COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
claude
Messages : 5726
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 12:22
Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 12:03
Exemple : Les américains, dans plein d'états ils font du ski, ils vont à la piscine, ils sortent quand ils veulent. Et malgré tout ça, ils ont encore moins de mort que nous.
A un moment, faut arrêter la désinformation:
https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
La France est 22ème au classement des décès par millions d'habitants, loin derrière les USA, et en plus l'écart de mortalité se creuse:
https://ourworldindata.org/coronavirus- ... erSort=asc
J'adore le dernier tableau, ou la Chine, qui a empoisonné toute la planète, pointe modestement en 82ème place pour les malades et les décès… bonjour la crédibilité du document !
Claude
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 12:28
Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 12:22
Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 12:03
Exemple : Les américains, dans plein d'états ils font du ski, ils vont à la piscine, ils sortent quand ils veulent. Et malgré tout ça, ils ont encore moins de mort que nous.
A un moment, faut arrêter la désinformation:
https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
La France est 22ème au classement des décès par millions d'habitants, loin derrière les USA, et en plus l'écart de mortalité se creuse:
https://ourworldindata.org/coronavirus- ... erSort=asc
Je parle d'états américains, pas des USA dans leur ensemble.

Regarde les courbes pour chaque état, et les restrictions en place.

https://www.nytimes.com/interactive/202 ... virus.html

Il y a plein d'état avec très peu restrictions, même pas de masque, et moins de mort que nous.

Mais sinon, ce n'est pas le classement qu'il faut regarder, c'est pas une compét de triathlon. Regarde plutôt les chiffres, ils sont similaires partout (surtout si on prend en compte l'incertitude liée au décompte des victimes).

Et il faut arrêter avec le nombre de mort, c'est pas la seule chose à prendre en compte. D'ailleurs, même Macron a fini par le comprendre. Ne sois pas plus royaliste que le roi.
Et tu en déduis quoi toi ? Perso, je viens de regarder deux cas différents New Mexico "restriction" (2500 nouveaux cas max) et Florida "aucune restriction" (environ 17 000 nouveaux cas max) soit environ 7 fois plus (l'échelle étant peu visible, difficile de se faire une vraie idée). Tous en considérant qu'on ne connait pas la densité de population de l'état, ni de la plus grande ville ni ou se trouve ceux qui sont touchés. En gros, on n'a qu'une vue infiniment parcéllaire de la situation mais avec quand même 7 fois plus de cas d'un coté que de l'autre.
Comme de comparer la Suède avec 23 habitants/km2 et 5118 hab/km2 dans sa Capitale et la France avec 107.2 hab/km2 et 20641 hab/km2 dans sa capitale.... :sm11:
Par contre, si tu compares la France et le Danemark, là déjà, on a des choses un peu plus comparable même si il reste de grosses différences. 134.9 habitants/km2 et 7064 hab/km2 dans sa Capitale et la France avec 107.2 hab/km2 et 20641 hab/km2 dans sa capitale. Danemark, 2216 morts du Covid !
claude
Messages : 5726
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 12:41 ...
La France a moins d'habitants que l'Allemagne. Il faut comparer le nombre de mort ramené au nombre d'habitant, sinon la comparaison n'a aucun sens. On voit la règle de 3 à l'école primaire, et les journalistes font systématiquement cette erreur.

1208 mort par million d'habitant en France
740 morts par million d'habitant en Allemagne.

Soit 40% de moins en Allemagne par rapport à la France.
Oui, mais cet "avantage" date de la première vague, et, actuellement, ils sont en train de nous rattraper :sm1:
Claude
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 12:41
jul56 a écrit : 08 févr. 2021 12:19
Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 12:03

Les 1km/1h et les attestations, c'est vraiment le truc le plus caricatural et absurde qui a été fait par ce gouvernement, l'exception française. Mais on pourrait parler des masques à l'extérieur, du couvre feu à 18h avec interdiction de faire de sport.

Quand à l'Allemagne, elle a toujours 40% de moins de mort que nous.

Le problème, c'est pas le nombre de mort. On en a parlé 1000 fois. Le problème, ce sont les mesures inutiles qu'on doit subir, et que les autres Européens ou les Américains n'ont pas. Sérieux, posez vous qq questions au lieu d'avaler tout ce que Macron vous dit sans réfléchir. Ce sont des mesures arbitraires dont on n'a pas besoin.

Les américains, dans plein d'états ils font du ski, ils vont à la piscine, ils sortent quand ils veulent. Et malgré tout ça, ils ont encore moins de mort que nous. Ça vous fait pas percuter qu'il y a un problème chez nous ? Peut-etre que toi tu es content d'être enfermé, mais accepte que c'est pas le cas de tout le monde.
Si je peux me permettre:
aujourd'hui
morts covid allemagne: 61702
morts covid France: 78965
soit 78 % ce qui fait 22% de moins et pas 40...

