Ironman, trop dur...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
coyotte90
Messages : 1153
Inscription : 04 sept. 2005, 17:31
Localisation : Belfort

Message non lu par coyotte90 »

Copste a écrit : Pour l'histoire, j'ai dû aller aux toilettes plusieurs fois sur la course à pied et à un certain moment ne voyant pas de toilettes à proximité
j'ai eu le plaisir de me soulager chez des gens très sympathiques, je me souviens encore du marbre au sol !! :lol:

En y réfléchissant bien, j'aurais dû être mis hors course car j'ai bénéficié de toilettes avec aide extérieure !! :? :wink:
Il a sorti sa carte et crié :

" police !!! je réquisitionne vos chiottes !!!! c'est pour une urgence, une vie est en danger.........euh...... la mienne !!!! "

:sm15:
" Personne ne sait qui il est avant d'avoir été mis à l'épreuve... "
joe65
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2006, 13:35
Localisation : Saint Gaudens

Message non lu par joe65 »

Un ironman accessible à tout le monde...dire cela c'est jouer la carte de la modestie...
Je ne suis peut être pas le mieux placer pour en parler (1 an de triathlon, des sprints et 3 CD...) mais à mon humble avis, boucler un ironman demande des aptitudes et qualités au dessus de la moyenne.
Bien sur, que sur le plan puremment sportif c'est réalisable, avec un entrainement régulier et conséquent.
Mais le plus dur est de s'y accrocher...il ne suffit pas de dire je vais faire tel entrainement... mais de le réaliser. Et ca, je pense que ce n'est pas à la portée de tout un chacun.
La clé de la réussite est le MENTAL. Je pense que tous les finishers, quelques soit leur temps sont à admirer avant tout pour leurs qualités mentales...leur force de caractère.
Alors messieurs les ironmen, respect. Et svp, ne minimisez pas la portée de vos performances, ca enlève un peu de mythe en ce qui en rêvent (comme moi...)
GO GO GO
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006, 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Lo »

HHhmmm, oué, de fait j'aurai pas réponse à ma demande apparament...

Mais je pense que vous perdez notion de certaines réalités. Effectivement, à partir du moment ou on s'entraine 10 à 15 heures par semaine pour les CD depuis plusieurs années sans aucun problème physique, le passage à la longue distance ou à l'IM n'est pas un exploit. C'est pas pour ca que l'épreuve en soit est largement accessible.

J'ai vu l'arrivée du marathon de paris, avec une proportion non négligeable de mecs qu'arrivent avec une tronche de macabé, d'autres qui chialent, d'autres qu'arrivent en boitant. Beaucoup de medecin proconisent 1 seul marathon à l'année. Le marathon peut être considéré comme "accessible" à une majorité, bien qu'il laisse souvent des traces (combien d'anciens marathoniens ne peuvent plus courir cause problème articulaire!)

L'IM n'est pas accessible, il fait parti des épreuves que le corps humain non dopé ne peut accepter sans traumatisme. Et il y a plein d'exemple qui vont dans ce sens, j'en suis convaincu, mais il semble bien compliqué de pouvoir les partager...
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005, 20:53

Message non lu par favouille73 »

