⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Bar de l'Equipe

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Boulegan

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

jat.gab a écrit : 17 juil. 2026, 12:25 Sur cette coupe du monde on peut effectivement penser que l'on avait trouvé une identité de jeu et un collectif, mais on est retombé dans nos travers pour ce match. Si ce collectif/identité était rodé depuis des années ça n'arriverait pas, là on ne savait plus ce que l'on devait faire, défendre, défendre en pressant, se livrer et attaquer... Si c'était acter ça ne poserait pas de problème mais ce n'est pas le cas... Combien de fois DD a t'il changé de style de jeu pendant son mandat ? Si tu devais définir un style de jeu sous l'ère DD ce serait lequel ? Pour part je n'en sais rien...

Mais moi je l'aime plutôt bien DD, je trouve qu'il a plutôt bien mené sa barque, mais on ne peut pas dire qu'il ait monté un vrai collectif, il a plus fait avec les talents et s'est reposé dessus, ça a plus ou moins bien fonctionné
Ah mais l'identité de jeu de DD est inexplicable, il le dit lui-même, il s'appuie sur la forme et les individualités du moment, il secoue bien fort au shaker, il file les clefs du camion à untel ou untel et aux joueurs de jouer et de s'adapter à l'adversaire (tu mets Digne vs Lamal par ex. :roll: alors que T. Hernandez aurait sur ce coup-là été plus adapté au défi physique du jeune Espagnol, mais bon, c'est le choix de DD) !
Alors quand ça fonctionne comme sur cette CdM avec 5-6 joueurs qui jouent ensemble au PSG et à Madrid avec une adversité de niveau inférieur, ça fonctionne. Mais quand tu tombes sur un os comme l'Espagne, ton collectif bien huilé avec des gars sympas, souriants, performants voire "méchants" comme ils se sont définis après le match contre le Paraguay, ça tombe à l'eau.
Pour revenir à ce que tu écrivais plus haut sur Zidane, je pense que la culture espagnole de ZZ (joueur et entraineur au Real) va peut-être marquer un tournant dans cette équipe de France qui devrait se mettre à presser davantage et à être tout au moins aussi bons que la Roja en matière de possession. On a les joueurs pour ça en France, suffit de les sélectionner et de leur dire quoi faire.
Il y surtout une méthode à créer, dès les pupilles, pour former les futurs joueurs de l'EdF à jouer d'une manière qui soit innée sur le terrain, peu importe l'adversaire. DD, il ne dispose de ces joueurs que quelques semaines par an, c'est compliqué de leur "réapprendre" à jouer, ou à jouer différemment en sélection qu'ils ne jouent en club
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
triplette

Message non lu par triplette »

Boulegan a écrit : 17 juil. 2026, 11:24
jat.gab a écrit : 16 juil. 2026, 17:57 ça montre surtout que la somme des individualités ne prime pas sur un collectif même si celui ci un un peu en dessous individuellement.

On l'a vu avec le départ de Mbappé du PSG, le collectif était bien meilleur ensuite et s'il revenait aujourd'hui je ne suis pas certain que le collectif tiendrait... DD gère plus les égaux qu'autre chose et s'était bien dommage, en d'autre temps des sélectionneurs s'était privé de Cantona ou Ginola par exemple, ça ne les a pas empêché d'avoir un certain succès, parfois je me dis qu'il faudrait remettre certains joueurs un peu à leur place, cad au sein d'un collectif, pas au dessus...

