. Mais il a franchi la ligne rouge et depuis 5 jours, il compile toutes les erreurs diplomatiques et géostratégiques possible.
L'OTAN renait de ses cendres, l'UE des 27 est unie comme jamais, les sportifs s'unissent contre lui et la Russie, son peuple et son armée vont bientôt se retourner contre lui... il aura tout gagné.
Ton "bréviaire" faussement cynique pour retourner la faute de l'agresseur sur l'agressé, estime toi heureux de vivre dans un pays libre et démocratique où l'information circule librement, parce que cette démocratie que tu exècres, elle te permet te répandre ton discours souvent détestable.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Evisims

Bardamu a écrit : 28 févr. 2022, 16:41

Tu penses que l’élection de Biden est irréprochable ? Vraiment ?
Non, mais c’est lié à leur système électoral. Je ne pense pas qu’il y ait eu de fraude massive.
Quels éléments as-tu pour affirmer que Poutine ne serait pas légitime à la tête de l’Etat Russe ?
Quels éléments as-tu, à part ces plébiscites, pour affirmer qu’il l’est ?
Tu penses vraiment que c’est un tyran détesté par son peuple ?
Oui et non. Je pense que c’est un tyran. Et je pense que « son peuple » (désolé, je ne pense déjà pas que Poutine ait un peuple…). Je pense que la population Russe aspire à vivre comme les populations occidentales et qu’il ne leur laisse pas d’autre choix que de rester dans sa pauvreté.
Tu penses qu’il n’y a pas de presse d’opposition en Russie ?
Je pense qu’il y en a très peu et qu’elle est très difficilement accessible.
Tu trouves que les médias Français ont une approche très variée sur ce conflit ? Tu penses qu’il y a une complète diversité idéologique dans la presse Française mainstream ?
Pas forcément, mais on accès a toute l’information qu’on veut pour se faire une idée, ce qui n’est pas le cas des Russes, Chinois…
Que penses-tu de la censure de RT et Spoutnik ? France 24 a t’elle été censurée en Russie ?
Je ne suis pas pour la censure en général.
Vank

Message non lu par Vank »

triplette a écrit : 27 févr. 2022, 23:32
Vank a écrit : 27 févr. 2022, 21:34
Bardamu a écrit : 27 févr. 2022, 19:31
En disant ça, on pourrait te taxer de Troll Bidenien. C’est tout à fait applicable à ton mode de raisonnement et ça n’apporte rien…
On pourrait en effet si on n'était pas très malin, de très mauvaise foi et avec une tendance marquée à prendre les gens pour des cons. Depuis le temps que je traîne par ici je ne suis pas dupe et n'interviens que rarement pour cette raison. Et je ne pensais que tu en arriverais un jour au niveau de ceux qui ne comprennent pas les propos des autres, ni même les leurs parfois.

Tu voudras bien constater au passage que sur le sujet qui nous intéresse je constate plus de simples fait que je n'émets un raisonnement.
L'autre fait objectif est que la Russie considère que l'expansion de l'OTAN est une menace pour elle. On peut bien de notre côté considérer que c'est une erreur de jugement de sa part, ça ne change rien. Encore une fois, il s'agit de jeu puissances et de rapport de force, les discours concernant nos démocraties qui seraient plus vertueuses, pacifiques etc...ne pèsent plus rien là dedans.
Je peux considérer comme un fait objectif que VP et ses affidés considèrent l'expansion de l'OTAN comme une menace. Quant à savoir ce qu'en pense le peuple Russe, même ivre de propagande..... faut voir.
Je vais me répéter et reposer la question à laquelle personne n'a apparemment envie de répondre: pourquoi l'OTAN menacerait-elle l'intégrité territoriale de la Russie, (par ailleurs puissance nucléaire)? Pourquoi faire? ça n'a aucun sens! Et si l'OTAN ne menace pas l'intégrité territoriale de la Russie quelle est la nature de la menace?
D'autre part je ne me souviens pas avoir émis un quelconque discours sur la vertu de nos démocraties. Mais il est vrai qu'ayant voté non au referendum de 2005 j'aurais pu, et pas forcément dans le sens que tu as l'air de supposer.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Marc 4 tri

Message non lu par Marc 4 tri »

Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:42

Par exemple je n’ai jamais voté pour les responsables de l’intervention française en Libye.
Je parie que toi, si.
Moi non plus… Mais j’ai l’honnêteté de croire que si ceux pour qui j’avais voté à ce moment l’auraient fait aussi (et j’espère qu’ils l’auraient fait !).
Ta phrase ne veut rien dire.
Je pense que t es juste un mollasson sans idée et sans courage qui vient juste sur ce post pour troller et distribuer les bons points.
Evisims

Bardamu a écrit : 28 févr. 2022, 16:43
Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:38

Ce n’est pas que je n’aime pas, c’est juste creux. Ce sont des éléments de langage.
Tu me trouves inculte et aisément manipulable ?
Non… tu serais plutôt de l’autre côté… De celui de ceux qui manipulent… Notre ami Marco en revanche…
Dernière modification par Evisims le 28 févr. 2022, 16:57, modifié 1 fois.
Evisims

Marc 4 tri a écrit : 28 févr. 2022, 16:53
Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:42

Je parie que toi, si.
Moi non plus… Mais j’ai l’honnêteté de croire que si ceux pour qui j’avais voté à ce moment l’auraient fait aussi (et j’espère qu’ils l’auraient fait !).
Ta phrase ne veut rien dire.
Je pense que t es juste un mollasson sans idée et sans courage qui vient juste sur ce post pour troller et distribuer les bons points.
Je m’en suis rendu compte et l’ai corrigée… Mais encore une fois, si tu avais un minimum de capacité cognitive, tu aurais réussi à supprimer le « si » par toi même… À chacun de tes posts, tu confirmes un peu plus…

La seconde partie de ton post sonne comme du Melenchon, c’est beau 🥲
Bardamu

Boulegan a écrit : 28 févr. 2022, 16:47
Bardamu a écrit : 28 févr. 2022, 16:12
Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:01 Sur d’autres topics, Bardamu dit s’inquiéter pour notre civilisation pour diverses raisons (en fait surtout pour une raison…)
Moi, ce qui m’inquiète pour nos civilisations, c’est que des gens comme lui aient le droit de vote…
Ce "bréviaire" comme tu dis est repris en boucle par les 27 pays de l'UE, la Suisse et le Royaume-Uni, par les EU.
Ce "bréviaire" comme tu dis, c'est celui de la paix, de la démocratie, de la liberté des peuples d'aller, de venir, de penser, de croire et de ne pas croire.
Ça ne colle effectivement pas avec la rhétorique et la propagande des dictateurs qui, non content de soumettre et d'appauvrir leur peuple, veulent aussi soumettre le monde. Mais quelle blague, quel délire.
En 2022, penser que l'Ukraine ou l'Europe vont se soumettre à un autocrate, c'est ne rien comprendre justement à l'Ukraine, à l'Europe, au Monde.
Poutine est un arriéré, un cerveau malade, une brute sanguinaire que la communauté internationale a laissé agir, il s'est cru tout permis, tout puissant. Mais il a franchi la ligne rouge et depuis 5 jours, il compile toutes les erreurs diplomatiques et géostratégiques possible.
L'OTAN renait de ses cendres, l'UE des 27 est unie comme jamais, les sportifs s'unissent contre lui et la Russie, son peuple et son armée vont bientôt se retourner contre lui... il aura tout gagné.
Ton "bréviaire" faussement cynique pour retourner la faute de l'agresseur sur l'agressé, estime toi heureux de vivre dans un pays libre et démocratique où l'information circule librement, parce que cette démocratie que tu exècres, elle te permet te répandre ton discours souvent détestable.
Voilà exactement la réthorique qui mène aux guerres toutes les plus dingues de ces 30 dernières années.
Si les responsables Européens avait traité rationnellement le problème, il n’y aurait pas cette guerre car Zelensky aurait compris qu’il n’aurait pas été soutenu et qu’il devait appliquer les accords de Minsk. Puisque tu veux parler de morale et de Droit International, ça commence par là.
Il aurait fallu des dirigeants clairvoyants en Europe et avec la culture nécessaire pour comprendre que la Russie n’a jamais permis et ne permettra jamais qu’on touche à son glacis. Que tu le veuilles ou non c’est une constante pluriseculaire. On n’y contrevient pas sans s’exposer à une vive réaction. L’ignorer c’est soit être un imbecile, soit se comporter comme un agresseur aux yeux de tout Russe (hormis l’alcoolique Eltsine).
C’est pas du cynisme, c’est une constante de la géopolitique depuis toujours…
Tu peux bêler, cette réalité là tu ne la changeras jamais. Les BHL et autres donneurs de leçons de morale ont du sang sur les mains si soignées qui tiennent leurs stylos…
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

T'es dans le passé Bardamu.
Comme Poutine.
Le réel, c'est-à-dire aujourd'hui, en 2022, c'est que l'OTAN, les EU, les 27 de l'Union Européenne, le Royaume-Uni et même la Suisse (qui sort de sa neutralité constitutionnelle) disent stop et sanctionnent Poutine et la Russie.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde