faut-il être un IronMan pour se prétendre triathlète ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Salut à tous,

Je pense aussi que F.C. ne voulait pas être exclusif dans sa définition du triathlète.
Bien sûr la définition du triathlète de Jeannot me paraît plus pertinente et je pense qu'à partir du moment où l'on est passionné par le triple effort on peut prétendre à l'appellation.

Cependant, pour avoir pris le départ d'un Ironman, je dois dire que c'est une sensation étrange, comme l'entrée dans un petit monde un peu différent. Sensation à goûter qui n'enlève pour autant rien au mérité des autres.

Je suis aussi motard et effectivement, c'est quelque chose que l'on retrouve un peu partout : qui est un vrai qui n'en est pas un ?

:idea: On est "VRAI" quand on l'est dans son coeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :idea:
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

moi m'en fou, je suis un demi ironman oou un ironbaby??? ché po.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Pour revenir sur le sujet de départ (je n'en rajouterais pas concernant la polémique lancée par Spin si ce n'est que FanchM a parfaitement ciblé le problème en citant Coluche !), je pense effectivement que la remarque de FC est plutôt d'ordre "philosophique".
L'IM est la distance originelle du triathlon: c'est là que tout a commencé. De ce fait, on peut considérer qu'il s'agit DU triathlon. Ca n'enlève cependant pas le statut de triathlète (même si je trouve ça con d'accorder un statut de triathlète !!!) à ceux qui font uniquement des CD.
Moi je comparerais ça au marathon: pendant des années j'ai fait de la piste puis des 10 km et des semi, et bien quand j'ai bouclé mon 1er marathon j'ai eu le sentiment d'avoir passé un cap personnel, de rentrer dans quelque chose de nouveau.
Je crois que c'est pareil pour l'IM. C'est difficile à expliquer pourquoi mais ça tient peut être tout simplement à l'histoire du tri.
Enfin bon, on est quand même tous des triathlètes et je repense au fils d'un copain (6 ans le gamin) qui soulevait sa coupe fier comme pas possible l'an dernier sur la course organisé par mon club alors qu'il pleurait parcequ'il voulait pas finir quelques minutes auparavant (en courant avec papa, ça allait finalement) et je me dis: quel sacré triathlète ce gosse !!!
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

si je me souviens bien, dans un des bouquins francais de tri, il y avait une reference a un 'triathlon', proche de ce que nous connaissons, et qui remonte a 1920 environ...
Bref, Hawaii a ete l'evenement declencheur, mais n'est pas reellement le premier triathlon. En tout cas, c'est surement la course qui a motive un grand nombre a commencer ce sport...
Neanmoins, je suis certain que Whitfield est un triathlete! et Lessing avant Lake Placid (quelle course!) en etait un egalement.

Mais c'est vrai que la remarque de FC n'est pas aussi reductrice qu'elle en a l'air...c'est plus une facon de dire 'l'Ironman c'est ce qui me botte'.

The fly a écrit :Pour revenir sur le sujet de départ (je n'en rajouterais pas concernant la polémique lancée par Spin si ce n'est que FanchM a parfaitement ciblé le problème en citant Coluche !), je pense effectivement que la remarque de FC est plutôt d'ordre "philosophique".
L'IM est la distance originelle du triathlon: c'est là que tout a commencé. De ce fait, on peut considérer qu'il s'agit DU triathlon. Ca n'enlève cependant pas le statut de triathlète (même si je trouve ça con d'accorder un statut de triathlète !!!) à ceux qui font uniquement des CD.
Moi je comparerais ça au marathon: pendant des années j'ai fait de la piste puis des 10 km et des semi, et bien quand j'ai bouclé mon 1er marathon j'ai eu le sentiment d'avoir passé un cap personnel, de rentrer dans quelque chose de nouveau.
Je crois que c'est pareil pour l'IM. C'est difficile à expliquer pourquoi mais ça tient peut être tout simplement à l'histoire du tri.
Enfin bon, on est quand même tous des triathlètes et je repense au fils d'un copain (6 ans le gamin) qui soulevait sa coupe fier comme pas possible l'an dernier sur la course organisé par mon club alors qu'il pleurait parcequ'il voulait pas finir quelques minutes auparavant (en courant avec papa, ça allait finalement) et je me dis: quel sacré triathlète ce gosse !!!
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

FanchM a écrit :si je me souviens bien, dans un des bouquins francais de tri, il y avait une reference a un 'triathlon', proche de ce que nous connaissons, et qui remonte a 1920 environ...
J'ai lu la même chose également quelque part. On est trop fort en France: on a remis en route les JO, inventé la coupe du monde de foot et créé le triathlon !!! trop balaise !!! :lol: :lol:

Une reduc pour les français qui font un IM en souvenir de ça et tous les briefing en français comme aux JO !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

ARRETEZ de rigoler : des milliers de gars pensent ce que FC a dit.
Arrêtons l'hypocrisie, et les recherches des fondements philosophiques de la citation de FC (je me croirais en 1ère à faire des explications de texte ou de la philo...) : elle veut tout simplement dire ce qu'il a dit : ni plus ni moins !
D'ailleurs, ne vous a-t-on jamais posé la question "as-tu fait Embrun", lorsque vous aviez modestement dit que vous pratiquiez le triathlon ?
On a du me poser la question mille fois !
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

hé ho arrête un peu ironrem !!!!! parceque moi la 1ère j'ai trouvé ça vachement bien !!!! non mais ho !!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

moi je dis vive le super sprint avec drafting ...c a cest du spectacle ... :wink: chabaud c est 1 mickey avec ses ironman :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Bébéou a écrit :chabaud c est 1 mickey avec ses ironman
Attend, un peu de respect Bébéou: t'as déjà essayé de faire un IM avec des oreilles de Mickey :?: :?: Quand t'as le vent de face c'est hyper chaud :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

A propos de drafting (et d'arbitres) faîtes un tour sur "Potins" sujet "cartons rouges" ...
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

il est interdit de se foutre de la gueule de ceux qui ont les oreilles LEGEREMENT décollé , et puis d'abord , c'est un signe de virilité en papouasie orientale au fond à gauche ... :sm30:
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

attends je suis plus ...t as les oreilles decolles :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

LEGEREMENT :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

mais ca m'aide pour nager , je dérive moins :lol:
phil la menace
Messages : 87
Inscription : 17 avr. 2004 10:41
Localisation : beligneux (01)
Contact :

Message non lu par phil la menace »

A mon humble avis: NON !!!!
Franchir la ligne d'arrivée d'un Iron-man ne signifie pas que je suis triathlete !
cette année j'ai fait 3 triathlons et je ne me considere pas comm un triathlete mais plutot comme un adepte du multisport !!!!!
j'aime l'entraineent croisé, j'aime allé au bout de l'effort ! j'apprecierai faire 100 bornes de VTT avec une course d'orientationlongue distance à l'arrivée ou tout autre programme ! je fias 2 trathlon pour la prepa de l'embrun-man mais je ne suis pas un "veritable" triathete !!!! le veritable triathlete à mon humbleavis et celui qui enchaine 8 / 9 / 10 courses et plus quelques soient les distances!
Voili, voilou !
Phil
qui ose gagne-------- ;:)))
Répondre