La journée-type optimale

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

La journée-type optimale

Message non lu par Henri Stark »

Il existe bien un post sur l'entraînement du jour mais je me demandais surtout comment se déroulait vos journées-type d'entraînement en semaine (donc avec heures de boulots). Privilégiez-vous un entraînement en 1 fois le soir, en reveant, ou coupé en deux, avec une séance le matin et une après le taf ?
Je cherche des pistes pour m'organiser au mieux car je ne suis pas sur de ma séance du matin.

Pour moi, ca donne :
lever à 6h30 pour 30/45/60 minutes de sport a jeun.
Retour du taf, et créneau libre de 17h00 à 19h00 (je remplis pas les deux heures chaque jours bien entendu, cela dépend si c'est sortie piscine ou vélo courte).

Je sais que le sport a jeun est pas toujours conseillé, mais je m'imagine assez mal rentrer du taf le soir avec un enchainement pour ma fin de journée. Là, ca me permet d'avoir deux des trois disciplines par jour... En gros bien sur puisque cela dépend toujours de quelques aléas.

Et vous ? (cette question me taraudait quand à l'orga optimale pendant mon entretien de ce matin... Quand ma "recherche" s'est avéré infructueuse !)
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008 14:31

Re: La journée-type optimale

Message non lu par Sanji »

Perso entre midi et 14h (pause repas) et régulièrement le soir sur HT une fois que les petits sont au dodo.
nzamal
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2007 17:49

Re: La journée-type optimale

Message non lu par nzamal »

salut
en ce qui me concerne
la journee type depend plus du temps que du boulot
et je fais toujours le sport qui me fais le plus plaisir
donc je fais bcp de velo
j'essai toujour de me deplacer en velo
je nage quasi jamais
je fais une vingtaine de sorties en lac avant chaque ironman et puis voila
et j'essai de faire 5 seances de cap par semaine
a l'heure ou j'en ai envie
voila
au plaisir de partager l'half de paladru
junior01
Messages : 50
Inscription : 27 juil. 2012 07:23

Re: La journée-type optimale

Message non lu par junior01 »

Moi s est en general salle de muscu avec ma cherie
Suivi d une fois rentré a la maison ptite sortie velo avec
Une transition cap puis retour maison pour le souper
Et les jours plus cool direction piscine tjr avec ma belle
Et retour en courant!
petithomme16
Messages : 87
Inscription : 13 févr. 2013 07:18

Re: La journée-type optimale

Message non lu par petithomme16 »

salut.
pour moi c'est lever 5 h départ au boulot à 5h30 puis retour à 14h30, sauf le week end, ou je fais mes sorties longues véloet enchainement vélo-cap.
pour revenir à la semaine, donc retour du taf à 14h30, quand je dois aller rouler, je me change aussitot et je repars.
Sinon, c'est petite sieste et soit natation le soir et/ou cap en fin d'après midi.
voilà voilà...
"aujourd'hui, et malgré les conditions, je vais aller à l'entrainement et faire ce que les autres ne veulent pas faire.
Mais demain, je serais capable d'endurer ce que les autres ne pourront pas"
parp
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2011 13:02

Re: La journée-type optimale

Message non lu par parp »

Bonne question, je me la suis longtemps posée.

Bien sûr tout dépend de tes horaires de taf et de la contrainte physique qu'il représente. Le fait d'avoir femme/homme et/ou enfants a aussi une énorme incidence.

Perso je cours surtout le matin avant le boulot et à jeun. Je commence à 8h, je me lève vers 5h50 ça me permet de faire une séance d'une heure au plus.

Ce n'est pas trop conseillé mais le maître mot reste progressivité : commencer avec 30min et augmenter petit à petit le temps que l'organisme s'habitue. Aussi pas trop d'intensité au début! Maintenant je peux faire tout type de séances le matin sans problème. Ne pas prendre sur le temps de sommeille : si on se lève tôt, on se couche en conséquence! J'ai toujours respecté ça et je ne suis jamais crevé en journée.

Vélo c'est le soir et le WE, le HT est assez facile à caser je trouve.

