Entrainement natation specifique format S sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015, 12:26

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par rideau2viande »

FAYARD a écrit :
olivemiller a écrit :
runner-runner a écrit :mais comment savoir si on resent bien les appuis comme il faut, si la glisse est bonne, pas trop pronounce (c'était mon cas)
Comme je l'ai dit ici ou ailleurs, il ne faut pas se focaliser sur la recherche de la sensation de "glisse" car cela peut te conduire à des temps morts dans ta nage. D'autant que lorsque tu passes en "eau libre" tu vas rencontrer des perturbations telles que le vent, le clapot et les copains qui veulent passer devant toi. :D
En revanche la sensation d'un appui fort et propulsif, oui !
Le révélateur : le chrono associé au nombre de mvt sur des séries courtes. Les sensations sont parfois trompeuses.
Le chrono est un excellent révélateur mais j'émets un bémol sur le nombre de coups de bras. Il dépend de TA technique mais également de ta morphologie. J'ai toujours eu une grosse fréquence de bras et cela ne m'a pas empêché de descendre sous les 5' au 400m alors que je ne sais pas faire de bons virages, une bonne coulée et encore moins une bonne reprise de nage.
Il ne faut pas se focaliser sur ce fameux nombre de coups de bras et vouloir à tout prix descendre sous les 20 mouvements au 25m comme on peut le lire sur pas mal de topic d'OT concernant la natation...
+1
aller vite en mettant peu de coups de bras va au delà de la technique pure.
la puissance du haut du corps ET du battement de jambes entrent alors largement en ligne de compte (ça veut dire qu'il faut nager comme un sale et très souvent).
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010, 22:16

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par olivemiller »

Nichrome a écrit :finalement, le rendement coup de bras/chrono dont vous parlez, c'est le swolf que j'ai mis du temps à comprendre alors qu'en fait c'est enfantin. C'est plutôt un bon indicateur, je crois !

Olivemiller, tu as raison, la respiration fait partie des points que je cherche à perfectionner car j'ai remarqué que cela me ralentissait. J'ai vraiment cherché à comprendre pourquoi. J'améliore petit à petit le mouvement toujours en essayant et en validant des changements. Prends des cours vous allez me dire, certes ce serait bénéfique, mais pour l'instant je n'en ai juste pas envie, j'aime apprendre et comprendre par moi même, ce qui n'est pas forcément une qualité.
Si tu expires au moment où tu fais l'effort sur ton appuis c'est déjà un bon début.
FAYARD a écrit : Le chrono est un excellent révélateur mais j'émets un bémol sur le nombre de coups de bras. Il dépend de TA technique mais également de ta morphologie. J'ai toujours eu une grosse fréquence de bras et cela ne m'a pas empêché de descendre sous les 5' au 400m alors que je ne sais pas faire de bons virages, une bonne coulée et encore moins une bonne reprise de nage.
Il ne faut pas se focaliser sur ce fameux nombre de coups de bras et vouloir à tout prix descendre sous les 20 mouvements au 25m comme on peut le lire sur pas mal de topic d'OT concernant la natation...
Sans rechercher à descendre à tout prix le nb de mvts, le 1er objectif est de maintenir le nb de coup de bras que tu arrives à faire sur un 25m (20 mvts par ex) sur 8, 12, 16 répétitions. Cela te permet de vérifier que la technique ne se dégrade pas.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009, 18:05
Localisation : Var

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Frank »

FAYARD a écrit : Le chrono est un excellent révélateur mais j'émets un bémol sur le nombre de coups de bras. Il dépend de TA technique mais également de ta morphologie. J'ai toujours eu une grosse fréquence de bras et cela ne m'a pas empêché de descendre sous les 5' au 400m alors que je ne sais pas faire de bons virages, une bonne coulée et encore moins une bonne reprise de nage.
Il ne faut pas se focaliser sur ce fameux nombre de coups de bras et vouloir à tout prix descendre sous les 20 mouvements au 25m comme on peut le lire sur pas mal de topic d'OT concernant la natation...
Bonjour!
Johnny Weissmuller nageait un crawl tête hors de l'eau, ça ne l'a pas empêché de casser la minute.
jan Ullrich tapait des chronos à 70 rpm, ça ne l'a pas empêché de gagner des clm et d'être une référence mondiale en chrono, tout comme un autre tricheur, Lance Armstrong, qui pédalait lui, tout en fréquence et était capable de monter des cols à 110 rpm.
Tout ça pour dire que les cas hors-normes n'ont pas à être retenus comme exemples à prendre pour des débutants, même si ces cas peuvent être retenus comme références, recherche, source de remise en question.
Tu as tapé de bons chronos (pour un triathlète) avec une fréquence élevée, mais certainement avec de bons appuis. Et les bons appuis, on les trouve et on les bonifie d'abord en nageant lentement, en comptant ses coups de bras et en cherchant à en diminuer le nombre.
Certes, et comme le dit olivemiller, il ne faut pas tomber dans l'excès et la course au nombre de cdb le plus bas, le but reste le chrono.
Certes, on ne cherchera pas à diminuer les cdb à un gars qui nage relâché à 22 cdb/25m.
Néanmoins, un gars qui nage à 27-30 cdb/25 en moulinant, on lui dit quoi ? de mouliner plus vite ??
Faire chuter le nombre de cdb est la clé pour ceux pour qui c'est nécessaire, donc pas tout le monde.

