Comment débuter dans le tri

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par mezzmeur »

c est ma premiere annee de tri, j ai commence par un CD et ca ete nickel ! . je me suis meme inscrit sur enbrum . se mettre des objectifs , c est avancé ! ........ c est ce que je pense .
vincentj44
Messages : 341
Inscription : 16 avr. 2009 08:54

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par vincentj44 »

je suis d'accord avec toi sur les objectifs mais si tu vise trop haut des le premier tri et que tu te fais mal (sans ressentir aucun plaisir) tu risque d'être degouté par la suite...
La seule limite est celle que tu t'imposes...

Plus c'est long, plus c'est bon

Merci aux bénévoles sans qui toutes épreuves est rendu impossibles.
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par patapouf »

surtout embrun, ça risque de faire trés mal
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par aurelie.218 »

Beh disons surtout que si tu commences direct par Embrun, tous les autres triathlons suivants vont te paraître d'un faaaaade, à côté :lol:

:twisted:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
fils du vent
Messages : 48
Inscription : 28 mai 2009 12:54
Localisation : Toulouse

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par fils du vent »

Bonash a écrit :Bonjour,
J'ai 49 ans, je cours une a deux fois par semaine, je fais du vélo depuis quelques mois cela fait quelques années que je ne nage plus. Mais je veux faire un tri en 2010. 7 à 8 kilos a perdre mais comment je dois m'entrainer ?
Est ce qu'il faut faire des seances uniquement velo, course, natation ou faut il rapidement s'entrainer à enchainer les différentes discipline
Merci de vos conseils
bonash
je suis exactement dans la meme situation que toi( meme age en plus , et oui pour débuter aussi ,courage.. :? ) et je suis aussi dans le sud
j ai entamé une tournée des popotes de triathlon , manière de voir à quelle sauce je vais ètre bouffé tout cru ( j ai fait un pari,je peux pas trop reculer et puis j ai envie de connaitre :sm1: )
et je te signale qu il y a 1 épreuve à CARAMAN ( prés de toulouse, sur la route de revel ) le 7 juin 2009 avec une pléiade d 'épreuves. :D
sinon , perso , si je dois débuter ce sera par un découverte: suis (peut etre) fou mais pas inconscient..
Allez salut collègue
Bonash
Messages : 9
Inscription : 19 mai 2009 21:14

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par Bonash »

Ça démange... mais je veux moi aussi voir ... je ne suis pas dispo ce WE pour Caraman. Revel, j'y ai passé 3 ans ça me fera des souvenirs... mais je me dégonfle pour la participation et j'observerai!!!. Je prévois un semi (tout seul ou à deux je ne sais pas encore pour les fêtes d'Aire sur adour). Et puis il faut que je travaille mon IMC qui frôle ou plutôt qui dépasse les 24... ce n'est pas la norme pour un triathlète... Il faut que j'approche les 22... Vive la salade.


fils du vent a écrit :
Bonash a écrit :Bonjour,
J'ai 49 ans, je cours une a deux fois par semaine, je fais du vélo depuis quelques mois cela fait quelques années que je ne nage plus. Mais je veux faire un tri en 2010. 7 à 8 kilos a perdre mais comment je dois m'entrainer ?
Est ce qu'il faut faire des seances uniquement velo, course, natation ou faut il rapidement s'entrainer à enchainer les différentes discipline
Merci de vos conseils
bonash
je suis exactement dans la meme situation que toi( meme age en plus , et oui pour débuter aussi ,courage.. :? ) et je suis aussi dans le sud
j ai entamé une tournée des popotes de triathlon , manière de voir à quelle sauce je vais ètre bouffé tout cru ( j ai fait un pari,je peux pas trop reculer et puis j ai envie de connaitre :sm1: )
et je te signale qu il y a 1 épreuve à CARAMAN ( prés de toulouse, sur la route de revel ) le 7 juin 2009 avec une pléiade d 'épreuves. :D
sinon , perso , si je dois débuter ce sera par un découverte: suis (peut etre) fou mais pas inconscient..
Allez salut collègue
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par patapouf »

:sm31: t'a rien trouver de mieux comme excuse a 2 balles :evil: :evil: :evil:
j'ai fait le ld de l'alpe avec une imc de 27 alors bouge toi le cul sur ce tri ou je viens te botter les fesses :mrgreen:
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par Ceditex »

Bonash a écrit :Bonjour,
J'ai 49 ans, je cours une a deux fois par semaine, je fais du vélo depuis quelques mois cela fait quelques années que je ne nage plus. Mais je veux faire un tri en 2010. 7 à 8 kilos a perdre mais comment je dois m'entrainer ?
Est ce qu'il faut faire des seances uniquement velo, course, natation ou faut il rapidement s'entrainer à enchainer les différentes discipline
Merci de vos conseils
Salut,

Je débute aussi, j'ai commencé à m'entraîner en février et j'ai quasiment démarré de 0.
Alors ce que je peux te conseiller avec ma courte expérience va dans le sens de ce que disent les anciens :
- commence rapidement à travailler les enchaînements vélo/cap, c'est la + grosse difficultés sur un tri
- fait rapidement un tri (de préférence un découverte, mais un sprint ça ira aussi je pense), ça sera très formateur. Ca te permet de "t'évaluer" réellement et de trouver des axes de progrès dans ton entraînement.

