Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par lopapy »

:shock: Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaarf... :sm2: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :sm2:

:D

J'étais déjà pété de rire à lire la Guitoune, mais quand j'ai commencé à lire les aboiements du chien à tempe grise (du moins c'est ce que l'on voit sur la photo) j'ai failli me "pisser" dessus... Comme ce WE au raid28...
Après, j'ai quand même eu quelques secondes d'hésitations, alors j'ai vite descendu jusqu'ici pour lire que l'ancêtre de la tente canadienne, qui nous servait en camping sauvage, s'était bien laissé aller sur la pente de l'humour mordant du Francky (vas y Francky, c'est bon bon bon...)

Alors me voilà vite ici pour pisser mes lignes d'un humour planant à des altitudes, heu... Bon... J'ai fait de mon mieux, vous m'excuserez...
Mais merci messieurs de me rappeler ce sel de guérande que j'ai gouté avec les joélettes de dunes d'espoir sur le marathon de la Baule il y a aouuuuuuuuuuu...

Avant de lire la suite je vous narre ce qui m'est arrivée en ce WE du RAid28 (pour les affreuses et affreux qui ont snobé le post Raid28 ! :evil: )
PS : J'oubliais la surprise...
Je serais succinct et en chiffre...

Habituellement 4,5l à 70/80 Gr/l de Caloreen puis 1,5l avec de l'eau pure...
1 arrêt pipi en tout et pour tout, déshydratation et grosse difficulté à manger après la douche d'arrivée.

2012 ? Il faisait plus chaud qu'à l'accoutumée...
4,8l dont 4,5l à 100gr/l de Caloreen et 1 bouteille de Powerade bleu, à sec la dernière demi-heure...
5... Oui 5 arrêt pipi bien fourni et... Aucune déshydratation avec une envie folle de bien manger après la douche.
Repas pris avec paté de foie, pates bolognaises, camenbert, danette, banane, tarte au flan, bière, crepe (tazounette), etc...Etc...

Un régal...

Comment cela est ce possible ??? Je n'en sais rien...
J'ai 2 pistes, mais elles sont loin de faire loi, alors je creuse...
Mais je prie pour que cela recommence à chaque fois !!!
L'Papy_ :sm18:

Edit : Une première réponse au sujet des électrolytes qui ont failli me tuer en 2001...
Je le traite dans mon écrit mais surement trop petit dans un coin pour les raisons suivantes.
1/ Pas relever d'intérêt à s'occuper de ces électrolytes en dessous de 10h de course et même sur un 24h, AMHA et validé à priori par 3 A/R, un milupa GES45 suffisait amplement pour la course. Il y a même la possibilité (et je l'ai faites avec une réelle progression dans la récup' de mes cobayes) d'éviter le GES45 par l'apport régulier de Vichy StYorre. Il faut juste faire gaffe que l'osmolarité StYorre/Caloreen est bien plus forte que Eau Plate/Caloreen.
2/ Les études du professeur sud africain qui relevait les cas d'hyponatrémie dangereuse à l'arrivée des marathon était AMHA très très biaisé. J'ai trouvé que ce monsieur avait sorti cela pour se faire connaitre car dans les protocoles que j'avais lu, tous les cobayes qui souffraient de déshydratation à l'arrivée, avaient bu comme des potomanes après la ligne franchie.
Il m'apparait évident qu'avec ce protocole l'hyponatrémie arrive, mais ce n'est pas à cause d'une sur hydratation "durant la course" mais d'une mauvaise gestion hydrique durant et après la course.

Voilà pourquoi le sujet des électrolytes est pour moi peu important.

Si on prend les efforts plus long, genre 6 jours, nous rentrons, toujours AMHA, dans une problématique "navigateur solitaire" ou les soucis avant même l'hyponatrémie ou le niveau de VMA sont la gestion du sommeil ET la prévention des blessures... Après si l'on mange et l'on boit correctement le corps accepte l'effort de déplacement quotidien relativement facilement... (pareil pour les deca Ironman)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Christian Robin »

lopapy a écrit ::shock: Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaarf... :sm2: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :sm2:

:D

J'étais déjà pété de rire à lire la Guitoune, mais quand j'ai commencé à lire les aboiements du chien à tempe grise (du moins c'est ce que l'on voit sur la photo) j'ai failli me "pisser" dessus... Comme ce WE au raid28...
Bon...
j'ai présenté mes excuses les plus plates à Gitoune sur le forum et en MP: avec la ménopause, je deviens irritable :mrgreen:
Lopapy, on commence à mieux cerner que l'apport en électrolytes sur du long est assez secondaire: l'étude US que nous a proposée Gitoune est éclairante à ce sujet, car elle pose bien les limites du sujet: un coureur correctement hydraté sera toujours dans les clous, en conditions normales...L'intérêt de cette étude est d'objectiver scientifiquement, et statistiquement ce qui est une impression.
Par ailleurs, je vais garder tes proportions et la Gatorade pour faire mes pissettes le long des poteaux électriques :mrgreen:
Concernant le H4 et le sel de Guérande:je ne sais pas où cet argument marketing a été vu....???
Christian, le boss de la boîte, est quelqu'un de sérieux, et je ne le vois pas pelleter dans les mulons de sel pour faire une tambouille qui par ailmleurs n'est pas fabriquéeà Guérande: j'ai eu assez souvent l'occasion de discuter avec lui, et j'utilise ce produit, en complément de ma tambouille malto D de Nutrimuscle +dextrose, ou bien maltoD de Nutrimuscle + Hydrixir
Ses avantages sont l'efficacité, le goût, l'aspect pratique: tu glisses 3/4 sachet dans la poche du maillot, yapuka ensuite...
Ses défauts sont, AMHA un dosage insuffisant: 22,6 grammes de glucides pour 500 ml, soit 45 grammes par litre, ça me paraît trop juste, et Charlie Loisel, me disait Christian, doublait la dose...
Mais il m'est arrivé de ne rouler qu'au H4 sur des sorties moyennes ( 120) et de m'en trouver fort bien....
Son autre défaut est qu'on croit sur parole Christian quand il parle isotonicité, mais on n'a pas l'osmolarité du produit pour un sachet....C'est donc un défaut d'information, mais non pas de qualité.
Pour ceux qui achèteront ce bon produit, vous remarquerez qu'il est préconisé de ne pas dépasser 2 sachets par jour: la raison m'en a été dite par Christian: le sachet est dosé en vitamine C, et 2 sachets couvrent les besoins journaliers...Mais chacun sait que la Vitamine C en excès est pissée, donc no soucy...

Maintenant, une question cruciale, adressée aux chimistes: Comment connaître la molarité, donc l'osmolarité d'un produit: je vois bien qu'on s'accorde pour dire: 1 gramme de glucose dans un litre = 5.56 mosmol/l...1 gramme de malto "moyen' par lite = 0,9 mosmol / l.
Mais d'où vient ce chiffre? du poids molaire ? moléculaire ? de la masse volumique? j'avoue que je sèche...
Tout ce que j'ai pigé, c'est que l'unité Mosmol/l correspond à un nombre de molécules, plus exactement à un nombre d'unités de molécules, comme par exemple on compterait en douzaines de sardines...
J'ai aussi pigé que la molécule de glucose en solution restant telle que, elle ne forme qu'une molécule osmotiquement active, alors que le sel, Na Cl en se diluant dans la flotte, se décompose en Na+ d'un bord, et Cl- de l'autre, et forme donc 2 particules actives......Si le Fe2 SO3 existe, il y a donc 2 ferrailles + 3 soufres oxydés, ça fait donc 3+2= 5 particules osmotiquement actives...raison pour laquelles les électrolytes genre sulfates, chlorures etc.sont osmotiquement très actifs, je suppose

Je conçois bien qu'une mole de matière étant un nombre, 10 puissance 23, je crois, une mole de plume ou bien une mole de plomb représentent le même nombre de molécules, mais automatiquement, dans 1 gramme de plomb, il y aura moins de molécules que dans un gramme de plume..non ? et là, on va se fonder sur quoi?
Si on peut nous enseigner ces bases, on se couchera un peu moins cons....
le husky
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par sguigui »

Christian Robin a écrit :
Je conçois bien qu'une mole de matière étant un nombre, 10 puissance 23, je crois, une mole de plume ou bien une mole de plomb représentent le même nombre de molécules, mais automatiquement, dans 1 gramme de plomb, il y aura moins de molécules que dans un gramme de plume..non ? et là, on va se fonder sur quoi?
Si on peut nous enseigner ces bases, on se couchera un peu moins cons....
6.02.10^23 pour être précis

Je n'ai pas bien suivi votre débat mais en ce qui concerne les cristaux de sel une mole de sel donne un mole d'ions sodium et une mole d'ion chlorure.
Pour un cristal de sel lorsque celui ci est en solutions dans l'eau ils existent de nombreux forces (Van der Walls ou liaison hydrogènes) qui sont des interactions plus ou moins fortes entre tes ions et une molécule polaire (dans notre le cas l'eau moment dipolaire de 1.85D)
Je ne pense pas apporter une réponse qui peut faire avancer le débat; je ressort juste mon cours de prépa
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Inoza »

Ça vole haut messieurs ! Cela nous change des habituels posts auxquels régulièrement certains répondent par des critiques faciles sans fondement sinon leur propre bêtise.

Je ne peux guère alimenter ce post, mon niveau ne le permet pas. Mais j'ai déjà testé les conseils de LoPapy vulgarisés avec talent par le Husky et...ça fonctionne !

Alors Messieurs, encore ! Oui, encore, encore, c'est bon, c'est tout bon ! Bon sang je vais j....

Plus sérieusement, si vous pouviez continuer à nous rendre intelligents, je ne vous en remercierais jamais assez. Le Triathlon un sport intelligent ? Bah oui !
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
Quik
Messages : 369
Inscription : 16 juin 2004 19:54

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Quik »

Christian Robin a écrit : Maintenant, une question cruciale, adressée aux chimistes: Comment connaître la molarité, donc l'osmolarité d'un produit: je vois bien qu'on s'accorde pour dire: 1 gramme de glucose dans un litre = 5.56 mosmol/l...1 gramme de malto "moyen' par lite = 0,9 mosmol / l.
Mais d'où vient ce chiffre? du poids molaire ? moléculaire ? de la masse volumique? j'avoue que je sèche...
Tout ce que j'ai pigé, c'est que l'unité Mosmol/l correspond à un nombre de molécules, plus exactement à un nombre d'unités de molécules, comme par exemple on compterait en douzaines de sardines...
J'ai aussi pigé que la molécule de glucose en solution restant telle que, elle ne forme qu'une molécule osmotiquement active, alors que le sel, Na Cl en se diluant dans la flotte, se décompose en Na+ d'un bord, et Cl- de l'autre, et forme donc 2 particules actives......Si le Fe2 SO3 existe, il y a donc 2 ferrailles + 3 soufres oxydés, ça fait donc 3+2= 5 particules osmotiquement actives...raison pour laquelles les électrolytes genre sulfates, chlorures etc.sont osmotiquement très actifs, je suppose

Je conçois bien qu'une mole de matière étant un nombre, 10 puissance 23, je crois, une mole de plume ou bien une mole de plomb représentent le même nombre de molécules, mais automatiquement, dans 1 gramme de plomb, il y aura moins de molécules que dans un gramme de plume..non ? et là, on va se fonder sur quoi?
Si on peut nous enseigner ces bases, on se couchera un peu moins cons....
Bonjour,

pour faire simple, il faut trouvé combien de moles de particules sont dissoutes dans notre boisson:

Gucose C6H12O6

Masse molaire du glucose (masse d'une mole de glucose) = 180g (6*12 + 12 * 1 + 6 * 16)

Nb de mole = masse/ masse molaire
Concentration molaire = Nb mole / L

Donc pour 1g de glucose:

(1/180) = 0.00556 mol = 5.56 mmol

dans 1L d'eau:
Concentration molaire= 5.56 mmol / L

Le glucose ne se dissociant pas l'osmolarité est égale à la concentration molaire...

