⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Au suivant du suivant...

Des infos pas des ragots!
Ben boost

Re: Au suivant du suivant...

Message par Ben boost »

Boulegan a écrit : 22 août 2026, 17:23...Mouais, notoriété et standing de vie pour quoi finalement ? Accumuler 2-3 voitures de sport, des bimbos dopées au botox, un frigo plein et une villa sur la Côte, quelques potes qui profitent de ta tune, mais avec une réputation planétaire de dopé et de tricheur... :roll:
Je préfère être clean et smicard, 100 fois.
Toi oui. Mais Armstrong pas sûr.
geraud

Message par geraud »

Ben boost a écrit : 23 août 2026, 16:23
Boulegan a écrit : 22 août 2026, 17:23...Mouais, notoriété et standing de vie pour quoi finalement ? Accumuler 2-3 voitures de sport, des bimbos dopées au botox, un frigo plein et une villa sur la Côte, quelques potes qui profitent de ta tune, mais avec une réputation planétaire de dopé et de tricheur... :roll:
Je dirais même que c est sur que non.
Tu ne fais pas tout ça, tu ne te mets pas de la m... plein les veines alors que tu reviens d un cancer, si la notoriété et le standing ne sont pas majeurs pour toi.

Si ce que tu veux c est profiter du sport que tu aimes, en te donnant à fond mais avec tes vrais moyens, et considérant que ce que ton organisme te permet de faire est deja très bien, en considérant que la victoire ne s obtient pas par tous les moyens mais que le "comment" est plus important que l argent ou la gloire, tu t appelles Moncoutié. Pas Armstrong, Riis, Virenque, Ullrich...

Édit... mais c est bien pour ca que je précisais que la conclusion était cynique. Mais on est bien obligé de constater que pour ceux qui cherchent l argent et la gloire, vu que quand tu te fais choper le bilan financier de tout ça reste très positif et que tu as encore énormément de fans pour payer tres cher pour une conférence ou un stage ou pour qui tu restes une idole (puisque tout le monde se dopait bla bla bla...) et bien le meilleur moyen d y arriver, c est la méthode des tricheurs.
C est triste... mais globalement de la façon dont sont faites les choses tu risques beaucoup moins que tout ce que tu vas gagner.

C est comme le mec qui détourne 10 millions et prends 500.000 d amende. C est totalement immoral, mais s il n a pas de morale, il est content du bilan. Ca n incite pas les gens sans morale à ne pas prendre le risque.
Thierry *OnlineTri*

Message par Thierry *OnlineTri* »

Concernant le dopage et Nike, faut-il citer le "Nike Oregon Project"? Comment prétendre que la marque n'était pas au cœur même du système...

T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
Pelvoux

Message par Pelvoux »

geraud a écrit : 23 août 2026, 18:56
Tu ne fais pas tout ça, tu ne te mets pas de la m... plein les veines alors que tu reviens d un cancer, si la notoriété et le standing ne sont pas majeurs pour toi.

Si ce que tu veux c est profiter du sport que tu aimes, en te donnant à fond mais avec tes vrais moyens, et considérant que ce que ton organisme te permet de faire est deja très bien, en considérant que la victoire ne s obtient pas par tous les moyens mais que le "comment" est plus important que l argent ou la gloire, tu t appelles Moncoutié. Pas Armstrong, Riis, Virenque, Ullrich...

Édit... mais c est bien pour ca que je précisais que la conclusion était cynique. Mais on est bien obligé de constater que pour ceux qui cherchent l argent et la gloire, vu que quand tu te fais choper le bilan financier de tout ça reste très positif et que tu as encore énormément de fans pour payer tres cher pour une conférence ou un stage ou pour qui tu restes une idole (puisque tout le monde se dopait bla bla bla...) et bien le meilleur moyen d y arriver, c est la méthode des tricheurs.
C est triste... mais globalement de la façon dont sont faites les choses tu risques beaucoup moins que tout ce que tu vas gagner.

C est comme le mec qui détourne 10 millions et prends 500.000 d amende. C est totalement immoral, mais s il n a pas de morale, il est content du bilan. Ca n incite pas les gens sans morale à ne pas prendre le risque.
Ton raisonnement est bon.
Dans ce cas, comment croire que la plupart des champions ne le font pas aujourd hui?
geraud

Message par geraud »

Pelvoux a écrit : 24 août 2026, 15:02
geraud a écrit : 23 août 2026, 18:56

Ton raisonnement est bon.
Dans ce cas, comment croire que la plupart des champions ne le font pas aujourd hui?
C'est toute la différence - de mon point de vue - entre le dopage organisé dans les équipes (comme en 98) et le dopage individuel.

Je suis convaincu que le dopage institutionalisé dans les équipes n'existe plus (même si ça n'empêche pas de donner discrètement à un coureur la carte de visite d'un médecin que tu lui recommandes). Le risque est trop grand (on l'a bien vu dans l'affaire Armstrong; une seule masseuse (O'Reilly), un seul coureur (Hamilton) qui passe à table et tout le monde tombe. Un secret partagé à 50 personnes avec des transferts qui font que chaque année des gens sortent et entrent dans l'équipe, c'est quasiment sur que ça fuitera à un moment) et les conséquences immenses (je pense qu'en 2026, si un système institutionnalisé était démontré dans une équipe, il n'y a pas une équipe dont les sponsors ne se retireraient pas immédiatement, voire même entreraient dans une démarche judiciaire pour dénoncer le préjudice).

