Embrun 2014

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Embrun 2014

Message non lu par FAYARD »

Triemb a écrit :Ce n'est pas une obligation de monter des cols, c'est mieux certes :wink:

Un entrainement bien mené peut suffire. J'ai préparé la cyclo des 3 ballons en 2013 sans faire aucun cols avec un D+ de 4300m pour 213kms et je n'ai pas eu de problème pour un temps de 8h15 !

Cette année j'irai monter des cols semaine -4 et -3 avant Embrun pour préparer, mais sans avoir monter de côtes de plus de 3 kms depuis le début de ma prépa.
C'est pas le D+ qui est le plus important, c'est le % des pentes. Un col alpin c'est particulier, c'est pas les Vosges, l'Auvergne...etc...tu vas grimper pendant 1h à 1h30 à 15km/h suivant la longueur du col.
J'en ai assez grimpé pour dire que c'est une chose à part, faut pas s'emballer et pédaler en souplesse.
Et puis il n'y a pas que l'Isoard à embrun, les dernières ascensions sont terribles également...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Embrun 2014

Message non lu par IronJB »

Triemb a écrit :Ce n'est pas une obligation de monter des cols, c'est mieux certes :wink:

Un entrainement bien mené peut suffire. J'ai préparé la cyclo des 3 ballons en 2013 sans faire aucun cols avec un D+ de 4300m pour 213kms et je n'ai pas eu de problème pour un temps de 8h15 !

Cette année j'irai monter des cols semaine -4 et -3 avant Embrun pour préparer, mais sans avoir monter de côtes de plus de 3 kms depuis le début de ma prépa.

Idem pour moi, pas le choix pas de col en Picardie!
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Embrun 2014

Message non lu par Triemb »

FAYARD a écrit :
Triemb a écrit :Ce n'est pas une obligation de monter des cols, c'est mieux certes :wink:

Un entrainement bien mené peut suffire. J'ai préparé la cyclo des 3 ballons en 2013 sans faire aucun cols avec un D+ de 4300m pour 213kms et je n'ai pas eu de problème pour un temps de 8h15 !

Cette année j'irai monter des cols semaine -4 et -3 avant Embrun pour préparer, mais sans avoir monter de côtes de plus de 3 kms depuis le début de ma prépa.
C'est pas le D+ qui est le plus important, c'est le % des pentes. Un col alpin c'est particulier, c'est pas les Vosges, l'Auvergne...etc...tu vas grimper pendant 1h à 1h30 à 15km/h suivant la longueur du col.
J'en ai assez grimpé pour dire que c'est une chose à part, faut pas s'emballer et pédaler en souplesse.
Et puis il n'y a pas que l'Isoard à embrun, les dernières ascensions sont terribles également...
Regarde le parcours des 3 ballons ce n'est pas que des petit cols avec des pentes à 5/7%. Et tu as aussi au kilomètre 190 tu as une bosse de 2kms avec de nombreux passages à 18% et 2 kms plus loin la même en moins longue.

La 3 ballons vaut largement le circuit d'Embrun. J'ai 25 ans de cyclisme derrière moi et des cols j'en ai monté j'ai effectué des stages de montagne etc... Mais c'était avant.

Maintenant quand tu ne peux pas et bien du fais avec et ce n'est pas pénalisant quand tu ne recherche pas la perf absolue.

On peut travailler même en Picardie ou dans le 77 sans souci du braquet sur le plat (la force nécessaire pour l’ascension des cols) et en vélocité dans les bosses pour le coup de pédale.

perso j'ai 39x28 et ça passe, je n'ai pas fais que les 3 ballons et avec ce braquet je monte facile du 10/11% sur des cols et ce à 70/trmn sur des pentes à +-7 je suis en 75/80.

Maintenant si tu as les moyens de partir régulièrement en stage je dis pas c'est mieux !
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Embrun 2014

Message non lu par NANGATRI »

Mes moyens actuels ne me permettent pas de faire des voyages pour "mon plaisir".
Je roule avec toutes sortes de braquets et je reste le plus souvent en souplesse. Hier était un peu spécial, j'ai voulu voir ce que ça donnait avec 1 journée de récup après ma sortie de samedi avec le trail enchainé. Comme je l'ai dit, pas de cardio pour agir à la sensation et uniquement 2 affichages le temps et le kilométrage. Comme le vent était faible hier j'ai pu "travailler" sans me faire "iech" comme samedi. Le seul truc qui m'importait et qui m'a limité dans ma sortie, c'est d'arriver à l'heure pour le match.
Sans le faire exprès, j'ai pu tester un bon repas ingurgité juste avant de partir. Ben j'ai rien rendu, au contraire, une banane à mi-parcours :mrgreen:

Je suis, contrairement aux copains, plus facilement à 90-95 qu'en dessous. Là, je viens de trouver un 50/34 avec lequel bien d'autres ont grimpé l'Isoard et le reste sans trop de difficultés, même en n'ayant pas été du tout dans un col.
Comme je l'ai dit plusieurs fois, à aucun moment je ne vais faire au dessus de mes moyens et je pense en connaitre une très grande partie, surtout quand ça dépasse 9H de course. Monter en courant les 23 virages de l'Alpe ou bien partir de Valloire pour aller jusqu'au Galibier en courant, demande une gestion qui ne doit pas être bien loin de celle requise pour l'Isoard à vélo. Mes 7 France En courant ont été autant d'expériences de gestion d'allure qui me serviront le moment venu.

Non, ce qui m'inquiètes un poil en ce moment, c'est mon épaule gauche. La gamelle avec mon chien au mois de mars se réveille de temps en temps. rien d'insupportable, j'espère simplement que ça ne m'enquiquinera pas le jour venu. Jeudi une longue (env 1H-1H15') est prévue par mon kiné pour une séance le lendemain. Cette petite douleur ne vient qu'au retour de bras, c'est déjà ça.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Embrun 2014

Message non lu par NANGATRI »

"""j'ai 39x28 et ça passe"""
C'est ce qu'avait un gars de mon club l'an passé. 7H10' avec tout l'entrainement en Sarthe.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Embrun 2014

Message non lu par mimieanv »

IronJB a écrit :
Triemb a écrit :Ce n'est pas une obligation de monter des cols, c'est mieux certes :wink:

Un entrainement bien mené peut suffire. J'ai préparé la cyclo des 3 ballons en 2013 sans faire aucun cols avec un D+ de 4300m pour 213kms et je n'ai pas eu de problème pour un temps de 8h15 !

Cette année j'irai monter des cols semaine -4 et -3 avant Embrun pour préparer, mais sans avoir monter de côtes de plus de 3 kms depuis le début de ma prépa.

Idem pour moi, pas le choix pas de col en Picardie!
Dans l'Oise tu peux trouver un paquet de petites bosses de 2/3 kilos qui font bien mal... Si tu montes et tu descend tu peux te faire très mal si c'est ça que tu cherches ;)

Et combien parmi nous peuvent se targuer d'avoir une telle vue en montant en haut du Mont PAgnotte ? :mrgreen:
Image
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Embrun 2014

Message non lu par vincent05 »

C'est où disneyland ?? :mrgreen:
Vincent...
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Embrun 2014

Message non lu par IronJB »

NANGATRI a écrit :"""j'ai 39x28 et ça passe"""
C'est ce qu'avait un gars de mon club l'an passé. 7H10' avec tout l'entrainement en Sarthe.

Moi j'ai 39x29
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Embrun 2014

Message non lu par NANGATRI »

Je me demandais si un intermédiaire (36) au lieu de 34 ne pourrait pas être suffisant pour (12/28)
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Embrun 2014

Message non lu par Triemb »

Après ça dépend des jambes et de la vitesse à la quelle nous mottons les cols.

Pour faire simple c'est 3 dans à l'avant pour 1 dent à l'arrière, donc 34 pour 36 c'est l'équivalent d'un 27 à l'arrière.

Pour vérifier précisément :http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php)

Nanga tu as eu mon MP ?
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Embrun 2014

Message non lu par jmb »

NANGATRI a écrit :Je me demandais si un intermédiaire (36) au lieu de 34 ne pourrait pas être suffisant pour (12/28)
Salut
J'ai fait la reco ce WE 50/34 11/28 pour moi
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Embrun 2014

Message non lu par Triemb »

Et en fonction des cols quel braquet ? Izoard et la suite et quel temps tu vises sur le vélo ?
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Embrun 2014

Message non lu par jmb »

Triemb a écrit :Et en fonction des cols quel braquet ? Izoard et la suite et quel temps tu vises sur le vélo ?
Bosse de départ 34/28 Izoard 34/25-28 selon les jambes Palon 34/28 (c'est sur!!!)Chalvet 34/28 (fin de parcours)
Pour le chrono peut être 7h30
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Embrun 2014

Message non lu par Triemb »

Bonne infos, je suis au environ de ce chrono meme si je ne cherche pas une allure precise.
Tu as tendance a mouliner en general en bosse ou tu mise sur le roulant et tu gere les cols ?
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Embrun 2014

Message non lu par jmb »

Triemb a écrit :Bonne infos, je suis au environ de ce chrono meme si je ne cherche pas une allure precise.
Tu as tendance a mouliner en general en bosse ou tu mise sur le roulant et tu gere les cols ?
Oui j'ai plutôt tendance à tourner les jambes sur le plats et dans les bosses(quand c'est possible )L'idée est de gérer les cols et les cotes et d'enrouler sans excès sur le plat .Mais la course décidera !!!!
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Répondre