On verra maintenant ce que Zidane va faire de cette équipe, mais je ne suis pas certain qu'il révolutionne beaucoup ce qu'à fait DD
L'EdF n'est pas une somme d'individualités qui jouent tout seul dans leur coin et ce n'est pas parce qu'elle a manqué son match contre l'Espagne qu'il faut lui tomber dessus et lui trouver tous les tords !
En phase de poules contre le Sénégal, l'Irak, contre le Paraguay, la Suède, le Maroc, on a vu une équipe avec des joueurs concernés et altruistes, ça permutait, ça créait des espaces avec et sans ballon, tout le monde se battait pour le collectif.
Ok, contre l'Espagne, il y a eu des lacunes, un milieu de terrain à la rue donc plus personne ou presque pour percuter, presser et récupérer et donner des ballons aux attaquants, c'est une défaite collective, pas une défaite d'individualités.
Avec, cerise sur le gâteau, la "spéciale" de DD qui sort le meilleur joueur français de cette demi, à savoir Rabiot mais là aussi, ça se discute : Rabiot a pris un jaune, il manque d'en prendre un autre à la 40e minute sur un tacle appuyé, tu sais que depuis le Mondial tu n'es pas gâté par l'arbitrage donc tu décides de sortir ton joueur qui risque de mettre ton équipe à 10 contre 11 (contre l'Espagne de surcroit :roll: ), c'est pas non plus une dinguerie, c'est un choix d'un sélectionneur - qui a aussi le droit de se tromper accessoirement. Après coup, c'est facile de dire que DD aura du faire ceci ou cela, de faire entrer WZE, Kante, d'avoir fait jouer Saliba avec une fracture du dos ou Tchouameni qui revenait d'un claquage, bref.
Les joueurs étaient concernés, altruistes, le groupe s'entend parfaitement, la motivation, l'état d'esprit étaient là, absolument rien à dire la dessus. Et même sous l'ère DD, il y a eu en effet des périodes plus compliquées à ces niveaux là, mais de ce point de vue ,sur ce tournoi, clairement les voyants étaient au vert.
En revanche, là où je ne suis pas d'accord, c'est sur l'aspect création d'espaces, permutations, jeu entre les lignes. Il y a des tentatives, de la bonne volonté, mais ça repose beaucoup plus sur l'improvisation d'individualités que sur un travail en amont de circuits de passes, de combinaisons, de travail de placement/replacements etc...

Et ce n' est pas uniquement sur la 1/2 finale que c'est révélateur, face au Paraguay, c'était stérile, sans imagination, il n'y avait rien. Il a fallu que Doué percute en solo dans la surface pour d'en sortir. Aucune construction, aucune occaz sur ce match. On n'a pas voulu le voir, on a préféré valoriser le comportement et l'attitude face à la rugosité du jeu Paraguayen.

PS : parfaitement d'accord sur la sortie de Rabiot. Il a un jaune et tout ton milieu est mis à mal, tu vas pas t'exposer à prendre un rouge. D'autant, qu'il était comme le reste de l'équipe, dépassé. Je ne sais pas sur quoi repose l'argument qu'il était un peu meilleur que ses partenaires sur les 45 premières min ?
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
jat.gab

Message non lu par jat.gab »

Je suis d’accord, cela dit, l’Espagne malgré son collectif n’a pas toujours déroulé au long de cette coupe du monde.

Disons qu’ils peuvent s’appuyer dessus quand ils sont en difficultés, nous on s’appuie plus sur des exploits individuels.
Boulegan

triplette a écrit : 17 juil. 2026, 14:12 Et ce n' est pas uniquement sur la 1/2 finale que c'est révélateur, face au Paraguay, c'était stérile, sans imagination, il n'y avait rien. Il a fallu que Doué percute en solo dans la surface pour d'en sortir. Aucune construction, aucune occaz sur ce match. On n'a pas voulu le voir, on a préféré valoriser le comportement et l'attitude face à la rugosité du jeu Paraguayen.
Un peu quand même, comment tu arrives à construire face à des types qui t'agressent continuellement physiquement, pas dans le jeu mais dans l'anti-jeu. Déjà, d'une, j'ai trouvé les Bleus relativement zen face à des voyous qui n'ont pas arrêté de pourrir le jeu et de balancer des coups de poing et des coups de coude, de deux, ils ont essayé de construire, j'ai en tête des percussions de Dembelé, de Rabiot. S'il y a des reproches à faire à l'EdF dans la construction, on peut en faire face à l'Espagne, ok, mais le jeu du temps, on s'est régalés (même si c'était de l'impro totale liée aux talents d'Olise, Dembelé, Doué, Koné et Mbappé).
C'est un peu la remarque que je faisais ce matin, DD ne dispose de ses joueurs que quelques semaines/an, c'est quasi impossible de leur enseigner et de leur faire rentrer une philosophie de jeu.

Pour en revenir aux équipes qui ont pourri des matches, j'ai lu des stats d'Argentine/Angleterre.
Sur la 1re mi-temps, il y a eu 19 fautes sifflées (la moyenne UEFA c'est 18 à 23 fautes/match) et le temps de jeu effectif s'est limité à 20 minutes (balle au pied), donc 25 mn durant lesquelles le ballon n'a pas circulé (contestations, anti-jeu, échauffourées, etc.) et accessoirement seulement 3 mn de temps additionnel accordé par l'arbitre.
Sur les 19 fautes, 12 ont été sifflées contre les Argentins, la différence contre les Anglais. 12 fautes des Argentins qui ne se sont soldées par aucun carton jaune pour Paredes (je ne l'aimais pas bp quand il était au PSG déjà :lol: ) et Simeone coupables de coups de poing et tacles à retardement. Les stats ne prennent pas en compte les fautes flagrantes non sifflées, des deux côtés s'entend
Après le but de Gordon (quel ailier :clap: :sm3: ) à la 55e minute, les Anglais totalisent seulement 12 % de possession.
Entre leur but et le premier des Argentins, ils ont tenté que 34 passes (pour 24 réussies), contre 233 (218 réussies) pour les Argentins. Ils ont même connu une période de 18 minutes (66-84e mn) au cours de laquelle ils n'ont réussi que deux passes... entre le gardien Jordan Pickford et son défenseur John Stones :lol: .
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
triplette

Boulegan a écrit : 17 juil. 2026, 17:09
triplette a écrit : 17 juil. 2026, 14:12 Et ce n' est pas uniquement sur la 1/2 finale que c'est révélateur, face au Paraguay, c'était stérile, sans imagination, il n'y avait rien. Il a fallu que Doué percute en solo dans la surface pour d'en sortir. Aucune construction, aucune occaz sur ce match. On n'a pas voulu le voir, on a préféré valoriser le comportement et l'attitude face à la rugosité du jeu Paraguayen.
Un peu quand même, comment tu arrives à construire face à des types qui t'agressent continuellement physiquement, pas dans le jeu mais dans l'anti-jeu. Déjà, d'une, j'ai trouvé les Bleus relativement zen face à des voyous qui n'ont pas arrêté de pourrir le jeu et de balancer des coups de poing et des coups de coude, de deux, ils ont essayé de construire, j'ai en tête des percussions de Dembelé, de Rabiot. S'il y a des reproches à faire à l'EdF dans la construction, on peut en faire face à l'Espagne, ok, mais le jeu du temps, on s'est régalés (même si c'était de l'impro totale liée aux talents d'Olise, Dembelé, Doué, Koné et Mbappé).
C'est un peu la remarque que je faisais ce matin, DD ne dispose de ses joueurs que quelques semaines/an, c'est quasi impossible de leur enseigner et de leur faire rentrer une philosophie de jeu.
DD dispose du même temps que les autres sélectionneurs. :wink:
En l'occurrence, ce reproche ne date pas de ce mondial. On disait les mêmes choses lors des précédentes désillusions. Disons que depuis 2018, on a le sentiment qui l'a lâché petit à petit les(ses?) principes de jeu. On pensait que la qualité de l'effectif (bien supérieur aux compétitions précédentes) allait palier le truc.
Pour en revenir aux équipes qui ont pourri des matches, j'ai lu des stats d'Argentine/Angleterre.
Sur la 1re mi-temps, il y a eu 19 fautes sifflées (la moyenne UEFA c'est 18 à 23 fautes/match) et le temps de jeu effectif s'est limité à 20 minutes (balle au pied), donc 25 mn durant lesquelles le ballon n'a pas circulé (contestations, anti-jeu, échauffourées, etc.) et accessoirement seulement 3 mn de temps additionnel accordé par l'arbitre.
Sur les 19 fautes, 12 ont été sifflées contre les Argentins, la différence contre les Anglais. 12 fautes des Argentins qui ne se sont soldées par aucun carton jaune pour Paredes (je ne l'aimais pas bp quand il était au PSG déjà :lol: ) et Simeone coupables de coups de poing et tacles à retardement. Les stats ne prennent pas en compte les fautes flagrantes non sifflées, des deux côtés s'entend
Après le but de Gordon (quel ailier :clap: :sm3: ) à la 55e minute, les Anglais totalisent seulement 12 % de possession.
Entre leur but et le premier des Argentins, ils ont tenté que 34 passes (pour 24 réussies), contre 233 (218 réussies) pour les Argentins. Ils ont même connu une période de 18 minutes (66-84e mn) au cours de laquelle ils n'ont réussi que deux passes... entre le gardien Jordan Pickford et son défenseur John Stones :lol: .
C'est vrai que ce match en 1ere MT était particulièrement haché. Malgré les stats, je n'ai pas trouvé qu'il y avait une équipe plus vicieuse que l'autre. Et bizarrement, malgré le peu de temps de jeu effectif, je n'ai pas détesté ce premier acte. Il y avait tension, envie de ne rien lâcher, de prendre le dessus, de part et d'autre, il y avait match, ce qui tranchait avec la 1/2 finale de la veille qui était à sens unique. Et finalement dans l'histoire de cette rencontre cette première MT a été le prologue, d'un match qui est devenu dingue avec une fin renversante et assez incroyable.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Boulegan

