Débuter le triathlon... besoin de conseils !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

mets ta cagoule!!!!!
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Message non lu par Gégé »

Héhé... bien vu !!! Faut que je me jette à l'eau ! :wink:
Gégé...
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

DJJJJJ a écrit :Fais gaffe !! Il ne fait pas toujours bon ici plaisanter avec les bouées canard :lol: :lol:
Bin vré l'ami !! :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Message non lu par Gégé »

En attendant, tout débutant que je suis, je ne vais pas m'empêcher de faire un break pour les fêtes ! Aussi bonnes fêtes à toutes et tous, mes voeux de bonheur et de réussite sportive ...

Image

:D , Gégé...
Gégé...
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Message non lu par Gégé »

Dur-dur de bien s'entraîner avec cette foutue météo !!!

Image

... parfois 'faut que je me fasse violence ! :roll:
Gégé...
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

pour la Nat , te fais pas trop de soucis , avec la combi tu flottes c'est + facile et pas besoin de cagoule , tu auras froid juste 100m
l'air peut etre froid le matin moins de 10°, mais l'eau est à 20
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

Gégé a écrit :Dur-dur de bien s'entraîner avec cette foutue météo !!!

Image

... parfois 'faut que je me fasse violence ! :roll:

Quel talent !! c'est toi l'auteur de ces "fresques triathlétiques" ???

+1 assuré à chaque nouveau dessin !! :sm6:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut Gégé,

Peut-être que mon expérience pourra t'aider...

Comme toi, je me suis vite décidé pour l'IM avec de forte côtes...


J'ai donc commencé par l'IM du Valais... :? (5000 m de dénivelé positif en vélo pour 187 km)

En résumé :

- La natation n'a aucune importance pour termier l'épreuve.

- Le vélo se termine sans problèmes

- C'est en cap que ça se gâte... (après 20 km...) 7 finisher sur 35 participants en 2003...



Mes conseils :

- 9 mois de préparation spécifique pour toi (>10h/sem de sport)
- 1 séance vélo de 4-6h/semaine et tout se passera bien.
- 3-4 séances spécifiques IM 1-2 mois avant l'objectif c'est à dire : 6h de vélo et 1h30 de cap enchaîné.
- se forcer à boire et manger pendant toute l'épreuve, même si tu as envie de vomir en cap.

Finalement, l'aspect psychologique de l'entraînement est primordiale ! Les séances de 6h de selle seront les vrais facteurs-clés de succès.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Ca n a rien a voir, mais j aime vraiment bien ta touche artistique!!! :D
Si tu te débrouilles aussi bien en tri qu en dessin, c est dans la poche :wink:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Message non lu par Gégé »

Pour ce qui est des crobards, en effet, ça n'a pas grand chose avoir avec le tri, mais quand je râte les entraînements, ça me donne l'illusion de bosser les transitions... en passant d'une activité à une autre ! :wink:

Pour les curieux, un p'tit coup de mirette par ici: http://starting-blog.over-blog.net/ !

Sinon, merci pour vos conseils avisés, Braziou et Raoul, ainsi que pour l'esquisse de programme pour arriver (à peu près bien) à Embrun ! Je constate que j'ai pas mal de pain sur la planche, et beaucoup de courbatures en perspectives !!!

Je prends donc aussi tous vos encouragements... et me les mets sous le coude pour les moments difficiles !!! :lol:

A +
Gégé...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

De rien :

pour être clair, une semaine type pour quelqu'un dont l'objectif est de terminer un IM avec forte côtes en vélo, c'est :


lundi à vendredi :

2 x nat (30' à 1h15 par séance)
1-2 x vélo (45' à 2h par séance)
2-3 x cap (30' à 1h40)

samedi-dimanche :

1 x sortie longue en vélo de 4h-6h
1 x enchaînement vélo-cap
+ nat, vélo ou cap (tranquillement si envie)


total : 10h à 16h pendant 9 mois au minimum

voilà, c'est juste pour te rendre compte de l'organisation d'une semaine de quelqu'un dont le but est de terminer et non de faire un chrono et qui travail à 100 % et qui a une vie sociale.

Ensuite, tout ce que tu sais déjà sur l'entraînement cap reste valable en IM :

Il faut :

travailler sur les différents registre d'intensité, même qu'un IM se court entre 65 et 75 % suivant le niveau d'entraînement.

Donc : (en deux lignes)

VMA et PMA (en cap et vélo) l'hiver ex : 10 x 1'
force sur HT - très important pour Embrun !!!!
travail autour du seuil (= intensité semi-marathon) - dès février-mars
3 mois avant : travail à 75-80 % : par bloc de 20'-30' : ex : 3 x 30'

évidemment, travail de vélo en côte... :wink:

ordre d'idée, 2 à 4 séances intensive (> 75 % par semaine)

En natation, ne perds pas ton temps à vouloir nager 45' non-stop ! Mieux vaut nager 50m ou 100m et récupérer 10-20 seconde. Tu auras une meilleur technique. Ensuite, ça ira tout seul pour nager 45' non stop 3-4 mois avant.

On se croisera à Embrun en 2008. :wink:
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Message non lu par Gégé »

Un très grand MERCI, Raoul, pour cette trame d'entraînement, passée à la loupe !!! C'est super motivant de pouvoir observer, de façon globale, ce qui est à faire en vue de l'objectif final.

Si mon expérience se facture par une arrivée et gros plaisir, il y aura de grande chance pour que nous nous voyons à Embrun 2008 ! :wink:
Gégé...
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Bonsoir gégé ,
les conseils de raoul je les reprendrais à mon compte , en t'invitant à diviser le tout par 2 puis à ajouter une séance de ping-pong .

Le ping-pong , c'est rapport au brain-storming nécessaire pour affronter ce genre d'épreuve en étant complètement aware .

Plus sérieusement : 8-10 heures semaines pendant 6 mois seront largement suffisants si ton objectif est de finir . C

C'est un type qui a déjà une très très grosse expé' de l'Im qui te l'affirme :D . Même Joël , malgré une expérience bien moindre que la mienne , pourrait confirmer :D .

C'est dire ...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

tseusitchu a écrit :Bonsoir gégé ,
les conseils de raoul je les reprendrais à mon compte , en t'invitant à diviser le tout par 2 puis à ajouter une séance de ping-pong .

Le ping-pong , c'est rapport au brain-storming nécessaire pour affronter ce genre d'épreuve en étant complètement aware .

Plus sérieusement : 8-10 heures semaines pendant 6 mois seront largement suffisants si ton objectif est de finir . C

C'est un type qui a déjà une très très grosse expé' de l'Im qui te l'affirme :D . Même Joël , malgré une expérience bien moindre que la mienne , pourrait confirmer :D .

C'est dire ...

:wink:
Maître, vous ici, parmi nous, de retour :oops: :idea: :sm39:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

tseusitchu a écrit :puis à ajouter une séance de ping-pong .
Le ping-pong , c'est rapport au brain-storming nécessaire pour affronter ce genre d'épreuve en étant complètement aware .
:
:sm6: Merci de rappeler qqs références essentielles en matière d'entraînement :sm15:

viewtopic.php?t=15941&highlight=pingpong
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre