Election 2022...
-
PEB
Re: Election 2022...
Échanger des opinions politiques divergentes sur un forum, sans sombrer dans l’invective, est un exercice périlleux. IRL, je parle beaucoup de politique. Mais, en fait, j’échange avec des personnes (amis, collègues) dont les opinions politiques sont, finalement, sensiblement proches des miennes. L’intérêt de ce forum est/serait d’échanger, de manière polie et constructive, avec des personnes dont les opinions politiques sont radicalement différentes des miennes, voire, qui parfois me révulsent. Ce n’est pas en traitant l’autre de con ou de salaud qu’on va faire évoluer sa réflexion (et ça marche dans les deux sens). Sur un sujet non politique (sportif, on est sur un forum de Tri…), il m’est arrivé d’avoir un échange intéressant, courtois et constructif (au sens où cela m’a permis de mieux structurer mon analyse) avec un forumeur dont je connais les opinons politiques radicalement divergentes des miennes. Ce serait intéressant d’arriver à faire la même chose avec un sujet politique…
-
Marc 4 tri
On retrouve parfois les mêmes caractéristiques que ce qu’on appelle le harcèlement en ligne, thématique qui concerne généralement les jeunes et les ados.
C’est un peu la même musique mais avec un langage différent, plus nuancé.
C est étonnant de la part de personnes qui sont pour la plupart quadras ou quinquas , pères de famille, forcément sensibles à ces problématiques pour leurs enfants, des gens bien comme il faut, csp + sportifs, toujours respectueux de la loi, de la morale, l’axe du bien en quelques sorte… et
bout du compte capables de reproduire ces mêmes schémas propres aux ados pré pubères et idiots.
C est étonnant de la part de personnes qui sont pour la plupart quadras ou quinquas , pères de famille, forcément sensibles à ces problématiques pour leurs enfants, des gens bien comme il faut, csp + sportifs, toujours respectueux de la loi, de la morale, l’axe du bien en quelques sorte… et
bout du compte capables de reproduire ces mêmes schémas propres aux ados pré pubères et idiots.
-
felipe
Oui, je le pense depuis longtemps et je m'en suis exprimé à plusieurs reprises.triplette a écrit : 13 mars 2022, 09:23C'était un "influenceur", tu penses ?felipe a écrit : 13 mars 2022, 09:00Je me suis posé la même question : pourquoi zorglub avait il besoin de clamer haut et fort qu'il quitte le forum...
Peut-être faut-il lire entre les lignes et comprendre ce que le terme "improductif" signifie...
Il y a quand même un gros faisceau d'indices pour ceux qui ne se voilent pas la face.![]()
Par contre, je n'ai jamais réussi à savoir pour qui il roulait, même si on comprenait assz vite contre qui il roulait
Mais un bon influenceur, c'est aussi cela. Il faut que cela soit assez subtil pour ne pas être trop visible. Et faut avouer qu'il était plutôt bon !
La présence d'influenceurs politiques sur les réseaux sociaux, sur les forums ou dans les commentaires d'articles de presse est une réalité.
Croire que OLT serait à l'abri serait assez naïf.
Attention, je distingue bien le profil "influenceur" de ceux qui défendent ouvertement une position politique.
Marc4Tri, Bardamu ou Silver0l ne sont pas des influenceurs : ils défendent juste leur point de vue, leurs opinions et ils n'avancent pas masqués. On sait immédiatement pour qui le coeur balance.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
-
Marc 4 tri
Z n’est clairement pas un influenceur.felipe a écrit : 13 mars 2022, 12:21Oui, je le pense depuis longtemps et je m'en suis exprimé à plusieurs reprises.triplette a écrit : 13 mars 2022, 09:23C'était un "influenceur", tu penses ?felipe a écrit : 13 mars 2022, 09:00
Je me suis posé la même question : pourquoi zorglub avait il besoin de clamer haut et fort qu'il quitte le forum...
Peut-être faut-il lire entre les lignes et comprendre ce que le terme "improductif" signifie...
Il y a quand même un gros faisceau d'indices pour ceux qui ne se voilent pas la face.![]()
Par contre, je n'ai jamais réussi à savoir pour qui il roulait, même si on comprenait assz vite contre qui il roulait![]()
Mais un bon influenceur, c'est aussi cela. Il faut que cela soit assez subtil pour ne pas être trop visible. Et faut avouer qu'il était plutôt bon !
La présence d'influenceurs politiques sur les réseaux sociaux, sur les forums ou dans les commentaires d'articles de presse est une réalité.
Attention, je distingue bien le profil "influenceur" de ceux qui défendent ouvertement une position politique.
Marc4Tri, Bardamu ou Silver0l ne sont pas des influenceurs : ils défendent juste leur point de vue, leurs opinions et ils n'avancent pas masqués. On sait immédiatement pour qui le coeur balance.
-
Marc 4 tri
J’ai jamais compris comment il a réussi à garder son calme pendant tout ce temps.felipe a écrit : 13 mars 2022, 12:21Oui, je le pense depuis longtemps et je m'en suis exprimé à plusieurs reprises.triplette a écrit : 13 mars 2022, 09:23C'était un "influenceur", tu penses ?felipe a écrit : 13 mars 2022, 09:00
Je me suis posé la même question : pourquoi zorglub avait il besoin de clamer haut et fort qu'il quitte le forum...
Par contre, je n'ai jamais réussi à savoir pour qui il roulait, même si on comprenait assz vite contre qui il roulait![]()
-
Thierry *OnlineTri*
Ca ne serait pas correct de ma part de parler des absents vu qu'ils ne peuvent pas répondre...felipe a écrit : 13 mars 2022, 12:21 ...
Oui, je le pense depuis longtemps et je m'en suis exprimé à plusieurs reprises.
J'avoue que la crise ukrainienne m'a fait prendre conscience (tardivement) de certaines choses et que j'avais été naïf sur bien des points.
La frontière entre ce qui relève du débat et ce qui relève de la manipulation n'est pas toujours simple à établir.
T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta
retrouvez moi sur Strava ou Insta
-
Silver0l
...dit l'insulteur n°1 du forum...Marc 4 tri a écrit : 13 mars 2022, 12:01 On retrouve parfois les mêmes caractéristiques que ce qu’on appelle le harcèlement en ligne, thématique qui concerne généralement les jeunes et les ados.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
-
Marc 4 tri
Après toi.Silver0l a écrit : 13 mars 2022, 16:04...dit l'insulteur n°1 du forum...Marc 4 tri a écrit : 13 mars 2022, 12:01 On retrouve parfois les mêmes caractéristiques que ce qu’on appelle le harcèlement en ligne, thématique qui concerne généralement les jeunes et les ados.
bout du compte capables de reproduire ces mêmes schémas propres aux ados pré pubères et idiots.![]()
![]()
Personne n’a quitté OLT à cause moi.
-
Vank
Si il y a une mouvance qui n'avance pas masquée, qui fait tout pour être visible et qui utilise à fond les "outils" numériques RS, forums divers, c'est bien la mouvance identitaire.felipe a écrit : 13 mars 2022, 12:21
Mais bon, je dis ça je dis rien comme dirait l'autre...
Pain is inevitable, suffering is optional.
-
Fab74ch
Je n’ai jamais compris comment on pouvait perdre son calme sur un forum…Marc 4 tri a écrit : 13 mars 2022, 12:30J’ai jamais compris comment il a réussi à garder son calme pendant tout ce temps.felipe a écrit : 13 mars 2022, 12:21Oui, je le pense depuis longtemps et je m'en suis exprimé à plusieurs reprises.
-
PEB
Avancer "masqué" permet d'ouvrir le dialogue en s'interrogeant sur des points politiques précis (stratégie adoptée vs la Covid, mesures économiques prise vs l'invasion de l'Ukraine par la Russie, âge de la retraite, efficience des marchés...). Afficher d'entrée sont appartenance politique induit souvent l'adoption d'un point de vue idéologique sur les sujets classiques (le rôle des marchés, le rôle de l'Etat, l'environnement, l'immigration...), mais aussi sur les crises conjoncturel (X n'aime pas la politique économique du gouvernement, donc X critiquera systématiquement toutes les mesures qu'il prend pour lutter contre la Covid ou tenter de restaurer la paix en Ukraine). De fait, X raisonnera dans sa bulle informationnelle (souvent, sans même en avoir conscience) et relaiera toutes les informations qui le confortent dans son opinion (sans recul critique pour en vérifier la validité). Inversement, X ignorera/rejettera systématiquement tous les arguments qui ne vont pas dans son sens (c'est la définition même d'un comportement idéologique). S'instaure alors un "dialogue de sourd" avec ses contradicteurs, qui devient de plus en plus délétère, pour finir au point Godwin. Sur le fond, pour les lecteurs de l'échange, c'est absolument sans intérêt: on sait à l'avance les arguments qui vont être sortis et comment ça va finir. Paradoxalement, les réseaux sociaux se régalent de la violence de ces échanges. Le commentaire policé, mesuré, argumenté suscitera beaucoup moins de réaction que celui qui invective avec une certaine violence verbale. Au final, comme ça l'a été remarqué précédemment, c'est assez effarant de voir le niveau de violence verbal que peuvent atteindre des personnes d'une certaine maturité (quadra, quinqua et plus), bien insérés socialement, avec un niveau d'éducation a priori conséquent...
-
PEB
... et j'oubliais, partageant une passion commune pour le triple effort...
-
felipe
C'est pas faux...PEB a écrit : 13 mars 2022, 18:54 Avancer "masqué" permet d'ouvrir le dialogue en s'interrogeant sur des points politiques précis (stratégie adoptée vs la Covid, mesures économiques prise vs l'invasion de l'Ukraine par la Russie, âge de la retraite, efficience des marchés...). Afficher d'entrée sont appartenance politique induit souvent l'adoption d'un point de vue idéologique sur les sujets classiques (le rôle des marchés, le rôle de l'Etat, l'environnement, l'immigration...), mais aussi sur les crises conjoncturel (X n'aime pas la politique économique du gouvernement, donc X critiquera systématiquement toutes les mesures qu'il prend pour lutter contre la Covid ou tenter de restaurer la paix en Ukraine). De fait, X raisonnera dans sa bulle informationnelle (souvent, sans même en avoir conscience) et relaiera toutes les informations qui le confortent dans son opinion (sans recul critique pour en vérifier la validité). Inversement, X ignorera/rejettera systématiquement tous les arguments qui ne vont pas dans son sens (c'est la définition même d'un comportement idéologique). S'instaure alors un "dialogue de sourd" avec ses contradicteurs, qui devient de plus en plus délétère, pour finir au point Godwin. Sur le fond, pour les lecteurs de l'échange, c'est absolument sans intérêt: on sait à l'avance les arguments qui vont être sortis et comment ça va finir. Paradoxalement, les réseaux sociaux se régalent de la violence de ces échanges. Le commentaire policé, mesuré, argumenté suscitera beaucoup moins de réaction que celui qui invective avec une certaine violence verbale. Au final, comme ça l'a été remarqué précédemment, c'est assez effarant de voir le niveau de violence verbal que peuvent atteindre des personnes d'une certaine maturité (quadra, quinqua et plus), bien insérés socialement, avec un niveau d'éducation a priori conséquent...
Cela étant, je n'avais pas en tête ce sens de "avancer masqué". Je pensais à autre chose.
Sinon, je plussoie à tes propos.
-
felipe
Entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe.Thierry *OnlineTri* a écrit : 13 mars 2022, 14:28Ca ne serait pas correct de ma part de parler des absents vu qu'ils ne peuvent pas répondre...felipe a écrit : 13 mars 2022, 12:21 ...
Oui, je le pense depuis longtemps et je m'en suis exprimé à plusieurs reprises.
J'avoue que la crise ukrainienne m'a fait prendre conscience (tardivement) de certaines choses et que j'avais été naïf sur bien des points.
La frontière entre ce qui relève du débat et ce qui relève de la manipulation n'est pas toujours simple à établir.
T.
Mais ton second paragraphe me surprend un peu.
-
Marc 4 tri
PEB a écrit : 13 mars 2022, 18:54 Avancer "masqué" permet d'ouvrir le dialogue en s'interrogeant sur des points politiques précis (stratégie adoptée vs la Covid, mesures économiques prise vs l'invasion de l'Ukraine par la Russie, âge de la retraite, efficience des marchés...). Afficher d'entrée sont appartenance politique induit souvent l'adoption d'un point de vue idéologique sur les sujets classiques (le rôle des marchés, le rôle de l'Etat, l'environnement, l'immigration...), mais aussi sur les crises conjoncturel (X n'aime pas la politique économique du gouvernement, donc X critiquera systématiquement toutes les mesures qu'il prend pour lutter contre la Covid ou tenter de restaurer la paix en Ukraine). De fait, X raisonnera dans sa bulle informationnelle (souvent, sans même en avoir conscience) et relaiera toutes les informations qui le confortent dans son opinion (sans recul critique pour en vérifier la validité). Inversement, X ignorera/rejettera systématiquement tous les arguments qui ne vont pas dans son sens (c'est la définition même d'un comportement idéologique). S'instaure alors un "dialogue de sourd" avec ses contradicteurs, qui devient de plus en plus délétère, pour finir au point Godwin. Sur le fond, pour les lecteurs de l'échange, c'est absolument sans intérêt: on sait à l'avance les arguments qui vont être sortis et comment ça va finir. Paradoxalement, les réseaux sociaux se régalent de la violence de ces échanges. Le commentaire policé, mesuré, argumenté suscitera beaucoup moins de réaction que celui qui invective avec une certaine violence verbale. Au final, comme ça l'a été remarqué précédemment, c'est assez effarant de voir le niveau de violence verbal que peuvent atteindre des personnes d'une certaine maturité (quadra, quinqua et plus), bien insérés socialement, avec un niveau d'éducation a priori conséquent...
Tu parles beaucoup de X, et vu la longueur de ton post sembles t’y intéresser.
Mais qu’en est-il de Y ?