les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Caillette »

Aaaaah!!!! Quand y'en a marre, y'a malabar! :lol:
Moi aussi je trouvais que c'était mieux avant... quand j'étais junior, papa et maman me payaient du super matos (je me souviens de mon upgrade en Ultegra!!!) et avec les copains c'était toujours de la rigolade!!! Quand on gagné, ça nous faisait marrer de voir la gueule des perdants et quand on raté notre course, ça nous faisait marrer de voir la gueule de notre entraineur!! :roll:
Mamaaaan, je veux redevenir junior et refaire les stages de ligue avant la coupe de france des ligueeeeuuux :sm1: :sm1: Les grosses batailles de bouffe devant les officiels de la fédé!!!! :sm2:

Sinon, en mode sérieux, je dirais qu'il faut relativiser lorsque parfois, amèrement, on s'aperçoit que nos passions n'évoluent pas dans le même sens que nous... Tout évolue, tout change. Vous être super actif au sein de votre club et du calendrier régional et hop, 2 ans, 5 ans ou 15 ans après vous êtes moins présent. Vos potes sont partis, les délires sont plus les mêmes avec les nouveaux adhérents, votre boulot est plus prenant, mémé a besoin de plus de soins les week ends... C'est la vie les mecs, on devient tous vieux (mais toujours aussi con, bargeot, triathlete spirit oblige! :wink: ).

Mais qui sait, lors de votre prochaine AG, après 2 ans off, vous allez revoir vos vieux potos qui vous ont fait aimer le tri... Et voilà, ça repart pour une saison. Ravis de se faire gruger par ces couillons qui cours sur la berge à droite à Romans, comme chaque année de plus en plus nombreux. Ravis de vous faire une séance de boxe en hypoxie sur le départ du sprint de Valence, comme chaque année de plus en plus violente. Mais vous vous en foutrez, parceque cette année, vous avez retrouvé le gout! :sm3:

Ahhh, ca fait du bien un malabar. Un épisode de bisounours pour terminer ma soirée et dodo! :D
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Gecko »

Caillette a écrit :C'est la vie les mecs, on devient tous vieux
pffffuuuuu, t'as tellement raison :wink:
sur les rotules a écrit : Faut apprendre à lire ...Ce n'est ni l'ambiance avant tri , ni l'ensemble du corps arbitral qui est mis en cause! Mais ce qui nuit au tri dans sa pratique. Et si cela reste heureusement agréable dans bcq de cas on peut néanmoins chercher à améliorer les choses surtout qu'il y a du boulot!!! Pour les arbitres un peu moins de règles aussi inutiles que stupides à faire respecter les aideraient certainement.
Merci !
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Bryce »

tribrasil a écrit :Bonjour ...ne pleuront pas SVP ...on a toujours de bonnes raisons pour abandonner, en voila une autre, tres tres impressionante:
Programe de course sur les 2 derniers mois de l'annee d'un ami Triathlete & toubib de profession...:
octobre : Ironman hawaii / Olympique de Santos
novembre : Ironman Panama city / Ironman Clearwater / Half Ironman Pirrasununga (bresil)
decembre : finale Olimpique distance Santos bresil...

bref le triathlon c'est de l'argent ...pas mal , tu temps ...beaucoup ...
j'ai ni l'un ni l'autre alors stop pour l'instant...
Ha ,j'oublliais il a 57 ans :lol:
En 3 lignes tu as le budget vacances de 20 ans de vacances d'un Français moyen... :shock: :roll:

Sans compter le critère d'avoir autant de jours de CP que de jours travaillés... :?

(tant mieux pour lui ce n'est pas une critique juste qu'il est dans la bonne partie de la pyramide sociale :wink: )
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Guipi Huoll
Messages : 75
Inscription : 10 nov. 2005 21:53
Localisation : idf sud
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Guipi Huoll »

Bryce a écrit :
En 3 lignes tu as le budget vacances de 20 ans de vacances d'un Français moyen... :shock: :roll:

Sans compter le critère d'avoir autant de jours de CP que de jours travaillés... :?

(tant mieux pour lui ce n'est pas une critique juste qu'il est dans la bonne partie de la pyramide sociale :wink: )
Entièrement d'accord et même plus. Pour moi, c'est cette escalade perpétuelle pour "bien pratiquer" et pour "être à la hauteur" qui a crée une fracture dans la façon que j'avais d'aborder ce sport. Mais on peut continuer à fermer les yeux longtemps comme ça sur les exigences financières avouées ou non d' "UN" tel sport ( inscription club, matériel X3 , prix des compétitions, coût des déplacements, temps d'entraînement X3 )
:sm11:
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par garestou »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
FAYARD a écrit :J'allais oublié...il y a réglement et réglement...je m'explique: triathlon open de Gruissan aprés la coupe de France des clubs...drafting autorisé avec routes fermées mais aussi...prolongateur ouvert, roues moins de 12 rayons, à batons et j'en passe....alors pourquoi là bas et pas ailleurs!!!!!! la fédé est obligé de sucer les villes pour qu'elles organisent la coupe de France (c'est plutôt logique avec ce qu'elle demande en contre partie financiére...) :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Les CLM par équipe sont une espèce un peu particulière de course avec drafting, la règlementation qui s'y applique est différente et c'est traité comme un cas à part dans la RG.

T.
Il parle de l'Open de Gruissan (individuel), pas du CLM par équipe :wink:, donc pas de cas à part normalement.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par FAYARD »

Tout à fait..merci mais ça fait 12 ans que je fais du tri alors je connais un peu le réglement THIERRY!!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par batard »

perso c'est les blessures à répétitions à cause de la cap et les non progrès/difficultés en nat qui me font réellement ch..
Bien sûr tu rajoutes le coté financier et le coté temps et bien parfois "arrêter le tri" c'est une idée qui me trotte dans le tête, comme en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par aurelie.218 »

Ce qui me fait arrêter le tri cette année :
- le prix des courses, de la licence, des déplacements (pas des masses de tri dans une seule région...faut parfois bouger si on veut en faire une série sympa dans la saison...alors que des trails ou càp, on en a des pelletées dans chaque département par exemple)
- manque de temps et de "stabilité" (planning peu prévisible à cause des déplacements, séminaires, éventuels coups de pompe ou coups de bourre, donc pas vraiment capable de discipline)
- manque de régularité (arrêt total entre décembre et avril pour me dédier uniquement au ski+mono, je suis donc une "saisonnière" qui aime bien cette liberté de vivre les saisons, ça rejoint mon gros manque de discipline)

Ce qui me ferait arrêter le tri sur le long terme :
- la découverte d'autres sports (escalade, kayak, alpi...)
- la blessure (inutile de s'acharner)
- à nouveau, l'aspect financier ("marketisation du sport", industries qui profitent du "prestige" du triathlon)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Bangbros »

j'ai fais un tri j'ai arrêté tout de suite :D pas accroché.
par contre nager, rouler et courir pour rester en forme sans se prendre la tête je kiffe 8)
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par PierreM »

Bangbros a écrit :j'ai fais un tri j'ai arrêté tout de suite :D pas accroché.
par contre nager, rouler et courir pour rester en forme sans se prendre la tête je kiffe 8)
J'adore cet état d'esprit. Rouler lorsqu'on souhaite rouler, courir lorsqu'on souhaite courir et nager lorsqu'on souhaite nager. Sans se prendre la tête, le plaisir avant tout, partager des moments sportifs et conviviaux, se tirer la bourre, boire une bière, et de temps à autre, accrocher un dossard pour s'évaluer par rapport aux autres, et s'arracher un peu :D.
ludovicmazet
Messages : 26
Inscription : 31 déc. 2013 09:01

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par ludovicmazet »

