Boulegan a écrit : 08 juil. 2026, 19:09
triplette a écrit : 08 juil. 2026, 17:47
Boulegan a écrit : 08 juil. 2026, 17:02
Bah voyons, c'est moi qui ne comprends rien !
C'est le problème ! Tu comprends parfaitement, mais plutôt que de manifester ton désaccord par une argumentation voire même par une simple opinion pleinement subjective mais assumée, tu préfères user de sale procédés croyant discréditer l'interlocuteur. Depuis le temps qu'on traîne ici toi et moi, tu penses encore pouvoir m'avoir ainsi. Franchement

Alors garde ça pour d'autres, avec moi reste toi même. C'est tout.
Mais je connais tes ficelles par cœur Triplette aussi, et plutôt que de reconnaitre d'avoir prêter à Mbappé des propos que tu interprètes, toi, et que tu relies directement aux saloperies racistes de Zemmour et consorts, comme tu l'as fait hier à grand renfort de "si" et encore de "si" (eh oui, et si ma tante en avait, hein, et s'il neigeait à Paris en juillet, on n'aurait moins chaud !), c'était too much pour le moins, mais c'est dans ta droite ligne éditoriale de Mbappé bashing.
Et ça, tu ne l'admettras jamais et le reconnaitras jamais, c'est comme ça, j'ai l'habitude avec toi.
Je veux bien que tu parles de "sales procédés", mais le procédé dont tu as usé hier pour discréditer l'homme Mbappé, est tout aussi sale ! A vouloir le dézinguer, tu as été trop loin et tu le sais pertinemment (=> tes grosses ficelles et cette emphase pour noyer le poisson en faisant exactement ce que tu me reproches, me discréditer, bravo

).
Après - et une fois de plus je me répète - si tu ne fais pas la différence et si tu ne vois pas où placer le curseur entre les propos supposément humiliants de Mbappé à l'endroit du football sud-américain (qui n'ont jamais déclenché de polémiques ni de tollé dans la communauté international du football mondial) et les tombereaux d'injures racistes qu'il subit depuis des années et pas plus tard qu'il y a 48 heures par une sénatrice paraguayenne (propos qui par contre ont déclenché une vague d'indignations à tous les niveaux et des plaintes), alors je te renvoie à la mauvaise foi que tu me prêtes d'ordinaire quand on est pas d'accord sur un sujet (à ma connaissance, c'est uniquement quand on parle du PSG et de Mbappé

)
Je vais essayer une dernière fois.
Le racisme c'est surtout un rapport de domination. C'est une construction politique, sociale, économique. Et c'est surtout dramatique pour ceux qui le subisse au quotidien à ces niveaux là. Une injure raciste, aussi dégueulasse et condamnable soit elle, ça ne reste qu'une injure. Subir ces injures est insupportable, mais ce n'est rien au regards de la négation des droits et autres discrimination qui s'inscrivent de fait dans ce rapport de domination. Je pense et j'espère que jusque là, tu seras d'accord.
Ce qu'ont subit nos joueurs de l'équipe de France de la part des sud Am, ce ne sont que des injures.
En revanche, vu d'Amérique du Sud, les propos tenus par Mbappe sur le football européen vs Sud Am ont été vécus et perçu comme une vision d'une culture dominante sur une autre. Que tu sois d'accord ou non avec cette perception, on s'en fout, la réalité est que de nombreuses réactions à l'époque, au travers d'articles de déclarations de journalistes, intellectuels et anciens joueurs vont dans ce sens.
En t'invitant dans mon post à faire abstraction de l'auteur du propos en imaginant qu'ils soient tenus par d'autres qui n'ont pas tes faveurs, avait simplement pour but non pas de te faire adhérer à cette perception, mais simplement à comprendre pourquoi ce n'est pas déconnant qu'ils le perçoivent ainsi. C'est une invitation à comprendre l'altérité en qqs sorte.
Pour ma part, Mbappe là dedans, j'en ai rien à foutre, je suis même persuadé qu'il ne pense pas à mal. Le reproche que je pourrais lui adresser, c'est justement de ne pas mesurer la portée de ses propos et des conséquences qu'ils ont pû avoir au sein même des vestiaires qu'ils partagent avec, je te le donne en mille....des sud Am tout aussi bons, voire meilleurs que lui sur le terrain.
Suis-je plus clair ou vais je avoir droit de nouveau à tes procédés foireux ?
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."