VMA + PMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nathtricoach
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2006 08:01

Message non lu par nathtricoach »

euh cela fait 20 ans que j'entraine et mon mari à fait 2 JO , 8 championnat du monde donc le haut niveau on sait ce que cela représente....je suis des trithlètes depuis 15 ans: 55° à Embrun,10h35 sur IM,13h à Embrun....pour ma part 2 fois 12° aux France en tant qu'amateur avec 12h par semaine....j'ai quelques expérience et vécu.
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

PLUDJAMB a écrit :
kuntee a écrit : ça dépend plutot de ton niveau et de ta capacité à supporter une grosse charge de training , à haut-niveau tu peux mettre 3 séances PMA dans chaque sport dans la meme journée...donc ce n'est pas:''il faut faire ceci ou celà'' mais plutot à toi de déterminer ce qui est bon pour toi....en tenant compte des différents signaux d'alarme du surentrainement : fatigue physique, nerveuse, irritabilité, sommeil perturbé, manque d'appétit,influx nerveux etc.
On peut tourner le problème dans tous les sens, la fatigue due à l'entraînement reste principalement liée à deux facteurs : son volume et son intensité, la difficulté réside dans :

1 la détermination d'un facteur de pondération pour évaluer la fatigue produite par les différents types de séance:
est ce qu'on a plus de difficultés à récupérer d'une séance de deux heures de cap que d'une séance de VMA? Les "théories" sur les récup de 72h ou 48h après tel type ou tel type de séance sont trop générales (on se demande par ailleurs d'où elles sortent), suivant le passé sportif, les capacités intrinsèques, la fatigue cumulée par ailleurs (boulot, famille) ça doit varier de façon substantielle.
Par ailleurs, si l'on part de ce type de postulat basé sur la durée de la récup avant d'attaquer une nouvelle séance du même type, pourquoi ne pas cumuler deux séances de VMA à deux heures d'intervalle ? comme ça , on double la quantité de travail réalisé, et on répète deux séances cumulées 72h après (si l'athlète résiste à la fatigue produite, bien sûr) ou pourquoi ne pas réaliser une séance de VMA, le même jour qu'une sortie longue (on peut, de plus, imaginer d'intervertir leur ordre...) puisque ce sont des filières différentes qui sont travaillées... En triathlon, ça se complique du fait de l'entrainement croisé.

2 l'établissement de tests fiables et objectifs de l'état de fatigue
Les indicateurs que tu cites Kuntee, restent très subjectifs... L'année dernière, j'ai essayé de prendre mon pouls au réveil pour vérifier si j'étais surentrainé mais après quelques questions posés sur ce forum, certains types voient leurs pulses monter quand ils sont fatigués, et d'autres les voient descendre...alors ?
Les éléments "psy" comme l'irritabilité ? tu peux très bien être sous-entraîné et rencontrer le parfait connard qui va te faire disjoncter...
Le sommeil perturbé : un peu de stress au boulot, une engueulade avec ta femme, un gamin qui fait pas ses nuits, une température pas adaptée dans la chambre, un repas trop arrosé, tu as des dizaines de facteurs qui peuvent perturber ton sommeil...
Le manque d'appétit ? à voir... mais difficile à jauger également, et puis manquer d'appétit quand tu crames 4000 K/cal par jour, ça doit être quand même rare...
Influx nerveux : difficile à quantifier également.D'après ma propre expérience, je fais parfois des bons chronos alors que je n'ai absolument pas la gnaque, et d'autre fois alors que je me sens superbement bien, et bien...c'est pas terrible.
De plus tu me cites des cas particuliers, moi je te parles de ces facteurs en les prenant comme des états généraux et pas ponctuels: plusieurs nuits perturbés, état d'iiritabilité supérieur à d'habitude genre tu t'énerves pour un rien a longueur de temps alors que d'habitude tu es zen etc. et le manque d'appétit se vérifie très souvent chez les personnes surentrainé,
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

nathtricoach a écrit :euh cela fait 20 ans que j'entraine et mon mari à fait 2 JO , 8 championnat du monde donc le haut niveau on sait ce que cela représente....je suis des trithlètes depuis 15 ans: 55° à Embrun,10h35 sur IM,13h à Embrun....pour ma part 2 fois 12° aux France en tant qu'amateur avec 12h par semaine....j'ai quelques expérience et vécu.
donc je ne comprends pas ta remarque , ça me semble totalement dépassé, genre 3 jours de récup, pas 2 filières de travail dans un cycle, c'est TOTALEMENT DEPASSE, remet toi à jour ou alors c'est ta méthode de training mais il en existe beaucoup d'aures, de plus 13h à Embrun et 12ème au France amateur ce n'est pas du HN ,c'est du bon niveau sans plus, et tes places n'indiquent pas que tu as optimisé ton potentiel, un mec peut faire 20 au JO et etre super mal entrainé si il a un super potentiel....
G. HEMMERLIN
Messages : 49
Inscription : 17 mai 2004 08:53
Localisation : strasbourg
Contact :

Message non lu par G. HEMMERLIN »

Bonjour,

PMA, VMA, des termes que les triathlètes n’utilisaient pas y a peu de temps. La PMA est utilisé par peu d’athlètes et à tord car ce travail est primordial pour progresser à vélo.

En me basant sur quelques études et surtout sur l’expérience, je préconise de travailler la VMA et La PMA dans une même semaine en laissant 48h de repos entre les deux. Ce délai est un délai de sécurité car un athlète entraîné récupère physiologiquement (pas forcément mentalement et/.ou musculairement….) d’une séance vma en 24h en théorie ….la théorie restant ce qu’elle est.

Enfin, sachant que développer le temps de soutien (votre capacité à maintenir l’allure vma le plus longtemps possible) est plus qu’importante je préconise d’effectuer en alternance une séance VMA ou PMA constitué de répétition très courtes (inférieures à la minute) et une autre VMA ou PMA avec des répétitions moyennes (de 1’30 à 2’15).

Enfin pour ne pas créer une fatigue trop importante ne dépasser pas 12-14’ de travail à allure vma. Au-dessus, c’est faisable j’ai déjà vu des athlètes faire 40 x 200 par exemple. La séance passe mais la fatigue qui en résulte est trop importante et aura une influence néfaste sur la qualité et la rapidité d’assimilation du travail effectué.

Guy HEMMERLIN

---------------------
http://www.endurancetrainingconcept.com
nathtricoach
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2006 08:01

Message non lu par nathtricoach »

pour moi le haut niveau c'est l'élite,je connais l'entrainement que cela impose: 6° au JO,5° aux mode.
pour les tris que je coache,on bosse sur du long terme ,en privilègiant la qualité de vie,boulot famille tout est à prendre en compte.
tu as fait quoi comme résultats toi? racontes.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

PLUDJAMB a écrit :Les indicateurs que tu cites Kuntee, restent très subjectifs...
C'est bien pourtant ce qu'on conseille de faire : être à l'écoute de ses sensations et ajuster l'entraînement.

Pour rappel, la "Méthode Fleureton":
Cédric Fleureton a écrit :
Contrairement au idées reçus, je n’ai aucune planification d’entraînement, ni de cahier d’entraînement où je note méthodiquement kilomètres, sensations,…Le mettre mot de mon entraînement est le feeling. Je suis à l’écoute de mon corps et ce sont mes sensations qui guident mon entraînements au jour le jour. Je pars du principe que personne d’autre que l’athlète ne peut ressentir au mieux la charge interne. Attention, cela ne veut pas dire que je fais n’importe quoi, n’importe quand. J’ai la chance d’avoir un certain bagage en matière d’entraînement, je connais les grands principes relatifs à l’entraînement de part mon cursus scolaire. Mais surtout je m’appui sur 10 ans de pratiques et autant de connaissance de moi. Je commence donc à savoir (essais erreurs) comment optimiser mon entraînement. Ceci dit je teste beaucoup de choses à l’entraînement, je suis à l’écoute de tout, c’est aussi un moyen d’encore mieux me connaître, et de progresser dans l’entraînement.
Selon moi tenir un cahier d’entraînement n’est qu’un moyen de partir dans le surentraînement parce qu'on cherche toujours à comparer (l’autre il fait ça et moi ?, oh lala j’ai fait que ça cette semaine !,…), et enlève le plaisir à s’entraîner. Je ne dis pas qu’il faut tout le temps s’entraîner sur de bonnes sensations et sans douleurs, mais de mauvaises sensations et douleurs sont destructrices alors que d’autres constructrices. Tout est dans la mesure et le ressenti. Pas facile !