Salut!
Le triathlon est une discipline chère, par rapport à de nombreux sports (football, rugby, natation, etc...)
Néanmoins, c'est un esprit de liberté qui nous anime quand on va nager en eau libre, rouler sur des départementales, et courir sur des sentiers...
Nombreuses sont les courses qui ont cet esprit là (Cublize, natureman, et autres courses nature!)
Alors à vous de sortir des sentiers battus...
Après si la ligue continue à faire monter le prix des licences pour permettre à l'équipe de France de continuer à courir après l'or Olympique, ça finira par coincer....la crise économique n'est toujours pas fini, loin de là!
Pour ce qui est du règlement, je préconise le drafting sur les courtes distances (sprint et CD), sinon impossible à gérer (Triathlon CD de Bourg en Bresse, faut le voir pour en parler...300 bourrins lâcher sur une départementale....des trains de 30 cyclistes et des arbitres qui gueulent durant 1h....)
Voilà mon opinion....pour ce qui est de la gestions du temps, si on a du temps on fait du long, sinon on prépare du court!!
Pour le budget, une course tous les mois cela peut revenir cher, mais 3 par an, cela peut être abordable...
En suite, si on est bon, le club prend en charge les inscriptions!!
Je vous souhaite à tous une bonne saison 2014!
A plaisir de vous voir à Vichy lors du challenges!
Sportivement.
Ludovic.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Jaginho »

Je pense que c'est le cout qui fait que le triathlon est un sport mineur en France => cout du matos et inscriptions car la base annuelle est :
Licence vers 150€
Inscription vers les 300€ (si 1 ou 2 half et encore, il faut bien les choisir car économiser 50€ sur une inscription si c'est pour mettre 150€ pour un WE (hotel, bouffe...)).
Ajoutez à cela un vélo au minimum vers les 1200€
Une combinaison vers les 300€
Une paire de pompe vers les 100€
Divers type trifonction, vetement vélo, matos vélo (chambre à aire, pneus...) = 100 €.
Bref, si tu fais un amortissement sur 5 ans, tu as 850 € annuel.

Alors oui, tu peux avoir un vélo pour moins cher (enfin surtout pour plus cher !!!), idem pour combi, les frais d'inscription, c'est compliqué de descendre mais bon, pourquoi pas, tu peux garder ton matos 10 ans... mais si une étude est réalisé dans un club, je parierai sur ces chiffres.

Et quand tu vois que le foot c'est 100 € la licence + 100 € la paire de pompe (x 2 avec vissée et moulée), idem au rugby, hand... ca fait très cher !

Voila le principal frein ajouté au coté chronophage de la discipline et notamment du vélo.

Ceci est basé sur un triathlète participant au moins à des halfs...

Et ma conclusion : les raisons qui me ferait arrêter le tri sont le cout en 1er (notamment inscription car je suis du genre à garder mon vélo 10 ans ;-)) et le manque de temps (pro et perso)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par jmboma »

PierreM a écrit :
Bangbros a écrit :j'ai fais un tri j'ai arrêté tout de suite :D pas accroché.
par contre nager, rouler et courir pour rester en forme sans se prendre la tête je kiffe 8)
J'adore cet état d'esprit. Rouler lorsqu'on souhaite rouler, courir lorsqu'on souhaite courir et nager lorsqu'on souhaite nager. Sans se prendre la tête, le plaisir avant tout, partager des moments sportifs et conviviaux, se tirer la bourre, boire une bière, et de temps à autre, accrocher un dossard pour s'évaluer par rapport aux autres, et s'arracher un peu :D.
On peut tout à fait avoir cette approche tout en casant 2 ou 3 compétitions dans l'année :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par lopapy »

Le cout va devenir, si la crise ne s'arrète pas, une raison de plus en plus importante d'arrêt de compétition.

Alors que je faisais tranquillement mes 3 IM par an, voilà que je n'arrive plus à en faire un.

Je vais être obligé de me rabattre sur des M voire des... Bike and Run ?

Alors que des coursettes saucissons en CAP à pas cher, j'en trouve dans tous les départements quasi chaque WE de Mai à Octobre...
(J'ai ainsi pu courir 12 compétitions sur l'automne 2013, bien moins cher qu'un seul IM labelisé, et comme j'en ai gagné 6 dans ma catégorie... :twisted: )

Et quand vous avez plusieurs rejetons qui sportent à bon niveau et que l'un d'eux est "malheureusement" triathlète, cela coute très cher !
(C'est beaucoup plus cher le niveau régional en triathlon que le niveau international, voire mondial, en athlétisme !)

Même les stages coutent plus cher !!! :sm1:

L'Papy_géné_aux_entournures_pour_faire_son_Altriman/Embrunman/Royanman...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Et dire qu'il y en a certains qui se privent de vacances, de sorties, d'amis, juste pour pouvoir faire leur sport... :cry:

d;-)
Répondre