La nat c'est compliqué, midi ou soir et WE en fonction de mes dispos!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: La journée-type optimale

Message non lu par aurelie.218 »

Pour moi, la journée-type dans la réalité :
7h30 réveil
8h30 boulot
12h30 sortie du taf
13h-14h30 cours de français en entreprise ou taf à domicile
17h-20h cours de français en entreprise
Pas vraiment l'énergie pour m'entraîner en semaine, car je suis vite saoulée avec les déplacements (entre les divers cours, etc.).

Mais vu mon futur déménagement, pas mal de choses vont se chambouler (arrêt des cours le soir, car ça me fera vraiment trop tard pour rentrer...et je n'ai que le vélo comme moyen de transport^^ Ou les bus...mais je préfère le vélo quand même :D ) Alors l'idéal, ce serait :
- 7h30 départ en vélo pour aller bosser (20 km)
- 8h30-12h30 taf
- 12h30-13h30 càp (ou 12h45-13h45 nat)
- 13h30-17h30 taf (ou 14h-18h)
- retour en vélo chez moi

Soit 40 km de vélo (sauf si vraiment il fait dégueu) et 1 entraînement nat ou càp dans la journée (pis 1-2 midis par semaine, la relâche : tea-room avec mon père, bouffe entre collègues, repas chez ma grand-mère...).
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: La journée-type optimale

Message non lu par Adrien74 »

Pour moi,

4-5 jours la semaine entre midi et deux: natation(piscine pas loin) ou cap ou HT à la maison
J'ai parfois un après midi quand je bosse de nuit (pratique pour prendre son temps)
Ensuite sortie longue le week-end avec enchaînements le deuxième jour à l'approche des compét. (c-à-dire maintenant !!)
Nage en naturel avec le club une fois par semaine. :sm3:
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4533
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: La journée-type optimale

Message non lu par Ben boost »

Dans l'idée :
- debout à 5h45 pour une la sortie cap a jeun de 6h à 7h.
- de 7h à 7h30, douche, petit dej et zou.
- 8h15 j'arrive au bureau jusqu'à midi
- 12h30-13h30 piscine
- 14h retour en mangeant un casse croute bien équilibré dans la voiture, au taf jusqu'à 18h
- je traine pas, arrivé à la maison à 18h45, je suis sur mon vélo à 19h pour une h tranquille...
- douche, diner léger, soirée tranquille, et zou au lit à 22h30 pour recommencer le lendemain

Dans les faits :
- debout à 7h30 défoncé de m'être encore couché à 2h faute de pas réussir à dormir...
- je file sur un chantier parce que grosse cata annoncée par mail reçu d'une entreprise ce matin à 6h30, pendant que je dormais...
- 9h -10h30 gestion de la crise sur le chantier
- 11h j'arrive au bureau pour "commencer ma journée"
- 13h30. Merde j'ai oublié de manger ! Je descend à la boulangerie, il n'y a plus de sandwich, ca sera deux patés lorrains réchauffés au cro-ondes
- 13h45, terminé de manger, vite j'ai un dossier à boucler pour demain, ca serait bien que je termine pas trop tard, j'irai courir en rentrant...
- 16h comme on a décroché une nouvelle affaire et que personne peut y aller, c'est moi qui y vais à l'arrache.
- 16h30-18h30, réunion pour le fameux dossier qu'on avait pas bien compris que c'était ça et qu'il faudra produire pour lundi...
- 19h j'arrive au bureau pour boucler mon dossier d'avant que j'en ai fait à peine la moitié
- 19h01 je tombe sur le chef, petit débriefing
- 19h15 je re-commence le dossier
- 20h00 on est encore 5 au bureau. Y'a pas quelqu'un qui pète un apéro après cette journée de merde !?!
- 20h20, un verre de champ à la main "faut que j'y aille là..."
- 21h j'arrive à la maison. Le temps de manger il est 21h45. Pas fatigué, juste énervé, même pas la peine de tenter d'aller au lit...
J'irai courir demain...
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: La journée-type optimale

Message non lu par 100km »

Pareil que BenBoost pour les faits :roll: pendant un temps je n'avais que faire de mon travail alors j'arrivais à caser des séances mais nouveau boulot avec période d'essai et c'est fini tout ca.

Idéalement j'aimerai aller nager une petite heure au réveil, aller au boulot en vélo (140km aller-retour) et aller faire une petite Cap le midi.

Quand j'étais jeune j'allais au boulot en courant (11km aller)...... j'ai tenu 1 semaine !!!
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
elchouchou
Messages : 941
Inscription : 19 mai 2005 23:03
Localisation : Nice & Saint Laurent du Var
Contact :

Re: La journée-type optimale

Message non lu par elchouchou »

Perso de DETESTE courir et nager le matin...et à jeun même pas en rêve ! C'est surtout le fait de l'avoir trop fait quand j'avais charge de famille. Maintenant que mes enfants sont adultes et que j'ai juste ma compagne (idéale) et mon taf (8h45-12h00 / 14h00-17h45 du lundi au vendredi) à gérer je suis plus serein et dispo pour mes entrainements..Ca aide.
Donc vélo le samedi et dimanche matin, heure en fonction de la sortie club, sorties de 3 h 00 à 5 h 00 en fonction de la prépa en cours.
Course à pied lundi, mercredi et vendredi 18h30 avec le club, plus qq enchainements après avoir posé le vélo le week end.
Une sortie supplémentaire à pied le mardi ou jeudi entre 12 et 14h..J'ai la douche au boulot ou le vestiaire du stade à 1 km du taf.
Natation les mardi et jeudi soir de 20h30 à 22h30 avec le club et qq fois en "autiste" entre 12h00 et 14h00 en ouverture-publique-boite-à-claques...piscine à 2 kms du taf.
En plus j'ai aussi ma mule d'entrainement au taf ce qui me permet aussi de rouler entre 12h00 et 14h00 si j'ai zappé une sortie vélo le week end à cause de la météo.
Voilou en gros le timing.
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: La journée-type optimale

Message non lu par Adrien74 »

elchouchou a écrit : Natation les mardi et jeudi soir de 20h30 à 22h30 avec le club et qq fois en "autiste" entre 12h00 et 14h00 en ouverture-publique-boite-à-claques...piscine à 2 kms du taf.
:sm2:
à ben ça me rassure, on vit la même chose, parfois ces entraînements ressemblent à un départ sur un CD ... sauf que là, les mecs ils savent pas pourquoi ils "doivent nager "vite", du grand n'importe quoi !! ça travaille les réflexes, c'est déjà ça !
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: La journée-type optimale

Message non lu par sguigui »

On se moment c'est boulot entre 7h30 et 17h et ensuite sport à la salle de gym :sm6:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: La journée-type optimale

Message non lu par 100km »

elchouchou a écrit :Donc vélo le samedi et dimanche matin, heure en fonction de la sortie club, sorties de 3 h 00 à 5 h 00 en fonction de la prépa en cours.
Course à pied lundi, mercredi et vendredi 18h30 avec le club, plus qq enchainements après avoir posé le vélo le week end.
Une sortie supplémentaire à pied le mardi ou jeudi entre 12 et 14h..J'ai la douche au boulot ou le vestiaire du stade à 1 km du taf.
Natation les mardi et jeudi soir de 20h30 à 22h30 avec le club et qq fois en "autiste" entre 12h00 et 14h00 en ouverture-publique-boite-à-claques...piscine à 2 kms du taf.
En plus j'ai aussi ma mule d'entrainement au taf ce qui me permet aussi de rouler entre 12h00 et 14h00 si j'ai zappé une sortie vélo le week end à cause de la météo.
Faut que je change de boulot et de région moi.....
Bah nager en ouverture publique, c'est bon pour l'entrainement aussi, ca rappel un peu les départs
Salle de gym :sm10: entre les mecs qui se la petent, a passer leur temps à se matter dans les miroirs on fait un peu figure de blaireaux à faire du "cardio". Pis ca fait suer comme un porc. Mais y'a des points positifs : tous ces miroirs et nana qui trainent... enfin y'a de tout aussi..., pouvoir faire du sport toute l'année quand on habite le nord, avoir des allures réglées comme du papier à musique sur appareil, du PPG
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: La journée-type optimale

Message non lu par sguigui »

100km a écrit :avoir des allures réglées comme du papier à musique sur appareil, du PPG
:sm6:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Répondre