Au début je me disais comme toi, je m'étais fixé mon 1er tri en octobre, pour être sûr d'être bien entraîné et faire une perf correcte. Et puis finalement je me suis lancé sur un découverte la semaine dernière, et j'en suis très satisfait, même si j'ai fait un résultat pas terrible (23e sur 37, 42'37 pour 250M/10km/2.5km).
Mais avec le recul, je suis persuadé que si j'avais fait la même épreuve en octobre, mes performances n'auraient pas été meilleures car les soucis que j'ai rencontrés sont liés au manque d'expérience dans la gestion d'une course .... Et ça y a pas à chier, c'est en faisant des tri que ça va rentrer !

Et donc pour info et si ça peut t'aider, mes 2 gros pb ont été :
- La nat' était en piscine, et c'était le bordel : on se croise, avec le bouillon je ne voyais pas devant moi et j'ai du passer en brasse .... J'étais vert parce que c'est que je m'étais juré de ne surtout pas faire ! Résultat, en sortant de l'eau j'étais dans les 5 derniers ... Et complètement mort !
- Vu la durée de l'épreuve je n'avais rien prévu pour m'hydrater. Bah ouais, chez moi quand je m'entraîne pendant 1H je ne bois pas. Grave erreur, avec le stress, le soleil qui était présent ce jour là j'ai fait toute la cap au ralenti avec la bouche complètement sèche. Là aussi j'étais vert parceque la CAP était mon point fort (enfin disons le moins faible :( ).Le ravito 1km avant la fin m'a un peu sauvé.

Bon, ma satisfaction sur ce tri a quand même été de remonter pas mal de concurrents quand même sur le vélo et la cap alors que j'étais en VTT.

Voilà, donc écoute turtle qui te dit d'écouter les autres dont moi et je pense que tout le monde est d'accord, IL FAUT SE LANCER !!! :sm2:
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par elfransiz »

Je veux pas vous demoraliser mais pour mon 3 tri, un CD en Suisse, j'ai vu une miss:
- epaisse comme un cutips (c'est un coton-tige suisse) :mrgreen: :mrgreen:
- presque aveugle de surcroit :mrgreen: :mrgreen:
- qui nageait avec une combi 10 fois trop grande pour elle
- c'etait son permier tri, et c'etait un CD....

Il faisait bien chaud ce jour la et elle ne s'est pas posé de question :sm2: :sm2:
Et cette année elle fait un ironman....Ouiiiiiiiiiiii Monsieurrrrrr

Alors arretez de gamberger et lancez vousssssssss. Pas d'excuses, on s'inscrit et on se depouille :sm2: :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
popoloulou
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2007 21:48
Localisation : pas trop loin de chez Jaja

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par popoloulou »

Bonash,
Inscrit toi au tri de Revel (j'y habite), il est très bien organisé par un club de Toulouse.
L'an passé, j'ai fait le LD.
Effectivement, le parcours vélo est un peu sélectif, la course à pied est superbe autour du lac de St Fé.
Sinon tu as Fleury d'Aude en Août, il y aura du monde donc s'inscrire en avance.
Je n'ai pas de leçon à donner mais moi aussi, j'ai commencé par les découvertes avec beaucoup d'appréhension et petit à petit j'ai fait mon petit bonhomme de chemin, promo, cd, ld et bientôt, au départ de mon 1er Ironman avec encore beaucoup d'appréhension !!!
Courage !!
S'engager relève de psychiatrie, mais réussir l'exploit montre des capacités incroyables.
Nice 2010 peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par Taborniau »

Je suis certain d'une chose : tout ceux qui hésitent et font les poules mouillées, veulent voir les autres avant de se lancer... Ils le regretteront.
Quand vous verrez des mecs ou nanas sans aucune condition physique qui vous mettront minables parce que EUX ils ont osé, ça va gamberger et vous regretterez.

Bref inscrivez-vous, et réfléchissez après.

Je précise que je respecte d'autant plus la personne qui se lance dedans sans condition physique que la tarlouze qui se tâte et hésite pour un sprint avec ses 5h de sport hebdomadaires.
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
--G.
Messages : 25
Inscription : 02 juil. 2008 10:30

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par --G. »

Bonjour à tous,

Mon expérience de débutant. Mes bases en endurance ? A part du basket au lycée, mon truc était devenu la salle de sport et les haltères... J'ai commencé mes entrainements en février dernier, en passant rapidement à 2 séances de nat par semaine. J'ai commencé par m'arrêter tous les 50m quasiment, faute de pouvoir respirer correctement. Aujourd'hui, je fais des entrainements de 45-50min, et je fais environ 2000-2100m. Ma progression à fait plaisir à voir et me motive tous les jours pour le reste. Le vélo notamment, j'ai de bonnes cuisses, musclées et fortes (merci la muscu), donc consommatrices d'énergie. Le problème sur le vélo, c'est que je peux appuyer, mais ça brule très vite, et très fort. Alors aujourd'hui, j'apprends à pédaler efficacement, à être véloce, et j'augmenterai les braquets par la suite. Pour la cap, c'est un peu le même truc, il faut que je bouge ma pseudo masse musculaire, ce qui me prend pas mal d'énergie... Je commence à perdre du poids, à sécher du moins (car je n'étais pas gros, 75-76kg) et ) à me sentir mieux en courant. Malgré tout mon dernier 10km, j'ai fait 49min33...
Bref, j'ai commencé par le tri de St Gilles Croix de Vie, puis celui de Noirmoutier, les deux en découverte. La natation s'est faite plutôt bien, à ma grande surprise. Je sors dans les 30 premiers sur les 2 tris, mais sans technique : crawl tête hors de l'eau, alterné avec du dos. Je ne suis pas fier :oops: et je me dis surtout qu'avant de me lancer ne serait-ce que dans un sprint, je vais devoir m'améliorer sérieusement en nat. Bref, la T1, bien. Mais j'ai ensuite du mal à retrouver un souffle sur le vélo... Donc l'enchainement vélo/cap était forcément encore plus difficile...
Donc pas mal d'entrainement en vue pour combler les lacunes et appréhender les choses plus sereinement.
Alors d'accord pour se lancer, mais avec réflexion et modération. Se faire mal ou peur sur un CD parce que mauvaise combi, pas capable de nager correctement, ou avec le vélo de belle-maman, ou encore des chaussures de cap mal choisies, je ne vois pas trop l'intérêt. Maintenant, c'est vrai que le découverte, ça parait court, et qu'on a vite envie de passer au format supérieur... Pour ma part, l'objectif, c'est la Baule en septembre, découverte en 500m, 20km, et 5km.
Et pour finir sur les entrainements, j'ai compris ceci : des entrainements enchainés, oui, de temps en temps. Prévoir 2 séances de chaque discipline par semaine pour pouvoir progresser, et prévoir des journées à 2 entrainements pour s'entrainer au volume d'entrainement. Et surtout, s'alimenter et se reposer correctement pour la récup.
Voilà,
@+
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par elfransiz »

Y a une difference entre avoir 15kg de trop ou avoir arreté le sport 5/10ans et s'entrainer de fevrier a juin (septembre pour la baule) juste pour faire un sprint...On parle pas d'un marathon non plus.
Imagines, 2km*2/semaines pour nager 250m!!!!!Et encore tu nages sur le dos a certains moment???!!! C'est comme si tu courais 80km par semaine pour faire une course de 5km.

il doit y avoir un pb, parce que je suis pas nageur (mais alors vraiment pas) et je nage a peine plus faire des CD.
Tu fais un/deux decouverte pour savoir si ca te plait et apres tu passes au format du dessus. Tu as grillé tes deux joker 'decouverte' :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon on se voit a la Baule ? :wink: :wink:
--G.
Messages : 25
Inscription : 02 juil. 2008 10:30

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par --G. »

On sa voit à la Baule, pas de soucis.
Problème ou pas avec mes entrainements et mes découvertes, je n'aime pas me lancer dans un truc sans un minimum d'expérience et donc de confiance. Alors je fais à ma sauce et à mon rythme.

Tu vises quoi comme temps pour la Baule ? Et sinon, tu as quoi comme temps sur quels CDs ?
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par elfransiz »

J'ai jamais fait la Baule, mais c'est pas loin de chez mes parents. On m'a dit que le velo c'etait tout plat, il risque d'y avoir un peu de vent par contre......ca va me changer des tri en haute-savoie :sm1:

Pour le chrono, j'en sais rien mais en general sur CD, ca tourne aux alentours des 2h30. Ca depend forcement des profiles, tu peux pas comparer.
A Annecy par exemple ,un peu plus de 2h40, a cause du velo, et les tri type Zurich un peu moins de 2h25.

L'important, c'est plus les sensations pendant la course et de se faire plaisir. Je peux mettre 3 heures mais si j'ai l'impression de 'voler' en course a pied ou de bien nager, je m'eclate.
Répondre