Pour les plus chimistes :-) :

Formule Générale: Osmolarité = C * (1+ α *(p-1))
avec:
C concentration molaire
α degré de dissociation
p nb de particules après dissociation
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Christian Robin »

Quik a écrit :
Bonjour,

pour faire simple, il faut trouvé combien de moles de particules sont dissoutes dans notre boisson:

Gucose C6H12O6

Masse molaire du glucose (masse d'une mole de glucose) = 180g (6*12 + 12 * 1 + 6 * 16)

Nb de mole = masse/ masse molaire
Concentration molaire = Nb mole / L

Donc pour 1g de glucose:

(1/180) = 0.00556 mol = 5.56 mmol

dans 1L d'eau:
Concentration molaire= 5.56 mmol / L

Le glucose ne se dissociant pas l'osmolarité est égale à la concentration molaire...

Pour les plus chimistes :-) :

Formule Générale: Osmolarité = C * (1+ α *(p-1))
avec:
C concentration molaire
α degré de dissociation
p nb de particules après dissociation
Bonjour, Quik
Je commence à moitié à piger. Si j'ai bien compris:
Le glucose étant composé de Carbone, Hydrogène, Oxygène,C6 H12, O6
1) tu relèves leur masse molaire sur le tableau périodique des éléments ( le chiffre avec plein de virgules, en haut de chaque case )
soit: Carbone: 12.0111, Hydrogène: 1,00767, Oxygène: 15.9994
2) tu multiplies et additionnes correctement la formule brute, comme tu le dis: ( 6 Carbone :6*12 + 12 Hydrogène: 12 * 1 + 6 Oxygène: 6 * 16) soit 180 g

Génial ! il fallait juste dire que le poids de départ est donné par le tableau de Mendeleev.... ( je crois que c'est le nom du tableau périodique des éléments...
Donc, TOUT glucide simple de formule C6H12O6, à savoir entre autres ? glucose L et D ( dextrose), fructose ont le même poids moléculaire, et donc, ne se dissociant pas dans la flotte, auront la même osmolarité, si je comprends bien....

Je vais tenter un truc : le sel de Guérande
Na: 22.9, disons 23
Cl: 17.35
Donc, la masse d'une mole de sel ( NaCl) est : 40.35
Donc, dans 1 gramme de sel, il y a: 1/40.35 = 0,02478 mol, soit 24,78 Mmol
Comme dans une solution,le Na Cl se dissocie en 2, Na+ d'un côté et Cl- de l'autre, , le nombre de particules osmotiquement active double: on aura donc comme osmolarité: 24.78 *2 = 49.56 mosmol/l
Comme enfin, j'ai lu que le sel ne se dissociait pas totalement dans l'eau ou le plasma ( je ne sais plus), mais à 93 %, on aurait donc 49.56 * 0.93 = 46,09 Mosmol par gramme de sel....

Voilà, Quik, peux tu me corriger, et si j'ai bon, j'imprime ton explication en caractères taille 100, et je me le fais tatouer sur le fion....
le husky
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par sguigui »

Ca me semble juste par contre

2) tu multiplies et additionnes correctement la formule brute, comme tu le dis: ( 6 Carbone :6*12 + 12 Hydrogène: 12 * 1 + 6 Oxygène: 6 * 16) soit 180 g par mole
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Christian Robin »

sguigui a écrit :Ca me semble juste par contre

2) tu multiplies et additionnes correctement la formule brute, comme tu le dis: ( 6 Carbone :6*12 + 12 Hydrogène: 12 * 1 + 6 Oxygène: 6 * 16) soit 180 g par mole
Okay ! tous ces chiffres correspondent au grammage par mole....Glucose: 180 grammes par mole....

