Améliorer ma course a pied en CD.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FABDUB
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2012 10:32

Améliorer ma course a pied en CD.

Message non lu par FABDUB »

Bonjour,

Je suis preneur de conseil d'entrainements pour améliorer mes temps en course a pied. Je suis a mon 2eme CD et tjs le meme probleme: la course a pied. Alors que sur course sur route en 10kms je suis entre 38 et 39 mins, la je me retrouve plus autour des 45mins!! C'est plutot rageant car apres la partie velo, qui est mon point fort, je suis pas mal placé.. Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: Améliorer ma course a pied en CD.

Message non lu par Blueboy »

Bin...tu laisses trop de plumes sur le vélo.....
Donc roule !
Et travaille un peu les enchainements.

Si tu arrives à 2' d'écart entre un 10k sec et un 10k de CD c'est déjà bien optimisé
Sois fier et prends cher.
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: Améliorer ma course a pied en CD.

Message non lu par alban guilou »

je dirai qu'il faut que tu fasses plus de vélo , du fractionné du style 2x5x5' allure cd
fais toujours de la cap après ton vélo et essaye de courir 3 ou 4 kms à allure 4'05/km pour que ton corps s'habitue
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Améliorer ma course a pied en CD.

Message non lu par Waingro »

Si la course est sans drafting et la parcours vélo assez dur, on perd plus que 2 minutes. 2 minutes tu peux déjà les perdre sur un 10km sec ou t'es dans un jour sans.

Compare dans le classement ce que valent sur 10km ceux qui sont autour de toi (ffa). Sur certaines courses tout le monde prends au moins 4-5'.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Améliorer ma course a pied en CD.

Message non lu par NickTheQuick »

Waingro a écrit :Si la course est sans drafting et la parcours vélo assez dur, on perd plus que 2 minutes. 2 minutes tu peux déjà les perdre sur un 10km sec ou t'es dans un jour sans.

Compare dans le classement ce que valent sur 10km ceux qui sont autour de toi (ffa). Sur certaines courses tout le monde prends au moins 4-5'.
Pas du tout d'accord. Même en course sans drafting, sur un parcours pédestre tri comparable (10km + plat) à celui du FFA en référence, si le vélo est géré correctement, un delta supérieur à 2' (pour une valeur ± 40') est un échec et témoigne d'un souci qq part dans la prépa, la planif ou la course.

Sur tous ceux qui courent 36-38' sur tri CD avec 10km plat mesuré, très rares sont ceux qui court <33' sur 10km FFA.

Nick
FABDUB
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2012 10:32

Re: Améliorer ma course a pied en CD.

Message non lu par FABDUB »

Sur les 2 CD (ss drafting) effectués cette année, sans une préparation idéale (velo une fois par semaine mais 15 ans de cyclisme en elite, running 3-4 fois par semaine entre 35min et 50min et 1-2 sorties en piscine (entre 2 et 3kms))
Voici mes temps:
Tregastel: 25min-59min-45min: 2h12
Larmor plage: 30min-1h-46min: 2h16.
Et dans les 2 cas je me prend une bonne claque en cap!!
je crois qu il me reste encore pas mal de taf en course a pied, nat et transitions.
Je pense que l'année prochaine ce sera inscription dans un club pour avoir plus de conseil!!
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Améliorer ma course a pied en CD.

Message non lu par Waingro »

Le truc c'est que qd tu perds 4' alors que tu vaux 40' sur un 10km sec, tu perds seulement un bon 1.3km/h... C'est loin d'être énorme pour un peu que les conditions soient moins favorables que lors de ton record sur 10km...

Le gars qui vaut 32', 4' ça représente près de 2.2km/h de moins, bcp plus étonnant en effet puisque c'est son allure marathon.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Améliorer ma course a pied en CD.

Message non lu par FAYARD »

FABDUB a écrit :Bonjour,

Je suis preneur de conseil d'entrainements pour améliorer mes temps en course a pied. Je suis a mon 2eme CD et tjs le meme probleme: la course a pied. Alors que sur course sur route en 10kms je suis entre 38 et 39 mins, la je me retrouve plus autour des 45mins!! C'est plutot rageant car apres la partie velo, qui est mon point fort, je suis pas mal placé.. Merci pour vos conseils.
Il faut bouffer de l'enchaînement et aussi serrer les dents dans le premier kilomètre en se disant que c'est juste dans la tête que ça fait mal... :sm2: :sm2: perso j'avais passé un cap depuis deux saisons juste en faisant plus d'enchainement mais également en partant à bloc dés que j'avais posé le vélo en course...le premier kilomètre est dur puis on s'y fait... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Améliorer ma course a pied en CD.

Message non lu par maere »

Tu ne roulerais pas trop fort justement car tu es ancien cycliste "élite"? Du genre "plutôt crever" que de faire un temps vélo qui ne ferait pas parti des 5-10 meilleurs chronos à vélo...

Je dis ça car ce "sydrôme" est très présent chez ceux qui viennent de la CAP, certains font "volontairement" un vélo de merde pour claquer un temps à pied... C'est qu'ils ont un honneur à défendre :roll:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Améliorer ma course a pied en CD.

Message non lu par NickTheQuick »

Waingro a écrit :Le truc c'est que qd tu perds 4' alors que tu vaux 40' sur un 10km sec, tu perds seulement un bon 1.3km/h... C'est loin d'être énorme pour un peu que les conditions soient moins favorables que lors de ton record sur 10km...

Le gars qui vaut 32', 4' ça représente près de 2.2km/h de moins, bcp plus étonnant en effet puisque c'est son allure marathon.
C'est pourtant toi qui a écrit :
Waingro a écrit :Sur certaines courses tout le monde prends au moins 4-5'
. Sur aucune course avec parcours càp comparable (pas un parcours type CD de Charleville vs Talué-Morlaix), ce cas de figure ne se produit d'où ma réponse étonnée.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Améliorer ma course a pied en CD.

Message non lu par Nergy »

A larmor il faisait tres lourd, je tourne en 37 au 10kilo et jai fais 45min, le meilleur temps en cap je le connais et il etait presque a +5min aussi, donc ne t'affole pas pour cette course la. Meme si je suis daccord cest frustrant detre si loin de son "niveau" et qu'une perte de max 3min est largement possible, a mon avis les enchainements à lentrainement sont une grande partie de la solution. Il y a plus qu'à... ;)
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Améliorer ma course a pied en CD.

Message non lu par Waingro »

Perso, j'ai tendance à prendre cher en cap dès qu'il fait chaud. Or souvent on claque une perf sur 10km l'hiver et la saison de tri c'est l'été...

Ce serai intéressant de donner vos % de Fcmax en vélo suivant les distances: CD, Half, Iron...

Ma Fcmax vélo c'est 188puls. Mon dernier CD je l'ai fait à 159puls de moy, mais j'ai pas fait une bonne cap... Je cours bien que sous les 20°C.

Pour Bryce, j'aurai pu nuancer un peu plus mon propos, mais les gars qui valent 33 sur 10km sec et qui court un CD local, c'est 5% des participants.

Je suis assez d'accord avec ça sinon:
Les vitesses où se courent un 10 km FFA sont supérieures à celles d’un triathlon distance Olympique.
Environ 103% de la vitesse au seuil anaérobie sur un 10 km FFA et au mieux 100% du seuil anaérobie sur un triathlon DO ! Un triathlète est plus proche d’un coureur de semi-marathon qu’un coureur de 10 km à la pose du vélo. Même à niveau international, les meilleurs triathlètes courent à environ 3’10’’ de moyenne au kilomètre, soit environ 19km/h, avec un premier mille chronométré en 2’50’’, qui n’a à mon sens pas lieu d’être, car il faudra bien payer par la suite ce départ en surégime ; autant il se conçoit en natation, mais en course à pied ? Et les avantages du negative split (deuxième 5000m plus rapide) ne sont plus à démontrer.
http://www.onlinetri.com/triathlete/191.php
Répondre