PLUDJAMB a écrit :L'année dernière, j'ai essayé de prendre mon pouls au réveil pour vérifier si j'étais surentrainé mais après quelques questions posés sur ce forum, certains types voient leurs pulses monter quand ils sont fatigués, et d'autres les voient descendre...alors ?
C'est ce que rapporte la littérature : impossible de se fier à la variation de la fréquence cardiaque pour déterminer l'état de fatigue.
Tri_man
Messages : 125
Inscription : 07 août 2006 14:20

Message non lu par Tri_man »

nathtricoach a écrit :c'est pas stupide c'est juste que tu n'as pas de connaissance :lol: c'est 2 voire 3 jours de séance en endurance qu'il faut mettre entre deux ...
3 jours de récup en endurance, cela me semble quand meme enorme, 1js me semble tout a fait correct.

par contre il ne faut pas faire, du moins il me semble, 2 seances intensives dans le meme sport 2js consécutif. si des coach confirmés pouvaient me dire si je me trompes ou non! :idea:

merci
Tri_man
Messages : 125
Inscription : 07 août 2006 14:20

Message non lu par Tri_man »

nathtricoach a écrit :pour moi le haut niveau c'est l'élite,je connais l'entrainement que cela impose: 6° au JO,5° aux mode.
pour les tris que je coache,on bosse sur du long terme ,en privilègiant la qualité de vie,boulot famille tout est à prendre en compte.
tu as fait quoi comme résultats toi? racontes.
ok ce sont de beaux résultats, mais ce sont en cap?

et je penses que l'entrainement de CAP et de TRI n'est pas le meme
nathtricoach
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2006 08:01

Message non lu par nathtricoach »

pas en course non plus.
mais vu le caractère obtu de certains je préfère continuer tranquillement dans mon coin,ma méthode convient aux gens que je coache:la preuve ils reviennent ! d'ailleurs j'en ai un qui sera à Gérardmer samedi,alors qu'il y a 15 ans il nageait juste la brasse,roulait tranquille et courrait moins vite que moi,même sur 3km ... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

nathtricoach a écrit :,alors qu'il y a 15 ans il nageait juste la brasse,roulait tranquille et courrait moins vite que moi,même sur 3km ... :arrow:
15 ans !!!!!!!! tu dois etre super forte comme coach pour que le mec mette 15 ans avant de nager et courir correct !

Ps :ton nom championne , c'est bie nbeau de déballer ses résultats e tceux de son mari mais non on veut savoir! alors , ton champion ?
kouk ! famille de noblesse de singe
nathtricoach
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2006 08:01

Message non lu par nathtricoach »

j'ai un pote français qui vit aux USA,ben il s'entraine ainsi et il est qualifié pour Hawaii tous les ans !! donc ... :arrow:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

kuntee a écrit :D'autre part les durées que tu indiques (48h ou 72h) sont des durées de récupération COMPLETES or dans un cycle de training , la récupération est incomplète pour provoquer le phénomène de surcompensation
C'est intéressant de se poser quelques instants sur cette affirmation-là : est-ce une observation ou une préconisation ? Si c'est une simple observation, effectivement, pourquoi respecter un délai complet de récupération ?
nathtricoach
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2006 08:01

Message non lu par nathtricoach »

:lol: 15 ans qu'il m'ait fidèle !!! celui qui a fait 55° a Embrun à mis 4 ans
d'entrainement structuré,alors qu'il était karatéka !
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

nathtricoach a écrit :pour moi le haut niveau c'est l'élite,je connais l'entrainement que cela impose: 6° au JO,5° aux mode.
pour les tris que je coache,on bosse sur du long terme ,en privilègiant la qualité de vie,boulot famille tout est à prendre en compte.
tu as fait quoi comme résultats toi? racontes.
Moi 3 ème aux JO et 8 ème au monde

Alors, calmée????
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

nathtricoach a écrit :j'ai un pote français qui vit aux USA,ben il s'entraine ainsi et il est qualifié pour Hawaii tous les ans !! donc ... :arrow:
ah oui ça prouve ,vraiment c'est top niveau comme argumentation !

ah je me marre bien , le coach fait pas progresser ,l'athlète a la valeur en lui ! quand je "drive" qqun je préfère lui donner une idée de ses capacités une fois que je l'aurai évalué ................de là à me glorifier comme tu le fais , en plus , tu n'as pas répondu à mes questions ce qui ajoute à ton discrédit alors :

-qui est tu ?
-qui est ton mari champion ?
-et le français des usa ?
kouk ! famille de noblesse de singe
Répondre