je ne dirais pas "ironman trop dur" mais "ironman très dur". Quand j'ai commencé le tri je faisais des promo puis des CD. A cette époque je rêvais des exploits des coureurs du triathlon de Nice (4/120/30). Il y a 7 ans avec mes copains du club on s'est alignés sur le tri de St raphael (2,5/80/20). A cette époque ça me paraissait énorme. L'hiver qui a suivi on s'est lancé dans l'aventure de Nice (4/120/30), j'allais courir là ou mark allen est passé :D . A l'arrivée j'en ai chialé de bonheur! L'année suivante on est allé à Embrun; que du bonheur pendant 13h40. Depuis je fais des longs ou très long chaque année (1 par an). A l'arrivée je finis sous la tente, épuisé mais heureux!!!!! je n'ai aucun traumastisme depuis, sauf celui de vouloir m'aligner chaque année sur un IM.
Pour répondre à Lo, l'ironman est accessible à toute personne, mais avec un minimum de préparation physique et mentale (on ne décide pas un beau matin qu'on va faire un IM dans la journée comme si on allait se baigner à la plage). Si tu parles des séquelles à la suite d'une pratique sportive, le triathlon est loin derrière d'autres sports beaucoup plus traumatisants: foot, rugby, tennis et autres sports de contacts... Dans tout sport il peut y avoir des séquelles mais souvent c'est dû à une mauvaise pratique du sport (manque d'échauffement, matériel inadapté...) et non à une conséquence de l'effort physique. Ceci est d'autant plus vrai pour le triathlon (et l'IM en particulier). Et pour finir, je ne me dope pas et je n'ai pas de traumatisme.
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005, 16:26
Localisation : Guermantes

im

Message non lu par Augustin »

joe65 a écrit :Un ironman accessible à tout le monde...dire cela c'est jouer la carte de la modestie...
Je ne suis peut être pas le mieux placer pour en parler (1 an de triathlon, des sprints et 3 CD...) mais à mon humble avis, boucler un ironman demande des aptitudes et qualités au dessus de la moyenne.
Bien sur, que sur le plan puremment sportif c'est réalisable, avec un entrainement régulier et conséquent.
Mais le plus dur est de s'y accrocher...il ne suffit pas de dire je vais faire tel entrainement... mais de le réaliser. Et ca, je pense que ce n'est pas à la portée de tout un chacun.
La clé de la réussite est le MENTAL. Je pense que tous les finishers, quelques soit leur temps sont à admirer avant tout pour leurs qualités mentales...leur force de caractère.
Alors messieurs les ironmen, respect. Et svp, ne minimisez pas la portée de vos performances, ca enlève un peu de mythe en ce qui en rêvent (comme moi...)
Oui je comprends tes raisons mais franchement un IM ce n'est pas aussi dur que l'image que l'on s'en fait! (Embrun à part...)
Un entrainement régulier dans les différentes disciplines, un plan cohérent de charge de travail et un mental fort peuvent te permettre d'être finisher, et ce même avec moins de 10h d'entrainement par semaine.

Bien sûr dans ce cas nous sommes loin de viser un podium mais sur une telle épreuve, bien gérée de bout en bout à ton allure d'endurance, eh bien c'est réalisable!
Ok le marathon est long à la fin mais même en trottinant c'est faisable, d'ailleurs regarde la plupart des mecs te sortent des marathons à 10/11 ou 12 km/h alors qu'ils valent bien mieux sur un marathon "sec".
mais c'est pour tout le monde pareil :wink:

Et puis oui c'est traumatisant mais si tu as géré ta course de bout en bout alors tu ne finira pas sous perfusion et tu te trouvera même étonnament en forme! (tout est relatif, hein!)
N'oublie pas la devise "impossible is nothing" :-)
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005, 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

Je pense que boucler un ironman c à la portée de tous y a qu'a voir les participants il y a pas que des athlètes loin de la ,maintenant être performant en est un autre.A mon avis c plus dur d'aller vite sur un CD que de finir un iroman il suffit juste de tenir .
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004, 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

cette année a klagenfurt j'en ai bavé comme jamais sur le marathon et pourtant je pense déjà "ou vais'je aller l'an prochain" :wink: :wink: :wink:
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005, 15:30
Localisation : Marseille

Message non lu par MonsieurCroco »

Je ne vais pas raconter ma vie mais
1- un IM peut etre tres dur et tres long quand tu as un probleme physique (je ne pouvait plus courir a cause de ma cheville, j'ai donc marcher...).
Mais j'etais super heureux de finir et cette joie efface la douleur et la difficulte.
Donc avec le recul, tu ne gardes que le bon cote. De plus, tu finis toujours par le meilleur moment: passez a la ligne d'arrivee !! (au sauf en cas d'abandon)

2-un IM est accessible a tous (ou au moins a beaucoup de gens) contrairement a ce que l'on pense (cela rejoint les commentaires precedents). Sans rentrer dans les details, j'ai eu quelques problemes de sante (+ ou - grave) au cours de 5 dernieres annees et cela ne m'a pas empeche de m'entrainer ni de finir plusieurs IM.

A Hawaii, un journaliste demande a M. Allen apres une arrivee victorieuse:
"qu'est ce qui a ete le + dur lors de cette course ?"
Mark Allen repond:
"le plus dur, c'etait les 6 mois d'entrainement qui on precede la course..."
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
orscand
Messages : 549
Inscription : 13 janv. 2005, 15:13

Message non lu par orscand »

contrairement à ce que tu peux penser, un marathon est certainement plus éprouvant pour le corps qu'un ironman, de par la vitesse à laquelle tu vas l'aborder.

Sur un ironman, tu fais le marathon à la fin, donc largement en deça de tes possibilités sur la distance sèche, d'où beaucoup moins de sollicitations au niveau articulaire notamment (sachant que la natation et le vélo ne sont pas des sports traumatisants)

L'entrainement que tu suis pour faire un ironman implique beaucoup moins de course à pied que pour un marathon, donc est également moins destructeur.

Pour les personnes qui ont fait les 2 sérieusement, elles disent qu'elles mettent plus de temps à récupérer d'un marathon que d'un ironman.


Et tu voulais des personnes qui en ont chié grave sur un ironman? Pour ma part j'en ai fait qu'un, mais j'en ai chié comme jamais, 17 bornes de grande souffrance à chaque foulée, 2 mois à m'en remettre. D'ailleurs j'avais nommé mon compte rendu "11 heures de souffrance, 25 minutes de plaisir".
Mais ce "pétage" est du au fait que je visais un temps, pas simplement le fait de finir. Comme dit Benj, la difficulté sur un ironman, c'est pas la distance, c'est le chrono.
Quand tu pars sans calculer, tu te mets beaucoup plus en danger que si tu vises "juste" le fait de finir (juste entre guillemets parce qu'il faut déjà finir!).

Et si tu réfléchis, 3800 mètres à la nage avec une combi, c'est pas la mort si tu sais nager et tu n'en sors pas vidé, 180 bornes à vélo en cyclotouriste, il y a plein de papis qui le font tous les dimanches, et au pire, tu marches 42 bornes et ça y est, tu es finisher! Je ne dis pas que c'est facile, mais avec un peu de volonté et de temps à y consacrer, c'est accessible à presque tout le monde.


Je reviens sur le temps hebdomadaire à consacrer à l'entrainement pour finir, je pense être dans mon club un de ceux qui s'entraine le plus, et sur l'année passée (du 25 juillet 2005 au 24 juillet 2006), je me suis entrainé moins de 10h15 par semaine en moyenne (et sur l'année d'avant aux mêmes dates 11h), et cela sans réelle coupure hivernale.
Tout ça pour dire que je pense que la majorité des triathlètes qui pensent s'entrainer 10 heures par semaine en moyenne, ne font en fait que 7, parce qu'il y a toujours les semaines d'hiver où on a moins la motivation, celles où on est blessé, celles où on a beaucoup de boulot etc..., et celles là on oublie de les compter. Alors 10 heures par semaine EN MOYENNE sur l'année, c'est plus qu'amplement suffisant pour finir un ironman!
A condition bien sûr de concentrer plus significativement son volume en période pré-compétitive.

Après de tout façon ce qui est certain, c'est que pour finir un ironman il faut le vouloir, dans le sens où si c'est vraiment un rêve pour toi, tu y arriveras sans problème.
Pour ma part, je suis venu au triathlon uniquement pour faire Embrun, et alors que je doutais de ma capacité à me motiver pour m'entrainer sérieusement sur la durée, cela n'a posé aucun problème dans la mesure où toute l'année à chaque séance, je pensais au 15 août.

