Pédaler rond

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Etienne a écrit :
... nul besoin de rappeler que les tests labo se déroulent souvent sur des durées courtes, pas sur des sorties rythmées de 180 km :roll:

Sur de l'effort intense, proche de PMA et au delà, les quadriceps sont primordiaux, et pédaler carré se comprend, d'autant que les fléchisseurs sont souvent dépassés en terme de force explosive ... mais en dehors de celà, pédaler rond est moins fatiguant, même si pas plus économique :idea: ... à mon avis :?
:sm6:

Effectivement , méfions-nous d'une partie de cette littérature triathlétique souvent suspecte , à mes yeux , de ne considérer le vélo , au fond , que comme un sport de gros bourrins où il suffit pour y arriver ( raccourcis chimiques mis à part :? ) de débrancher son cerveau et d'appuyer sur les pédales comme un malade :lol: :oops: . A n'en pas douter , l'acquisition d'une technique de pédalage potable sollicite moins de neurones que l'acquisition d'une bonne technique de crawl , cela dit il faudra m'expliquer pourquoi beaucoup peuvent passer le tiers de leur temps de prépa dans une piscine alors que la partie nat' représentera beaucoup moins que cela dans leur performance finale le jour J. ( mais c'est un autre débat ... :roll: ) .

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes ( mais moi le premier je suis souvent si prompt à oublier certains fondamentaux :D :oops: ) , j'ajouterais même que la valeur des tests labos sus-évoqués est d'autant plus relative que pour beaucoup ici il s'agit quand même d'enchaîner des efforts de nature très différente , natation incluse . Question représentativité , on est donc loin d'une séance courte de PMA / seuil critique améliorée quand on s'attaque à une cyclosportive de 160 kms ... alors quand on parle d'une épreuve IM où on peut passer , avant de monter sur son vélo , une bonne heure à agiter ses petites gambettes dans l'eau ... pour finir le tout par un marathon sous le cagnard .... :roll:

Si comme moi on n'a pas trop peur des déclarations définitives , on peut même dire que le rond-pédalage est encore plus crucial en triathlon , notamment sur longue distance , car cette discipline rend encore plus sensibles toute lacune technique et/ou approximation sur la position , avec les conséquences que l'on imagine quand il s'agit de finir sa journée en courant au plus près de son potentiel du moment :wink: .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

tseusitchu a écrit :cela dit il faudra m'expliquer pourquoi beaucoup peuvent passer le tiers de leur temps de prépa dans une piscine alors que la partie nat' représentera beaucoup moins que cela dans leur performance finale le jour J. ( mais c'est un autre débat ... :roll: ) .
Plus tu t'entraînes en piscine-> plus t'es fort en natation-> moins t'es crevé à la sortie de l'eau->mieux tu pédales (rond ou carré)->moins t'es vanné en descendant du vélo->plus tu cours vite après T2-> meilleur est le temps final.

C'est un peu comme un entraînement triathlon...

...en fait...

Mon cher tseusitchu, avez vous déjà eu l'occasion de comparer les temps réalisés sur votre sortie cycliste favorite avec les temps obtenus sur la même sortie réalisée immédiatement après une bonne petite séance de natation ? (et je ne parle même pas des effets d'une séance de 4km en mer réalisée pour un bon quart en apnée avec tartinage de groin à l'envie... non, non, juste la bonne petite séance de 45' avec un peu d'éduc, un peu de frac, un peu de jambes...)

Si ce n'est pas déjà fait, le résultat pourrait vous surprendre... 8)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

PLUDJAMB a écrit :
tseusitchu a écrit :cela dit il faudra m'expliquer pourquoi beaucoup peuvent passer le tiers de leur temps de prépa dans une piscine alors que la partie nat' représentera beaucoup moins que cela dans leur performance finale le jour J. ( mais c'est un autre débat ... :roll: ) .
Plus tu t'entraînes en piscine-> plus t'es fort en natation-> moins t'es crevé à la sortie de l'eau->mieux tu pédales (rond ou carré)->moins t'es vanné en descendant du vélo->plus tu cours vite après T2-> meilleur est le temps final.

C'est un peu comme un entraînement triathlon...

...en fait...

Mon cher tseusitchu, avez vous déjà eu l'occasion de comparer les temps réalisés sur votre sortie cycliste favorite avec les temps obtenus sur la même sortie réalisée immédiatement après une bonne petite séance de natation ? (et je ne parle même pas des effets d'une séance de 4km en mer réalisée pour un bon quart en apnée avec tartinage de groin à l'envie... non, non, juste la bonne petite séance de 45' avec un peu d'éduc, un peu de frac, un peu de jambes...)