Voilà ce que je conseillais sur un ancien post. Tu noteras que je nuance, mais qu'améliorer son indice de nage permet des progrès à plus long terme. En effet, et pour l'avoir expérimenté, faire enquiller des longueurs avec du rythme à un mec qui n'a pas de bons appuis, ça paye, c'est vrai: le chrono s'améliore. Et puis à un moment, le mec plafonne. Ben oui, comme ça on renforce la condition physique, point barre. Le gars va plus vite parce qu'il est plus costaud. En revanche, un gars du même niveau de base technique et physique que le précédent dont on améliore d'abord la propulsion gagnera plus par la suite, car on aura d'abord amélioré sa natation.

.../...
Bien sûr qu'une des clés du progrès pour un débutant est de réduire le nombre de coups de bras par longueur, cela a tété plusieurs fois évoqué sur ce forum et ailleurs. Un débutant qui diminue son nombre de coups de bras progresse, puisqu'il améliore sa propulsion... Attention toutefois à ce que cette diminution des appuis ne soit pas la résultante de trop de jambes ou d'un rattrapé, mais bien celle d'une optimisation du geste propulsif! Effectivement si dans un premier temps cela se traduit par une baisse de la fréquence (normal, pour s'appliquer il faut faire lentement, et sans temps morts, bien sûr, l'efficacité d'une nage étant entre autres liée à la continuité des actions propulsives... en eau libre comme ailleurs), cela doit être corrigé ensuite (une fois les bons appuis trouvés) en remettant du rythme sans pour autant perdre les appuis: cela se fait par exemple sur des séries rapides avec puis sans plaquettes, ou avec zoomers en se concentrant sur les bras.
.../...
Je pense qu'il faut améliorer la propulsion quitte à nager moins vite dans un premier temps, puis remettre du rythme pour nager plus vite sans pour autant perdre les appuis.../...


Je n'ai pas la science infuse, hein, mais des gars de tout profil, j'en ai entraîné des dizaines et des dizaines, et même si quelques rares performent en moulinant, les bases de progrès durables et à long terme sont déjà d'améliorer la propulsion, qu'on associe à un bon gainage et un bon alignement horizontal.
A+!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015, 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Pour me situer, j'en suis à 20-22 cdb sur 1500m nagé sans monter dans le cardio en 31mn en bassin 25m, nage 2 temps sans utiliser de battement propulsif, je travaille à trouver le bon mouvement des jambes, pour le moment ça pique et j'avance pas en battement uniquement...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009, 18:05
Localisation : Var

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Frank »

runner-runner a écrit :Pour me situer, j'en suis à 20-22 cdb sur 1500m nagé sans monter dans le cardio en 31mn en bassin 25m, nage 2 temps sans utiliser de battement propulsif, je travaille à trouver le bon mouvement des jambes, pour le moment ça pique et j'avance pas en battement uniquement...
Bonjour, 20-22 cdb par 25 devrait déjà permettre de bons progrès, car signifiant une propulsion assez efficace pour un débutant.
Plusieurs pistes:
-- du travail en amplitude pull aux genoux ou aux chevilles pour bosser le gainage et le placement
-- du travail de jambes (voir 2 ou 3 pages avant)
-- de l'alternance de 50m le 1er en appuyant sur mes jambes le 2e en appuyant sur les bras le 3e en nage complète équilibrée
-- des 50 et des 100 avec tes 20-22 cdb aux 25 mais en les nageant plus vite qu'au 1500
Tout cela devrait te permettre d'aller plus vite sans perdre tes appuis.
À+!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014, 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

Ah on y revient aux travail des jambes :D

Une vidéo pour se dégoûter un peu
https://www.facebook.com/13772808725020 ... 664426713/

Et hop, dans le bassin avec la planche.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015, 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Je progresse toujours, en 4 semaines j'ai gagné 9 seconds au 100m en moyenne, et j'ai pas encore pris de cours, tout ça grace à vos conseils à tous
MERCI!!! Je tourne à 1'49 sur mes series alors que je faisais du 1'58 le mois passé. Pourtant j'ai pas change grand chose...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015, 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Question physio????