Je pensais avant d'être dans le monde du tri que la distance ironman était réservée à une élite mais je me suis rendu compte que la majorité des participants était de purs amateurs, passionnés de sport mais très loin du sportif de haut niveau et de l'image que je me faisais de l'ironman.
En fait, un entrainement régulier nous fait progresser en endurance de façon incroyable (beaucoup plus que ce que je ne le pensais), ce qui explique que la distance ne sois pas si extrême.

Pour en revenir aux reportages qui peuvent passer à la télé, effectivement, la distance est surréaliste pour des non-initiés et les médias jouent là dessus pour faire passer le truc comme plus dur qu'il ne l'est vraiment, et les participants pour des surhommes qu'ils ne sont pas. Il faut bien intéresser les téléspectateurs!


Et pour en revenir à ton sujet, oui j'en ai chié grave, mais oui je recommence cette année! :D :D :D :D
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005, 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

d'accord à 100% avec toi
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006, 22:25
Localisation : bayonne

Message non lu par MorganiSgood »

pas mal le sujet c est vrai qu a mon avis le critere mental prends le pas sur ce type d'epreuves , en revanche plus la prepa physique sera au point moins la force mentale devra jouer son role ...bien que meme preparé a 100% il me semble que des triathlètes ont connu l'enfer .

j'en concluerai que la prepa mental sera decisive sur un ironman .

moi c est mon objectif .
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004, 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

Cette année, j'ai bouclé mon dixième ironman "qualif". J'ai pour la première fois nagé sans combinaison (Francfort) et j'ai souffert.Mais pour moi outre la qualif (raté,il n'en prenait qu'un et je finis trois) c'était d'en profiter un max.Et c'est vrai qu'avec une douzaine d'heures par semaine sur l'année c'est possible.Mais si tu n'as pas l'envie et le moral pour "avaler"les moments difficiles tu baches.Pour moi faire un ironman avec le chrono tout de même en tête reste un super chalenge personnel. Deplus lorsque tu pratiques et cours sur un Ironman avec(et un peu contre)tn fils cela reste un super souvenirs et un moment merveilleux. Mais ne le dites pas trop que cela est possible avec de l'entrainement car ils vont tous s'inscrire. Et quand on voit les délais d'inscription sur Francfort, Klagen, ou Zurich. Bientot on ne pourra s'inscrire que dans les deux jours suivant l'ouverture. Bon je plaisante et souhaite beaucuop de nouveaux "finishers'".Le long c'est bon. :P :P :P :P
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004, 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

[quote="Lo"]
L'IM n'est pas accessible, il fait parti des épreuves que le corps humain non dopé ne peut accepter sans traumatisme. [quote]

Ne dit donc pas de conneries, il est possible de faire un IM sans etre dopé, et le fait d'etre dopé, ne soulagera pas tes articulations au contraire, la douleur est un signe que ton organisme t'envois pour te contraindre à t'arreter ou à ralentir car il souffre et commence à se detruire... Le fait de te doper va en partie mettre un frein ou sublimer cette douleur donc tu vas pousser ton organisme bcp plus loin qu'il ne le supporte et là tu l'abime d'aventage......

Alors les amalgamme du genre ouai un gars qui a une cheville détruite, qui peut plus courrir pendans 9 mois, qui s'y remet fait un IM jour pour jour quasiement un an après avoir refait un footing de 10' et qui plus est choppe une mononucléose 4 mois avant la course.... J'ai de gros doute sur le fait que ça soit naturel, et bin moi je lui met ma main dans la gueule et c'est ce que j'aurais fait si qqu'un ne m'avait pas retenu, il suffit de s'entrainner convenablement et d'avoir une paire de baloche pour ne pas lacher quand ça fait mal....C'est la tete qui fait avancer les jambes rien d'autre et avant que ton physique te lache......
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006, 22:25
Localisation : bayonne

Message non lu par MorganiSgood »

dans yvon tout est bon a écrit :
Lo a écrit : L'IM n'est pas accessible, il fait parti des épreuves que le corps humain non dopé ne peut accepter sans traumatisme.

Ne dit donc pas de conneries, il est possible de faire un IM sans etre dopé, et le fait d'etre dopé, ne soulagera pas tes articulations au contraire, la douleur est un signe que ton organisme t'envois pour te contraindre à t'arreter ou à ralentir car il souffre et commence à se detruire... Le fait de te doper va en partie mettre un frein ou sublimer cette douleur donc tu vas pousser ton organisme bcp plus loin qu'il ne le supporte et là tu l'abime d'aventage......

Alors les amalgamme du genre ouai un gars qui a une cheville détruite, qui peut plus courrir pendans 9 mois, qui s'y remet fait un IM jour pour jour quasiement un an après avoir refait un footing de 10' et qui plus est choppe une mononucléose 4 mois avant la course.... J'ai de gros doute sur le fait que ça soit naturel, et bin moi je lui met ma main dans la gueule et c'est ce que j'aurais fait si qqu'un ne m'avait pas retenu, il suffit de s'entrainner convenablement et d'avoir une paire de baloche pour ne pas lacher quand ça fait mal....C'est la tete qui fait avancer les jambes rien d'autre et avant que ton physique te lache......
tu fais reference a qui??? :roll: :roll:
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
rodman
Messages : 640
Inscription : 25 août 2004, 18:38
Localisation : Ds Ch'Sud!!!

Message non lu par rodman »

Lo a écrit : L'IM n'est pas accessible, il fait parti des épreuves que le corps humain non dopé ne peut accepter sans traumatisme.
la t as dit une ENORME connerie...
fantom a écrit :
dans yvon tout est bon a écrit : Ne dit donc pas de conneries, il est possible de faire un IM sans etre dopé, et le fait d'etre dopé, ne soulagera pas tes articulations au contraire, la douleur est un signe que ton organisme t'envois pour te contraindre à t'arreter ou à ralentir car il souffre et commence à se detruire... Le fait de te doper va en partie mettre un frein ou sublimer cette douleur donc tu vas pousser ton organisme bcp plus loin qu'il ne le supporte et là tu l'abime d'aventage......

Alors les amalgamme du genre ouai un gars qui a une cheville détruite, qui peut plus courrir pendans 9 mois, qui s'y remet fait un IM jour pour jour quasiement un an après avoir refait un footing de 10' et qui plus est choppe une mononucléose 4 mois avant la course.... J'ai de gros doute sur le fait que ça soit naturel, et bin moi je lui met ma main dans la gueule et c'est ce que j'aurais fait si qqu'un ne m'avait pas retenu, il suffit de s'entrainner convenablement et d'avoir une paire de baloche pour ne pas lacher quand ça fait mal....C'est la tete qui fait avancer les jambes rien d'autre et avant que ton physique te lache......
tu fais reference a qui??? :roll: :roll:
a un mec de normandie qui aime en plus de tout ca boire de la biere et aller dans des boites a stripteases avec des Hufs (monnaie locale et accompagnateurs...) et qui se retrouve avec un grand.... euh... pied apres... en train de marcher dans une ville inconnue a la recherche d un Mac Donalds... a 4h30 du matin... non je te dis moi... ce mec la avec la vie qu il a pour finir un ironman il est forcement charge comme un cheval... mais bon je connais deja son excuse bidon... l alcool et le sexe ca fait augmenter le niveau de testosterone, cette nuit la il avait fait le plein pour dix ans... blablabla... que des tricheurs sur les ironman finishers...
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea" Eric "The King" Cantona
Répondre