Boulegan a écrit : 25 août 2026, 16:59
Si seulement Pogacar n'était pas là, cette Vuelta pourrait être intéressante, vu les positions resserrées au CG :
1-
2- Roglič Primož (Red Bull - BORA - hansgrohe) à 3'21
3- Mas Enric (Movistar Team) à 3'32
4- Kuss Sepp (Team Visma | Lease a Bike) à 3'44
5- Onley Oscar (Netcompany INEOS) à 3'45
6- Carapaz Richard (EF Education - EasyPost) à 3'50
7- Gall Felix (Decathlon CMA CGM Team) à 3'57
8- Skjelmose Mattias (Lidl - Trek) à 4'06
9- Widar Jarno (Lotto Intermarché) à 4'06
10- Vine Jay (UAE Team Emirates - XRG) à 4'11
Pour moi l etape d aujourd hui apporte 2 enseignements
1) Avant le Tour Guimard n a pas arrete de dire que c etait une connerie que Seixas fasse le Tour, qu il fallait qu il aille jouer la gagne a la Vuelta et qu il viendrait sur le Tour quand il serait en mesure de gagner.
Comme il aime à peut près autant admettre s etre trompé (car Seixas a montré qu il était tout à fait capable d encaisser ce Tour) que Bernard Hinault, il a enfoncé le clou après le Tour.
Bon ben la on voit bien que Seixas aurait peut etre gagné une ou deux places en faisant la Vuelta plutôt que le Tour mais que ca ne changeait rien pour la gagne.
(En plus la, Seixas prépare les Mondiaux et pourrait y jouer un rôle de premier plan. S il avait fait la Vuelta et terminé son premier GT aussi rapé que le Tour ca aurait été inutile de faire le déplacement au Canada)
2) certains voudraient déjà voir Seixas succéder à Hinault, mais plus comme Quintuple vainqueur du Tour que juste comme dernier vainqueur français.
Pour moi Seixas est le premier français avec un vrai potentiel de vainqueur du Tour depuis Fignon (je considère que Virenque, Moreau, Pinot, Bardet, Peraud... avaient un niveau top 5 sans problème, mais qu ensuite pour gagner des places il fallait le parcours qui va bien, les circonstances favorables,... Alors que Fignon, Seixas, Hinault avant eux, s il y a Tour et qu'ils sont en forme ils sont forcement parmi les favoris)
Par contre, je considère que c est comme il y a quelques années pour MBappe et le ballon d or; avant de parier s il en gagnera 4 ou 5, regardons déjà s il y en aura un.
Oui Seixas a le potentiel de façon indéniable.
Mais del Toro et d autres ne sont ni beaucoup plus vieux ni d un niveau très different.
Et aujourd hui si on regarde la Vuelta, Wildar a fait une tres grosse étape, a un niveau que les suiveurs attendaient un jour mais peut-être pas des maintenant.
Et si on regarde le Tour de l avenir Finn confirme qu il.sera un des tous meilleurs mondiaux de cette génération.
Ni Finn ni Widard ne sont des surprises; c'était déjà les concurrents de Seixas ces dernières annees (Widard 2eme du Tour de l Avenir derrière Seixas en 2025 et je crois qu en 2024 quand Seixas devient champion du monde junior du chrono Finn remporte l epreuve en ligne). Mais la ils confirment tout autant que lui
Donc Seixas sera favori du Tour pour les 10 prochaines années si tout va bien. Mais avant de vendre la peau de l ours, il faut juste voir qu'il est loin d etre tout seul.