Ironman TOURS 140.6
-
Benpocket
- Messages : 494
- Inscription : 26 janv. 2010, 12:07
- Localisation : Drôme
Re: Ironman TOURS 140.6
En tout cas, nous sommes vernis pour la météo, pas trop chaud, pas trop de vent.
Je pars tout à l’heure normalement.
Je pars tout à l’heure normalement.
-
chocho
- Messages : 2576
- Inscription : 12 nov. 2004, 18:17
- Localisation : COUTRAS.
Re: Ironman TOURS 140.6
Natation dans une eau claire à 20.1°et dont on arrive à voir le fond.
Seul mauvais point, certaines bouées à contourner ne l'étaient pas par certains nageurs sans qu'une ligne d'eau ou des kayakistes ne l'empêche...
Une longue transition de 800 m sur tapis bleu permettant de courir sans s'abimer les pieds.
A vélo, un bon 40 km avec vent dans le dos qui fait rouler 3-4 kilomètres heure au dessus de l'allure normale.
Un parcours qui malgré un dénivelé avec 200 m de moins qu'aux Sables, est plus dur avec 4 véritables côtes alors qu'en Vendée pas de côtes mais des faux plats...
Descente du vélo et comme attendu c'est la chaleur 33° vers 14 h15.
Parcours relativement ombragé à l'aller mais beaucoup moins sur le retour.
A vélo, la tradition Ironman est respectée avec des commissaires quelque peu absent ce qui laisse libre cours à certaines dérives, mais je n'ai pas constaté de peloton dépassant les 4-5 cyclistes (aux alentours de la 950° place).
Point positif comme toujours, l'absence intégrale d'une quelconque voiture tant dans le sens de la course qu'en sens inverse !
A pied, des ravitaillements tous les 2-2.5 km et sur une longueur de 100 m toujours bien achalandé sans aucun manquement du premier au dernier.
A l'arrivée un ravitaillement comme toujours gargantuesque.
Alors certes c'est hors de prix mais il y a tout de même une certaine qualité d'organisation qui laisse des souvenirs difficiles à égaler ailleurs, mais on est d'accord pour réaliser un Ironman on est pas obliger de passer par la marque, mais une fois dans sa vie je pense qu'on peut se laisser tenté...
Seul mauvais point, certaines bouées à contourner ne l'étaient pas par certains nageurs sans qu'une ligne d'eau ou des kayakistes ne l'empêche...
Une longue transition de 800 m sur tapis bleu permettant de courir sans s'abimer les pieds.
A vélo, un bon 40 km avec vent dans le dos qui fait rouler 3-4 kilomètres heure au dessus de l'allure normale.
Un parcours qui malgré un dénivelé avec 200 m de moins qu'aux Sables, est plus dur avec 4 véritables côtes alors qu'en Vendée pas de côtes mais des faux plats...
Descente du vélo et comme attendu c'est la chaleur 33° vers 14 h15.
Parcours relativement ombragé à l'aller mais beaucoup moins sur le retour.
A vélo, la tradition Ironman est respectée avec des commissaires quelque peu absent ce qui laisse libre cours à certaines dérives, mais je n'ai pas constaté de peloton dépassant les 4-5 cyclistes (aux alentours de la 950° place).
Point positif comme toujours, l'absence intégrale d'une quelconque voiture tant dans le sens de la course qu'en sens inverse !
A pied, des ravitaillements tous les 2-2.5 km et sur une longueur de 100 m toujours bien achalandé sans aucun manquement du premier au dernier.
A l'arrivée un ravitaillement comme toujours gargantuesque.
Alors certes c'est hors de prix mais il y a tout de même une certaine qualité d'organisation qui laisse des souvenirs difficiles à égaler ailleurs, mais on est d'accord pour réaliser un Ironman on est pas obliger de passer par la marque, mais une fois dans sa vie je pense qu'on peut se laisser tenté...
-
Benpocket
- Messages : 494
- Inscription : 26 janv. 2010, 12:07
- Localisation : Drôme
Re: Ironman TOURS 140.6
Je suis bien d’accord avec Chocho. Je n’avais plus fait de Label IM depuis 2016, et je reste bluffé par l’organisation.
Je n’ai pas attendu un seul moment où que ce soit, malgré le monde.
Je n’ai pas pris le moindre coup sur la natation, qui a été très agréable.