Je suis donc bon pour le tatouage ! :mrgreen:
Je te remercie de ces précisions qui vont très pédagogiquement nous aider à confectionner notre kérosène...

J'ai par ailleurs vu précédemment un listing de l'osmolarité des différents produits: j'en rappelle quelques uns:
Bio-Synergy; Essential sports fuel; 54

H5; Hydrosource (isotonique); 197
Nutricia Extra; Hypotonique; 202

Lucozade; Isotonique (flacon); 263
coca-cola; coca-cola; 411
Enervit; Enervit G; 436
Spar; Jus d'orange; 603
Red Bull; Red Bull; 608
Red Devil; Boisson énergétique; 1091
Vitargo; Energy (récupération); poudre; 120
Red Bull; Red Bull; liquide; 113
Fm; Dextrain; poudre; 100
SIS; PSP; poudre; 99
Maxim; Energie; poudre; 80
Maxim; Electrolyte; poudre; 74
Rauch; Isotonique; poudre; 73

La petite lacune de ces présentations est que le chiffre est censé représenter le nombre d'osmoles par litre ( c'est la norme), mais ça n'indique absolument pas le nombre de grammes de ces produits à diluer dans notre litre d'eau:
Ainsi, comme montré précédemment, 1 grammes de glucose va comporter 5.56 milli osmoles par litre( mosmol/l), Donc une boisson dosée à 52 grammes par litre va nous donner une boisson à +/- 290 mosmol/l..( norme d'isotonicité)...mais si on double la dose, 100 grammes, on aboutit à une boisson à 556 mosmol/l, hypertonique, trop dosée....
Et ces chiffres du listing, comme j'ai dit, sont tels que inutilisables: encore, quand la solution est toute prête, comme le Coca, à 411, on imagine que c'est 411 mosmol/l,que nous avons à faire à une boisson hypertonique, et que finalement, le fameux "coca ébullé et coupé d'eau" qu'on absorbe sur les tris n'est pas totalement idiot, car additionné à la louche d'un 1/3 de flotte, on retombe dans une boisson à peu près isotonique...
Mais quand il s'agit de poudre, quel est le grammage préconisé?
Sauf lourde erreur de ma part, ces chiffres sont du bidonnage....

Vous avez vu également de ce qui précède qu'un gramme de sel / l augmente l'osmolarité de presque 50 mosmol/l: un gramme, c'est pas gros, et pourtant c'est actif , mais inutile: de plus, ça correspond à 9 grammes de glucose, ou 50 grammes de maltodextrine....Alors, autant raisonner "apport énergétique"...
le husky
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par lopapy »

Ya quand même un groooos problême...

Si tu te fais tatouer cela sur le fion, mmmmm, comment vas tu te relire ?

Et puis je veux bien que les chiens se reniflent le fion pour apprendre ce qu'ils doivent se mettre en perf pour la période des amours mais comment je fais moi, le Papy Pingouin ??? Je dois renifler aussi ? :sm1: Je crois que je vais m'abstenir. :sm10:

Alors vite avant tatouage, petite supposition... :oops:

Peut être que les osmolarité donné pour les boissons "poudre", le sont au dosage prescrit par le producteur ?
Et avec de l'eau plaaate ?

Car ce n'est pas la même "limonade" avec de la St Yorre ou autre eau minérale !

Et merci à tous pour faire avancer le shmililibl...Schimili...Milizboub...(*)

LoPapy_kivamettre_le_lien_de_ces_écrits_sur_kikourou...

