la connerie des plateaux ovalisés :explications

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-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

ricky a écrit :c'est une explication un peu légère a mon avis.
Tu connais le moteur wankel, moteur rotatif beaucoup plus efficace qu' un moteur a pistons mais interdit en compet car presion des autres constructeurs qui maitrisent pas la technologie. Mazda a gagné les 24H du mans avec ce moteur.
Donc dire que c'est pas efficace car c peu repemdu est un raccourci un peu rapide.

P.S.: j utilise pas de plateaux ovales
si le moteur rotatif ne se développe pas c'est du à des problèmes techniques que les ingénieurs de chez mazda ont réussi à atténuer petit à petit mais qui sont bien réels :
- consommation importante (une gestion electronique très pointu corrige un peu ca)
- consommation en huile aussi relativement importante (et je suis gentil là...)
- entretien à suivre de très prêt car on est dans de la mécanique d'horlogerie...

Rien à voir avec une pression des autres constructeurs.
La seule chose est que l'équivalence en terme de cylindrée se calcule autrement donc permet de développer des puissances plus importantes par rapport aux moteurs classiques tolérés en course (comme pour le diesel aujourd'hui ou comme pour les atmo/brides des turbo)
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koukoukouk
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Message non lu par koukoukouk »

euh................relis bien ce que j'ai dit ricky :idea:

J'ai jamais dit que ce type de moteur n'était pas efficace ,j'en ai meme essayé ,ça miaule et prend des tours de folie (mazdarx7)

Mais c'est PAS le sujet ,en effet un moteur de type rotatif est régulier quant à l'application des forces ,enfin plus régulier qu'un mono ou bi-cylindre ! un rotatif a 3 cycles de détonation je crois .

Enfin pour dire que justement avec les moteurs à pistons pourquoi pas de couronnes ovales ?
braziou
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Message non lu par braziou »

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question d'un néophyte:
c'est pour empecher le point mort? pour pédaler rond?
suffit peut etre de ne pas pédaler qu'en écrasant les pédales mais de tirer dessus quand le pied remonte?
quel % des pro cyclistes utilisent ça?
des mecs comme Armstrong maniaque du matos , l'utilisaient?
Lascaras
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Message non lu par Lascaras »

ça sert à quoi un vilbrequin :?:
Vive les pistons qui tournent comme les cyclistes qui pédalent rond.
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koukoukouk
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Message non lu par koukoukouk »

:roll: un piston qui tourne...................... :lol:
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octave
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Message non lu par octave »

Hum...c'est pas Honda qui fait des moteurs à distribution variable?
1,6l pour 160 ch...sans turbo!
Vtec je crois?
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koukoukouk
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Message non lu par koukoukouk »

je vois pas ce que la distribution a à voir dans ce débat :idea: puisque la distribution variable c'est au niveau des soupapes...................

Pour finir , le record (voiture de série) est en atmosphérique encore honda(vtec) avec la S2000 :2l pour 240 cv :wink:
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octave
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Message non lu par octave »

Pas faux...me suis emballé! :oops:
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Cyril.S
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Message non lu par Cyril.S »

la réponse:

je pense que c'est impossible de monter un système ovale car il faut a un moment donné une chaine dans le shmilblik donc impossible d'utiliser le système de cascade !

donc avant tout il faudrai déjà développer un tendeur capable de supporter les différences de diamètre et de les absorber tout en gardant la même tension !!! même a un petit 6000 tours c'est pas gagner d'avance :?
a l'heure actuel les meilleurs système automobile sont tous hydrauliques (distrib) et ne peuvent pas varier aussi vite :?

voila tu as ta réponse ;)
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Re: la connerie des plateaux ovalisés :explications

Message non lu par Cinqsensetdemi »

koukoukouk a écrit ::roll: Pourquoi c'est un attrappe pimpim ?

Ben exemple de ma tite nissan :

Au bout de l'arbre à came il a une couronne(à comparer au grand plateau) ,la distribution à la boite de vitesses en plus se fait par chaine et non par courroie(comme en vélo) .

:roll: Si c'était si génial pourquoi la couronne ne serait pas ovalisée ?

En plus niveau mesures c'est fastoche on peut mesurer la puissance de façon précise ,en sortie de boite ou sur roues motrices........... :idea:
C'est une Nissan à pédale ?

Si une voiture avait une transmission par chaîne bonjour l'entretien !