Par contre, si on se place du point de vue d'un coureur pour qui l'aspect moral vis à vis du dopage ne pose pas trop de problème, si tu pèses le pour et le contre, ça donne quoi?
Au rayon bénéfice, salaire minimum a 42k€/an en world Tour, Pogacar à environ 8m€, un coureur comme del Toro à 2,5m€ et j'ai vu un article l'autre jour qui parlait de près d'une centaine de coureurs avec un salaire de 1m€ ou plus. Et ça ce sont juste les salaires, auxquels il faut ajouter le partenaires individuels. Et puis l'après carrière, car les coureurs qui ont ces plus gros salaires ont une reconversion assurée comme consultant, directeur sportif,... Donc le bénéfice potentiel est énorme.

Risque? Par définition, le risque est le produit de la probabilité que ça intervienne par la conséquence si ça intervient.
Probabilité? A quand remonte le dernier gros cas positif? Le dernier cas qui ne soit pas lié à un coureur de seconde zone qui bricole avec des produits que plus personne ne prend car trop détectables. Donc probabilité très faible.
Gravité si tu te fais prendre? Tu seras suspendu, viré de ton équipe,... Mais si ça se passe en fin de carrière, il y a peu à perdre par rapport à tout ce que tu auras gagné. Et on voit bien que beaucoup de fans ne se détournent même pas.
Conclusion? Bénéfice énorme, risque très faible: si ce n'est pas l'éthique qui te sert de garde fou, la conclusion est "fonce".
Boulegan

Message par Boulegan »

Le truc, c'est que les types - du moins ceux qui en croquent - tapent dans des produits indétectables ou des procédés qui ne sont pas inscrits sur la liste des produits et pratiques illicites. Dès lors, ce qui n'est pas interdit est autorisé, donc zéro risque de sanctions (je ne dirais pas la même chose sur les conséquences sur la santé).
Après, vu les salaires annoncés en WT chez une bonne centaine de gaziers, c'est leur silence que tu achètes à ce prix-là, pas leur niveau ou ce qu'ils rapportent réellement à l'équipe, même en terme d'image. A 2500 €/mois, si tu vois des trucs pas cleans, tu peux l'ouvrir, au pire, tu te fais virer et tu vas gagner autant en étant serveur dans un resto ; à 1 M€/an, tu fermes ta gueule et tu croques, et tu croques d'autant que tu ne risques rien.
C'est pourquoi je ne suis pas persuadé, comme tu le penses, que le dopage est désormais une pratique strictement individuelle. Institutionnalisée, je ne pense pas non plus mais chez UAE, je ne crois pas que seul Pogcar met la main dans le pot de confiture...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud

Message par geraud »

Je n ai pas dit strictement individualisée; j ai dit plus institutionnalisée.
Quand tu lis le livre d Hamilton, les doses dans le frigo commun pendant les stages, les "shoot" en collectif, les soigneurs qui gèrent le truc... lui-même le dit a un moment que quand il y repense ça montre à quel point ils se pensaient intouchables.

Je pense que si ca se fait encore aujourd'hui, c est plus sur ce que font les organisation qui, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, ont besoin que les secrets ne soient pas eventes.
Deja tu sous-traite au maximum (un "medecin" externe,mais pas des gens de l equipe).
Tu sépares au maximum (tu n envoies pas 10 coureurs chez le même medecin)
Tu sélectionnes (quelques coureurs principaux plutot que toute l equipe)
Et ...

Mais en gros tout ce qu il faut pour que si un coureur se fait choper tu puisses faire croire que c etait une initiative personnelle
Boulegan

Message par Boulegan »

Les pratiques connues du temps de l'US Postal ou les témoignages des coureurs/soigneurs de chez Festina, c'est terminé, c'est certain. Les types qui s'envoyaient du pot belge/whisky/amphets en soirée pour s'ambiancer, c'est plus possible.
Pour ce qui concerne les nouvelles pratiques, c'est sûr que tout doit être externalisé comme tu dis, plus rien ne doit trainer dans les bus, les chambres, les voitures, tout doit se faire en amont (enfin j'imagine).
Et comme chez l'US Postal puis Trek avec le come-back de LA, il doit bien y avoir quelques gardes du corps et agents de renseignements dans l'effectif qui veillent au grain, y a trop à perdre (si ça se savait ou si ça venait à se savoir, notamment le soft power des UAE, non pas l'équipe mais le pays). :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud

Message par geraud »

Certains s interrogent aussi sur les stages hivernaux qui se déroulent dans des endroits de plus en plus exotiques. On ne peut pourtant pas dire que la meteo du sud de l Europe se rafraîchisse beaucoup ces dernières années.
Il y a donc sans doute pour certains les conditions d entrainement. Mais pour d autres, c est sans doute aussi "loin des yeux, loin du controleur"
Boulegan

Message par Boulegan »

geraud a écrit : 25 août 2026, 14:04 Il y a donc sans doute pour certains les conditions d entrainement. Mais pour d autres, c est sans doute aussi "loin des yeux, loin du controleur"
En théorie, les coureurs doivent annoncer leur planning plusieurs mois à l'avance aux autorités AD, sinon c'est no show et x3 no show, c'est suspension.
Les destinations "lointaines" pour UAE, Bahrein, DKT, c'est l'Espagne, et l'Espagne, ce n'est pas bien loin (en avion).
Non, les mutants prennent des trucs indétectables et pas interdits, ils ont la conscience tranquille, ça roule pour eux, zéro stress.
Sinon, hier, Pogacar a été flashé à 6.86 w/kg pendant 17'35" dans le 2e col (où il s'échappe) et 6.84 w/kg pendant 23'42" dans le 3e col. En gros, ça fait une puissance étalon à 475 watts sur deux cols enchainés (1 col, 1 descente, 1 col).
Performance réalisée sans souffrance apparente, bouche fermée, après avoir remporté toutes les courses auxquelles il a participées depuis le mois de mars, classiques, courses par étapes d'une semaine et un TdF victorieux il y a un mois à peine. Tout va bien. :arrow: