COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

C’est le principe de la sérothérapie qui consiste a traiter les patients avec du serum de patients guerris. Cest un autre essai lancé par l’APHP. Je crois que cela existe depuis tres tres longtemps mais difficile d’imaginer que cela puisse être utilisé à grande échelle (si les résultats sont bons), enfin ca peut aider les cas graves, c'est une bonne chose.
Thierry *OnlineTri* a écrit : 11 avr. 2020 00:07
Dave a écrit : 10 avr. 2020 22:35 L'immunité collective cela ne fonctionne que si les gens infectés deviennent immunisés je suppose non?
Cela fait partie des inconnues effectivement, ce virus n'ayant que 6 mois, il y a de facto peu de recul. De tous les papiers que j'ai pu lire il n'y a pas d'éléments qui laisse à penser qu'on peu le re-chopper de suite en tous cas... C'est l'intérêt des tests sérologiques qui vont être mis en place. La durée de l’immunité acquise par contre sera cruciale à déterminer, le virus peut aussi muter.

T.
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

Oui et apres ??? Arrête de te plaindre . Ne comptes pas sur l’etat pour faire ce que toi du devrais faire.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

Je pense que la meilleure strategie est la distantacion social . Pas plus de x personnes dans la rame de metro , le restaurant, le cinéma. Port du masuqe , geste de précaution. .. pendant 1 an. Avec un peu de chance les grand rassemblement seront rétabli dans 1 an , disons mai juin 2021
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Dave a écrit : 11 avr. 2020 08:43 C’est le principe de la sérothérapie qui consiste a traiter les patients avec du serum de patients guerris. Cest un autre essai lancé par l’APHP. Je crois que cela existe depuis tres tres longtemps mais difficile d’imaginer que cela puisse être utilisé à grande échelle (si les résultats sont bons), enfin ca peut aider les cas graves, c'est une bonne chose.
J'ai vu qu'effectivement c'était sur la table ;)

Sinon le Dr Fauci (bien plus intéressant à écouter que Trump même s'il fait parti de son administration), prédit un nombre de 60000 décès aux US (ils sont à 20k actuellement).

Comme on ne peut pas dire que les US soit un modèle en terme de mesures prises face au virus, cela voudrait dire que prévision de l'Impérial Collège sont très alarmistes (où alors que les US maquille très bien leur chiffres, ce qui ne serait pas difficile vu qu'ils sont encore plus à la traine qu'en France de ce coté donc ils passent à travers bcp de morts):

https://www.today.com/video/dr-anthony- ... 1825861735

Vise-t-il simplement un horizon Juin 2020?

T.
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par valvet »

débutant a écrit : 10 avr. 2020 17:18 Donc en plus d'un meilleurs réseau routier, un meilleurs parc auto, ils sont beaucoup plus disciplinés.

Donc plus de fric que la France, et plus pragmatiques (il y a des morts ? quelles sont les solutions sous la main ? puis on applique les règles comme le code de la route).

C'est bien ça ?
Pour moi, les allemands sont beaucoup plus disciplinés et se respectent beaucoup plus par rapport aux français qui ne pensent qu'à eux.
La tante de ma femme nous dit que là-bas, depuis le début de la crise sanitaire, aucun allemand ne s'est précipité aux supermarchés pour remplir les caddies à ras bord. S'il y a des files d'attente, personne ne se colle à l'autre, etc etc.

Et au delà de la crise sanitaire, j'ai toujours vu un comportement aux antipodes du notre !!!

Grosse avenue, feu rouge pour les piétons, pas de voiture, personne ne traverse. Ceux qui traversent sont généralement des étrangers.
Des places de parking aussi étroites qu'en France, mais bizarrement là-bas, aucune trace sur leurs portières.

Niveau vélo, c'est le jour et la nuit avec la France. Nous étions à Berlin au mois de novembre... 1 heure du matin, pluie fine glaciale, température extérieure pas plus de 2°,toujours des vélos dans les rues. Et même à ces heures tardives/matinales, 99% ne grillent pas les feux !!!
Le matin, 8H00, petit déjeuner dans un magasin bio face à l'extérieur, on voit des cyclistes garer leur vélo sur la béquille, sans l'attacher, et venir acheter croissant ou sandwich !!!
Circulation... feu rouge avec voiture qui veut tourner à droite et 20 cyclistes, en file indienne, garés sur le coté qui eux vont en face. Le feu passe au vert... la voiture avance et s'immobilise, tous les cyclistes vont tranquillement en face, sans aucun coup de klaxon !!!
Les ronds-points... j'ai vu des cyclistes rentrés sur des ronds-points sans même regarder !!! Et je précise, que comparé à la France, ceux ne sont pas des kamikazes qui n'ont pas l'habitude de faire du vélo.

Je m'arrête là, car je pourrais continuer longtemps. Je suis admiratif de leur civisme.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Venner192 a écrit : 10 avr. 2020 23:09 Bon je vais parler du drame silencieux qui se joue.
Je suis tous les jours en courses, petits commerces ou diverses grandes surfaces pour un dizaine de vieux.
Ce qui me marque, c'est que très peu de vieux qui sortent, ne prennent la peine de se couvrir les voies respiratoires.
Je suis aussi obliger d'insister, d'insister pour rendre service à des vieux.
Car la France à la différence d'autres cultures, notamment latine, c'est le pays de l'abandon des vieux chez eux ou en Hepad.
Les vieux souffrent déjà fortement de solitude, n'importe quel commerçant vous expliquerait que le petit vieux est tellement content de pouvoir échanger seulement 2 mots, c'est déjà émouvant pour moi qui suis commercial auprès des commerçants, je le vis au quotidien.
Et bien ce confinement isole et déprime encore plus les vieux, qui sont souvent dans un état psychologique très dégradé.
C'est des vieux que j'interpelle pour se protéger, qui me répondent, peu importe...
Dans les Hepad, les soignants signalent que beaucoup de vieillards ne veulent plus maintenant être déranger, et se laisse mourir en état de détresse sociale...
Pour une fois d'accord avec toi.
Mais l'origine de cette situation réside une fois encore dans le refus de la responsabilité individuelle, et la propension folle des Français à s'en remettre à l'Etat pour résoudre tous leurs problèmes.
Ainsi, le problème de la grande dépendance a été en France et est encore partout dans le monde un problème de solidarité familiale et inter-générationelle, mais en France on a inventé les EHPAD, et avec eux les APA et l'idée qu'in fine c'est l'Etat et lui seul qui est responsable du sale boulot de gérer nos fins de vie, situations pour lesquelles il n'y a pas de bonne solution...
Le Français peut alors se remettre dans son rôle adoré de gaulois réfractaire, et hurler au scandale de l'abandon par l'Etat de nos aînés, alors qu'in fine il est lui seul responsble de cette situation, pour avoir démissionné devant ses responsabilités familiales. C'est beaucoup plus facile de râler et d'hurler au scandale que de prendre ses responsabilités.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

entierement d'accord. maintenant le probleme qui nous preocupe , c'est quand les rassemblements vont avoir lieu et donc les compétitions de triathlon a l'évidence pas avant 1 an voir 15 mois a part si il ya 15 participants, une autre question a quand la reprise dans les piscines (bondés ) , estimations: 6 mois les entraînements en club : rapidement si les regles sont suivies. les entrainnements seul dans la campagne : ca devrait deja etre autorisé mais justement parler de cela evite de parler du reste.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

2ième vague à Singapour(?), pas bon (mais conforme à ce que l'on peut craindre avec ce virus :( :( ):
https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/10/ ... e-covid-19

Dans la catégorie parlons "vrai", le Canada tranche un peu avec les discours officiels des autres pays (en terme de durée de la crise) :
https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/10/ ... a-pandemie

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 11 avr. 2020 10:22
Venner192 a écrit : 10 avr. 2020 23:09 Bon je vais parler du drame silencieux qui se joue.
Je suis tous les jours en courses, petits commerces ou diverses grandes surfaces pour un dizaine de vieux.
Ce qui me marque, c'est que très peu de vieux qui sortent, ne prennent la peine de se couvrir les voies respiratoires.
Je suis aussi obliger d'insister, d'insister pour rendre service à des vieux.
Car la France à la différence d'autres cultures, notamment latine, c'est le pays de l'abandon des vieux chez eux ou en Hepad.
Les vieux souffrent déjà fortement de solitude, n'importe quel commerçant vous expliquerait que le petit vieux est tellement content de pouvoir échanger seulement 2 mots, c'est déjà émouvant pour moi qui suis commercial auprès des commerçants, je le vis au quotidien.
Et bien ce confinement isole et déprime encore plus les vieux, qui sont souvent dans un état psychologique très dégradé.
C'est des vieux que j'interpelle pour se protéger, qui me répondent, peu importe...
Dans les Hepad, les soignants signalent que beaucoup de vieillards ne veulent plus maintenant être déranger, et se laisse mourir en état de détresse sociale...
Pour une fois d'accord avec toi.
Mais l'origine de cette situation réside une fois encore dans le refus de la responsabilité individuelle, et la propension folle des Français à s'en remettre à l'Etat pour résoudre tous leurs problèmes.
Ainsi, le problème de la grande dépendance a été en France et est encore partout dans le monde un problème de solidarité familiale et inter-générationelle, mais en France on a inventé les EHPAD, et avec eux les APA et l'idée qu'in fine c'est l'Etat et lui seul qui est responsable du sale boulot de gérer nos fins de vie, situations pour lesquelles il n'y a pas de bonne solution...
Le Français peut alors se remettre dans son rôle adoré de gaulois réfractaire, et hurler au scandale de l'abandon par l'Etat de nos aînés, alors qu'in fine il est lui seul responsble de cette situation, pour avoir démissionné devant ses responsabilités familiales. C'est beaucoup plus facile de râler et d'hurler au scandale que de prendre ses responsabilités.
On va remettre l’église au centre du village si tu veux bien.
Il y a 700 000 personnes en Ehpad sur environ 6 millions de personnes âgées de plus de 75 ans en France métropolitaine. On est autour des 10% des + 75 ans et ce chiffre grimpe à 33% pour les plus de 90 ans. J’ai pas l’impression que tous les français aient démissionné devant leur responsabilité familiale. Et puis quand tu as 90 ans, tes enfants sont souvent âgés eux aussi ou mort et les petits enfants sont éparpillés dans toute la France et n’ont pas forcément les moyens matériels de t’accueillir.
Je me garderais bien de juger les gens qui laissent leur famille en Ehpad surtout que les résidents restent en moyenne 3 ans pour les femmes et 2 ans pour les hommes.

Tu nous a déjà fait le même coup pour les règles strictes du confinement, arrête de tirer sur la corde, elle va casser.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 11 avr. 2020 06:57
FAYARD a écrit : 10 avr. 2020 23:16
Silver0l a écrit : 10 avr. 2020 23:09

T'as pas bien compris le pb, Venner.
La courbe des décès est un piètre indicateur, car c'est le plus tardif.
Quand un malade décède, il a été en moyenne admis en réanimation une dizaine de jours avant, et il a attrapé la maladie 15 jours avant.
Donc, la courbe des décès suit la courbe des admis en réanimation avec une dizaine de jours de retard. Si la courbe des admis en réanimation diminue, la courbe des décès diminuera 10 jours plus tard.
Ça dépend !! À quel moment on va rattraper le retard sur les morts annoncés, parce qu’à un moment donné, les morts à domicile du Covid 19 et le vrai chiffre des décès en Ehpads, va bien falloir le faire apparaître dans la courbe...ça risque de faire un joli bond avant de chuter drastiquement ou alors on peut toujours le lisser...enfin c’est pas moi qui décide...
Les chiffres des morts en EHPAD sont désormais annoncés, même si c'est quelque chose qui est beaucoup plus difficile à faire que pour les hôpitaux (ils sont gérés par une foultitude d'organismes aux statuts divers).

Les chiffres dans les EHPAD donnent une vision plus complète, mais ce ne sont pas eux qui vont changer l'appréciation que l'on peut avoir de la dynamique de l'épidémie (quand est-ce qu'on atteint le pic, quand est-ce qu'on peut déconfiner...).

Remarquons aussi que chaque année, environ 150 000 résidents en EHPAD décèdent, et que COVID-19 a pour l'instant un impact minime par rapport à ce flux de décès "naturels". Il ne doit pas toujours être évident de déterminer la responsabilité du COVID par rapport aux nombreux autres facteurs de morbidité massivement présents dans les EHPAD.
J’avais bien compris Silver, c’était juste une petite pic concernant les chiffres tronqués qui remontent auprès du gvt. Notamment les pannes informatiques qui ont empêché de connaître les chiffres de certaines régions :mrgreen:
J’ai dit depuis le début que le chiffre des décès n’était une donnée fiable pour l’instant et que le plus important était celui des admissions en réanimation.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 11 avr. 2020 08:06
Non le problème ca va etre de deconfiner a paris , ca me paret complètement impossible, il faudrait stopper les trans ports en commun et mettre tout le monde a velo comme pendant la reforme des retraites, je ne vois pas d'autres solutions.

a propos de velo comme il reste un mince espoir que le half de nice en septembre ai lieu et que les championnats de juin d'aviron on ete anulé, j'ai repris l'entraînement velo, 1 h hier soir apres 19 h . Mon problème est que j'ai peter le levier de vitesse schimano, du coup il faut que j'en achette un , avant j'allais a décathlon et je trouvais facilement ce dont j'avais besoin. Mais la tout es fermé quelqu'un aurait il l'adresse d'un vendeur d'accessoire velo ou je puisse me rendre ( pas plus de 30 kms , je reprend l'entraînement doucement, sur l'est de paris) et j'ai donc besoin de de mon levier vitesse parceque j'ai besoin de mon velo pour aller faire mes courses et sur le petit pignon , bah je rame ?
Comment tu fais dans dec ?? :sm11:
J’utilise des groupes Shimano depuis de nombreuses années, j’ai jamais cassé une poignée !!!! J’ai eu du 105, de l’ultegra et du Dura-ace !!! J’ai pris des gamelles, j’ai fait tombé mon vélo à l’arrêt plusieurs fois et rien, nada !!!
J’ai bien une petite idée, il suffit juste de se rappeler la photo de ton vélo avec les poules à l’arrière de ta camionnette !!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
flu
Messages : 870
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par flu »

Silver0l a écrit : 11 avr. 2020 10:22
Mais l'origine de cette situation réside une fois encore dans le refus de la responsabilité individuelle, et la propension folle des Français à s'en remettre à l'Etat pour résoudre tous leurs problèmes.
Ainsi, le problème de la grande dépendance a été en France et est encore partout dans le monde un problème de solidarité familiale et inter-générationelle, mais en France on a inventé les EHPAD, et avec eux les APA et l'idée qu'in fine c'est l'Etat et lui seul qui est responsable du sale boulot de gérer nos fins de vie, situations pour lesquelles il n'y a pas de bonne solution...
Le Français peut alors se remettre dans son rôle adoré de gaulois réfractaire, et hurler au scandale de l'abandon par l'Etat de nos aînés, alors qu'in fine il est lui seul responsble de cette situation, pour avoir démissionné devant ses responsabilités familiales. C'est beaucoup plus facile de râler et d'hurler au scandale que de prendre ses responsabilités.
La santé n'est pas un problème anodin pour les citoyens et doit être pire en charge par l'Etat. Ce doit être une compétence régalienne de même que la sécurité et l'éducation . Suite aux politiques de démantèlement successives de l'administration hospitalière et de la diminution drastique des généralistes, on arrive à cette situation. On ne parle pas de problème de contingence matérielle mais de la vie des gens .
Pour les établissements de prise en charge de nos aînés, je ne suis pas sûr que les établissements privés à des tarifs de 4000€/mois pour bouffer des petits surgelés et exposer les résidents à une mortalité de 30% soit un exemple de philanthropie ....
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 11 avr. 2020 10:49 2ième vague à Singapour(?), pas bon (mais conforme à ce que l'on peut craindre avec ce virus :( :( ):
https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/10/ ... e-covid-19

Dans la catégorie parlons "vrai", le Canada tranche un peu avec les discours officiels des autres pays (en terme de durée de la crise) :
https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/10/ ... a-pandemie

T.
Il faut maintenir le confinement en France, le temps de passer la 2ème vague.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

http://www.ehpad.com/classement-challen ... -position/
:roll: :?
flu a écrit : 11 avr. 2020 11:29
Silver0l a écrit : 11 avr. 2020 10:22
Mais l'origine de cette situation réside une fois encore dans le refus de la responsabilité individuelle, et la propension folle des Français à s'en remettre à l'Etat pour résoudre tous leurs problèmes.
Ainsi, le problème de la grande dépendance a été en France et est encore partout dans le monde un problème de solidarité familiale et inter-générationelle, mais en France on a inventé les EHPAD, et avec eux les APA et l'idée qu'in fine c'est l'Etat et lui seul qui est responsable du sale boulot de gérer nos fins de vie, situations pour lesquelles il n'y a pas de bonne solution...
Le Français peut alors se remettre dans son rôle adoré de gaulois réfractaire, et hurler au scandale de l'abandon par l'Etat de nos aînés, alors qu'in fine il est lui seul responsble de cette situation, pour avoir démissionné devant ses responsabilités familiales. C'est beaucoup plus facile de râler et d'hurler au scandale que de prendre ses responsabilités.
La santé n'est pas un problème anodin pour les citoyens et doit être pire en charge par l'Etat. Ce doit être une compétence régalienne de même que la sécurité et l'éducation . Suite aux politiques de démantèlement successives de l'administration hospitalière et de la diminution drastique des généralistes, on arrive à cette situation. On ne parle pas de problème de contingence matérielle mais de la vie des gens .
Pour les établissements de prise en charge de nos aînés, je ne suis pas sûr que les établissements privés à des tarifs de 4000€/mois pour bouffer des petits surgelés et exposer les résidents à une mortalité de 30% soit un exemple de philanthropie ....
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

FAYARD a écrit : 11 avr. 2020 11:19
eric d a écrit : 11 avr. 2020 08:06
Non le problème ca va etre de deconfiner a paris , ca me paret complètement impossible, il faudrait stopper les trans ports en commun et mettre tout le monde a velo comme pendant la reforme des retraites, je ne vois pas d'autres solutions.

a propos de velo comme il reste un mince espoir que le half de nice en septembre ai lieu et que les championnats de juin d'aviron on ete anulé, j'ai repris l'entraînement velo, 1 h hier soir apres 19 h . Mon problème est que j'ai peter le levier de vitesse schimano, du coup il faut que j'en achette un , avant j'allais a décathlon et je trouvais facilement ce dont j'avais besoin. Mais la tout es fermé quelqu'un aurait il l'adresse d'un vendeur d'accessoire velo ou je puisse me rendre ( pas plus de 30 kms , je reprend l'entraînement doucement, sur l'est de paris) et j'ai donc besoin de de mon levier vitesse parceque j'ai besoin de mon velo pour aller faire mes courses et sur le petit pignon , bah je rame ?
Comment tu fais dans dec ?? :sm11:
J’utilise des groupes Shimano depuis de nombreuses années, j’ai jamais cassé une poignée !!!! J’ai eu du 105, de l’ultegra et du Dura-ace !!! J’ai pris des gamelles, j’ai fait tombé mon vélo à l’arrêt plusieurs fois et rien, nada !!!
J’ai bien une petite idée, il suffit juste de se rappeler la photo de ton vélo avec les poules à l’arrière de ta camionnette !!! :mrgreen:
bah en fete un jour j'ai changer le cable et je croyais qu'il falait tout demonter , yavais une dizaine de ressorts qui sont parti au quatre coin de l'atelier, j'ai reussi a tout remetre en place, ca a marché pendant 1 an mais j'ai du mal resserer la vis, et la hier ca c'est desseré. les pieces de la manette se sont etalé sur le chemin, il doit forcement m'en manqué.

legalement je pense bien avoir le droit de me rendre chez le marchand de velo a velo meme si c'est a 30 kms. affin d'assurer l'entretient de mon velo qui me sert. le probleme c'est de savoir ou il reste des marchands de velo ouvert. si je le commande ca va deplacer un livreur expres, et j'ai de la peine pour les ouvriers d'amazone.je preffere m'en occupé moi même, si je me prend un pv, je contesterais
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre