⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Alpsman 2026 - annulation...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
bnt734

Alpsman 2026 - annulation...

Message non lu par bnt734 »

Et non, ce n'est pas à cause de la canicule mais de 9 communes concernées par le parcours vélo

https://alps-man.com/actualites/alpsman ... triathlon/

Le 21 mai 2026, neuf communes des Bauges nous ont informés avoir pris des arrêtés municipaux interdisant le passage de notre événement sur une partie du parcours vélo. Une décision brutale et inattendue à 15 jours de l’événement. Dans ce contexte, la préfecture de la Savoie nous a confirmé qu’elle ne pouvait pas délivrer l’autorisation nécessaire au maintien du parcours prévu.

Une pensée aux athlètes et aux organisateurs :cry:
mister dope

Re: Alpsman 2026 - annulation...

Message non lu par mister dope »

Complétement sidérant!

Les bruits ce soir à l'entrainement voyaient un lien entre ce refus et l'accident tragique de l'édition précédente.

Chez nous, ca part s’inscrire sur Emrbun du coup!
Yann_le_cantalou

Message non lu par Yann_le_cantalou »

Outch... je ne comprends pas comment un arrêté des communes peut être pris si tardivement. J'imaginais que les autorisations étaient demandées bien à l'avance (mais je n'ai jamais participé à l'organisation d'un évènement de cet envergure :lol: ).
Apparemment ça a été la même pour le triathlon de Rumilly dans le même secteur il y a quelques semaines.

De mon côté, inscrit sur le half... à suivre ! Mais dans tous les cas, pensées pour tous ceux inscrits sur le XTREM...

Tout ça ne sent pas bon pour l'organisation dans les années à venir... :|
bnt734

Yann_le_cantalou a écrit : 28 mai 2026, 07:17 Outch... je ne comprends pas comment un arrêté des communes peut être pris si tardivement.
Ben pour faire ch... et ne pas laisser le temps à l'organisateur et la préfecture de se retourner...

Une des 9 communes deja concernée lors du triathlon de Rumilly.

Il y a le rallye des Bauges en octobre, il faut croire que des velos derangent plus dans un parc naturel régional ...
h-tri

Message non lu par h-tri »

Le gros problème est effectivement que les autorisation préfectorales ne sont toujours accordées que quelques jours avant les courses, donc si l'autorisation n'est pas accordée les organisations n'ont pas le temps de se retourner. On ne peut pas attendre d'avoir les autorisations pour lancer les inscriptions d'une course...

Ensuite sur le fond il faudrait savoir pourquoi les communes ne veulent plus de l'Alpsman (et le triathlon de Rumilly a été une victime collatérale, une seule de ces communes était traversée et moins de concurrents, mais les décisions s'appliquent à tous...).
- juste une crainte des communes d'un accident, suite à l'accident de l'an dernier ?
- des vrais problèmes de sécurité à cause de la configuration des parcours, d'un possible manque de bénévoles,... ?
- ou plutôt un ressentiment des communes d'être utilisées comme "terrain de jeu" sans avoir de retombées ? L'organisation de l'Alpsman cite des centaines de milliers d'euros de retombées pour la région mais ces retombées sont quasi uniquement sur la Haute Savoie (St-Jorioz, Sevrier, Annecy, rives du lac) et très très peu sur les communes des Bauges (en Savoie) qui sont traversées par les parcours.

Le problème n'est pas nouveau, il y avait eu des frondes des "petites communes" pour l'IM Nice il y a quelques années, et il y a chaque année des organisations qui doivent s'arrêter car ça devient trop compliqué d'obtenir les autorisations.
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Faudrait savoir quelles sont les motivations des 9 communes concernées. Est-ce lié à un problème de sécurité, d'infrastructures, de voirie, est-ce lié à l'épisode météo qui traverse le pays actuellement ? Des raisons politiques ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Remi81

Message non lu par Remi81 »

