Je le réécris ici mais la présence de l'OTAN qui "braquerait" des missiles sur la Russie, c'est un prétexte.Z__orglub a écrit : 02 mars 2022, 00:37 Tu penses vraiment qu'un dirigeant peut accepter d'avoir des missiles braquées sur lui à sa frontière la plus stratégique, par laquelle ils ont subit d'énormes pertes lors des guerres passées ?
1- Parce que la géopolitique européenne et américaine n'a rien gagné à pointer des missiles sur Moscou.
2- Parce que la technologie permet aujourd'hui d'envoyer des missiles (hypersoniques) longue portée en moins de temps qu'il me faut pour nager un 1500 m. Je te l'ai écrit lundi, les missiles hypersoniques russes (les Chinois et les USA en possèdent également) peuvent atteindre Paris en 15 mn et Washington en 40 mn, en étant quasi indétectables et surtout, impossible à intercepter et à détruire en vol.
Donc, tu conviendras qu'il n'y a aucun intérêt strictement technique à ce que l'OTAN se déploie en Ukraine.
Je ne sais pas quelles chaines de télé tu regardes mais depuis jeudi dernier, les "mises en contexte" sont plutôt très bien développées sur les plateaux de télé, même en journée. C'est certain que le soir, les débats et la qualité des intervenants permettent d’approfondir encore davantage le sujet mais tut à faut personnellement, les échanges sont de grande qualité.Les médias couvrent très mal ces événements. Ils nous donnent les faits au jour le jour, mais il y a très peu de mise en contexte.