M.hemmerlin : expliquez vous !!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Doc
Messages : 96
Inscription : 19 avr. 2006, 10:34

Message non lu par Doc »

Avant tou chose il faudrait demander au athlêtes de haut niveau (je parle ds le tri ou du) si il pratique la musculation comme SPIN la voi. Car c'est sur qu'en athérophilie , celui qui fait pas de muscu ferais mieu de prendre la porte. Mais un nageur devra qd mm faire de la muscu à un moment ou a un autre pour augmenter ces performnaces.
Donc pour argumenter je vous présente ce petit pdf http://www.preparation-physique.net/PDF/PP.pdf

Attention tout ce qui est écrit n'est pas tout le temps parole de dieu.
Alors faites en bon usage et tout est une questions d'adaption.
oi68
Messages : 252
Inscription : 26 févr. 2006, 20:06

Message non lu par oi68 »

Bonjour, étant nouveau sur le site et dans le duathlon, j'ai néanmoins remarqué une certaine agressivité dans les différents post de benjaminlandier. Du calme, toute question mérite d'être posée non?
Moi qui suis novice je trouve pleins de conseils super intéressants et des réponses adaptées à mes recherches.
Ne sommes-nous pas assez agressés dans notre quotidien (travail, presse, etc.) pour encore se prendre la tête sur des sujets concernant notre sport favoris?
Et les gars, cool ça n'est que du sport! :D
popoch
Messages : 87
Inscription : 07 août 2004, 14:00

Message non lu par popoch »

Salut doc, ta source est certes intéressante, néanmoins après sa relecture, je ne trouve pas de réponse à la question du post: faut il programmer de la muscu générale (on va dire pour simplifier en salle) lorsque l'on pratique le triathlon à un bon niveau voire un très bon niveau?

Sinon essayons de faire avancer le débat...
Premièrement, on ne trouvera pas de réponse affirmée à partir de la littérature scientifique. En effet, la plupart des papiers sont critiquables concernant l'absence de groupe témoin ou leur interprétation des résultats. Je m'explique: quand on veut savoir si un paramètres à un effet sur la performance, on prend 2 groupes de même niveau on les soumet au même entraînement et on propose à un des 2 groupes une un ou des séances d'entraînement supplémentaires relatives à ce paramètres (par exemple un entraînement de la force en charge proche du max). Si le groupe "entraînement+force" à plus amélioré sa perf que le groupe "entraînement" on peut alors conclure que le travail de la force permet d'améliorer la performance. Sur ce point il n'y a pas de d'équivoque, la musculation (entraînement de la force, force vitesse et endurance de force) permet une amélioration en natation, demi-fond et chrono en cyclisme. Par contre rien ne nous dit que si l'on remplaçait ces séances de muscu par une autre d'endurance ou de PMA dans l'activité on n'obtiendrait pas la même amélioration...

Ensuite, une des rares études qui s'est penchée sur le cas de la musculation (Bentley, 1998) en tri conclu que le temps vélo en CD n'est pas corrélé à la force des membres inférieurs (concrètement force max sur la presse), mais à la VO2max et à la puissance max (variable dépendante de la force et de la vitesse). Ce résultat serait donc plus en faveur d'un travail de musculation en charge légère ou spécifique (sprints en hypervélocité).

Enfin, pour donner un avis plus personnel, avant de s’adonner à la pratique de la musculation il faut réfléchir à la question suivante : est ce que c’est valable pour moi ?. Chez le pratiquant de base, si son emploi du temps le lui permet (c’est sûr il ne va pas falloir supprimer une séance de natation pour aller pousser en salle) ça peut être valable en période de préparation générale pour la prévention des blessures. Chez le bon et haut niveau, il faudra tenir compte des objectifs et des qualités de l’athlète. Par exemple, un petit cycle de force me parait indispensable chez un triathlète qui court le GP, qui pousse seulement 100kg sous la presse et qui a du mal à monter les bosses assis en emmenant un peu de braquet. L’augmentation de sa puissance max par amélioration des qualités de force lui évitera de sauter à la première relance appuyée de Spin. Par contre pour un autre triathlète développant la même PMA que le précédant mais à 80 RPM et poussant 300kg à la presse, il ferait mieux de remplacer les séances de muscu par des séances de PMA sur home-trainer en privilégiant la fréquence de pédalage…Tout est une affaire d’individualisation. Ce qui est valable pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour un autre.
Vive le PEC et la crème anti-caresses
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

