Ah mais l'identité de jeu de DD est inexplicable, il le dit lui-même, il s'appuie sur la forme et les individualités du moment, il secoue bien fort au shaker, il file les clefs du camion à untel ou untel et aux joueurs de jouer et de s'adapter à l'adversaire (tu mets Digne vs Lamal par ex.jat.gab a écrit : 17 juil. 2026, 12:25 Sur cette coupe du monde on peut effectivement penser que l'on avait trouvé une identité de jeu et un collectif, mais on est retombé dans nos travers pour ce match. Si ce collectif/identité était rodé depuis des années ça n'arriverait pas, là on ne savait plus ce que l'on devait faire, défendre, défendre en pressant, se livrer et attaquer... Si c'était acter ça ne poserait pas de problème mais ce n'est pas le cas... Combien de fois DD a t'il changé de style de jeu pendant son mandat ? Si tu devais définir un style de jeu sous l'ère DD ce serait lequel ? Pour part je n'en sais rien...
Mais moi je l'aime plutôt bien DD, je trouve qu'il a plutôt bien mené sa barque, mais on ne peut pas dire qu'il ait monté un vrai collectif, il a plus fait avec les talents et s'est reposé dessus, ça a plus ou moins bien fonctionné
Alors quand ça fonctionne comme sur cette CdM avec 5-6 joueurs qui jouent ensemble au PSG et à Madrid avec une adversité de niveau inférieur, ça fonctionne. Mais quand tu tombes sur un os comme l'Espagne, ton collectif bien huilé avec des gars sympas, souriants, performants voire "méchants" comme ils se sont définis après le match contre le Paraguay, ça tombe à l'eau.
Pour revenir à ce que tu écrivais plus haut sur Zidane, je pense que la culture espagnole de ZZ (joueur et entraineur au Real) va peut-être marquer un tournant dans cette équipe de France qui devrait se mettre à presser davantage et à être tout au moins aussi bons que la Roja en matière de possession. On a les joueurs pour ça en France, suffit de les sélectionner et de leur dire quoi faire.
Il y surtout une méthode à créer, dès les pupilles, pour former les futurs joueurs de l'EdF à jouer d'une manière qui soit innée sur le terrain, peu importe l'adversaire. DD, il ne dispose de ces joueurs que quelques semaines par an, c'est compliqué de leur "réapprendre" à jouer, ou à jouer différemment en sélection qu'ils ne jouent en club