GARMIN Forerunner 310XT HR

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: GARMIN Forerunner 310XT HR

Message non lu par nonotri »

J'ai le 305 avec donc la ceinture plastique, et hier pendant 45min j'ai observé une fréquence moyenne de 235pulses, après c'est bien revenu. J'étais en vélo et j'avais bien humidifié la ceinture avant de partir.
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: GARMIN Forerunner 310XT HR

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

dad1 a écrit :http://maratholiv.free.fr/blog/index.ph ... l-utiliser

un article très instructif sur les GPS garmin
:roll: j'avoue que j'ai du mal à trouver cet article "instructif" dans le style si le gars fait un test de pointes, sa conclusion sera surement "ok pour la piste et les cross, mais je déconseille pour la course sur route....". Il ne me semble pas avoir du tout compris le fonctionnement et les limites "naturelles" d'un gps...

La précision d'une localisation par GPS est limitée.

Comme on peut le voir sur la 310xt même dans des conditions parfaites la précision "optimale" est aux environs de 5m. C'est déjà pas mal pour un petit bidule qu'on porte au poignet mais cela introduit certaines limites à ce que l'on peut demander aujourd'hui à ce genre d'appareil.

Ayant un signal par nature imprécis, il semble logique d'attendre que le courreur ai parcourru plus de 5m pour refaire une mesure sinon on n'est même pas sur qu'il ai vraiment bougé... la montre doit alors faire face à deux problèmes aux solutions opposées:

* Attendre le plus possible entre 2 mesures pour minimiser l'importance de l'imprécision du signal GPS. S'il y a 100m entre 2 positions, 5m ne réprésentent que 5% d'incertitude, s'il n'y a que 10m, 5m réprésentent 50%...

* Prendre le plus de mesures possibles pour coller au parcours réel du courreur (entre 2 mesures le GPS considère que le courreur est allé tout droit).

Dans ces conditions il faut trouver un compromis. Dans le cas de Garmin c'est une mesure toutes les 4 secondes. Pour un courreur à 20km/h cela représente en ligne droite environ 22m de parcourru, pour un courreur à 10km/h 11m...

Le GPS sera plus précis pour celui qui va vite et en ligne droite que celui qui va lentement et fait plein de virages... Après c'est dur à dire, le courreur lent aura certe à distance égale plus de points de mesure sur son parcours, mais comme ils ne sont pas fiaibles à 100% ce n'est pas dis qu'il gagne en précision.

Votre GPS a toutes les chances de vous oublier quelques mètres dès que vous tourner ou pire faite demi tour, et toutes les chances de vous ajouter quelques métres dès que vous faites des lignes droites. L'un dans l'autre sur une sortie complète, je trouve que compte tenu de ces limitations les montres GPS (405 ou 310Xt que j'ai pu tester) s'en tirent très, très bien même mieux que ce que j'aurai pu imaginer. L'inconvénient de cet avantage est que comme pour ce testeur cela nous fait oublié les limites "naturelles" de la localisation par gps et augnente notre niveau d'exigence à un niveau qui n'est parfois pas raisonnable...

N'oublions pas aussi que contrairement à un GPS de voiture par exemple, une montre GPS n'arrête pas de bouger impossible donc d'y placer une boussole ou un accéléromètre pour affiner les estimations. Il est aussi difficile d'estimer la position du courreur sur la base de cartes (une voiture aura plutôt tendance à rouler sur la route sur les voies allant dans sa direction...).

T.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: GARMIN Forerunner 310XT HR

Message non lu par dad1 »

Notre niveau d'exigence est surtout lié au prix !!! Donc on peut accepter qu'un GPS fonctionne avec une marge d'erreur autour de 5m, mais j'ai du mal à accepter que Garmin fasse de la pub sur un de ses produits sans tenir ses promesses et que les consommateurs soient contraints de bidouiller des solutions pour faire face...

PS : les conséquences pour nous sont tout de même moins graves qu'en Irak
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: GARMIN Forerunner 310XT HR

Message non lu par Yogui »

Mise à jour du firmware avec normalement la suppression du freeze du garmin lors de la prise d'un tour ... Ouf ça m'était arrivé deux fois.

Ce qui est chiant c'est qu'on doive systématiquement reparamétrer ses écrans lors d'une mise a jour du firmware ... :-(
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: GARMIN Forerunner 310XT HR

Message non lu par Copste »

Yogui a écrit :Ce qui est chiant c'est qu'on doive systématiquement reparamétrer ses écrans lors d'une mise a jour du firmware ... :-(
Ça prends deux secondes... :mrgreen:
Ouais c'est un peu casse c***, j'ai photographié chaque écran en souvenir... plus pratique après chaque mise à jour.
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: GARMIN Forerunner 310XT HR

Message non lu par chamach »

Copste a écrit :
Yogui a écrit :Ce qui est chiant c'est qu'on doive systématiquement reparamétrer ses écrans lors d'une mise a jour du firmware ... :-(
Ça prends deux secondes... :mrgreen:
Ouais c'est un peu casse c***, j'ai photographié chaque écran en souvenir... plus pratique après chaque mise à jour.
Cette remarque n'est plus valable du moins pour la dernière mise à jour disponible, la 2.90. Tout est conservé : les paramétrages, parcours et exercices éventuellement présents dans la mémoire.
La principale nouveauté de la version est la possibilité de prendre un temps intermédiaire en natation pour permettre à la montre de calculer le trajet en ligne droite entre deux points. Tout le monde nage en ligne droite absolue, non ? Tout le monde a le temps de le faire à chaque passage de bouée en course, non ? Bon, c'est quand même sympa pour les entraînements en eau libre.
Prononcez "Chamarr..."
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: GARMIN Forerunner 310XT HR

Message non lu par tuten »

c'est pas tout à fait ça le nouveau truc natation

c'est en gros un algorythme de calcul qui essaye de donner la distance juste sur une partie natation en eau libre sachant que le gps perd et retrouve les satellites à chaque fois qu'il entre et sort de l'eau ( donc le calcul etait toujours mauvais avant à moins de mettre la montre sous son bonnet )

La distance n'est pas instantannée ( et donc pas visible en temps reel ) mais calculée à la fin de la seance , ou quand on appuie sur lap

Pour avoir testé sur l'half de Belfort le Garmin me donne à la fin 2 km de distance, si on prend en compte les zig zag possible de ma partet la sortie à l'australienne c'est pas mal ...

donc non ce n'est pas unqiuement pour les lignes droites :p
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: GARMIN Forerunner 310XT HR

Message non lu par chamach »

tuten a écrit :c'est pas tout à fait ça le nouveau truc natation

c'est en gros un algorythme de calcul qui essaye de donner la distance juste sur une partie natation en eau libre sachant que le gps perd et retrouve les satellites à chaque fois qu'il entre et sort de l'eau ( donc le calcul etait toujours mauvais avant à moins de mettre la montre sous son bonnet )

La distance n'est pas instantannée ( et donc pas visible en temps reel ) mais calculée à la fin de la seance , ou quand on appuie sur lap

Pour avoir testé sur l'half de Belfort le Garmin me donne à la fin 2 km de distance, si on prend en compte les zig zag possible de ma partet la sortie à l'australienne c'est pas mal ...

donc non ce n'est pas unqiuement pour les lignes droites :p
Si mon anglais se détériore de jour en jour, ce n'est pas ce que je comprends :
"Implemented swim code that corrects distance values on open water swims. The distance is not displayed in real-time, but updates when the stop or lap button is pressed."
Sans intervention manuelle, pas de mise à jour de la distance. On peut donc bien faire ce que je pense : prendre des intermédiaires à une bouée pour avoir une distance "fiable."
Prononcez "Chamarr..."
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: GARMIN Forerunner 310XT HR

Message non lu par tuten »

La principale nouveauté de la version est la possibilité de prendre un temps intermédiaire en natation pour permettre à la montre de calculer le trajet en ligne droite entre deux points. Tout le monde nage en ligne droite absolue, non ? Tout le monde a le temps de le faire à chaque passage de bouée en course, non ? Bon, c'est quand même sympa pour les entraînements en eau libre
ok ok pour ce que t disais je croyais que tu avais compris qu'on ne pouvaut faire que ça dans ton dernier message

effectivement pas d'affichage de la distance en temps reel, il faut appuyer sur ap pour savoir ce que tu viens de nager. par contre tu n'es pas obligéde nager en ligne droite c'est ça que je disais

genre tu peux aussi t'entrainer sur un triangle, lorsque tu appuyeras sur lap tu auras la distance de ton triangle aussi.

