Géométrie, position, confort et performance

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El-jibe
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Message non lu par El-jibe »

Parce que les cyclistes ne sont pas à une contradiction près… :wink:
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

Commanaman a écrit :En relisant tout ce qui est expliqué ici , je comprends bien l’intérêt d’un vélo de triathlon. Mais du coup je me demande à quoi ( ou à qui ) peut bien servir un vélo de route : qu’on soit triathlète ou cycliste , le principal problème c’est la pénétration dans l’air. Pourquoi donc les cyclistes n’utilisent-ils pas une géométrie triathlon ?( excepté le guidon bien sûr ) D’après ce qui est dit ici , la géométrie triathlon permet plus de puissance , plus d’aéro , plus de confort , plus de stabilité , de meilleures relances etc. Reste-t-il des avantages à la géométrie route ? Pourquoi les cyclistes continuent-ils à utiliser des vélos ( et des réglages ) qui finalement les ralentissent ?
Disons qu'il y a des raisons culturelles, sur lesquelles je passerai parce que dans l'absolu, elles ont peu d'intérêt :roll:

... et des raisons réglementaires : notamment un recul de selle mini :idea: ... mais bon, en tri aussi on a des contraintes réglementaires, sinon sur les parcours roulants, nous serions en vélo allongé :idea:

... et enfin bio-mécaniques, les plus intéressantes :

> le cyclisme sur route se pratique beaucoup en peloton, et dans ce contexte, l'aéro est accessoire comparé à la maniabilité (secteur un peu déficient des vélos de tri), la visibilité (tête haute), le confort ... etc.

> en position aéro sur un vélo de tri, on privilégie une allure stable, constante ... tout sauf une course cycliste qui est souvent une succession de changements de rythme :idea:

> et je ne parle pas des sprints bien sûr :wink:

> et il y aussi la grimpette ... même si dans ce domaine, les avis restent controversés, puisque certains grimpent bien en géométrie tri :idea:

En bref, le vélo de route est plus polyvalent en terme de positions, plus maniable, alors que le vélo de tri n'en autorise qu'une , voire deux tout au plus :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
OS
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Message non lu par OS »

Commanaman a écrit :plus de confort , plus de stabilité , de meilleures relances etc. Reste-t-il des avantages à la géométrie route ? Pourquoi les cyclistes continuent-ils à utiliser des vélos ( et des réglages ) qui finalement les ralentissent ?
Pas plus de confort. Confort similaire pour une position aéro, alors qu'un route transformé en chrono, sans changer les angles est moins confortable dans cette position.

Stabilité: comme le dit Etienne, c'est plus balourd, c'est fait pour rouler seul en compétition. (pas pour rouler seul quand tu es en groupe à l'entraînement, il n'y a pas de recherche de perf à ce moment là)

Relances: certainement pas, c'est plus lourd en relance. Tout l'intérêt quand tu fais du sans draft du vélo de tri, parce que justement tu n'as pas à relancer du fait de la régularité de l'effort, et qu'il te permet (si le comportement est bien étudié), de stabiliser ta vitesse à relativement plus haut niveau et plus facilement qu'avec un route, où il faudra relancer pour maintenir la vitesse (comportement plus nerveux).
La clé quand tu roules en course cycliste, ou en draft, où tu ne roules pas à ton rythme mais à celui du groupe. La meilleure preuve, une fois échappé, un cycliste prend un rythme de rouleur, plutôt régulier, il ne se met pas des mines tout seul.

Cyclistes qui se ralentissent: quand il s'agit de rouler seul (chrono), les cyclistes pros utilisent à une écrasante majorité un matériel typé pour ce type d'effort, justement, avec des règles qui sont celles qui gouvernent le tri sans draft.

Pas si incohérent que ça.
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