(*) Schmilblick ?
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par gitoune »

Chouette une énigme :sm2:

Hello Lopapy, on est curieux de savoir quelles sont tes pistes pour expliquer les différences d'hydratation entre tes deux épreuves! un vrai casse tête...
Allez je me lance sans aucun complexe... :D y a un lot à gagner?! :mrgreen:

"à l'accoutumée":
hypothèse : tu n'étais pas vraiment déshydraté, ta diurèse était n'était ni totalement verrouillée comme chez les vrais déshydratés, ni ultra-abondante, en d'autres termes adaptée à ta volémie, mais inadaptée à une osmolarité plasmatique trop basse causée par une hydratation hypotonique pendant la course (malto à 80g/l eau pure), +/- aggravé par une foutue sécrétion inappropriée d'ADH, d'où entretien d'une hyponatrémie relative et les symptomes que tu décris...

en 2012:
hypothèse:
tu as bu moins, mais avec une osmolarité plus proche de celle du plasma, donc peut être que l'eau est restée dans le secteur plasmatique au lieu de filer dans tes cellules, d'où maintien d'une volémie plus ou moins normale, qui à bien fait fonctionner ton rein, avec la diurèse qui s'en est donné à coeur joie! Si tu as pissé autant, ça veut dire aussi que tes apports ont été supérieurs à tes pertes non? Peut-être faisait-il plus chaud mais moins humide d'où meilleure thermorégulation et transpiration moindre... et du coup trop d'apports.

:shock: THE élément qui manque pour réfléchir c'est dans les deux cas ton poids avant et après l'épreuve, juge de paix de ton niveau d'hydratation...
Et ta version ça donne quoi? :wink:

A+Guitoune
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par lopapy »

Merci Guitoune de me pousser à réflechir sur mon cas avec des questions précises...
(en effet ne faisant pas de CR, je n'aurais pas fait la démarche ci dessous)

Mon poids ? Et bien c'est aussi une grosse surprise. Je me suis tapé plus de 100kms dans la boue sans perdre quasiment 1 gramme ! :o
Bien entendu je n'ai pas pris mon poids sitôt la descente du podium... Heu... M*rd*... :oops: Je suis parti avant les podiums :cry: , Donc j'ai déjà tout faux...

Mais je me pèse, en général, au même moment tous le long de l'année, le matin avant manger quand j'y pense...
Mais très souvent le lendemain d'un course.
Depuis le Triathlon poids de forme hiver 72/73kgs (contre 67/69 marathonien)... Coup de bol je me suis pesé dans la semaine avant, 72,5Kgs...
Je me pèse Lundi matin et habituellement c'est de l'ordre du kilo voire même très souvent 2 kilos d'écart (malgré réhydratation voire même perf lors des IM)

L'an dernier sans finir très déshydraté, je bois plus de 6l dont 4,5l à 70/80 gr/l de malto/eau plate et je mange correctement sans plus.
Je sors un -2kgs le Lundi matin...
La, lundi, après 4,8l dont 4,5l à 100gr/l plus 33cl de powerade bleue, je sors aussi un -2... :mrgreen:
Mais un -200gr ! :shock:

Je suis même remonté 2 fois sur la balance car ce poids est ma bête noire sur les marathons.

Pour les "pissous", ils ont été à chaque fois très important ! Jamais, je peux l'écrire, je n'ai pissé autant...
L'impression que je rejetais tout. Je me suis même fortement inquiété après le troisième des cinq. :(
En effet j'avais mis sur les 2 premiers que je rejetais, comme à l'habitude, l'eau plate bue relativement abondamment, mais à partir du 3ème en fin de nuit cela devenait inquiétant. Je ne savais plus s'il fallait que je continue à boire ou s'il fallait arrêter
Au final, l'impression que mon corps n'était pas en effort, que le fait d'avoir démarrer en rando_course avec notre féminine diminué, m'a mis pour le reste du Raid mon corps en randonnée... Et pourtant au petit matin je sentais bien que j'avais 60/70 bornes déjà dans les jambes !

Ce qui aussi étonnant par rapport à la volémie et le temps que tu suppute c'est que mes camarades ont tous souffert de déshydratation en buvant bien plus que moi (>6l).
Je suis toujours, vous l'imaginez bien, celui qui rale pour que tout le monde boivent et là... Rien...
Je voyais mes camarades tomber comme des mouchesau champ d'honneur des déshydratés et moi, malgré de gros pissous, gardant une volémie des plus agréables...

Les autres paramètres relevés furent que j'ai mangé plus et plus tôt qu'à l'accoutumé, même si ce n'est rien par rapport à d'autres (5 barres céréalières premiers prix du commerce + 3 poignées de cacahuetes salées de Tortue + 2 poignées de noix de cajou sans sel du Blueb' + 5 p'tite boule de saucisson Bridou de Tortue + 1/4 tube Nestlé, d'habitude c'est 3 barres et 1 demi tube Nestlé)... Impact ? :roll:

Maintenant, comme à l'accoutumée, mon cas n'a pas force de loi, encore moins lorsqu'il fait des choses bizarres, mais je retiens quand même qu'au lieu de faire du 60/80 gr/l la prochaine fois, je taperais direct 100gr/l... Même si cela n'est est pas la cause principale, j'espère que cela fait parti de cette "réussite hydrique PERSONNELLE" du Raid28.

Merci docteur pour cette consultation, je vous dois combien ? :wink:

LoPapy_interloqué_car_résultat_perso_contraire_à_ses_axiomes_de_base...

EDIT : Zut je n'avais point bien lu...
Tu as écris "on" est curieux, or On est un C..
Si j'avais mieux lu, je n'aurais pas répondu :oops:
:wink:
marctri
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2012 10:25
Contact :

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par marctri »

Pour moi c'est du classique
eau + sirop (+sucre)
ou caloreen

rien de très extravagant en gros :o
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par gitoune »

C'est vachement intéressant...
Tu n'as plus qu'à ouvrir un nouveau post: "mon exemple de bonne gestion alimentation/hydratation"... :sm2:

(On :oops:) je :mrgreen: peut émettre l'hypothèse que cette fois ci ton taux d'ADH est resté bas, témoin d'une volémie, d'une osmolarité normale....mais peut être aussi comme tu l'as fait remarquer d'un niveau d'intensité d'exercice plus bas/progressif que d'habitude? J'ai vu qq part que le stress physique lié à l'intensité de l'exercice serait l'un des stimuli "annexes" qui modifierait dans le mauvais sens la courbe de réponse de production d'ADH à l'hypovolémie/Osmolarité. (avis de recherche auprès de toi même et des experts: des données la dessus?)

Question subsidiaire: Ce phénomène est-il si important que cela, et en pratique comment moduler les apports ainsi que leur osmolarité dans le bon sens, non seulement en fonction des conditions climatiques et de la durée de l'exercice, mais en fonction du %de VO2max auquel est effectué l'exercice, si on part de l'hypothèse (des faits?) que la réponse hormonale/rénale à l'effort varie avec ce paramètre?....prise de tête... :sm1:

Au passage...
Depuis quelque temps j'essaye de faire mon expérience personnelle concernant mon degré de déshydratation lors des entrainements en me pesant systématiquement avant, et 1heure après mon retour: (j'ai remarqué qu'en ambiance chaude, ma transpiration pouvait atteindre 6-700ml dans l'heure qui suit l'arrêt, donc autant à rajouter à la "ration de réhydratation"). Avant de regarder ma balance, j'essaye toujours de deviner où j'en suis, si je pense à priori avoir perdu un peu, beaucoup, pas du tout...tout ça en essayant d'intégrer diverses informations venant d'abord de mes sensations, couplées aux données climatiques et à la durée de l'exercice.
Résultat: mes pronostics sont merdiques, et en pratique en buvant au feeling lors des mes retours, je bois soit trop, soit pas assez:

Pour la petite histoire, tout ça ne vient initialement pas d'une démarche de recherche, mais bel et bien d'une histoire de couple! :D Je m'explique. Les nuits qui suivent une sortie sont quasi systématiquement perturbées: je m'y lève 1 à 3 fois....soit pour boire+++....soit pour pisser++++ bref, mon feeling de réhydratation est mauvais et l'impact sur la récupération est évident: quand j'ai pas assez bu, entretien d'un état de déshydratation dans les jours qui suivent +qualité du sommeil médiocre... Ma femme en ayant marre d'être réveillée par mes allées et venues, la question est vite arrivée: "mais putain, comment tu te démerdes, y en a ras le bol, je veux pion-cer!" Heuuuuu....tu as raison chérie, y a un truc qui m'échappe :roll:

Les résultats de l'expérience, sont plein de bon sens, j'enfonce des portes ouvertes je sais mais bon...
1/ quand je bois entre la fin de l'entrainement et le début du dodo, l'équivalent de (poids perdu+volume pissé), je ne me lève plus la nuit, ni pour boire, ni pour pisser...cqfd? Hourra! :sm2:
2/ le volume de ce que je dois boire et mal déterminé par mes sensation, la balance est dans mon cas en pratique beaucoup plus efficace
3/Comme tout le monde, c'est bien connu, mon volume de transpiration, à exercice d'intensité égale, est ultra variable, et principalement déterminé par les conditions climatiques: chaleur, humidité,
4/Il FAUT donc que j'arrive à obtenir une estimation de mon taux de transpiration en fonction des conditions climatiques: pour ça, pas de secret, ajouter à mon carnet d'entraînement une case delta poids une case température et une case humidité....peut être arriverais-je d'ici quelques mois à en tirer des statistiques utilisables pour anticiper, personnaliser (c'est Nico Aubineau qui va être content! :D ) l'hydratation à prévoir...
5/Sans forcément parler de la littérature, y a-t-il d'autres obsessionnels qui ont déjà essayé de construire des courbes perte de poids/chaleur/humidité? Quels sont vos retours?

On vous salue bien bas :mrgreen:
A+
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par lopapy »

Lorsque l'on arrive a ce niveau de réflexion il y a des paramètres "personnels" qui viennent se rajouter pour calculer... :oops:
Non, pas de prétention... Pour évaluer son taux d'ADH que l'hypothalamus va secréter...
(Car pour le calculer il faut un labo et un congélateur...)

Vouiméééé, mon bon monsieur, si l'on (et toc!) prend les abaques, il est écrit que l'hypotension bloque l'ADH et donc, si mon neurone fripé a bien compris, comme je souffre d'hypotension chronique dans mes IM, je ne devrais pas arrêter de pisser... Or votre honneur, c'est le contraire qui s'est passé...
(si je me trompe, me prévenir que je mette le casque avant le coup de bâton !)

Derechef ce WE je n'aurais pas du m'arrêter autant vu que j'avais une tension anormalement normale (!). Vivi, aucun souci de fourmillement ou de tête qui tourne après l'arrivée, j'aurais même pu faire un peu de hip hop ou de moonwalk !

Maintenant, j'ai AUSSI des paramètres personnels de santé défaillante, qui m'empêche encore plus de tirer des généralités de mon cas, qui était différent a ce départ de Raid28 que les autres années. Comme j'étais à des années lumières d'imaginer qu'il puisse y avoir un lien, ton rappel ADH m'indique que peut être... :?:

MAIS cela ne répondra pas à mon questionnement que "l'on"(!) se pose... J'ai pissé ce WE, j'ai "peu" bu et je fini avec une volémie normale, je ne pisse pas habituellement, je bois beaucoup plus et je fini déshydraté... C'est le contraire d'un impact de l'ADH !!!


LoPapy_kiva_finir_dans_un_bocal_de_formol_ !
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par gitoune »

"Vouiméééé, mon bon monsieur, si l'on (et toc!) prend les abaques, il est écrit que l'hypotension bloque l'ADH"

:shock:
ça y est, j'en perds mon latin...
Allez zou, une petite sortie vélo, un gros dodo...et demain, à tête reposée, peut-être, tes abaques me dévoileront leurs mystères...
Répondre