Si je nage 1500m à 138 bpm en 30min, que ma FC repos est de 48 et FCM 198, suis-je en endurance fondamentale ou au train??? On dit qu'on ne peut pas trop coréller la FC avec un effort en natation du fait des trop grandes disparités techniques, mais quand meme y'a bien un conciencius non??
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :Question physio????

Si je nage 1500m à 138 bpm en 30min, que ma FC repos est de 48 et FCM 198, suis-je en endurance fondamentale ou au train??? On dit qu'on ne peut pas trop coréller la FC avec un effort en natation du fait des trop grandes disparités techniques, mais quand meme y'a bien un conciencius non??
Dans ton cas, ne pense même pas à la fc, tu ne maîtrises pas la technique natatoire pour t'amuser avec cette donnée. De plus, avant l'arrivée des montres type Garmin 920, très peu de triathletes parler fc dans l'eau, on se basait surtout sur le chrono.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015, 19:43

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Nichrome »

ça me semble ultra compliqué de gérer sa nage à la FC de toute façon. Mais voir les temps qui descendent avec une sensation de finir la longueur sans essouflement ou fc à 180bpm, c'est tout de même signe d'amélioration, c'est la seule analyse que je fais de ma FC en nat'...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

Nichrome a écrit :ça me semble ultra compliqué de gérer sa nage à la FC de toute façon. Mais voir les temps qui descendent avec une sensation de finir la longueur sans essouflement ou fc à 180bpm, c'est tout de même signe d'amélioration, c'est la seule analyse que je fais de ma FC en nat'...
Tout à fait mais ne pas tenter une corrélation directe comme en cap.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015, 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Mes progress du moment, après un arrêt de 3 semaines suite à une sciatique je reprends avec du retard à rattrapper!!
Dès les premières séances à ma grande surprise les sensations sont bonnes dans l'eau, je tourne mes series de 100m en 1'44/1'46.
Par contre j'ai beau bouffer des battements je progresse pas du tout pourtant j'en ai vu des videos et exos sur le bon movement, mais malgrès ça je descend pas sous la minute en battement par 25m je ne comprends pas :x :x :x
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015, 18:48

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut runer runer,
Les battements, préalable à la nage complète, est simple à realiser mais difficile à tenir sur la distance, én acquisition de vitesse, et à "coupler" avec la respiration.
Une fois dit çela, effectués des répétitions sous différentes formes et intensités, par ex : 25m battement sous l'eau sans écume, 25m au contraire én surface et avec éclaboussures, enfin normale avec sortie du talon de l'eau, puis d'autres à intensités basse, moyenne et haute.
Pour être franc, il faudrait te voir évoluer pour corriger (peut etre :wink: ), travail à partir de la jambe entière, chevilles souples, pieds légèrement vers l'intérieur, genoux pas trop écartés......
Tu peux également realiser les battements sur le dos, pour ressentir le geste sous l'eau et t'epargner une éventuelle difficulté avec la respiration.....
Demandes à un œil extérieur "qualifie" ce qu'il en pense et puis Apres, au boulot. Les triathletes ont plus tendance à faire du pul boy, des plaquettes que des battements...
Bonne continuation, si t'es temps baissent, c'est que tu es sur le bon chemin :D
Ciao
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015, 15:41

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Velvet »

runner-runner a écrit :Pour me situer, j'en suis à 20-22 cdb sur 1500m nagé sans monter dans le cardio en 31mn en bassin 25m, nage 2 temps sans utiliser de battement propulsif, je travaille à trouver le bon mouvement des jambes, pour le moment ça pique et j'avance pas en battement uniquement...
Bonjour,
20--22 cdb sur une longueur de 25m c'est le cumul des 2 bras, ou compté seulement sur un bras ?

A+
Velvet
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

Velvet a écrit :
runner-runner a écrit :Pour me situer, j'en suis à 20-22 cdb sur 1500m nagé sans monter dans le cardio en 31mn en bassin 25m, nage 2 temps sans utiliser de battement propulsif, je travaille à trouver le bon mouvement des jambes, pour le moment ça pique et j'avance pas en battement uniquement...
Bonjour,
20--22 cdb sur une longueur de 25m c'est le cumul des 2 bras, ou compté seulement sur un bras ?

A+
Velvet
Cumul...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre