Esperons qu'il ne soit pas superstitieux, ou mieux, que la superstition l'amène à la prudence. Sur sa première et unique Vuelta jusque la, il y a 2 ans, il semblait vraiment injouable sur les étapes dont le profil lui correspondait et avait le maillot de la montagne quasiment acquis avant de se fracasser dans la 16ème étape. La, c'était la 15ème alors tranquille mardi !
Plus sérieusement, quand il gagne Paris Roubaix en avril, je crois que quasiment tout le monde (suiveurs, adversaires,...) a été content de sa victoire parce que c'est un mec sympa, un coureur de classe,... qui a un super palmarès mais avec un petit gout d'inachevé vu son talent (un seul milan San Remo à 31 ans comme momument, aucune victoire ni dans les Flandres ni à Roubaix pour un gars de son profil et de son talent, ça semblait anormal).
Si je ne me trompe pas, il y a quand même un truc unique dans le palmarès de Wout Van Aert: il en est je crois à 9 médailles dans un grand championnat mais 0 titre.
Et sans doute plus exceptionnel encore; je crois bien qu'il a fait une médaille dans chaque "type" de grand championnat international; c'est à dire qu'il a au moins une médaille sur les JO route, les JO Clm, les Europe route, les Europe Clm, les mondiaux Route et les mondiaux Clm. Mais 0 titre...
Sur contre la montre, ca parait dur d'aller chercher le titre (même s'il peut décrocher une 10ème médaille). Par contre, sur l'épreuve en ligne, s'il y a un coureur que j'aimerais bien voir devenir champion du monde dans quelques semaines, c'est bien lui. Il ferait un champion du monde magnifique et pour l'ensemble de sa carrière, il mériterait tellement d'en décrocher un!
Vdp, Evenepoel,... il y a d'autres coureurs de classe qui feraient de beaux champions du monde, mais ils l'ont déjà été. Seixas, Del Toro, auront d'autres opportunités. Avec Pogacar absent et les jeunes qui ne sont pas encore à leur max, c'est peut être l'année ou jamais pour Van Aert