France-Angleterre pour la 3e place, les Bleus vont vouloir gagner pour la der de DD, ça me semble dans l'ordre des choses.
Mbappé va vouloir claquer 1 ou 2 buts pour passer devant Messi au classement de meilleur but de cette CdM et surtout effacer l'immense déception qui est la sienne et celle du collectif d'avoir réalisé un non-match face aux Espagnols ; oui c'est un non-match qui ne reflète pas le niveau et la qualité de cette équipe de France parce que même si on admet que les Espagnols sont supérieurs actuellement aux Français, les Bleus ont été transparents mardi dernier et ce n'est pas du uniquement à la qualité et à la tactique des Espagnols.
Demain, oui, ce serait bien que la Roja remporte cette CdM, ça ne serait que rendre justice au football (même si, souvent...), non pas que l'Espagne soit la plus belle ni la meilleure équipe de cette CdM, mais parce que l'Argentine ne mérite pas de remporter le trophée (trop de polémiques, trop d'erreurs d'arbitrage flagrantes en leur faveur, certains joueurs détestables, agressifs, violents, etc.)
Et d'une manière générale, cette CdM est assez décevante d'un point de vue du jeu, à part le Mexique, les USA, la Norvège et le Cap Vert qui ont offert du beau football, la France aussi jusqu'en 1/4.
Le parcours de l'Espagne, bof, 0-0 contre le Cap Vert, aux forceps contre le Portugal (1-0) et la Belgique (2-1) avec l'aide de la VAR quelque fois, mais qui ont sorti LE match qu'il fallait contre la France.
Si l'Argentine balance des coups de poing, des coups de coude et s'essuie les crampons sur les mollets adverses comme elle l'a fait depuis le début de la compétition avec la mansuétude suspecte des arbitres, l'Espagne risque d'avoir des difficultés à créer et à distribuer.
triplette

Boulegan a écrit : 18 juil. 2026, 11:23 France-Angleterre pour la 3e place, les Bleus vont vouloir gagner pour la der de DD, ça me semble dans l'ordre des choses.
Mbappé va vouloir claquer 1 ou 2 buts pour passer devant Messi au classement de meilleur but de cette CdM et surtout effacer l'immense déception qui est la sienne et celle du collectif d'avoir réalisé un non-match face aux Espagnols ; oui c'est un non-match qui ne reflète pas le niveau et la qualité de cette équipe de France parce que même si on admet que les Espagnols sont supérieurs actuellement aux Français, les Bleus ont été transparents mardi dernier et ce n'est pas du uniquement à la qualité et à la tactique des Espagnols.
Demain, oui, ce serait bien que la Roja remporte cette CdM, ça ne serait que rendre justice au football (même si, souvent...), non pas que l'Espagne soit la plus belle ni la meilleure équipe de cette CdM, mais parce que l'Argentine ne mérite pas de remporter le trophée (trop de polémiques, trop d'erreurs d'arbitrage flagrantes en leur faveur, certains joueurs détestables, agressifs, violents, etc.)
Et d'une manière générale, cette CdM est assez décevante d'un point de vue du jeu, à part le Mexique, les USA, la Norvège et le Cap Vert qui ont offert du beau football, la France aussi jusqu'en 1/4.
Le parcours de l'Espagne, bof, 0-0 contre le Cap Vert, aux forceps contre le Portugal (1-0) et la Belgique (2-1) avec l'aide de la VAR quelque fois, mais qui ont sorti LE match qu'il fallait contre la France.
Si l'Argentine balance des coups de poing, des coups de coude et s'essuie les crampons sur les mollets adverses comme elle l'a fait depuis le début de la compétition avec la mansuétude suspecte des arbitres, l'Espagne risque d'avoir des difficultés à créer et à distribuer.
Pas d'accord, l'Espagne est montée en puissance au fil du tournoi, c'est le lot des grande des Nations qui deviennent championne du monde. Le 0-0 contre le Cap Vert est anecdotique et ils méritaient largement la victoire en plus. Lors des matchs à élimination directe, ils n'ont jamais été mis en difficulté. Facile contre l'Autriche et la France, peu inquiétée par un Portugal décevant mais qui a malgré tout rivalisé au milieu de terrain. Et la Belgique a juste fait illusion grâce à une égalisation sur leur seule occasion qui leur a permis de rester dans le coup. A aucun moment durant ces matchs, on s'est dit, si ils continuent ainsi, l'Espagne va passer à la trappe.
On verra dimanche, j'espère qu'ils vont gagner, mais j'annonce déjà que l'Argentine sera la seule équipe qui va leur poser de réels problèmes. Pour la simple et unique raison que l'Argentine est l'autre équipe de ce tournoi avec une organisation très solide notamment dans le jeu sans ballon. Normalement, sur ce match il devrait y avoir un rapport de force qui peut faire basculer le match d'un côté ou de l'autre. :wink:
Boulegan

triplette a écrit : 18 juil. 2026, 13:05 sur ce match il devrait y avoir un rapport de force qui peut faire basculer le match d'un côté ou de l'autre. :wink:
Le rapport de force, c'est vite vu ! Les Argentins vont balancer des coups de coude, des tacles à retardement, des provocations, des intimidations, comme ils ont l'habitude de faire... Ce n'est pas le jeu ni la philosophie des Espagnols.
Pour éviter ça, faudrait que l'arbitre soit à la hauteur de l'enjeu, siffle faute et balance 2-3 cartons jaune à la première agression, histoire de calmer tout le monde mais j'en doute...
claude

Message non lu par claude »

Boulegan a écrit : 18 juil. 2026, 11:23 France-Angleterre pour la 3e place, les Bleus vont vouloir gagner pour la der de DD, ça me semble dans l'ordre des choses.
...
Nan mais on n'aurait pas du jouer ce match dont ni la France ni l'Angleterre n'avait vraiment envie...

A la place, il aurait mieux valu faire une grande garden-party sur le stade, sur que ça aurait plu aux Zanglais, après avoir mis en scène une photo avec chaque équipe posant tenant l'oeuvre-d'art-en-plâtre-véritable qu'il y avait à gagner, suivi d'un grandiose pot de départ à DD...
Claude
bnt734

Message non lu par bnt734 »

Un champion du monde sans tir pendant 90min, ca aurait fait tache :lol: 8)

Le jeu l'a emporté, bravo l'Espagne pour ce parcours et cette montée en puissance, le tout avec une impressionnante maitrise.
bnt734

Message non lu par bnt734 »

Bien aimé ce debrief de Molina sur le mondial de l'EDF

https://www.youtube.com/watch?v=pqOSUtwh_BA
triplette

bnt734 a écrit : 20 juil. 2026, 08:47 Un champion du monde sans tir pendant 90min, ca aurait fait tache :lol: 8)

Le jeu l'a emporté, bravo l'Espagne pour ce parcours et cette montée en puissance, le tout avec une impressionnante maitrise.
Je pense que jamais une défense d'un champion du monde a été aussi peu inquiètée. L'Espagne maîtrise son sujet, et surpasse tout le monde dans l'entre-jeu. Le terme " injouable" n'a jamais été aussi bien adapté.
Doublé Euro/CDM, la concurrence a du retard. Et possible que leur règne ne soit pas terminé.

L'Argentine a eu le mérite de tenir, mais comme les autres, ils ont été inoffensif et à peine plus emballant que l'EdF. :mrgreen:
Au final, le Portugal est peut être la sélection qui a le mieux rivalisé au milieu.

l'Espagne a juste confirmé et Yamal est déjà plus titré en sélection que notre Kiki national.
Boulegan