De toute façon la plupart des moteurs auto ont 4 cylindres et sont équipés d'un volant moteur ce qui limite la durée des temps morts, de plus cela tourne un tantinet plus vite que le pédalier d'un vélo !
Cinqsensetdemi
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Message non lu par Cinqsensetdemi »

Tout ça sent la c......e triple Kouk !

Ne pas oublier la lubrification... du cerveau au passage ! :sm18:
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vioqman
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Kouk, tu apprends tout wikipédia :?: :D
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-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

koukoukouk a écrit :je vois pas ce que la distribution a à voir dans ce débat :idea: puisque la distribution variable c'est au niveau des soupapes...................

Pour finir , le record (voiture de série) est en atmosphérique encore honda(vtec) avec la S2000 :2l pour 240 cv :wink:
Pour moteur atmo oui. :sm3:

Sinon, je pense que sur un moteur de voiture on tourne sur des effets cinétiques très élevés qui ne rendent pas possible autre chose que le rond... si ca servait à quelquechose :)
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koukoukouk
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Re: la connerie des plateaux ovalisés :explications

Message non lu par koukoukouk »

Cinqsensetdemi a écrit :
koukoukouk a écrit ::roll: Pourquoi c'est un attrappe pimpim ?

Ben exemple de ma tite nissan :

Au bout de l'arbre à came il a une couronne(à comparer au grand plateau) ,la distribution à la boite de vitesses en plus se fait par chaine et non par courroie(comme en vélo) .

:roll: Si c'était si génial pourquoi la couronne ne serait pas ovalisée ?

En plus niveau mesures c'est fastoche on peut mesurer la puissance de façon précise ,en sortie de boite ou sur roues motrices........... :idea:
C'est une Nissan à pédale ?

Si une voiture avait une transmission par chaîne bonjour l'entretien !

De toute façon la plupart des moteurs auto ont 4 cylindres et sont équipés d'un volant moteur ce qui limite la durée des temps morts, de plus cela tourne un tantinet plus vite que le pédalier d'un vélo !
la transmission se fait par cardan :idea: mélange pas distri et trans :wink:

Mais l'idée du volant en opposition aux temps morts du pédalage est pourquoi pas à développer :idea: monté sur la manivelle droite....................avec un effet d'inertie :D :D :D
Cinqsensetdemi
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Re: la connerie des plateaux ovalisés :explications

Message non lu par Cinqsensetdemi »

koukoukouk a écrit :
Cinqsensetdemi a écrit :
koukoukouk a écrit ::roll: Pourquoi c'est un attrappe pimpim ?

Ben exemple de ma tite nissan :

Au bout de l'arbre à came il a une couronne(à comparer au grand plateau) ,la distribution à la boite de vitesses en plus se fait par chaine et non par courroie(comme en vélo) .

:roll: Si c'était si génial pourquoi la couronne ne serait pas ovalisée ?

En plus niveau mesures c'est fastoche on peut mesurer la puissance de façon précise ,en sortie de boite ou sur roues motrices........... :idea:
C'est une Nissan à pédale ?

Si une voiture avait une transmission par chaîne bonjour l'entretien !

De toute façon la plupart des moteurs auto ont 4 cylindres et sont équipés d'un volant moteur ce qui limite la durée des temps morts, de plus cela tourne un tantinet plus vite que le pédalier d'un vélo !
la transmission se fait par cardan :idea: mélange pas distri et trans :wink:

Mais l'idée du volant en opposition aux temps morts du pédalage est pourquoi pas à développer :idea: monté sur la manivelle droite....................avec un effet d'inertie :D :D :D
Ce n'est pas moi qui écrit : la distribution à la boite de vitesses en plus se fait par chaine Bref ! Je ne sais pas qui mélange quoi ! En tout cas ce n'est pas moi. Et puis pas de bol, je suis ancien sous officier mécanicien de la Marine avec une spécialité de dieséliste. J'ai fait de la mécanique sur des engins de 6000CV, V12 (fabuleux moteurs alsaciens Pielstick) Un vilebrequin était garanti sans usure 100.000 heures de fonctionnement. donc je sais de quoi je parle. :wink:

Sinon on ne dit pas cardan mais "joint de cardan". D'ailleurs il y a longtemps qu'on utilise plus de "joints de cardans" car entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie il y a une légère variation de vitesse en fonction de l'angle entre les deux. On utilise des joints homocinétiques qui garantissent l'égalité de vitesse. :wink: :wink:
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