Quel volume pour une séance de PMA ou VMA ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004, 16:09
Localisation : Lyon

Message non lu par tritof »

jpkr a écrit :Salut, il y a un excellent article sur Sport et Vie (avant dernier) sur l'entrainement par intervalle. Il semble que la durée totale passée à PMA ou VMA dépendent du temps de la répétion et du temps dé récupération entre chaque répétition. Tu pourras passer plus de temps à VMA en faisant des répétitions de 30" avec récupération d'1' qu'en faisant des répétions de 2' avec une récupération de 5'. Le temps passé à VMA peut plus que doubler.
c'est vrai j'avais également lu un autre article concernant cette VMA ,et il en ressortait que les séances les plus efficaces sur la VMA étaient les séries courtes style 30/30 car le coeur pendant la récup' n'a pas le temps de redescendre beaucoup ......Hemmerlin dans un programme faisait faire du 45/15 x 15....TERRIBLE :?
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

tritof a écrit : Hemmerlin dans un programme faisait faire du 45/15 x 15....TERRIBLE :?
Mais dans ce cas, on est presque dans du soutien vu le peu de récup' qu'il y a... c'est comme si on s'arrêtait pas, non ?
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004, 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

qu'est ce que la VMA? quels sont les facteurs limitants?

le Vo2max me répondrez-vous... oui mais quels paramètres? les échanges gazeux au niveau de la paroie alvéolaire? Au niveau de la de la circulation sanguine (coeur, hématocrite..)? Au niveau des échanges sanguins avec le muscle (capillarisation)? Au niveau cellulaire (enzymes)?

Je pense que chaque modalité de travail de VMA permet de progresser plus ou moins dans un ou l'autre de ces facteurs limitants de VO2max...

J'espère que dans les années à venir, les gains selon les différentes modalités d'entraînement devraient se clarifier. Peut-être avez vous un avis sur la question?

Avec du 20"/15"récup acive, pendant 24', j'arrive à atteindre et à stabiliser une FC et une ventilation très élevée... la récup au niveau musculaire par la suite est assez rapide mais il y aura une fatigue générale ...
Si je fais une récup passive, je peux courir plus vite, mais la FC redescent : le travail est plus dur musculairement, j'aurais plus de courbatures de lendemain...
Le qté d'acide lactique est quasi égale selon les deux modalités.

Sur un 2x6x400 r=30", j'attendrais les même valeurs de FC, mais durant une très courte durée... la quantité de lactatate est plus importante, ça fait mal :twisted:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

pierre-yves a écrit :qu'est ce que la VMA? quels sont les facteurs limitants?

le Vo2max me répondrez-vous... oui mais quels paramètres? les échanges gazeux au niveau de la paroie alvéolaire? Au niveau de la de la circulation sanguine (coeur, hématocrite..)? Au niveau des échanges sanguins avec le muscle (capillarisation)? Au niveau cellulaire (enzymes)?

Je pense que chaque modalité de travail de VMA permet de progresser plus ou moins dans un ou l'autre de ces facteurs limitants de VO2max...

J'espère que dans les années à venir, les gains selon les différentes modalités d'entraînement devraient se clarifier. Peut-être avez vous un avis sur la question?

Avec du 20"/15"récup acive, pendant 24', j'arrive à atteindre et à stabiliser une FC et une ventilation très élevée... la récup au niveau musculaire par la suite est assez rapide mais il y aura une fatigue générale ...
Si je fais une récup passive, je peux courir plus vite, mais la FC redescent : le travail est plus dur musculairement, j'aurais plus de courbatures de lendemain...
Le qté d'acide lactique est quasi égale selon les deux modalités.

Sur un 2x6x400 r=30", j'attendrais les même valeurs de FC, mais durant une très courte durée... la quantité de lactatate est plus importante, ça fait mal :twisted:
Salut Pierre-Yves !

As-tu les travaux de Magali Tardieu sur la différence entre 10*30"/30" et 2*6*30"/30" ?

A+

Nick ate Mantinili
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

NickTheQuick a écrit :
pierre-yves a écrit :qu'est ce que la VMA? quels sont les facteurs limitants?

le Vo2max me répondrez-vous... oui mais quels paramètres? les échanges gazeux au niveau de la paroie alvéolaire? Au niveau de la de la circulation sanguine (coeur, hématocrite..)? Au niveau des échanges sanguins avec le muscle (capillarisation)? Au niveau cellulaire (enzymes)?

Je pense que chaque modalité de travail de VMA permet de progresser plus ou moins dans un ou l'autre de ces facteurs limitants de VO2max...

J'espère que dans les années à venir, les gains selon les différentes modalités d'entraînement devraient se clarifier. Peut-être avez vous un avis sur la question?

Avec du 20"/15"récup acive, pendant 24', j'arrive à atteindre et à stabiliser une FC et une ventilation très élevée... la récup au niveau musculaire par la suite est assez rapide mais il y aura une fatigue générale ...
Si je fais une récup passive, je peux courir plus vite, mais la FC redescent : le travail est plus dur musculairement, j'aurais plus de courbatures de lendemain...
Le qté d'acide lactique est quasi égale selon les deux modalités.

Sur un 2x6x400 r=30", j'attendrais les même valeurs de FC, mais durant une très courte durée... la quantité de lactatate est plus importante, ça fait mal :twisted:
Salut Pierre-Yves !

As-tu les travaux de Magali Tardieu sur la différence entre 10*30"/30" et 2*6*30"/30" ?

A+

Nick ate Mantinili

Is it possibeule that you developpe this por favor ??? (ou un lien sur internet, je viens de chercher, je trouve qu'une avocate en droit immobilier, ça doit pas être ça)...
Ça m'a l'air rudement intéressant vu que je suis un grand adepte du 30-30… et que ceci semble ouvrir des perspectives intéressantes sur la pratique du sus-cité 30-30
:?: :?:
Merci d'avance :sm28:
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004, 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

non, jamais vu

je vais chercher sur le net

Merci
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004, 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

El-jibe a écrit :Is it possibeule that you developpe this por favor ??? (ou un lien sur internet, je viens de chercher, je trouve qu'une avocate en droit immobilier, ça doit pas être ça)...
Ça m'a l'air rudement intéressant vu que je suis un grand adepte du 30-30… et que ceci semble ouvrir des perspectives intéressantes sur la pratique du sus-cité 30-30
:?: :?:
Merci d'avance :sm28:
Je serais toi, j'attendrais qu'il assimile un peu son jet lag... :lol:
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004, 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

magaly tardieu

http://www.cairn.info/article.php?ID_RE ... M_052_0127

vous pouvez aussi faire un tour sur le site de Martin Buchheit

Je me suis invité à un cours de master avec lui l'an passé, sur la vitesse... passionnant... il te montre comment augmenter ta VO2max en faisant de l'alactique :shock:

http://www.martin-buchheit.net/
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Copste a écrit :
El-jibe a écrit :Is it possibeule that you developpe this por favor ??? (ou un lien sur internet, je viens de chercher, je trouve qu'une avocate en droit immobilier, ça doit pas être ça)...
Ça m'a l'air rudement intéressant vu que je suis un grand adepte du 30-30… et que ceci semble ouvrir des perspectives intéressantes sur la pratique du sus-cité 30-30
:?: :?:
Merci d'avance :sm28:
Je serais toi, j'attendrais qu'il assimile un peu son jet lag... :lol:

Il Y est déjà ???
Mais il me semble que le jet lag, c'est plutôt au retour, non ??? :sm5:
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

pierre-yves a écrit :magaly tardieu

http://www.cairn.info/article.php?ID_RE ... M_052_0127

vous pouvez aussi faire un tour sur le site de Martin Buchheit

Je me suis invité à un cours de master avec lui l'an passé, sur la vitesse... passionnant... il te montre comment augmenter ta VO2max en faisant de l'alactique :shock:

http://www.martin-buchheit.net/

Mercy Pierre-Yves, :sm28: plus fort que moy, mais c'est vray que les "y", ça te connaît !!! :mrgreen:


El-Jy
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004, 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

El-jibe a écrit :Il Y est déjà ???
Il est pas trop loin mais pas tout proche non plus... :wink:
Mais il me semble que le jet lag, c'est plutôt au retour, non ??? :sm5:
Bah les effets sont plus importants pour les vols vers l'Est mais dès que l'on dépasse plus de 3 fuseaux on peut utiliser ce terme... :wink:

http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aer ... calage.htm
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Copste a écrit :
El-jibe a écrit :Il Y est déjà ???
Il est pas trop loin mais pas tout proche non plus... :wink:
C'est une devinette ou quoi ? "Il est pas trop loin, mais pas tout proche non plus…"


Euh, mon nombril quand j'ai trop mangé ?
Mon bras quand j'allonge à mort en natation ?
Mon chéquier quand je vois un beau vélo en vente ?
Mon meilleur chrono quand j'arrive à m'entraîner plus de 3 mois sans m'arrêter (ce qui n'arrive jamais) ?
Le NtQ en route pour Hawaii avec une étape je sais pas trop où ?
Lea ? Ah non, elle, elle est pas belle, elle est pas moche non plus…

Pludjamb au cours de sa séance de VMA quand il est à l'autre bout de la piste ? (on est en train de lui pourrir son post)... :oops:
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005, 15:30
Localisation : Marseille

Message non lu par MonsieurCroco »

Salut à tous,

je n'ai pas lu les travaux de Madame (ou Mademoiselle ?) Tardieu.
Mais je suis sur que quand NTQ aura un peu de temps il nous donnera les reférences du bouquin (ou article) pour que l'on puisse le lire.

Pour répondre sur la comparaison entre faire 10x(30/30) et 2x6(30/30):
Pré-ambule: ces 2 types d'exercices peuvent être interrompus par l'entraineur (importance d'une vision extérieure objective) soit quand l'athlète n'arrive pas à maintenir la vitesse prévue (VMA+1 ou 2 pour un exercice visant le dvlp de VMA VMA pour un exercice d'entretien de VMA ou de temps de soutien de VMA) soit quand la technique de l'athlète se dégrade de manière trop importante.

dans le 1er cas (10'): la FC va atteindre un palier au bout de 3'-4' d'effort puis (si l'exercice est correctement effectué, voir pré-ambule) l'athlète va maintenir sa vitesse avec une FC élevée pendant 6'-7'. Dans ce cas là, si la recup est active (60% de la vitesse) l'athlète fera un travail de temps de soutien.

dans le 2eme cas (2x6'): comme dans le 1er cas, la FC va atteindre un palier au bout de 3'-4' d'effort puis l'athlète va maintenir sa vitesse avec une FC élevée pendant 2'-3'
sur la 2eme série, le palier va être atteinte + rapidement (au bout de 2'-3' d'effort) puis l'athlète va maintenir sa vitesse avec une FC élevée pendant 3'-4'. Dans ce 2eme cas, il sera + "facile" de faire un travail de dvlp de la VMA (possible de maintenir VMA+1 ou 2 pendant 2'-3' puis 3'-4') ou cet exercice peut être utilisé en reprise (en travaillant à VMA) ou pour les débutants (c'est + facile pour eux de gerer 1 effort sur 6' plutot que sur 10').

Voila mes remarques sur ce sujet (désolé c'est un peu long, mais au moins c'est assez complet)

N'hésitez pas à me corriger s'il y a des erreurs (pas celle d'ortographe ;-)
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
titi55
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2005, 20:56

Message non lu par titi55 »

Petite question sur la récup de 1' pour un 10*400 par ex: à l'arrêt ou en
trittinant?
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

titi55 a écrit :Petite question sur la récup de 1' pour un 10*400 par ex: à l'arrêt ou en
trittinant?
On considère généralement que la récup' doit être faite à 60% de la vitesse du 400 pour que la séance soit efficace (désolé, j'ai pas la source exacte).

Si tu n'as pas l'habitude, essaie pour voir : ça fait tout bizarre au début !!! :wink:
Répondre