The distance is not displayed in real-time, but updates when the stop or lap button is pressed."= la distancen'est pas affichée en temps reel mais niquement lorsque vous appuyez sur stop ou lap

par contre d'ou tu sors ta ligne droite ??
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: GARMIN Forerunner 310XT HR

Message non lu par chamach »

tuten a écrit :par contre d'ou tu sors ta ligne droite ??
Mon idée est la suivante :
- faire un parcours en triangle isocèle (du style 300 m de côté) avec la montre fixée à l'élastique des lunettes pour avoir un parcours le plus proche de l'idéal,
- refaire le même parcours avec la montre au poignet en utilisant la nouvelle fonction et en prenant des tours à chaque virage,
- refaire le même parcours avec la montre au poignet en utilisant la nouvelle fonction,
- comparer les résultats,
- faire un parcours d'une forme plus tarabiscotée avec la montre fixée à l'élastique des lunettes pour avoir un parcours le plus proche de l'idéal,
- refaire le même parcours avec la montre au poignet en utilisant la nouvelle fonction et en prenant des tours à chaque virage,
- refaire le même parcours avec la montre au poignet en utilisant la nouvelle fonction,
- comparer les résultats,

Si je peux faire ça après-demain... Sans oublier mon protocole ! ;)
Prononcez "Chamarr..."
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: GARMIN Forerunner 310XT HR

Message non lu par tuten »

chamach a écrit :
tuten a écrit :par contre d'ou tu sors ta ligne droite ??
Mon idée est la suivante :
- faire un parcours en triangle isocèle (du style 300 m de côté) avec la montre fixée à l'élastique des lunettes pour avoir un parcours le plus proche de l'idéal,
- refaire le même parcours avec la montre au poignet en utilisant la nouvelle fonction et en prenant des tours à chaque virage,
- refaire le même parcours avec la montre au poignet en utilisant la nouvelle fonction,
- comparer les résultats,
- faire un parcours d'une forme plus tarabiscotée avec la montre fixée à l'élastique des lunettes pour avoir un parcours le plus proche de l'idéal,
- refaire le même parcours avec la montre au poignet en utilisant la nouvelle fonction et en prenant des tours à chaque virage,
- refaire le même parcours avec la montre au poignet en utilisant la nouvelle fonction,
- comparer les résultats,

Si je peux faire ça après-demain... Sans oublier mon protocole ! ;)

tiens pour gagner du temps voila les resultats de ton test ( comparé en plus avec le garmin ancien firmware :) )

Ce site est une mine d'or pour es tests de matos

http://www.dcrainmaker.com/2010/06/new- ... water.html
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: GARMIN Forerunner 310XT HR

Message non lu par chamach »

tuten a écrit :tiens pour gagner du temps voila les resultats de ton test ( comparé en plus avec le garmin ancien firmware :) )

Ce site est une mine d'or pour es tests de matos

http://www.dcrainmaker.com/2010/06/new- ... water.html
Super ! Merci pour le lien et donc le site !
À se demander ce que ce mec fait dans la vie ! Il teste même les barbeuk' ! :D

Mais je ferai le test quand même, rien que pour le fun. ;)
Prononcez "Chamarr..."
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: GARMIN Forerunner 310XT HR

Message non lu par tuten »

je sais pas ce qu'il fai mais le gars il fait aussi des tests pour mettre 2 velos dans son avion pour aller sur les tris :shock:

en bref il doit avoir un certain budget ;) ( si ce n'est un budget certain )
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: GARMIN Forerunner 310XT HR

Message non lu par chamach »

tuten a écrit :je sais pas ce qu'il fai mais le gars il fait aussi des tests pour mettre 2 velos dans son avion pour aller sur les tris :shock:
en bref il doit avoir un certain budget ;) ( si ce n'est un budget certain )
Y a-t-il une rubrique "fatigué de faire les tests moi-même, je cherche un francophone pour les mener à ma place, logé-nourri"...

Plus sérieusement, loupé aujourd'hui... Comme ma température corporelle diminuait de façon sensible, j'ai du me rabattre sur un parcours assez court, ayant merdé sur mon trajet initial... Donc :
- référentiel : un U autour d'une digue avec le GPS fixé à l'élastique des lunettes : 256 m
- poignet réglage de base : 414 m !
- poignet avec le nouveau réglage : 240 m...
La longueur du test est bien sur trop courte, mais en contournant la digue, je minimise les déviations parasites. À suivre...
Prononcez "Chamarr..."
Diagandiaye
Messages : 427
Inscription : 31 août 2009 09:57

Re: GARMIN Forerunner 310XT HR

Message non lu par Diagandiaye »

Pour répondre à ténénis à propos du kit triathlon, j'en ai acheté un chez Nature Store à Paris.
Compliqué à trouver car pas référencé sur le site de Garmin. N° de référence : 010-11215-00
Répondre