bnt734 a écrit : 06 juil. 2026, 14:16
triplette a écrit : 06 juil. 2026, 09:12
Balogun qui joue ce soir malgré son carton rouge, c'est un scandale.
Du coup si le carton jaune d'Olise est annulé, on dira quoi de la France si Olise prend un jaune face au Maroc et joue quand meme une eventuelle demie finale au lieu d'etre suspendu?
Car ca tombe sur Balogun et les US certes, avec un prix de la paix attribué par la Fifa à Trump ya 6 mois , mais il faut reconnaitre qu'à la base le carton rouge est extremement sévère non? Ya le pied sur la cheville certes mais ca meritait un jaune tout simplement.
Pour la Belgique, c'est tout benef en tout cas, s'ils se font éliminer ce soir, ils auront un nouveau seum et enfin arreteront de radoter avec 2018
La "sévérité" c'est une appréciation qu'on fait en tant que téléspectateur et/ou supporter.
Mais dans les lois du jeu (loi 12) est passible d'exclusion un joueur qui commet "une faute grossière".
Et la faute grossière est définie ainsi :
"
Tacler ou disputer le ballon tout en mettant en danger l’intégrité physique d’un adversaire ou en agissant avec violence ou brutalité doit être sanctionné comme faute grossière.
Se rend coupable d’une faute grossière tout joueur qui se jette – avec une ou deux jambes en avant – pour disputer le ballon de face, de côté ou par derrière avec violence ou
mise en danger de l’intégrité physique de l’adversaire.[/i]"
En l'occurrence, et même si cela reste une appréciation de l'arbitre qui aurait pu être autre, le carton rouge répond parfaitement aux critères inscrits dans les lois du jeu, par conséquent, il n'y a aucune raison objective d'annuler ce carton et sa conséquence sur le match suivant (suspension).
Il en va de même pour Olise. Son carton jaune sanctionne un comportement antisportif de sa part, le carton est justifié. Il n'y a aucune raison objective de l'annuler. Et le fait qu'aucun joueur Paraguayen n'ait été sanctionné pour les mêmes comportements largement identifiés et observables n'est pas un argument recevable.
Si Balogun joue, c'est juste scandaleux, la Belgique aura raison de radoter pendant des années qq soit le résultat.
Perso, si présence de Balogun, je serai un supporter inconditionnel de la Belgique ce soir, alors qu'à priori je m'en fous complètement.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."