Pour le reste, je n'avale rien ni d'un coté ni de l'autre mais je constate un fort prosélytisme et ne venant pas forcément de ceux que tu fustiges :wink:
La France a moins d'habitants que l'Allemagne. Il faut comparer le nombre de mort ramené au nombre d'habitant, sinon la comparaison n'a aucun sens. On voit la règle de 3 à l'école primaire, et les journalistes font systématiquement cette erreur.

1208 mort par million d'habitant en France
740 morts par million d'habitant en Allemagne.

Soit 40% de moins en Allemagne par rapport à la France.
En effet, mais quand dans une phrase on dit: Quand à l'Allemagne, elle a toujours 40% de moins de mort que nous. C'est que l'on sous entend que l'on parle de valeur brute. Sinon, on ajoute: "ramenée à la population du pays". Sinon, on ne s'y retrouve plus.
E heureusement que je ne réagis pas comme toi suite à certains posts en disant : "tu m'insultes, tu dis que je n'ai même pas le niveau école primaire" :D
Allez Tchao, j'ai du boulot
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

claude a écrit : 08 févr. 2021 12:53
Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 12:22
Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 12:03
Exemple : Les américains, dans plein d'états ils font du ski, ils vont à la piscine, ils sortent quand ils veulent. Et malgré tout ça, ils ont encore moins de mort que nous.
A un moment, faut arrêter la désinformation:
https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
La France est 22ème au classement des décès par millions d'habitants, loin derrière les USA, et en plus l'écart de mortalité se creuse:
https://ourworldindata.org/coronavirus- ... erSort=asc
J'adore le dernier tableau, ou la Chine, qui a empoisonné toute la planète, pointe modestement en 82ème place pour les malades et les décès… bonjour la crédibilité du document !
Oui, c'est vrai que la crédibilité des chiffre chinois, on y croit moyen...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12775
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 11:31 Plus une société est défiante et peu susceptible de faire preuve de civisme naturellement, plus les mesures doivent être simples, bêtes et méchantes si on veut produire un résultat.
Donc, tu admets que cette décision "absurde" comme tu l'écris est "bête et méchante" et ne repose sur aucun postulat scientifique ou médical.
Et tu t'étonnes ensuite de la soi-disante "défiance" de la société "inciviste" vers nos gouvernants... :roll:
Au fil des vagues, tout le monde a gagné en maturité, je pense qu'il y a de moins en moins de monde qui doute de la gravité de l'épidémie
C'est ça, "tu penses que"... :roll: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 12:28
Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 12:22
Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 12:03
Exemple : Les américains, dans plein d'états ils font du ski, ils vont à la piscine, ils sortent quand ils veulent. Et malgré tout ça, ils ont encore moins de mort que nous.
A un moment, faut arrêter la désinformation:
https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
La France est 22ème au classement des décès par millions d'habitants, loin derrière les USA, et en plus l'écart de mortalité se creuse:
https://ourworldindata.org/coronavirus- ... erSort=asc
Je parle d'états américains, pas des USA dans leur ensemble.

Regarde les courbes pour chaque état, et les restrictions en place.

https://www.nytimes.com/interactive/202 ... virus.html

Il y a plein d'état avec très peu restrictions, même pas de masque, et moins de mort que nous.

Mais sinon, ce n'est pas le classement qu'il faut regarder, c'est pas une compét de triathlon. Regarde plutôt les chiffres, ils sont similaires partout (surtout si on prend en compte l'incertitude liée au décompte des victimes).

Et il faut arrêter avec le nombre de mort, c'est pas la seule chose à prendre en compte. D'ailleurs, même Macron a fini par le comprendre puisque les 400 morts quotidiens sont maintenant jugés acceptables. Ne sois pas plus royaliste que le roi.
Je n'ai aucunement l'intention de me focaliser sur le nombre de mort, c'est toi qui te focalisait dessus en disant que les américains ont moins de morts que chez nous: je fais juste remarquer que ce que tu affirmes péremptoirement est factuellement faux (en absolu bien sûr, mais aussi ramené à la population).

Et évidemment, tu pourras toujours trouver un état américain X ou Y avec peut-être moins de restriction et moins de mort que chez nous (j'imagine que c'est le cas dans des états très ruraux), mais c'est aussi le cas du Zimbabwe ou du Mozambique,et ça ne prouve strictement rien.

De façon générale, moins un Etat est touché pour une raison quelconque (géographie, densité, climat...) moins il a besoin de mettre en place des restrictions. Donc dire que les restrictions ne servent à rien parce que ceux qui les ont mises en place sont autant (ou plus) touchés que les autres est un pur sophisme: c'est justement parce qu'ils étaient plus touchés qu'ils ont dû mettre en place les restrictions les plus sévères.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 11:31 Sur les 1km / 1h, puisque c'est un sujet complètement anecdotique
La liberté de se déplacer n'est pas anecdotique. C'est un des premiers points de toutes les constitutions.

Plus une société est défiante et peu susceptible de faire preuve de civisme naturellement, plus les mesures doivent être simples, bêtes et méchantes si on veut produire un résultat.
Oui, si le résultat que l'on recherche, c'est une révolution, ça peut marcher. Les mesures autoritaires bêtes et méchantes, c'est pas mon truc. On n'a pas la même conception du rôle de l'état. Je préfère la pédagogie, et des règles intelligentes qui ciblent les modes de contamination, et qui respectent les droits constitutionnels, sans avoir à faire passer un état d'urgence qui donne les pleins pouvoirs au chef de l'état.
Au fil des vagues, tout le monde a gagné en maturité, je pense qu'il y a de moins en moins de monde qui doute de la gravité de l'épidémie, les gestes sont mieux appliqués, les vaccins arrivent, et j'espère donc bien qu'on n'aura plus jamais à prendre ce genre de mesure.
Je crois que c'est l'inverse. Les gens commencent à regarder les chiffres de sur-mortalité, ils commencent à constater qu'ils ne voient l'épidémie qu'à la télé, que les gens malades se sont vites rétablis sans séquelles, que les morts étaient des personnes en fin de vie etc etc... On flippait tous il y a 1 an. Aujourd'hui, on n'a pas envie de chopper le covid, mais on n'est pas inquiet pour autant.

Sinon, j'espère bien qu'on ne prendra plus jamais ce genre de mesure, et que l'on réfléchira avant de copier les mesures chinoises, et que l'on instaurera des garde-fou qui limitent les pouvoir du chef de l'état. Les mesures les plus liberticides (interdiction de sortir) que l'on a adopté du jour au lendemain sans débat, ne peuvent pas être adoptées aussi facilement dans d'autres pays dont la loi protège mieux les citoyens.

Ça n'aurait pas du être si simple de mettre ça en place, et on se rend compte après un que ce n'était pas nécessaire.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Boulegan a écrit : 08 févr. 2021 13:35
Au fil des vagues, tout le monde a gagné en maturité, je pense qu'il y a de moins en moins de monde qui doute de la gravité de l'épidémie
C'est ça, "tu penses que"... :roll: :arrow:
Je suis même à peu près sûr. Les rassuristes, les Louis Fouché et consorts, qui annonçaient que c'était une grippette, que la 2ème vague n'était qu'une invention du gouvernement pour gouverner par la peur, on ne les entend plus trop :lol: , ou alors les médias les ont remis dans les chiottes qu'ils n'auraient jamais dû quitter, et ils n'ont plus que francesoir et FB pour déblatérer et convaincre les derniers neuneus qui croient encore en eux.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 13:52
Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 12:28
Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 12:22

A un moment, faut arrêter la désinformation:
https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
La France est 22ème au classement des décès par millions d'habitants, loin derrière les USA, et en plus l'écart de mortalité se creuse:
https://ourworldindata.org/coronavirus- ... erSort=asc
Je parle d'états américains, pas des USA dans leur ensemble.

Regarde les courbes pour chaque état, et les restrictions en place.

https://www.nytimes.com/interactive/202 ... virus.html

Il y a plein d'état avec très peu restrictions, même pas de masque, et moins de mort que nous.

Mais sinon, ce n'est pas le classement qu'il faut regarder, c'est pas une compét de triathlon. Regarde plutôt les chiffres, ils sont similaires partout (surtout si on prend en compte l'incertitude liée au décompte des victimes).

Et il faut arrêter avec le nombre de mort, c'est pas la seule chose à prendre en compte. D'ailleurs, même Macron a fini par le comprendre puisque les 400 morts quotidiens sont maintenant jugés acceptables. Ne sois pas plus royaliste que le roi.
Je n'ai aucunement l'intention de me focaliser sur le nombre de mort, c'est toi qui te focalisait dessus en disant que les américains ont moins de morts que chez nous: je fais juste remarquer que ce que tu affirmes péremptoirement est factuellement faux (en absolu bien sûr, mais aussi ramené à la population).

Et évidemment, tu pourras toujours trouver un état américain X ou Y avec peut-être moins de restriction et moins de mort que chez nous (j'imagine que c'est le cas dans des états très ruraux), mais c'est aussi le cas du Zimbabwe ou du Mozambique,et ça ne prouve strictement rien.

De façon générale, moins un Etat est touché pour une raison quelconque (géographie, densité, climat...) moins il a besoin de mettre en place des restrictions. Donc dire que les restrictions ne servent à rien parce que ceux qui les ont mises en place sont autant (ou plus) touchés que les autres est un pur sophisme: c'est justement parce qu'ils étaient plus touchés qu'ils ont dû mettre en place les restrictions les plus sévères.
Et je n'ai rien dit de "factuellement faux", tu as mal interprété ma phrase, puisque je parlais d'états américains .

Ta dernière phrase par contre est factuellement fausse, et je t'ai déjà répondu sur ce point, mais tu persistes avec un argument faux.

Plein d'états ont pris des mesures sévères avant même d'être touchés. Et d'autres n'ont pas cédé à l'autoritarisme tout en étant fortement touché (la Suède bien sur, la Floride et plein d'états US, la Suisse qui décide d'ouvrir ses stations, la Belgique pays le plus touché d'Europe n'a jamais été aussi loin que la France dans ses mesures).

Aujourd'hui, on voit aussi des états fortement touchés qui relâchent leurs mesures, ou n'en prennent plus d'aussi sévères que par le passé (Italie, Espagne, France dans une moindre mesure)
Dernière modification par Z__orglub le 08 févr. 2021 14:08, modifié 1 fois.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Boulegan a écrit : 08 févr. 2021 13:35
Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 11:31 Plus une société est défiante et peu susceptible de faire preuve de civisme naturellement, plus les mesures doivent être simples, bêtes et méchantes si on veut produire un résultat.
Donc, tu admets que cette décision "absurde" comme tu l'écris est "bête et méchante" et ne repose sur aucun postulat scientifique ou médical.
Et tu t'étonnes ensuite de la soi-disante "défiance" de la société "inciviste" vers nos gouvernants... :roll:
On l'a dit et répété, il n'y a pas que les aspects médicaux à prendre en compte. Il y a aussi des aspects psychologiques, légaux, économiques et sociaux. Si le 1km/1h est nécessaire pour créer un choc psychologique pour faire prendre la mesure de la gravité de la situation, pour contourner l'obstacle de la constitution qui t'interdit d'interdire un rassemblement chez toi, et si ça peut permettre de contribuer à éviter que des gens trichent pour se rassembler entre amis ou familles (qui sont les principales sources de contamination), alors oui, on peut comprendre l'interdiction, même si évidemment courir tout seul dans la nature à plus d'1 km n'est pas un risque.

Des fois, il faut faire bête, simple et méchant pour être efficace. Si tu fais trop subtile, tu trouveras toujours des petits malins pour contourner ("mais M. l'agent, vous voyez bien que j'ai des baskets pour faire du sport, c'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur cette teuf dans les champs à 10km de chez moi..."). Moins il y a de civisme, plus tu dois faire dans le simple et brutal.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 13:58
Et je n'ai rien dit de "factuellement faux", tu as mal interprété ma phrase, puisque je parlais d'états américains .
Désolé, mais tu t'es mal exprimé. Quand tu écris:
Les américains, dans plein d'états ils font du ski, ils vont à la piscine, ils sortent quand ils veulent. Et malgré tout ça, ils ont encore moins de mort que nous.
Le "ils" ne peut se rapporter qu'aux Américains dans leur ensemble (qui dans plein d'états font du ski etc).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12775
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 14:06 Moins il y a de civisme, plus tu dois faire dans le simple et brutal.
Une fois de plus, c'est prendre les Français pour des gamins, des irresponsables et des égoïstes. Ce qu'ils ne sont pas dans une très large majorité.
Et ce discours professoral et infantilisant, ça transpire tellement dans le ton et les mesures de Macron et de ses ministres.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Boulegan a écrit : 08 févr. 2021 14:15
Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 14:06 Moins il y a de civisme, plus tu dois faire dans le simple et brutal.
Une fois de plus, c'est prendre les Français pour des gamins, des irresponsables et des égoïstes. Ce qu'ils ne sont pas dans une très large majorité.
Et ce discours professoral et infantilisant, ça transpire tellement dans le ton et les mesures de Macron et de ses ministres.

J'ai jamais dit que c'était une majorité. Mais il y a quand même un bonne minorité très peu civique, je ne crois pas être le seul à le constater, et ça suffit pour propager une épidémie.

"Les Français" en général, ça n'existe pas. Le monde et le pays sont plus complexes.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12775
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 14:20 "Les Français" en général, ça n'existe pas. Le monde et le pays sont plus complexes.
Justement, pourquoi imposer des mesures "débiles" à l'ensemble d'un pays "complexe" ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre