ET LE TOUR ALORS !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Camtalion
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Re: ET LE TOUR ALORS !

Message non lu par Camtalion »

c'est clair que c'est pas les même sommes qu'au foot! C'est un tour de 3 semaines quand même! Avec 19 étapes non?! Un joueur de foot de première league doit gagner en moyenne dans les 30000 euros par match :/ (je ne sais pas comment sont redistribuées les primes de compétition entre le staff et les joueurs), alors que là astana a 600000 euros de prime à se partager à neuf (car j'espère qu'ils redistribuent les gains aux équipiers quand même nan?!). Sans compter les retards de paiement de leur solde il y a quelques mois...c'est plus précaire!
Citation du PEC
"Il faut arrêter de s'caresser et bouffer dl'a borne"
cycliste perdu
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Re: ET LE TOUR ALORS !

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Camtalion a écrit :c'est clair que c'est pas les même sommes qu'au foot! C'est un tour de 3 semaines quand même! Avec 19 étapes non?! Un joueur de foot de première league doit gagner en moyenne dans les 30000 euros par match :/ (je ne sais pas comment sont redistribuées les primes de compétition entre le staff et les joueurs), alors que là astana a 600000 euros de prime à se partager à neuf (car j'espère qu'ils redistribuent les gains aux équipiers quand même nan?!). Sans compter les retards de paiement de leur solde il y a quelques mois...c'est plus précaire!
Les prix, c'est peanuts!
Columbia, 6 victoires d'étape, plus quelques places d'honneur, c'est 100.000 euros... Partagés en 9 ou 10 (le staff pouvant être le dixième), pour trois semaines d'effort, de risque et de privation, c'est pas terrible...
Rien à voir avec les footeux...
Pour Astana, il est de tradition que le vainqueur abandonne à ses équipiers (donc une part au pauvre Lance) et au staff, ses gains.
Le Tour semble être une affaire rentable pour les organisateurs. Quand on voit les sponsors qui gravitent autour, les droits télé, les villes départ et arrivées. Je crois même que les équipes payent...
Mais il y a des frais, c'est une énorme organisation. Un spectacle itinérant, 3000 personnes qui se déplacent je crois, et des millions de spectateurs...
Quelqu'un connait-il les ... comptes? Par pure curiosité!
y a love dans vélo, tout est dit (Merckx!)
Merci Marka
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Kenzo
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Re: ET LE TOUR ALORS !

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Image


1-CLASSEMENT DES ETAPES
STAGE CLASSIFICATION

1er 8 000 €
2e 4 000 €
3e 2 000 €
4e 1 200 €
5e 830 €
6e 780 €
7e 730 €
8e 670 €
9e 650 €
10e 600 €
11e 540 €
12e 470 €
13e 440 €
14e 340 €
15e 250 €
16e 200 €
17e 200 €
18e 200 €
19e 200 €
20e 200 €
20 prix / 20 prizes 22 500 €
(122 500 € x 21= 472 500 €

2.CLASSEMENT GENERAL FINAL INDIVIDUEL
CLASSIFICATION

1er 450 000 €
2e 200 000 €
3e 100 000 €
4e 70 000 €
5e 50 000 €
6e 23 000 €
7e 11 500 €
8e 7 600 €
9e 4 500 €
10e 3 800 €
11e 3 000 €
12e 2 700 €
13e 2 500 €
14e 2 100 €
15e 2 000 €
16e 1 500 €
17e 1 300 €
18e 1 200 €
19e 1 000 €
20e 950 €
21e 900 €
22e 850 €
23e 750 €
24e 700 €
25e 650 €
26e 600 €
27e 600 €
28e 600 €
29e 600 €
30e 600 €
31e 550 €
32e 550 €
33e 550 €
34e 550 €
35e 550 €
36e 550 €
37e 550 €
38e 550 €
39e 550 €
40e 550 €
41e 500 €
42e 500 €
43e 500 €
44e 500 €
45e 500 €
46e 500 €
47e 500 €
48e 500 €
49e 500 €
50e 500 €
51e 450 €
52e 450 €
53e 450 €
54e 450 €
55e 450 €
56e 450 €
57e 450 €
58e 450 €
59e 450 €
60e 450 €
61e 450 €
62e 450 €
63e 450 €
64e 450 €
65e 450 €
66e 450 €
67e 450 €
68e 450 €
69e 450 €
70e 450 €
71e 450 €
72e 450 €
73e 450 €
74e 450 €
75e 450 €
76e 450 €
77e 450 €
78e 450 €
79e 450 €
80e 450 €
81e 450 €
82e 450 €
83e 450 €
84e 450 €
85e 450 €
86e 450 €
87e 450 €
88e 450 €
89e 450 €
90e 450 €
91e 400 €
92e 400 €
93e 400 €
94e 400 €
95e 400 €
96e 400 €
97e 400 €
98e 400 €
99e 400 €
100e 400 €
101e 400 €
102e 400 €
103e 400 €
104e 400 €
105e 400 €
106e 400 €
107e 400 €
108e 400 €
109e 400 €
110e 400 €
111e 400 €
112e 400 €
113e 400 €
114e 400 €
115e 400 €
116e 400 €
117e 400 €
118e 400 €
119e 400 €
120e 400 €
121e 400 €
122e 400 €
123e 400 €
124e 400 €
125e 400 €
126e 400 €
127e 400 €
128e 400 €
129e 400 €
130e 400 €
131e 400 €
132e 400 €
133e 400 €
134e 400 €
135e 400 €
136e 400 €
137e 400 €
138e 400 €
139e 400 €
140e 400 €
141e 400 €
142e 400 €
143e 400 €
144e 400 €
145e 400 €
146e 400 €
147e 400 €
148e 400 €
149e 400 €
150e * 400 €
* à tous les coureurs classés /
(1) TOTAL = 998 000 €

b) Rente quotidienne au porteur du maillot jaune
(2) 350 € X 20 = 7000 €
TOTAL (1) + (2) = 1 005 000

A chaque sprint
For each sprint
1er 800 €
2e 450 €
3e 300 €
Total 1 550 €

3. CLASSEMENT PAR POINTS / POINTS CLASSIFICATION
a) Sprints intermédiaires
b) Rente quotidienne au porteur du maillot vert
(2) 300 € X 20 = 6000 €
c) Classement général final
1er 25 000 €
2e 15 000 €
3ee 10 000 €
4e 4 000 €
5e 3 500 €
6e 3 000 €
7e 2 500 €
8e 2 000 €
(3) TOTAL 65 000 €
TOTAL (1) + (2) + (3) = 140 750 €

4. CLASSEMENT DU MEILLEUR GRIMPEUR
a) Cols et côtes
(1) 1 550 € X 45 = 69 750 €
A. Cols hors cat égorie
1er 800 €
2e 450 €
3e 300 €
TOTAL 1 550 €
8 cols
MONTANT TOTAL 12 400 €

b. Cols de première cat égorie
1er 650 €
2e 400 €
3e 150 €
TOTAL 1 200 €
4 cols
MONTANT TOTAL 4 800 €

c. Cols de deuxième cat égorie
1er 500 €
2e 250 €
TOTAL 750 €
5 cols
MONTANT TOTAL 3 750 €

d. Cols et côtes de troisième cat égorie
1er 300 €
TOTAL 300 €
14 cols et côtes
MONTANT TOTAL 4 200 €

e. Cols et côtes de quatrième catégorie
1er 200 €
TOTAL 200 €
26 cols et côtes
MONTANT TOTAL 5 200 €
(1) TOTAL = 30 350

b) Rente quotidienne au porteur du maillot blanc à pois rouges
De la 2e à la 21e étape / from the 2nd to the 21st stage
(2) 300 € X 20 = 6 000 €

c) Classement général final
1er 25 000 €
2e 15 000 €
3e 10 000 €
4e 4 000 €
5e 3 500 €
6e 3 000 €
7e 2 500 €
8e 2 000 €
(3) TOTAL 65 000 €
TOTAL (1) + (2) + (3) = 101 350 €
1er 2 800 €
TOTAL 2 800 €
21 étapes
(1) MONTANT TOTAL 58 800 €

5. CLASSEMENT PAR EQUIPES
a) Etapes/ Stages
b) Classement général final
1er 50 000 €
2e 30 000 €
3e 20 000 €
4e 12 000 €
5e 8 000 €
(2) TOTAL 120 000 €
TOTAL (1) + (2) = 178 800 €

6. CLASS EMENT DES JEUNES
a) A chaque étape
1er 500 €
21 étapes
(1) MONTANT TOTAL 10 500 €
b) Rente quotidienne au porteur du maillot blanc
(2) 300 € X 20 étapes = 6 000 €
c) Classement général final
1er 20 000 €
2e 15 000 €
3e 10 000 €
4e 5 000 €
(3) TOTAL 50 000 €
TOTAL (1) + (2) + (3) = 66 500 €
1er 2 000 €
TOTAL 2 000 €
19 étapes
(1) MONTANT TOTAL 38 000 €

7. CLASSEMENT DE LA COMBATIVITE
a) Chaque jour à l’exception des étapes contre la montre / Each day except time trial stages
b) Super Combatif
1er 20 000 €
(2) MONTANT TOTAL 20 000 €
TOTAL (1) + (2) = 58 000 €

8. PRIMES EXCEPTIONNELLES
. Souvenir Jacques GODDET = 5 000 €
au sommet du Tourmalet

. Souvenir Henri DESGRANGE = 5 000 €
au sommet du Col du Galibier

TOTAL PRIMES EXCEPTIONNELLES = 10 000 €

PRIX ET PRIMES
1. CLASSEMENT DES ETAPES 472 500 €
2. CLASSEMENT GENERAL INDIVIDUEL 1 005 000 €
3. CLASSEMENT PAR POINTS 140 750 €
4. CLASSEMENT DU MEILLEUR GRIMPEUR 101 350 €
5. CLASSEMENT PAR EQUIPES 178 800 €
6. CLASSEMENT DES JEUNES 66 500 €
7. PRIX DE LA COMBATIVITE 58 000 €

8. PRIMES EXCEPTIONNELLES 10 000 €

. INDEMNITES DE PARTICIPATION
Conformément aux accords pris entre l’A.I.G.C.P. (Association Internationale des Groupes
Cyclistes Professionnels) et A.S.O., un montant d’indemnités de participation forfaitaire de
51 243 € sera versé, pour compensation des frais aux 20 équipes participantes.

Total 51 243 € X 20 équipes / teams = 1 024 860 €

. BONUS DE PRESENCE / Presence Bonus
En compensation des frais de personnel supplémentaire (assistants, mécaniciens), A.S.O.
accordera un bonus de présence de 1 600 € par coureur à toutes les équipes terminant
l’épreuve à Paris avec 9, 8 ou 7 coureurs.
Montant estimé 212 000 €

RECAPITULATIF GENERAL

. PRIX ET PRIMES 2 032 900 €
. INDEMNITES DE PARTICIPATION 1 024 860 €
. BONUS PRESENCE 212 000 €
TOTAL 3 269 760 €
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Kenzo
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Re: ET LE TOUR ALORS !

Message non lu par Kenzo »

ça brasse quand même... :roll:
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Re: ET LE TOUR ALORS !

Message non lu par franky60 »

Merci pour ces infos..tres tres interessantes il faut le dire !! :sm2: :sm2: :sm2:

Effectivement on est loin des footeux..c'etait pour "pimenter" un peu ....on est un peu tous pareil le foot c'est scandaleux.....enfin c'est un autre debat !!
:sm10: :sm10: :sm10:

mais avouez quand meme que ce sont des sommes rondellettes non ??? Pour un travailleur lamda qui gagne moins de 2000€/mois ça peut surprendre non !!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

ça peut attiser des convoitises et forcement de belles derives que l'on connait déjà helas!!!! :oops: :oops: :oops:
Je pense qu'une bonne majorité des coureurs y trouve leur compte quand même !!!! Notoriété...Critérium à l'issue ....etc!!!
Garder le contact !!!!! Car le virus est toujours là...c'est la moelle qui manque !!!
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Richie
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Re: ET LE TOUR ALORS !

Message non lu par Richie »

franky60 a écrit :Merci pour ces infos..tres tres interessantes il faut le dire !! :sm2: :sm2: :sm2:

Effectivement on est loin des footeux..c'etait pour "pimenter" un peu ....on est un peu tous pareil le foot c'est scandaleux.....enfin c'est un autre debat !!
:sm10: :sm10: :sm10:

mais avouez quand meme que ce sont des sommes rondellettes non ??? Pour un travailleur lamda qui gagne moins de 2000€/mois ça peut surprendre non !!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

ça peut attiser des convoitises et forcement de belles derives que l'on connait déjà helas!!!! :oops: :oops: :oops:
Je pense qu'une bonne majorité des coureurs y trouve leur compte quand même !!!! Notoriété...Critérium à l'issue ....etc!!!
Sauf que dans le foot, tu as : la billeterie, la vente de maillots et de marchandising, les droits TV...des gars quasi dieusosisés qui feraient vendre des Moon Boots à des Marseillais...

Le cyclisme est un sport gratuit qui n'a pas ces trois ressources importantes pour les équipes.
Seul sport avec lequel on pourrait comparer : les courses sur route en athlé et entre les marathoniens et les cyclistes, vaut mieux être cycliste,surtout depuis l'ère Tapie où il a fait monter les salaires des cyclistes "équipiers".
Sans compter qu'en plus de leurs salaires, il y a les "à côté" et qu'en plus du dopage d'équipe, l'affaire Festina avait révélé que du "liquide" circulait énormément et qui dit "liquide "dit pas vu, pas déclaré".
En 2006, en salairte, C MOREAU devait gagner dans les 600 000 euros / an...
C'est lui qui bouffe le budget d'Agri... :D
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Kenzo
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Re: ET LE TOUR ALORS !

Message non lu par Kenzo »

Salaires des cyclistes : plus d'un million d'euros pour les stars et 30 fois moins pour le peloton

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Zoom sur les revenus des cyclistes et les différences de traitements au sein du peloton.

94 millions d'euros pour Ronaldo au Real Madrid, plus de 35 millions pour le Lyonnais Benzema… les transferts annoncés dans le football ont de quoi faire dérailler les cyclistes. Certaines stars de la petite reine ne sont toutefois pas à plaindre.

Avec des revenus annuels estimés à 750 000 euros, le Français actuellement le mieux payé serait Sylvain Chavanel, selon le classement réalisé par l'Equipe Magazine en avril dernier. Et encore, il semblerait que ce montant ait été quelque peu sous estimé. "Les leaders des équipes, capables de monter sur le podium au Tour de France gagnent en moyenne un million d'euros", explique l'ancien coureur et président de l'organisation Cyclistes Professionnels Associés (CPA) Cédric Vasseur. Ce montant se décomposerait entre 700 000 euros de salaire fixe, et 300 000 euros de contrats d'image. ET c'est sans compter les contrats signés avec des sponsors, qui sont uniquement réservés à l'élite du peloton.

Derrière les leaders, arrivent les coureurs chevronnés capables de gagner de belles courses. "Au nombre de 3 à 4 par formation, ils touchent en moyenne 450 000 euros par an", souligne Cédric Vasseur.

De quoi faire rêver le reste du peloton. "Environ 30% des cyclistes professionnels touchent le salaire minimum fixés dans le cadre de l'accord paritaire. A savoir 33 000 euros par an pour les ProTour. Soit 2750 euros par mois", explique Cédric Vasseur.

Difficile dans ces conditions de préparer ses vieux jours. "La plupart du peloton vit de sa passion et n'arrive pas à mettre de l'argent de côté", confirme Christian Prudhomme, le directeur du tour de France. Or les cyclistes se retrouvent sur le marché du travail vers 30-35 ans pour beaucoup sans formation ni diplôme. " Ils deviennent, en général, professionnels vers 18 ans et ont pour beaucoup sacrifié leurs études. Ils sont jeunes et ne sont pas souvent convenablement conseillés, ce qui rend difficile leur reconversion et ne leur permet pas toujours d'économiser suffisamment pour l'après carrière", explique Cedric Vasseur, qui plaide pour un meilleur accompagnement des cyclistes.

Pour aider les coureurs, le CPA a d'ailleurs crée un fonds de solidarité, qui ponctionne 5% des primes gagnées lors des courses, et verse 12.500 euros aux cyclistes qui partent à la retraite. Un maigre butin, qui ferait sourire n'importe quel footballeur.
Dernière modification par Kenzo le 28 juil. 2009 18:16, modifié 1 fois.
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Re: ET LE TOUR ALORS !

Message non lu par Kenzo »

"L'organisation du contre la montre devrait coûter 300.000 euros à la ville d'Annecy"

François Scavini, maire adjoint d'Annecy, en charge des sports explique pourquoi le Tour est une bonne affaire pour sa ville.

Capital.fr : Plus de 200 villes cherchent à accueillir le Tour, comment avez-vous été sélectionné ?
François Scavini : Nous sommes candidats depuis trois ans et nous avions eu la bonne idée d'inviter Christian Prudhomme, le directeur du Tour, pour assister à une étape que nous organisions lors du Dauphiné Libéré. Le feeling est bien passé, il suffisait alors d'être patient et d'attendre que le tracé passe non loin de notre ville.

Capital.fr : Combien coûte l'organisation de cet événement?
François Scavini : Le ticket d'entrée versé à ASO est de 150 000 euros, car comme nous organisons un contre la montre, nous sommes à la fois ville de départ et d'arrivée. A cette somme, il faut ajouter les coûts de l'organisation : mise à disposition de locaux, équipement d'une salle de presse, diapositif de sécurité, travaux de voierie… Nous allons mobiliser environ 300 personnes, dont 200 bénévoles. Et au total, cet événement devrait coûter 300.000 euros à la ville, la région ne participant pas au financement.

Capital.fr : Le jeu en vaut-il la chandelle ?
François Scavini : Le Tour de France offre un bon rapport qualité prix. Il est quasi impossible de trouver une chambre d'hôtel à Annecy. Durant la journée de compétition, les caméras du monde entier seront braquées sur notre ville et sa région. Nous attendons 500 000 spectateurs autour du lac, sans compter les 4000 personnes – coureurs, membres des équipes, journalistes, techniciens… - du tour de France. Nous estimons que les commerçants vont enregistrer une hausse de 30 % de leur chiffre d'affaires le jour de la course.
Dernière modification par Kenzo le 28 juil. 2009 18:16, modifié 1 fois.
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Re: ET LE TOUR ALORS !

Message non lu par Kenzo »

Sponsors : Agritubel, Bouygues Télécom, Katusha… de beaux écarts sur la ligne de départ

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Immersion au cœur des sponsors ou comment sont engloutis les millions d’euros dépensés…
Moins de 4 millions d’euros de budget annuel pour le petit poucet du peloton Agritubel, 8 millions d’euros pour AG2R-La Mondiale ou Bouygues Télécom, 9,5 millions pour l’allemand Quick Step et même 18 millions pour l’écurie russe Katusha… D’après les chiffres que nous nous sommes procurés, les sponsors cyclistes ne se montrent pas tous aussi généreux avec leurs équipes de champions…

Saxo Bank, vainqueur du Tour 2008, confirme se situer dans le haut de la fourchette avec un budget annuel estimé entre 8 et 12 millions d’euros. Pour ce prix, la banque d’investissement danoise accompagne, cette année, « Team Saxo Bank » sur près de 20 courses européennes. En marge de la Grande Boucle, la marque est ainsi présente sur le Tour d’Italie, le Tour d’Espagne, le mythique Paris-Roubaix...

Outre les coureurs, près de 65 professionnels - dont 1 médecin, 1 cuisinier, 4 mécanos, 1 chauffeur de bus, des organisateurs sportifs- travaillent aussi pour l’équipe. Les salaires engloutissent de loin la plus grosse part du budget. Et pour Saxo Bank, la facture ne s’arrête pas là : « Au-delà de ce budget global, nous dépensons aussi des sommes importantes pour promouvoir notre sponsoring, à travers des évènements marketing organisés avant, pendant et après la compétition », assure Laurits Fischer-Hansen, directeur sponsoring chez Saxo Bank.

Au final, le jeu en vaut bien la chandelle car le cyclisme offre un très bon rapport qualité prix pour le sponsor. Rares sont les sports qui permettent en effet d’associer directement une marque commerciale à une équipe sportive. L’impact est considérable. Selon une étude réalisée, l’an passé, par le cabinet Occurrence, le sponsoring de l’équipe AG2R-La Mondiale a permis à la marque de générer des retombées médiatiques équivalentes à 47 millions d’euros d’investissement publicitaire….
Dernière modification par Kenzo le 28 juil. 2009 18:15, modifié 1 fois.
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Re: ET LE TOUR ALORS !

Message non lu par Kenzo »

Richard Virenque : "Je gagne mieux ma vie aujourd'hui que durant ma carrière cycliste"


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L'ex-champion Richard Virenque raconte sa reconversion dans le monde des affaires.

Capital.fr : Les cyclistes sont-ils bien préparés à l'après compétition ?
Richard Virenque : Malheureusement non. Les cyclistes doivent eux même préparer leur "retraite" et ils ne doivent pas perdre de temps, car leur salaire ne leur permet pas de mettre beaucoup d'argent de côté. Ce n'est pas facile, car dans ce métier il faut savoir gérer la solitude. Certes, un coureur fait partie d'une équipe, mais la plupart du temps il est seul, seul pendant l'hiver, seul à s'entraîner et toujours livré à lui-même… Il faut donc penser au futur assez tôt et nouer des contacts lorsqu'on est au top de ses performances, afin de capitaliser sur son image de marque.

Capital.fr : Consultant, création de marque de bijoux et de montres… le businessman Richard Virenque réussit-il aussi bien que le cycliste?
Richard Virenque : J'ai réussi mon passage dans le sport, je veux maintenant réaliser la même performance dans le business. Certaines activités sont venues naturellement à moi, grâce à mon image. C'est notamment le cas de l'activité de consultant pour Eurosport, ou de mon statut d'ambassadeur pour le Maillot à pois, sponsorisé par Carrefour. Et puis j'ai décidé que ma reconversion passerait aussi par d'autres activités. J'ai donc lancé une marque de bijoux et ensuite de montres, qui sont vendues en grande surface. J'ai aussi signé un accord de licence avec un fabricant d'équipements de vélos. Ces activités, sur lesquelles je touche des royalties, ont rencontré un beau succès avant que la crise n'éclate et ne pèse sur la consommation des Français. Et d'une manière générale, je gagne mieux ma vie aujourd'hui que durant ma carrière cycliste.

Capital.fr : Avec V7, votre marque de produits énergétiques, vous changez encore de dimension. Le pari est-il risqué ?
Richard Virenque : C'est en effet moi qui gère tout. J'ai participé à l'élaboration des recettes de cette boisson énergisante, à la sélection de l'usine française. J'ai travaillé sur le design, le nom de la marque et m'occupe aussi du marketing. D'ailleurs, j'appuie le lancement de cette marque, qui est déjà en vente dans les magasins Go Sport, via une campagne de pub TV, diffusée sur Eurosport. C'est un investissent important pour moi et on m'attend d'autant plus au tournant que j'ai signé un beau partenariat avec l'équipe AG2R-La Mondiale… Si tout se déroule comme prévu, cette activité, qui a demandé un important investissement personnel, pourrait être rentable dès la première année. Mais pour savoir si le succès est réellement au rendez-vous, il faudra attendre deux ou trois ans.
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Re: ET LE TOUR ALORS !

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Le Tour de France, une superproduction pas rentable pour France Télévisons

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Découvrez comment malgré de belles audiences, les recettes publicitaires ne couvrent pas les montants investis par France Télévisons.
Troisième événement sportif le plus médiatisé de la planète, le Tour de France est retransmis par une centaine de chaînes de télévision… Autant d'arguments pour faire exploser le prix des droits télévisés. Pour en détenir l'exclusivité, France Télévisons a encore déboursé environ 23 millions d'euros cette année. Une somme qui tombe directement dans les poches d'Amaury Sport Organisation (ASO).

Et la facture est encore plus salée pour le groupe public, car il faut y ajouter le coût de la logistique. "Des techniciens aux journalistes en passant par le restaurant ambulant, plus de 300 personnes travaillent sur le Tour. Le budget dépasse les 5 millions d'euros" précise Daniel Bilalian, directeur de la rédaction des sports de France Télévisions.

Alors les chaînes publiques mettent le paquet : comptez de 6 à 8 heures de vélo par jour, entre les émissions et le direct. Et les audiences suivent. Chaque jour entre 4 et 5 millions de téléspectateurs regardent le Tour assure Daniel Bilalian en soulignant : "pendant la course, notre part de marché oscille entre 25 et 35% l'après midi, soit 10 points de plus qu'en juin.

Pour tenter de rentabiliser cet évènement France Télévisions compte évidement sur la pub. Un spot de 30 secondes lors d'une étape de montagne est facturé 13.600 euros (contre 30.000 euros pour la finale hommes de Roland Garros) et les marques qui "parrainent" les émissions diffusées par France Télévisions pendant la compétition peuvent investir jusqu'a 600.000 euros.

Au total, le chiffre d'affaires publicitaire s'est élevé à 6,8 millions d'euros en 2007. Mais il s'agit de chiffres bruts. Hors ristournes, qui sont monnaies courantes dans le secteur, les retombées publicitaires nettes n'ont pas du dépasser les 5 millions d'euros.

Autant dire que le Tour de France coûte cher au groupe. " Nous perdons de l'argent sur le Tour de France", admet Daniel Bilalian en s'empressant de souligner qu'aucun événement sportif de cette ampleur n'est rentable pour une chaîne de télévision.
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Re: ET LE TOUR ALORS !

Message non lu par Kenzo »

Cette année, les vainqueurs d'étapes et des différents prix vont se partager 3,2 millions d'euros"

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Christian Prudhomme, le directeur du Tour revient sur le coût de l'organisation de cet évènement.

Capital.fr : Combien coûte l'organisation du Tour de France ?
Christian Prudhomme : Pendant le Tour, 80 salariés d'ASO sont mobilisés et nous embauchons pendant un mois 300 contrats à durée déterminé. A cela s'ajoute les 300 à 400 salariés des prestataires. Au total ce sont ainsi plus de 700 personnes qui travaillent en juillet pour gérer cette petite ville ambulante de 5000 personnes. Le budget d'Amaury Sport Organisation est de 150 millions d'euros, le vélo en absorbe les trois quarts et le Tour de France représente 75% du pôle cyclisme … je vous laisse faire le calcul.

Capital.fr : Comment choisissez-vous les villes? Et pourquoi doivent-elles s'acquitter d'un droit d'entrée ?
Christian Prudhomme : Il faut croire qu'elles y trouvent leur compte, puisque 230 villes, dont 170 françaises et une dizaine de Conseils généraux, sont candidates en moyenne chaque année pour seulement 30 à 35 places. Récemment le président du conseil général du Vaucluse expliquait que pour 1 euro dépensé, les retombées directes et indirectes pour la région étaient 6 fois supérieures. Les villes sont évidemment choisies selon leur position géographique, en fonction du tracé, et selon les objectifs sportifs.

Capital.fr
: Quel est le montant des gains distribués lors du Tour de France?
Christian Prudhomme : Cette année, les vainqueurs d'étapes et des différents prix vont se partager 3,2 millions d'euros. Le vainqueur du Tour de France empochera 450000 euros, mais la tradition veut qu'il partage cette somme avec l'ensemble de son équipe. Ces chiffres ne sont pas énormes car les coureurs sont salariés de leurs équipes. Pour autant, ces primes sont bien nécessaire car à part certaines stars, la plupart du peloton vit de sa passion et n'arrive pas à mettre de l'argent de côté.
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Re: ET LE TOUR ALORS !

Message non lu par Kenzo »

Bonne lecture :wink:
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