j'aime bien cette clairevoyance et la qualité de cette analyse et en particulier sur l'analyse des qualité personels d'un athlètes qui développe la même puissance mais dont les stratégie de pédalage sont différentes .
kinou
Messages : 270
Inscription : 06 août 2004, 20:26

Message non lu par kinou »

En effet quelle maestria ce popoch tout est dit !
le BAC vaincra
LUCIENNE
Messages : 207
Inscription : 06 juil. 2005, 14:05
Localisation : PARIS

Message non lu par LUCIENNE »

Je pense comme IRONCHRIS, l'article est orienté pour les débutants :wink:
Maintenant la musculation spécifique pour les moyens, bons et très bons est justifiée si bien effectuée :idea:
J'attendrai la réponse du principal intéressé mais j'imagine qu'il ne pense pas autrement donc c'est un peu un coup d'épée dans l'eau :lol:
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

k

Message non lu par benj' de kouk »

:P très interessant , bien étayé !!! comme quoi on peut gagner des raids et ètre une tronche !!!! :P
kouk ! famille de noblesse de singe
Doc
Messages : 96
Inscription : 19 avr. 2006, 10:34

Message non lu par Doc »

Là respect!! popoch

Mais c'est pas ce que je voulais signifé ds mon précédent post?? (Alors excusez je m'exprime mal :oops: )

Au fait le pseudo ne fait le gus! Doc ne veut pas dire Doc
Un vieu de la vieille
Avatar de l’utilisateur
Petit Scarabée
Messages : 194
Inscription : 12 nov. 2005, 17:55
Localisation : Au soleil, à l'abri du mistral.

Message non lu par Petit Scarabée »

popoch a écrit :Salut doc, ta source est certes intéressante, néanmoins après sa relecture, je ne trouve pas de réponse à la question du post: faut il programmer de la muscu générale (on va dire pour simplifier en salle) lorsque l'on pratique le triathlon à un bon niveau voire un très bon niveau?

Sinon essayons de faire avancer le débat...
Premièrement, on ne trouvera pas de réponse affirmée à partir de la littérature scientifique. En effet, la plupart des papiers sont critiquables concernant l'absence de groupe témoin ou leur interprétation des résultats. Je m'explique: quand on veut savoir si un paramètres à un effet sur la performance, on prend 2 groupes de même niveau on les soumet au même entraînement et on propose à un des 2 groupes une un ou des séances d'entraînement supplémentaires relatives à ce paramètres (par exemple un entraînement de la force en charge proche du max). Si le groupe "entraînement+force" à plus amélioré sa perf que le groupe "entraînement" on peut alors conclure que le travail de la force permet d'améliorer la performance. Sur ce point il n'y a pas de d'équivoque, la musculation (entraînement de la force, force vitesse et endurance de force) permet une amélioration en natation, demi-fond et chrono en cyclisme. Par contre rien ne nous dit que si l'on remplaçait ces séances de muscu par une autre d'endurance ou de PMA dans l'activité on n'obtiendrait pas la même amélioration...

Ensuite, une des rares études qui s'est penchée sur le cas de la musculation (Bentley, 1998) en tri conclu que le temps vélo en CD n'est pas corrélé à la force des membres inférieurs (concrètement force max sur la presse), mais à la VO2max et à la puissance max (variable dépendante de la force et de la vitesse). Ce résultat serait donc plus en faveur d'un travail de musculation en charge légère ou spécifique (sprints en hypervélocité).

Enfin, pour donner un avis plus personnel, avant de s’adonner à la pratique de la musculation il faut réfléchir à la question suivante : est ce que c’est valable pour moi ?. Chez le pratiquant de base, si son emploi du temps le lui permet (c’est sûr il ne va pas falloir supprimer une séance de natation pour aller pousser en salle) ça peut être valable en période de préparation générale pour la prévention des blessures. Chez le bon et haut niveau, il faudra tenir compte des objectifs et des qualités de l’athlète. Par exemple, un petit cycle de force me parait indispensable chez un triathlète qui court le GP, qui pousse seulement 100kg sous la presse et qui a du mal à monter les bosses assis en emmenant un peu de braquet. L’augmentation de sa puissance max par amélioration des qualités de force lui évitera de sauter à la première relance appuyée de Spin. Par contre pour un autre triathlète développant la même PMA que le précédant mais à 80 RPM et poussant 300kg à la presse, il ferait mieux de remplacer les séances de muscu par des séances de PMA sur home-trainer en privilégiant la fréquence de pédalage…Tout est une affaire d’individualisation. Ce qui est valable pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour un autre.
Allez Popoch,

tu le merite ton +1

:sm6:
Tu atteindra la sagesse et maîtrisera tes énergies.
Mout
Messages : 49
Inscription : 06 août 2004, 10:33

Message non lu par Mout »

Bien évidemment je ne peux que valider ce que le fils vient de dire...
Je me permets de signaler l'adresse suivante : http://www.preparation-physique.net
popoch et d'autres (qui sont des tous des universitaires/entraîneurs/pratiquants) ont écrit des petits résumés de la littérature sur la préparation physique au sens large du terme, qui sont une bonne première base de données pour les gens qui se posent des questions sur la préparation physique.
Le BAC vaincra
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005, 10:57

Message non lu par Odin »

Au lieu de parler de musculation, il faudrait plutot parler des renforcements musculaires.
8)
Doc
Messages : 96
Inscription : 19 avr. 2006, 10:34

Message non lu par Doc »

Mout a écrit :Je me permets de signaler l'adresse suivante : http://www.preparation-physique.net
C'est pas l'adresse du site que j'ai présenté ca?
Un vieu de la vieille
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

popoch a écrit : Sinon essayons de faire avancer le débat...
Premièrement, on ne trouvera pas de réponse affirmée à partir de la littérature scientifique. En effet, la plupart des papiers sont critiquables concernant l'absence de groupe témoin ou leur interprétation des résultats. Je m'explique: quand on veut savoir si un paramètres à un effet sur la performance, on prend 2 groupes de même niveau on les soumet au même entraînement et on propose à un des 2 groupes une un ou des séances d'entraînement supplémentaires relatives à ce paramètres (par exemple un entraînement de la force en charge proche du max). Si le groupe "entraînement+force" à plus amélioré sa perf que le groupe "entraînement" on peut alors conclure que le travail de la force permet d'améliorer la performance. Sur ce point il n'y a pas de d'équivoque, la musculation (entraînement de la force, force vitesse et endurance de force) permet une amélioration en natation, demi-fond et chrono en cyclisme. Par contre rien ne nous dit que si l'on remplaçait ces séances de muscu par une autre d'endurance ou de PMA dans l'activité on n'obtiendrait pas la même amélioration...

.
Sans compter que c'est impossible (ou presque) de faire une reelle etude en double aveugle (puisque de toute evidence, certains auront deja leur avis sur l'utilite de la muscu, que ce soit cote chercheurs ou participants)
et par consequent, l'etude reste criticable.
Mout
Messages : 49
Inscription : 06 août 2004, 10:33

Message non lu par Mout »

Doc a écrit :
Mout a écrit :Je me permets de signaler l'adresse suivante : http://www.preparation-physique.net
C'est pas l'adresse du site que j'ai présenté ca?
pas exatement car tu donnais que le lien pour le pdf parlant de la préparation physique en sport collectif
Le BAC vaincra
Doc
Messages : 96
Inscription : 19 avr. 2006, 10:34

Message non lu par Doc »

Bien repondu ^^!
Cependant je lis ce qu'il y a sur le site :sm6:
Un vieu de la vieille
Répondre