J’ai également été frappé par l’absence de voiture sur le parcours vélo. Je me suis senti en sécurité, et c’était très appréciable. Ravito bien positionné, parcours rapide mais usant car très peu de roue libre.
J’ai vu peu de drafting, à part quelques irréductibles qui prenaient volontairement la roue (dont un 60-64 à 50cm). Mais globalement ça allait.
Un peu surpris de l’irrespect de certains par contre sur le marathon qui jetaient leurs emballages par terre.
Donc j’ai très apprécié l’expérience globale, même si je n’ai pas pu profiter du buffet d’arrivée, qui était magnifique. Trop en vrac.
Je n’ai pas attendu un seul moment où que ce soit, malgré le monde.
Je n’ai pas pris le moindre coup sur la natation, qui a été très agréable.
J’ai également été frappé par l’absence de voiture sur le parcours vélo. Je me suis senti en sécurité, et c’était très appréciable. Ravito bien positionné, parcours rapide mais usant car très peu de roue libre.
J’ai vu peu de drafting, à part quelques irréductibles qui prenaient volontairement la roue (dont un 60-64 à 50cm). Mais globalement ça allait.
Un peu surpris de l’irrespect de certains par contre sur le marathon qui jetaient leurs emballages par terre.
Donc j’ai très apprécié l’expérience globale, même si je n’ai pas pu profiter du buffet d’arrivée, qui était magnifique. Trop en vrac.
-
Padawan-Tri
- Messages : 33
- Inscription : 26 janv. 2021, 17:40
Re: Ironman TOURS 140.6
Deuxième IM après les Sables l'an dernier, je confirme les ressentis précédents : la partie vélo m'a paru plus dure qu'en Vendée, la chaleur sans doute aussi, et des jambes moins en verve sûrement.
Et quand on participe à un IM, on a l'impression de participer à quelque chose de grand, tellement l'organisation est au top, à vivre au moins une fois dans sa vie de triathlète.
Même si je l'ai constaté ailleurs, dimanche dernier, du fait du nombre de concurrents, plusieurs points m'ont interpellé :
Point 1 : les déchets - les mentalités doivent changer, du moins encore progresser
Comme je suis un piètre nageur (je sors, comme à chaque triathlon malheureusement dans les derniers de l'eau), je m'élance dans la partie vélo une fois que le gros du peloton est passé.
Bien qu'il y ait des zones de ravitaillements, qu'est-ce qu'on trouve comme gels écrasés, bidons, détritus en tout genre sur la route ! A moins que des bénévoles ne refassent ensuite tout le parcours pour tout ramasser à l'issue de la course (peu probable puisque la circulation automobile reprenait dans l'après-midi), ça ne laisse pas une bonne image de la course pour les habitants des zones traversées. Autant un déchet perdu, on ne s'en rend pas forcément compte, autant un bidon qui tombe, j'y crois moins.
Faudra-t-il un jour n'autoriser l'alimentation qu'à certains endroits pour éviter ceci ? Ayons en tête que ces déchets résiduels peuvent constituer un frein dans les autorisations administratives nécessaires aux organisations, des maires pourraient rechigner à accorder des passages si ensuite ils doivent mobiliser leur personnel pour ces tâches ingrates.
Le comble est sur la course à pied : les zones de ravitaillement étaient suffisamment étendues, avec poubelles, pour y déposer les gobelets et gels. Mais non, on en trouvait ensuite partout.
Quand les règlements sont extrêmement tâtillons sur certains points (obligation de se changer dans les tentes à T1 ou T2 par exemple), ils sont trop laxistes sur la partie déchets.
Point 2 : les dépassements
. En vélo, OK pas de drafting et on doit doubler en respectant le code de la route, donc par la gauche. Dans ce cas, il faut que les concurrents jouent le jeu, c'est à dire ne pas coller la ligne continue, sinon comme fait-on pour doubler ???? Un arbitre m'a fait les gros yeux, car je m'apprêtais à doubler en passant par la partie gauche de la route. Il aurait pu me mettre un carton, je ne suis pas à quelques minutes près, mais dans le principe, c'est plutôt le concurrent qui squatte la gauche de la voie de circulation qui devrait être réprimandé.