Dommage en effet, je l'avais fait en 2024 qui risque d'être la dernière édition et la montée au Semnoz est quand bien même bien sympa en étant accompagné...
Je pense qu'en effet, il y a un mix responsabilité des communes et le fait surtout qu'il y a un effet tunnel avec aucune retombées pour elles.
Les maires des communes communiqueront sans doute sur ce sujet.
2 de mon club devaient participer, ils sont dégoutés car oui, ce triathlon nécessite une bonne préparation.
bnt734

Boulegan a écrit : 28 mai 2026, 13:37 Faudrait savoir quelles sont les motivations des 9 communes concernées. Est-ce lié à un problème de sécurité, d'infrastructures, de voirie, est-ce lié à l'épisode météo qui traverse le pays actuellement ? Des raisons politiques ?
La decision des communes a été communiquée le 21 mai, avant le debut de la canicule.
Je pense que c'est plutot par rapport au drame de l'année derniere, avec le deces d'un athlete lors du velo, percuté par un camion.

Espérons que les raisons soient clairement précisées afin que l'organisation puisse s'adapter pour les prochaines années
Boulegan

bnt734 a écrit : 28 mai 2026, 15:45
Boulegan a écrit : 28 mai 2026, 13:37 Faudrait savoir quelles sont les motivations des 9 communes concernées. Est-ce lié à un problème de sécurité, d'infrastructures, de voirie, est-ce lié à l'épisode météo qui traverse le pays actuellement ? Des raisons politiques ?
La decision des communes a été communiquée le 21 mai, avant le debut de la canicule.
Je pense que c'est plutot par rapport au drame de l'année derniere, avec le deces d'un athlete lors du velo, percuté par un camion.

Espérons que les raisons soient clairement précisées afin que l'organisation puisse s'adapter pour les prochaines années
Ok, merci. :wink:
Du coup, j'imagine que l'organisation a fait plus que le nécessaire cette année pour sécuriser davantage le tracé à vélo...
Alors quel est le motif réel des neufs communes en cascade ? C'est pas Minority Report, on ne peut pas présager ni prévoir qu'un accident va arriver avant qu'il n'arrive, non ? Si c'est le cas, c'est qu'il y a un problème avéré d'infrastructures et/ou de voirie qui devrait nécessiter la fermeture totale et immédiate de toutes les routes empruntées par l'épreuve... si je pousse le raisonnement un peu loin !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan

h-tri a écrit : 28 mai 2026, 11:17 Le problème n'est pas nouveau, il y avait eu des frondes des "petites communes" pour l'IM Nice il y a quelques années, et il y a chaque année des organisations qui doivent s'arrêter car ça devient trop compliqué d'obtenir les autorisations.
Pour l'IM Nice, c'est plus une histoire de fric qu'autre chose, certaines communes s'imaginent qu'en faisant du chantage (genre racket) auprès de l'organisateur, le montant du chèque sera un peu plus élevé pour obtenir un "droit de passage". Le fait aussi qu'une partie de la population de l'arrière-pays niçois est bas du front et déteste les "étrangers" sur leurs terres n'arrangent pas le problème. Les réels problèmes de circulation, ils se situent sur les grands axes autour de Nice, pas dans l'arrière-pays.
h-tri

Message non lu par h-tri »

https://www.ledauphine.com/environnemen ... -triathlon

Je n'ai pas l'article en entier.
Par contre le rallye automobile ne dérange pas, c'est sûr que ça ce n'est pas dangereux...
Choupix

Message non lu par Choupix »

Arf... Celles et ceux qui avaient subi l'arrêt de la course l'an dernier et qui avaient repris un dossard pour boucler la boucle sont maudits ! Une triste nouvelle qui j'espère ne marque pas la fin de l'événement, j'aimerais bien sonner la cloche un jour
Benpocket

Message non lu par Benpocket »

La version ici fait état d’un refus des villages depuis octobre 2025 :
https://www.bellecombe-en-bauges.com/ma ... sportives/
Boulegan

h-tri a écrit : 29 mai 2026, 06:50 https://www.ledauphine.com/environnemen ... -triathlon

Je n'ai pas l'article en entier.
Par contre le rallye automobile ne dérange pas, c'est sûr que ça ce n'est pas dangereux...
:evil: :evil: