Roue carbone à l'avant, Roue classique a l'arriere ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Oui tres cher meme .... Ivetec n'existe plus ?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Non, apparemment ils ont déposé le bilan fin 2003 ... les temps sont durs :roll:

Difficile vraisemblablement de lutter contre les entreprises bien implantées comme Mavic entre autres ...
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Ouais .... Tant que Corima vit .... :wink:
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004, 09:20
Localisation : Nowhere

airwolf

Message non lu par david vincent »

oui et heureusement que le velo n'est qu'une petite partie de ce que fait corima( aéronautique ect ) ont ils besoin du vélo pour vivre? pas sur
:wink:
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004, 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

what about Marland qui roule avec une Hed trois bâtons à l'avant et une Ksy à l'arrière ?
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Je sais pas mais je toruve ca bizarre ... Y'a un junio ou cadet de vesoul qui fait pareil .... peut etre qu'ils ont perdu l'arriere ... En tout cas c'est pas beau !!!! :lol:
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004, 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

entièrement aigri euh agree avec toi ; un de ces quatre il va nous faire le coup de la roue de 7200 mm à l'avant et 650 à l'arrière comme à l'IM Cabourg de 1897 (remarque 700 à l'avant et 650 à l'arrière ça s'est vu)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut les gars,

je ne trouve pas cela nécessairement aberrant :shock: , quoiqu'esthétiquement discutable ... :?

La roue avant étant celle qui traverse la couche d'air la moins perturbée :idea: , c'est celle qui bénéficie le plus d'un bon aérodynamisme, alors que les flux autour de la roue arrière sont sacrément perturbés par la roue avant, le cadre, les accessoires et surtout le coureur ...

Je dois confesser :oops: que je roule avec une roue plutôt aéro à l'avant (type Shamal) mais une roue plus classique à l'arrière, because pas de sous pour mettre une roue fiable et aéro à l'arrière :cry: ... j'ai donc privilégié la fiabilité.

Voili, voilou, @+
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004, 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

intéressant même si j'ai pas tout compris :oops: : quand l'air est contrarié (le pov chou ) faut-il pas justement une roue aéro pour le réconforter :?:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Ca se tient. Pour avoir le même gain à l'arrière qu'à l'avant faut mettre une lenticulaire. Donc si pb de sous faut mieux privilègier l'avant même si c'est pas super beau.
Concernant Corima : à Säter j'avais une aéro devant (24 rayons) et la paraculaire derrière. C'est top ! et même sur des relances en côte avec des braquets de ouf ça bouge pas, alors que la Ksyrium je la tord. Maintenant je ne fais que 60 kg....
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Ouaip, Filou, et le seul moyen de réconforter cet air contrarié, c'est de lui offrir une belle lenticulaire/paraculaire ... :wink: ah, le veinard :lol:

J'ai même essayé de faire croire à mes proches que j'étais également très contrarié et avait donc aussi besoin d'une roue pleine ... et bien que tchi :cry: ... ah, les ignares :!:
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004, 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

:lol: :lol:

si on n'a le pognon pour une à l'avant je crois qu'on l'a pour une arrière, surtout si on a une KSy dernier modèle comme Marland ; en tout cas je préfèrerais attendre de l'avoir plutôt que de rouler comme si on m'avait dépanné (cf Chabaud à Hawaii)
pour ce qui est de la justification ... ça me dépasse toujours
une roue aero, à bâtons est plus rigide qu'une Ksy classique ; c'est à l'arrière que ça travaille le plus non ?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut Filou,

l'argument financier est peut-être valable pour certains, mais compte tenu du prix de ces roues, tu n'as pas toujours les moyens d'avoir les deux :cry: ... et si j'utilise une roue avant aéro, c'est parce qu'elle m'a coûté moins de 100 euros, mais il a fallu que je change les roulements, etc.

Je ne reviendrai pas sur l'aspect aéro, mais en ce qui concerne la rigidité, les roues à bâtons sont plutôt réputées pour être moins rigides que des roues à rayons :shock: ... Tour magazine (journal allemand très technique) a d'ailleurs publié des résultats forts intéressants il y a 2-3 ans montrant que les HED3 étaient super aéro, mais aussi super souples ... :?

Voili, voilou ... :wink:
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004, 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

et donc quand est-ce qu'il faut de l'aero ou du rigide ? si les bâtons ne proposent les deux ... c'est de la merde en branche ... euh en bâtons alors
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Filou, les roues à bâtons sont généralement très aéro, en tout cas les HED3, les Corimas, éventuellement les Xentis vues sur les vélos de la T-Mobile ... mais compte tenu de leur structure, elles sont également assez souples ...

Le choix entre rigidité et aéro doit se faire en fonction de l'athlète, tout en force ou plutôt en souplesse, et en fonction du parcours, tout droit et plat ou genre criterium, ou montagne etc.

Je n'ai jamais vraiment ressenti la souplesse d'une roue, en tout cas de façon suffisante pour me gêner, mais je ne suis pas un adepte des gros braquets et des départs explosifs, plutôt rouleur donc j'aurais donc tendance à privilégier une roue aéro, même si elle est moins rigide, attention, ce ne sont pas non plus des spaghettis :wink:

Juste un détail, il est à mon avis très difficile de quantifier l'avantage d'une roue rigide, et c'est à mon avis beaucoup une question de sensations surtout en tri, mais les avantages d'une roue aéro sont bien connus ...

Si j'arrive à mettre la main sur une HED3 ou une Corima à bâtons abordable, je ne me gênerai pas pour l'utiliser (à l'arrière, j'ai déjà qqchose pour l'avant) mais ce n'est pas une priorité ...
Répondre