. Sur la course à pied : il faisait chaud, donc tout le monde, du moins quand je courais) alternait course et marche. Normal. Juste une remarque : quand on marche de front à plusieurs coureurs ou avec des accompagnateurs, ce serait bien de laisser un passage pour celles et ceux qui reviennent de l'arrière. La scène s'est produite même 2 fois alors qu'un arbitre passait, et rien, il n'a pas bronché, même pas une remarque verbale. Ce n'est pas intentionnel, OK, mais ça gêne les autres.
Et quand on participe à un IM, on a l'impression de participer à quelque chose de grand, tellement l'organisation est au top, à vivre au moins une fois dans sa vie de triathlète.
Même si je l'ai constaté ailleurs, dimanche dernier, du fait du nombre de concurrents, plusieurs points m'ont interpellé :
Point 1 : les déchets - les mentalités doivent changer, du moins encore progresser
Comme je suis un piètre nageur (je sors, comme à chaque triathlon malheureusement dans les derniers de l'eau), je m'élance dans la partie vélo une fois que le gros du peloton est passé.
Bien qu'il y ait des zones de ravitaillements, qu'est-ce qu'on trouve comme gels écrasés, bidons, détritus en tout genre sur la route ! A moins que des bénévoles ne refassent ensuite tout le parcours pour tout ramasser à l'issue de la course (peu probable puisque la circulation automobile reprenait dans l'après-midi), ça ne laisse pas une bonne image de la course pour les habitants des zones traversées. Autant un déchet perdu, on ne s'en rend pas forcément compte, autant un bidon qui tombe, j'y crois moins.
Faudra-t-il un jour n'autoriser l'alimentation qu'à certains endroits pour éviter ceci ? Ayons en tête que ces déchets résiduels peuvent constituer un frein dans les autorisations administratives nécessaires aux organisations, des maires pourraient rechigner à accorder des passages si ensuite ils doivent mobiliser leur personnel pour ces tâches ingrates.
Le comble est sur la course à pied : les zones de ravitaillement étaient suffisamment étendues, avec poubelles, pour y déposer les gobelets et gels. Mais non, on en trouvait ensuite partout.
Quand les règlements sont extrêmement tâtillons sur certains points (obligation de se changer dans les tentes à T1 ou T2 par exemple), ils sont trop laxistes sur la partie déchets.
Point 2 : les dépassements
. En vélo, OK pas de drafting et on doit doubler en respectant le code de la route, donc par la gauche. Dans ce cas, il faut que les concurrents jouent le jeu, c'est à dire ne pas coller la ligne continue, sinon comme fait-on pour doubler ???? Un arbitre m'a fait les gros yeux, car je m'apprêtais à doubler en passant par la partie gauche de la route. Il aurait pu me mettre un carton, je ne suis pas à quelques minutes près, mais dans le principe, c'est plutôt le concurrent qui squatte la gauche de la voie de circulation qui devrait être réprimandé.
. Sur la course à pied : il faisait chaud, donc tout le monde, du moins quand je courais) alternait course et marche. Normal. Juste une remarque : quand on marche de front à plusieurs coureurs ou avec des accompagnateurs, ce serait bien de laisser un passage pour celles et ceux qui reviennent de l'arrière. La scène s'est produite même 2 fois alors qu'un arbitre passait, et rien, il n'a pas bronché, même pas une remarque verbale. Ce n'est pas intentionnel, OK, mais ça gêne les autres.
-
Choupix
- Messages : 1401
- Inscription : 28 nov. 2008, 17:26
Re: Ironman TOURS 140.6
Gêner la progression des autres est interdit par le réglement donc les arbitres auraient pu gueuler. Les accompagnateurs aussi sont interdits, et ça c'est une vraie plaie. Mais bon, quand t'es dans les etc sur IM, les arbitres ont tendance à laisser couler, étant entendu qu'à ce niveau, c'est plus de la survie que de la course…
-
Benpocket
- Messages : 494
- Inscription : 26 janv. 2010, 12:07
- Localisation : Drôme
Re: Ironman TOURS 140.6
Je ne comprends pas non plus pourquoi certains roulent en plein milieu plutôt que sur le côté.
C’est fréquent en plus.
A un moment j’aurais même être disqualifié car en doublant je me suis fait déporter sur la gauche, et j’ai coupé la ligne blanche.
C’est impressionnant la quantité de matériel qui se retrouve par terre c’est vrai. Je pense qu’il y a beaucoup de pertes involontaires (catapulte de bidons), mais c’est un bon point.
La quantité de débutant ne doit pas aider non plus.
C’est fréquent en plus.
A un moment j’aurais même être disqualifié car en doublant je me suis fait déporter sur la gauche, et j’ai coupé la ligne blanche.
C’est impressionnant la quantité de matériel qui se retrouve par terre c’est vrai. Je pense qu’il y a beaucoup de pertes involontaires (catapulte de bidons), mais c’est un bon point.
La quantité de débutant ne doit pas aider non plus.
-
Benpocket
- Messages : 494
- Inscription : 26 janv. 2010, 12:07
- Localisation : Drôme
Re: Ironman TOURS 140.6
Autres trucs qui m’ont surpris :
-> Ceux qui au bout de 100km ne tiennent déjà plus la position sur le prolongateur de leur vélo de CLM à 10k€
-> Ceux qui partent avec une transmission ultra dégueu ou graissée la dernière fois en 2014
-> Les roues pleines pour rouler à moins de 30km/h
-> Ceux qui ne mettent pas de prolongateur sur leurs vélos de route, alors qu’ils ont un gros niveau
-> Ceux qui courent avec 3kg de gels dans la trifonction. Encore, si c’était des Maurten, je comprendrais à 4€ le gel, mais là même pas
-> Ceux qui au bout de 100km ne tiennent déjà plus la position sur le prolongateur de leur vélo de CLM à 10k€
-> Ceux qui partent avec une transmission ultra dégueu ou graissée la dernière fois en 2014
-> Les roues pleines pour rouler à moins de 30km/h
-> Ceux qui ne mettent pas de prolongateur sur leurs vélos de route, alors qu’ils ont un gros niveau
-> Ceux qui courent avec 3kg de gels dans la trifonction. Encore, si c’était des Maurten, je comprendrais à 4€ le gel, mais là même pas
-
Padawan-Tri
- Messages : 33
- Inscription : 26 janv. 2021, 17:40
Re: Ironman TOURS 140.6
Heureusement que la course avait lieu le weekend dernier, car là, avec la canicule zone rouge, au mieux nous aurions eu un parcours amputé, au pire, nous serions venus sur place pour admirer le Cher.
-
Benpocket
- Messages : 494
- Inscription : 26 janv. 2010, 12:07
- Localisation : Drôme
Re: Ironman TOURS 140.6
C’est clair. J’ai pris un coup de chaud malgré tout, mais au moins la course a eu lieu.
On a eu de la chance.
Ça devient un vrai problème pour les événements d’été, que ce soit les fêtes, festivals ou épreuves sportives.
On a eu de la chance.
Ça devient un vrai problème pour les événements d’été, que ce soit les fêtes, festivals ou épreuves sportives.
-
Boulegan
- Messages : 14226
- Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
- Localisation : Sud
Re: Ironman TOURS 140.6
Notamment l'IM de Nice qui a eu lieu à la fin de semaine, dimanche 28 juin, ça va être un enfer sur la Prom, 34° annoncés à l'ombre, ça fera du 50°au moins sur le bitume, avec un dôme tropicale en action depuis plusieurs jours...
Y a un moment, va bien falloir ou raccourcir les distances ou déplacer les épreuves sur le calendrier, ce sera intenable dans certains coins d'organiser des épreuves sportives en juin, juillet, aout.
Y a un moment, va bien falloir ou raccourcir les distances ou déplacer les épreuves sur le calendrier, ce sera intenable dans certains coins d'organiser des épreuves sportives en juin, juillet, aout.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
-
Benpocket
- Messages : 494
- Inscription : 26 janv. 2010, 12:07
- Localisation : Drôme
Re: Ironman TOURS 140.6
Ça devient délicat de s’inscrire sur des courses aussi cher en espérant qu’elles aient lieu.
Tout comme pour les organisateurs. C’est une prise de risque importante.
Il y avait le Openlake Champagne samedi dernier. La natation a été raccourcie de moitié vu les temps, et je pense que la course a été neutralisée car que 16 finishers.
Quelqu’un a des infos ?
Tout comme pour les organisateurs. C’est une prise de risque importante.
Il y avait le Openlake Champagne samedi dernier. La natation a été raccourcie de moitié vu les temps, et je pense que la course a été neutralisée car que 16 finishers.
Quelqu’un a des infos ?