Le résultat pourrait vous surprendre... 8)
:shock:

C'est donc pour ça qu'à Embrun l'an dernier , avec mes 12 séances de nat' en mer pour seul entraînement natation je fais une petite demi-heure de plus que mon temps supposé , avec dès le départ "comme une sensation de jambes lourdes" ??? :idea:

Comme disais un vieil oncle ( paix à son âme :roll: ) :
"chui pas plus c... qu'un autr' , faut just' m'esspliquer plus longtemps "

:lol:


Non mais reconnais quand même ( même si j'admets que 12 séances de natation 100 % mer pour Embrun , c'est un peu light :D :oops: ) que faire un tiers de son temps de prépa en piscine , même pour réussir sa t1 et ne pas trop perdre ses sensations sur le vélo , c'est un peu excessif , non ?
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

genre le mec fait style :" jai nagé que 12 fois"............il fait un embrun correct pour montrer qu'en toute modestie avec un entrainement à la mistertri il aurait tout pété..............


:sm31: tsss-tsss
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

koukoukouk a écrit :genre le mec fait style :" jai nagé que 12 fois"............il fait un embrun correct pour montrer qu'en toute modestie avec un entrainement à la mistertri il aurait tout pété..............


:sm31: tsss-tsss
çééé booonnn :sm2: !!! Tu vas pas t'y mettre non plus ! Pas toi , purée !!!! Tout ça , quand je sais , en ce qui TE concerne que des témoignages extrêmement troublants s'accumulent depuis deux jours sur le répondeur http://www.delation-gouv.fr/ laissant à penser que la seule blessure dont tu aies réellemeent souffert avant Embrun n'était qu'une gingivite doublée d'une sévère halitose pas encore résorbée , pathologie qui n'aaurait duré en tout et pour tout que 2 jours :idea: . Le reste , la coupure cap , l'aquajogging , le goût du funk , le port d'un bandana fuschia sous le casque , le gatosport maison , les chronos d'entraînement à 44,5 kms/h de moyenne dans l'arrière-pays niçois , ne serait , selon les infos en ma possession , qu'une légende tropicale destinée à mystifier tes adversaires .

p.s. Pour le "Embrun correct" , te force pas , au vu de mon potentiel fuori classe , tu sais bien que c'est le podium que je visais ... dans le pire des cas :D :oops: .

Sur ce , bonsoir :sm9: .

:sm6:
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Et puis moi aussi je peux faire "tsss tsss :sm31:"
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

A part ça , Mistertri t'a-t-il félicité pour ton 15 août réussi ?
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

tseusitchu a écrit :
Non mais reconnais quand même ( même si j'admets que 12 séances de natation 100 % mer pour Embrun , c'est un peu light :D :oops: ) que faire un tiers de son temps de prépa en piscine , même pour réussir sa t1 et ne pas trop perdre ses sensations sur le vélo , c'est un peu excessif , non ?
Ca dépend... faut voir le ratio perf en vélo/ perf en nat... Il est clair qu'une brutasse en vélo pourra se permettre de voir sa perf en vélo un peu diminuée par une natation fatiguante, de même qu'un très bon nageur pourra se permettre de faire la natation très "en dedans" et sortir honorablement et ainsi se ménager pour faire un vélo optimum...

Dans ton cas, ça représente quand même 7%, sur un parcours à ton avantage :shock:

Combien de temps faudrait-t-il que tu t'entraînes en càp ou en vélo pour gratter une demi heure sur une de ces deux disciplines ?

Finalement choisirl de s'entraîner 1/3 du temps en natation n'est peut-être pas si incohérent (nonobstant la satisfaction de s'éloigner du morphotype du duathlète pour se rapprocher de celui du triathlète), sans parler du report des qualités cardiovasculaires acquises sur les autres disciplines...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

Pour améliorer son pédalage "rond" il y a un éducatif tout simple: pédaler alternativement avec une seule jambe. Le but étant d'éviter un pédalage saccadé (si c'est le cas naturellement c'est que tu as des prédispositions).

PS: le faire dans un coin un peu isolé ou sur home trainer car on a un peu l'air con surtout qu'on ne sait pas trop quoi faire de la jambe non utilisée
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

tseusitchu a écrit :A part ça , Mistertri t'a-t-il félicité pour ton 15 août réussi ?
:lol: :lol: :lol:
PLUDJAMB a écrit :Plus tu t'entraînes en piscine-> plus t'es fort en natation-> moins t'es crevé à la sortie de l'eau->
ça ne me parait pas vrai. A partir du moment ou tu sais nager la distance de la course sans problème , tu n'es pas moins crevé à la sortie de l'eau si tu t'entraînes beaucoup , tu mets juste moins de temps. Pour être moins crevé il suffit de nager un tout petit peu moins vite , c'est logique non ?
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Commanaman a écrit :
tseusitchu a écrit :A part ça , Mistertri t'a-t-il félicité pour ton 15 août réussi ?
:lol: :lol: :lol:
PLUDJAMB a écrit :Plus tu t'entraînes en piscine-> plus t'es fort en natation-> moins t'es crevé à la sortie de l'eau->
ça ne me parait pas vrai. A partir du moment ou tu sais nager la distance de la course sans problème , tu n'es pas moins crevé à la sortie de l'eau si tu t'entraînes beaucoup , tu mets juste moins de temps. Pour être moins crevé il suffit de nager un tout petit peu moins vite , c'est logique non ?
C'est logique...mais le but c'est quand même d'arriver le plus rapidement à l'arrivée de l'IM... si on suit ta logique jusqu'au bout, on finit l'IM moins crevé mais avec une heure de plus au chrono...

tu prends deux nageurs qui ont décidé de sortir en 1h de l'eau sur IM.
Un nageur nage le 100m en 1'10 (a priori le mieux entraîné), l'autre en 1'20... celui qui sortira le moins fatigué de l'eau sera le plus rapide...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

pour recentrer le sujet :

cet hiver j'essaierai de mettre mes 2 manivelles de front. C'est peut-être acrobatique, mais au moins les 2 jambes travaillent.

Sinon je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille "tirer" la pédale. Je préfère le terme "caresser" ou "alléger" la pédale.

A mon avis le style de pédalage doit s'adapter au terrain et à la vitesse.
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

PLUDJAMB a écrit :
Commanaman a écrit :
tseusitchu a écrit :A part ça , Mistertri t'a-t-il félicité pour ton 15 août réussi ?
:lol: :lol: :lol:
PLUDJAMB a écrit :Plus tu t'entraînes en piscine-> plus t'es fort en natation-> moins t'es crevé à la sortie de l'eau->
ça ne me parait pas vrai. A partir du moment ou tu sais nager la distance de la course sans problème , tu n'es pas moins crevé à la sortie de l'eau si tu t'entraînes beaucoup , tu mets juste moins de temps. Pour être moins crevé il suffit de nager un tout petit peu moins vite , c'est logique non ?
C'est logique...mais le but c'est quand même d'arriver le plus rapidement à l'arrivée de l'IM... si on suit ta logique jusqu'au bout, on finit l'IM moins crevé mais avec une heure de plus au chrono...

tu prends deux nageurs qui ont décidé de sortir en 1h de l'eau sur IM.
Un nageur nage le 100m en 1'10 (a priori le mieux entraîné), l'autre en 1'20... celui qui sortira le moins fatigué de l'eau sera le plus rapide...
100 % d'accord avec Pierre-Yves sur l'importance d'une recherche d'un minimum de fluidité dans le geste . C'est justement la cheville qui permet , associée à une hauteur de selle et un recul adaptés à sa morphologie , d'effacer les zones dites de point mort qui se multiplient quand on ne soigne pas cet aspect ..


P.S. Pour Pludjamb , Commanaman ou d'autres qui suivent le fil : auriez-vous des liens dans les archives d'O.T. sur ces questions qui tournent toutes autour d'une programmation essayant d'augmenter au maximum le ratio "investissement accru dans la natation / gain sur le temps final / gestion des allures sur chacun des trois efforts le Jour J. " ? .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

tseusitchu a écrit :P.S. Pour Pludjamb , Commanaman ou d'autres qui suivent le fil : auriez-vous des liens dans les archives d'O.T. sur ces questions qui tournent toutes autour d'une programmation essayant d'augmenter au maximum le ratio "investissement accru dans la natation / gain sur le temps final / gestion des allures sur chacun des trois efforts le Jour J. " ? .
Pas trouvé de liens pour répondre à ta question , mais j'ai juste une petite remarque tirée de mon expérience personnelle : Depuis trois ans je m'entraîne de moins en moins en natation ( cette année j'ai du faire moins de 1000m par semaine en moyenne ). Par contre mes chronos en piscine ou mes places en natation en tri sont de mieux en mieux. La seule explication que j'y vois est d'avoir gagné en endurance grace aux deux autres disciplines. Une autre idée ?
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

je ne crois pas qu'il y ait des posts là dessus car ça me semble relever plus du bon sens que de la planification d'entraînement...

Soit tu prends ton classement relatif dans chaque discipline et tu vois bien la quantité d'entraînement nécessaire pour harmoniser ton classement sur chacune d'elle.

Soit tu suis le même principe mais en prenant le ratio relatif des dix meilleurs (amateurs ou pro) en supposant que du haut de leur expérience de la chose, ces types doivent optimiser leurs courses au mieux...

Si je prends mon cas et que j'analyse mes courses :
Je termine généralement dans les deux tiers du classement en natation,
A vélo, je perds environ 2kmh par rapport à ma moyenne à sec, mais je remonte malgré tout jusqu'au premier tiers du classement,
Puis je m'effrondre en càp (par rapport à mon temps à sec, et bien au delà des 10% supplémentaires généralement admis) et les coureurs qui me dépassent par paquet me font redescendre au niveau du deuxième tiers...

Tout ça en sachant que, connaissant mes facteurs limitants, j'essaye de "gérer" un minimum la course : natation très cool, vélo cool, càp à bloc...

Donc cette année, je mets l'accent sur la natation (bcp de qualité + bcp de volume),
j'essaye de conserver mon acquis en vélo (peu de volume et bcp de qualité),
et pour la càp : un max de travail en préfatigue après le vélo et pas mal de qualité (lorsque pas d'enchaînement)

Sur 400h prévues (en 52 semaines) : ça donne 120/208/72

Pour la gestion de la 4eme discipline, l'alimentation, ça c'est une autre histoire et c'est pas gagné ... :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Répondre