Entraînement Vélo en hiver

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

Deux à trois fois par semaine sur 50 à 60 km jusqu'en février et ensuite même fréquence de sortie en allongeant les km. Mais du VTT si le temps n'est pas au beau. Le tout avec une bonne fréquence de pédalages (>95 t/mn) et des petites cotes( petites car après c'est de la descente et a cette époque il fait froid).
Mais il est vrai que je n'ai pas des horaires de bureau, je suis un heureux et jeune retraité de l'EDF. J'ai eu de la chance juste avant l'arrivé de Sarko.
Allez bon entrainement à tous....................... :P :P :P
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

troll a écrit :Deux à trois fois par semaine sur 50 à 60 km jusqu'en février et ensuite même fréquence de sortie en allongeant les km. Mais du VTT si le temps n'est pas au beau. Le tout avec une bonne fréquence de pédalages (>95 t/mn) et des petites cotes( petites car après c'est de la descente et a cette époque il fait froid).
Mais il est vrai que je n'ai pas des horaires de bureau, je suis un heureux et jeune retraité de l'EDF. J'ai eu de la chance juste avant l'arrivé de Sarko.
Allez bon entrainement à tous....................... :P :P :P
Le souci de la fréquence c'est bien , c'est même la base de tout . Cela dit , après quelques années d'expérimentations et foirages en tous genres :D :oops: , mon sentiment est que le travail quasi-exclusif sur ce type de fréquences , quand on veut gagner en puissance , ne se suffit pas à lui-même . En fait à mon sens durant l'hiver l'idéal pour maintenir voire pour développer les acquis de puissance serait de contraster tes fréquences de pédalage au maximum à l'intérieur d'une séance et même d'une période d'entraînement à l'autre . Si on en a le courage , on peut même s'attaquer à du renforcement muscu sur des fréquences de l'ordre de 45 t./min. ( à des intensités très modérées ) sur de longs faux-plats , associé à des phases à haute fréquence ( 115-125 tours/minutes ) , sans essayer de cumuler plus de 30 minutes de temps de renforcement au cours d'une même séance . Ces séances peuvent être maintenues au printemps , mais en diminuant la charge totale tout en se permettant de descendre un peu plus la chaîne :wink: . Dans ce dernier cas , les progrès sont très sensibles au bout de 5-6 semaines à raison de seulement une à deux séances hebdos de ce type .

Dans la prépa cycliste , j'ai parfois l'impression que l'on se concentre avec raison beaucoup sur les aptitudes aérobies , mais que l'on néglige peut-être plus le développement des qualités musculaires . Or sur des distances courtes , je pense qu'on peut claquer 20 kms vélo à fond et faire de très beaux chronos de ... de merde ( landier copy r;) ) en jouant surtout sur ce genre de qualités , sans avoir une VO2 de folie .
Qu'en pensez-vous ?
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

j'en pense pareil, si ce n'est que, à mon avis, le gain apporté par un renforcement musculaire peut être étendu au longues distances (tout dépend de la façon dont le dit renforcement a été conduit)

Mais ce n'est qu'une hypothèse, reste à le valider sur ma petite personne...
Dernière modification par PLUDJAMB le 12 oct. 2007 17:06, modifié 1 fois.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

PLUDJAMB a écrit :j'en pense pareil, si ce n'est que, à mon avis, le gain apporté par un renforcement musculaire peut être étendu au longues distances (tout dépend dont le dit renforcement a été conduit)

Mais ce n'est qu'une hypothèse, reste à le valider sur ma petite personne...
validé sur la mienne :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

-Antoine- a écrit :
PLUDJAMB a écrit :j'en pense pareil, si ce n'est que, à mon avis, le gain apporté par un renforcement musculaire peut être étendu au longues distances (tout dépend dont le dit renforcement a été conduit)

Mais ce n'est qu'une hypothèse, reste à le valider sur ma petite personne...
validé sur la mienne :wink:
je sais...je sais... ok pour les aliens, mais pour les êtres humains... ? :?
Pat2
Messages : 20
Inscription : 10 févr. 2007 07:11

Message non lu par Pat2 »

Pour ma part , l'hiver j'effectue une sortie par semaine de bike vtt ou route , et je concentre mon entt sur la natation et la càp , au printemps par contre bouchée double sur le bike . Avec un petit stage d'une semaine spéciale bike .
Vivez à fond votre passion
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Home trainer!

Message non lu par FAYARD »

Perso, l'hiver chez moi il fait trés froid et humide (-5 à - 10°c) avant j'étais jeune et fougueux donc 2 à 3 sorties même sous la neige mais au niveau perfs c'est zéro!
Donc depuis j'ai vieilli et suis moins courageux donc HOME TRAINER et j'avoue que certaines séances de "spin" et d'autres prises sur des magasines ont été bénéfiques sur mes temps vélo au printemps.
On peut tout travailler: la puissance (Hyperforce) / la PMA / le seuil...
quelques petites astuces: la serviette pour éponger / de l'eau / le ventilateur car plus tu as chaud et plus les puls montent haut car une partie sert à réguler la T° corporelle donc pas trés bon pour l'éxercice!
Bilan : j'ai moins froid / pas de risque de chute et peu de blessure.
Répondre