Coupe du Monde décevante dans l'ensemble, on peut compter sur les doigts d'une main avec trois doigts en moins les beaux matches, faillite d'autant plus décevante avec une CdM à 48 équipes.
L'Espagne championne du monde, logique, mais ça n'a pas été folichon dans l'ensemble, ok il y a de la maitrise, de la patience, un collectif huilé mais pas ou peu de buts, peu de belles actions, pas de folie, c'est laborieux, récité. La quasi planète entière est malgré tout heureuse du résultat final et moi aussi.
L'Argentine est une forfaiture, une escroquerie, une honte pour le football, c'était déjà le cas en 2022 et ça s'est répété sur cette édition. 0 tir/0 tir cadré en 90 minutes pour les Argentins en finale, des fautes et des agressions à répétition, ils ont pourri le jeu, pourri la finale, pourri la compétition, sur et dehors du terrain, avec la complicité ou la peur au ventre des arbitres et de la FIFA.
Rodri meilleur joueur de cette CdM, mouais, solide et demi et en finale mais pas le meilleur joueur de la compétition, loin de là (c'est la prime au vainqueur, logique mais injuste). Johan Manzambi (Suisse) a été exceptionnel, Jude Bellingham décisif sur trois victoires avec l'Angleterre, Mbappé auteur de trois doublés et meilleur buteur de cette CdM pour la 2e fois consécutive (après avoir été meilleur buteur de la Liga et meilleur buteur de la LdC), Pau Cubarsi que j'ai beaucoup aimé, quel talent et quelle maturité, bien meilleur et plus régulier que Lamal relativement décevant sur cette compétition même si j'admets qu'i revenait de blessure, Diomandé (Côte d’Ivoire) a été monstrueux aussi, tout comme le défenseur équatorien (son nom m'échappe) qui était en binôme avec Pacho, la classe, la détermination, la sérénité. Je peux citer Wirtz aussi chez les Allemands qui aurait sa place dans le milieu de terrain espagnol tant il est solide, inspiré et créatif. J'aurais bien aimé citer Olise mais il a été tellement transparent en demi et sur le match pour le 3e place face aux Anglais que je m'interroge sur sa capacité à briller lors des grands matches (cf. PSG-Bayern cette saison) ; dommage parce qu'Olise a longtemps été en tête au classement des meilleurs joueurs de cette CdM, jusqu'en quarts de finale je crois. Upamecano aussi mérite d'être dans ce top 10 du Mondial, il est solide, rassurant, propre, il relance bien, propose, monte, il galvanise, un top joueur.
Moi, cette équipe de France m'a bien plu, du beau jeu, de la folie par moment, de l'improvisation, de la créativité, 5 ou 6 joueurs exceptionnels mais un milieu de terrain trop faible pour contenir le football millimétré des Espagnols. Des choix discutables du sélection DD mais ce sont ses choix, c'est lui qui en porte la responsabilité, le fardeau quand on perd et finalement peu de gloire quand on gagne. Merci pour tout DD ! :clap:
triplette

Arf, à chaque compétition du football de sélection, on note la même déception sur le niveau de jeu. C'est sur, aujourd'hui le meilleur niveau de foot, ce sont les matchs A/R de la LDC.

Il faut donc regarder ces tournois avec un autre oeil, en s'affranchissant de ce qu'on voit dans l'année.

J'ai trouvé que c'était plutôt une bonne CDM. Le format à 48 a le mérite de remettre le foot Africain à sa place. A l'exception de la Tunisie, les équipes africaine ont proposé des matchs sympas et de qualité. Côté Asie c'est plus mitigé, elles luttent avec leur moyens, mais Japon et Corée ont été décevant.
En Europe, la Tchéquie, la Suède sont affligeants. Ecosse pas vraiment mieux et la Turquie s'est totalement planté. A part le gratin, le foot européen est assez décadent.
Malgré tout, il y a eu des bons matchs et la phase à élimination directe était plutôt intéressante des les 1/16.

En revanche, le gros malaise reste le spectacle donné par la FiFA et l'organisation de cette coupe du monde qui se désintéressent totalement du jeu et assume ouvertement.
Pelouses pourries, mi temps à rallonge, pause hydratation, réalisation TV nullissime etc etc....
Le grand n'importe quoi n'est pas prêt de s'arrêter, la prochaine édition au Maroc, Espagne, Portugal enverra 3 matchs de poule en Amérique du Sud.

Sinon l'Espagne a de nouveau montré que les récompenses individuelles dans un sport co, n'ont aucun sens, mais c'est pas grave Rodri a son trophée. Le meilleur en Espagne c'est le Collectif ! C'est tout ! Et c'est ce qui manque aux autres. :mrgreen:

Sur l'EdF je suis mitigé, c'était mieux qu'à l'Euro, indéniablement, mais je n'ai pas été convaincu plus que ça par le jeu.
J'espère qu'on verra autre chose à l'avenir, qu'il va y avoir des changements, mais j'ai peur qu'en réalité ZZ s'inscrive dans la continuité. On aura un premièr aperçu en ligue de Nations cet automne.
claude

Message non lu par claude »

La dernière du Donald :

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... nu/1706312

La dernière en date... il en fera sans doute bien d'autres :shock:
Claude