Le triathlon est il un sport collectif ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
andol13
Messages : 98
Inscription : 14 mai 2005, 09:08

Message non lu par andol13 »

On ne peut pas réduire le tritahlon à la compétition, celle du jour J. Dés lors qu'on intègre dans ce sport : le fait d'être en club, de s'entraîner en groupe, de s'apporter les uns aux autres dans un groupe (avec + ou - d'affinités d'ailleurs) alors : c'est évidemment un sport d'équipe.
mimato
Messages : 76
Inscription : 13 févr. 2006, 14:50

Message non lu par mimato »

Le sport, quel qu'il soit est indissociable de la compétition. C'est sa définition même. Sans confrontation, c'est de l'activité physique. Il va de soi qu'il n'y a aucun jugement de valeur, chacun est libre de pratiquer selon son plaisir et ses motivations.
Jenesuispasungenie
Messages : 109
Inscription : 10 juil. 2004, 11:38
Localisation : Pas sur Terre...

Ah bon!

Message non lu par Jenesuispasungenie »

andol13 a écrit :On ne peut pas réduire le tritahlon à la compétition, celle du jour J. Dés lors qu'on intègre dans ce sport : le fait d'être en club, de s'entraîner en groupe, de s'apporter les uns aux autres dans un groupe (avec + ou - d'affinités d'ailleurs) alors : c'est évidemment un sport d'équipe.
Ah bon!

Et ceux qui ont une license individuelle ?

L'unité des membres d'un club est de la poudre aux yeux, une idée que l'on se fait parce qu'on est en club: "Je suis en club donc j'appartiens à une grande famille unie et patati et patata..." la belle affaire.

Je ne connais que des grandes familles unies par intérêt. Il y a tant de différences interindividuelles que les conflits éclates systématiquement et le semblant d'unité part en éclat.

J'ai pris une license individuelle après deux ans de triathlon et là j'ai commencé vraiment à bien vivre le tri. Je rencontre des triathlètes de tous les horizons, je me suis fait quelques amis, on a énormément de plaisir à se revoir sur un tri ou pour d'autres occasions. Dans mes déplacements je rencontre aussi des non triathlètes et ça c'est très bien car partir en déplacement avec d'autres triathlètes pour n'entendre parler que de triathlon c'est la misère culturelle et intellectuelle.

William
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Image
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004, 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: b

Message non lu par Kokovich »

benjaminlandier a écrit :c est bizarre ton histoire ça m est déjà arrivé et j ai entendu ça :"bien fait pour ta gueule!" , "ahahahaahahah" , "alors landier on est à l arrèt ?"
La rancon de la gloire, à force de chambrer tout le monde et d'etre autain et arrogant faut pas que tu t'etonnes non plus...

Je pense tout de même que le tri reste un sport tres individuel car on ne court pas pour un ensemble mais pour soi meme. Tu peux toujours faire preuve d'esprit d'equipe en attendant un pote qui galere ou que tu rattrapes mais ce n'est surement pas un sport individuel.

Tout le monde a tendance a critiqué le foot mais moi qui l'ai pratiqué à un bon niveau, je peux vous dire qu'il y avait un tres bon etat d'esprit. Vous n'aimez pas le foot mais arreter de critiquer car quand je vois la réaction de certains sur le forum (n'est ce pas monsieur Landier), ca releve plus du footeux que de n'importe quoi... Bcp de triathletes sont tres frimeurs et ca se dit dans tout les milieux. Quand on veut critiquer, on ptrouve toujours quelque chose...
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Re: b

Message non lu par benj' de kouk »

mistertri a écrit :
benjaminlandier a écrit :c est bizarre ton histoire ça m est déjà arrivé et j ai entendu ça :"bien fait pour ta gueule!" , "ahahahaahahah" , "alors landier on est à l arrèt ?"
La rancon de la gloire, à force de chambrer tout le monde et d'etre autain et arrogant faut pas que tu t'etonnes non plus...

Je pense tout de même que le tri reste un sport tres individuel car on ne court pas pour un ensemble mais pour soi meme. Tu peux toujours faire preuve d'esprit d'equipe en attendant un pote qui galere ou que tu rattrapes mais ce n'est surement pas un sport individuel.

Tout le monde a tendance a critiqué le foot mais moi qui l'ai pratiqué à un bon niveau, je peux vous dire qu'il y avait un tres bon etat d'esprit. Vous n'aimez pas le foot mais arreter de critiquer car quand je vois la réaction de certains sur le forum (n'est ce pas monsieur Landier), ca releve plus du footeux que de n'importe quoi... Bcp de triathletes sont tres frimeurs et ca se dit dans tout les milieux. Quand on veut critiquer, on ptrouve toujours quelque chose...
:? tu es "grave" ...................j ai oublié de dire qu on me jette des cailloux sur la tronche ,apprend à lire les posts, et ne juge pas sans connaitre réellement :wink: ,tu sais internet c est virtuel !!!! c est pas vraiment comme dans la vie ,alors prend un peu de recul avec tes idées étroites :roll:
kouk ! famille de noblesse de singe
van brunen
Messages : 780
Inscription : 21 avr. 2005, 12:37
Localisation : TOULOUSE (haute garonne).

Message non lu par van brunen »

par défintion c'est un sport individuel. Mais selon moi et cela n'engage

que ma personne si tu veux des résultats tu as tout intéret de

construire un ENVIRONNEMENT (t'es relations je pense) qui te

permettra d'optimiser t'es perf
mimato
Messages : 76
Inscription : 13 févr. 2006, 14:50

Message non lu par mimato »

Tout à fait d'accord avec toi. L'environnement est un facteur essentiel à l'optimisation de la performance dans n'importe quel domaine que ce soit ( sportif, professionnel, sentimental........). Ce n'est pas parce qu'on fait un sport individuel qu'on est pour autant individualiste.
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004, 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

mimato a écrit :Tout à fait d'accord avec toi. L'environnement est un facteur essentiel à l'optimisation de la performance dans n'importe quel domaine que ce soit ( sportif, professionnel, sentimental........). Ce n'est pas parce qu'on fait un sport individuel qu'on est pour autant individualiste.
Exact.
Le tri, c'est individuel. On est seul sur son vélo, seul dans sa ligne de nage, seul dans ses baskets. La perf ne dépend que de soi-même.
L'environnement joue un rôle prépondérant! Être bien dans sa tête, ça aide quand même pas mal!
Maintenant, on peut s'entrainer en groupe, avoir des contacts avec d'autres, discuter pendant une course....mais l'effort demeure solitaire.

Au contraire du basket, volley, foot, hand,.....ou l'effort est collectif. On joue tous ensemble, chacun tient son rôle, apporte sa pierre à l'édifice.
On dépend des autres et les autres dépendent de nous.



Pour en revenir aux délicats propos de MisterTri, c'est un peu nul de balancer des piques pareilles.
Evidemment, le Benj n'a pas sa langue dans sa poche, il allume beaucoup, il déconne un max, mais sa reste un forum.
S'il se fait pourrir sur un sujet parce qu'il a fait le mariole, ok, c'est bien fait pour sa poire.
Mais sur une course, le chambrer parce qu'il a crevé, c'est vraiment dégueulasse.
Et lui dire sur le forum "t'as eu ce que tu mérites", c'est pas très élégant non plus.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12856
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

lucianovitch a écrit : Pour en revenir aux délicats propos de MisterTri, c'est un peu nul de balancer des piques pareilles.
Evidemment, le Benj n'a pas sa langue dans sa poche, il allume beaucoup, il déconne un max, mais sa reste un forum.
S'il se fait pourrir sur un sujet parce qu'il a fait le mariole, ok, c'est bien fait pour sa poire.
Mais sur une course, le chambrer parce qu'il a crevé, c'est vraiment dégueulasse.
Et lui dire sur le forum "t'as eu ce que tu mérites", c'est pas très élégant non plus.
Même chose...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
andol13
Messages : 98
Inscription : 14 mai 2005, 09:08

Message non lu par andol13 »

Pour aller plus loi, dans mes propos :

1 / La compétition fait évidemment partie du Triathlon. Mais on peut dissocier ce sport de la compétition. Je connais plusieurs athlètes qui ne font pas / plus de compétitions.
2 / On peut s'entraîner en groupe sans faire partie d'un même club. On peut aussi s'échanger des conseils et astuces : techniques, diététiques, etc
3 / la compétition et évidemment individuelle et l'on se retrouve seul. ben oui.
De là à dire que c'est un sport individuel ??? je maintiens ma position : il y a aussi un aspect collectif.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

J'suis d'accord et je ne pense pas que devant il y ait tjrs une ambiance de chacal....
QUand j'ai commencé la course à pied j'étais au coeur du peloton en 42/43 min maintenant je cours entre 32'10 et 33'30 suivant les charges d'entrainement et la saison... et comme le niveau est pas trop énorme chez moi il m'arrive de me battre pour la gagne sur les 5 et 10km de la région et bien... tout le monde est quand même de bonne fois et s'entraide si quelqu'un est plus fort ben... c'ets qu'il est plus fort et c'est comme cela.... et tant mieux....

La seule compétition est pour moi face à soi même pour se dépasser et les concurents sont un élément de soutien dans ce combat interne :sm6:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Doc
Messages : 96
Inscription : 19 avr. 2006, 10:34

Message non lu par Doc »

Débat trés interessant, cependant je pensais que lors que l'on pratiquait le triathlon c'était :
1 Pour le dépacement de soi même (Sans tenir compte de la place ou du temps)
2 Le triathlon c'est un sport individuel pas comme les autres. On a beau se sentir seule sur un tri on est qd mm une centaine (voir bcp plus) de pelos à partir au même moment quand un arbitre nous en donne l'autorisation.
3 La solidarité : Je me rapelle ( dans ma jeunesse) avoir fait un tri (dans la montagne) ou j'étais pas en tete mais mais je trainais dans les 15 sur une petite centaine. Et j'étais pas frais dans une descente et paf je rate mon virage, je mord d'abord l'herbe, je vois arrivé le fossé et hop salto avant avec laché de vélo dans le air pour mal retomber sur mon bike (Faut dire que j'etais à 300 metre d'un poste radio). Le concurrent que je ne connaissais pas (juste derriere moi) à vu ma chute, il m'a vu me relever et marcher . Il aurait trés bien pu continuer mais il a préféré m'accompagner jusqu'au poste radio (ceci dis j'ai qd mm eu une fracture à l'épaule mais je sentais rien ), et bien ce type la il aurait peut etre fini sur le podium et bien au lieu de ca il m'aidait et ca fais cho au coeur.
4 C'est l'ambience, on revoit tjrs c'es potes du tri. Et ca c'est le must, juste derriere la ligne on se fais un bouffe entre athletes (c pa bo ca!!! hin)
Un vieu de la vieille
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004, 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Doc a écrit :Débat trés interessant, cependant je pensais que lors que l'on pratiquait le triathlon c'était :
1 Pour le dépacement de soi même (Sans tenir compte de la place ou du temps)
2 Le triathlon c'est un sport individuel pas comme les autres. On a beau se sentir seule sur un tri on est qd mm une centaine (voir bcp plus) de pelos à partir au même moment quand un arbitre nous en donne l'autorisation.
3 La solidarité : Je me rapelle ( dans ma jeunesse) avoir fait un tri (dans la montagne) ou j'étais pas en tete mais mais je trainais dans les 15 sur une petite centaine. Et j'étais pas frais dans une descente et paf je rate mon virage, je mord d'abord l'herbe, je vois arrivé le fossé et hop salto avant avec laché de vélo dans le air pour mal retomber sur mon bike (Faut dire que j'etais à 300 metre d'un poste radio). Le concurrent que je ne connaissais pas (juste derriere moi) à vu ma chute, il m'a vu me relever et marcher . Il aurait trés bien pu continuer mais il a préféré m'accompagner jusqu'au poste radio (ceci dis j'ai qd mm eu une fracture à l'épaule mais je sentais rien ), et bien ce type la il aurait peut etre fini sur le podium et bien au lieu de ca il m'aidait et ca fais cho au coeur.
4 C'est l'ambience, on revoit tjrs c'es potes du tri. Et ca c'est le must, juste derriere la ligne on se fais un bouffe entre athletes (c pa bo ca!!! hin)
C'est pareil dans plein de sports!
Tu joues au tennis, tu perds, le mec en face t'offre à boire....c'est presque une tradition.
Tu cours, tu papotes, tu encourages un mec que tu doubles....ou une nénette....pour moi, d'ailleurs, c'est plutôt le deuxième cas....par parce que je suis un satyre, mais parce que je n'arrive pas À doubler les gars! :oops:
Après course, ça papote toujours.
La boxe, ils se mettent sur la tronche comme c'est pas permis et ensuite ils se serrent l'un contre l'autre, se font des tapes dans le dos.
Tous les sports sont conviviaux....

Quant À ta chute, je trouve normal que le gars se soit arrêté. C'est le contraire qui doit être banni et conspué!!!
En-dehors de l'aspect légal (le gars ne serait pas venu, ça aurait frisé la non-assistance à personne dans le fossé!!! :) ), d'un point de vue moral, comment envisager qu'il en soit autrement?
OU alors c'est moi qui suis bête.... :cry:
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
mimato
Messages : 76
Inscription : 13 févr. 2006, 14:50

Message non lu par mimato »

Il me semble qu'on parle de deux choses différentes. Sans prétendre être moraliste, aider quelqu'un en difficulté, avoir plaisir à discuter avec quelqu'un qui partage la même passion, être convivial, se respecter, faire partie d'un groupe,....... me paraît être à la base même d'une vie sociale normale.
Il n'y a par contre aucun rapport avec le fait que le triathlon demeure un sport individuel.
J'ai l'impression que certains y mettent une connotation péjorative alors qu'il n'y a aucun jugement de valeur à émettre.
Le tri sport co existe. C'est la coupe de France des clubs ou les championnats par équipe. Là, il y a stratégie et chacun met ses capacités en oeuvre pour amener l'équipe à la victoire, ce sont souvent les nageurs, rouleurs qui sont chargés de mettre les coureurs dans les meilleures conditions.
Répondre