Le sens du triathlon

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004, 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par pmptri »

Cours Forest!!!....cours!!! :wink:
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

Je trouve ce message affligeant, le faire circuler à tout sa liste de contacts msn serait mettre le tri au niveau du tuning automobile ou du culturisme : un passe-temps où des crétins ridicules se sentent supérieurs à l'ensemble des hommes ...
Je ne suis pas une fan de tuning, mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de ridicule là-dedans... Un passe-temps comme un autre, comme par exemple la déco d'intérieur... Idem pour les cultos: il y a des cas où la surenchère des muscles prend le dessus (je côtoie quotidiennement le milieu et mon futur boulot est dans la branche)...mais crois-moi, la majorité des adeptes de muscu bannissent les comparaisons et les perfs pour se sentir supérieurs. Ils le font pour leur plaisir et leur santé...tout comme les tri-men. Bonheur d'arracher de la fonte et de voir son niveau augmenter progressivement...polyvalence recherchée (développer force, puissance, volume, définition, endurance, vélocité...). Et les triathlètes recherchent aussi leur bien-être avec le plaisir et la polyvalence au RDV! Avec tout le côté challenge!

Il y a des clichés partout...les BB qui n'ont pas de cervelle et qui pensent à leurs muscles et à leurs calories; les triathlètes qui veulent jouer les sur-hommes avec un matos impressionnant et des distances toujours plus grandes; les amateurs de tuning qui pensent d'abord à leur bagnole avant leur nana...

Pour revenir au "sens du tri", en référence à ma petite expérience perso... J'ai mordu dans la course à pieds à un moment où je me trouvais tous les défauts du monde (bonne à crever, quoi)...et quand j'ai grignoté les kilomètres...qui se sont transformés en dizaines puis vingtaines de kils, je me suis sentie plus vivante. Mon premier marathon fut une sorte de consécration: "Je ne suis pas une si grosse merde que ça", me dis-je. Et pis il y a tout l'aspect des rencontres, du convivial, des voyages. On reprend confiance en soi.

Le tri m'a titillée il y a un mois. Pourquoi? Parce que...
- Natation = grisant de se sentir glisser dans l'eau, et je veux bien croire qu'il y a une symbolique freudienne inconsciente derrière (l'eau = fluide vital, poche ventrale de la mère, blabla...je grimace tout de même en y pensant...vois pas ce que je voudrais aller rechercher de ce côté-là, vu que j'ai détesté mon enfance et que j'ai dû fort m'ennuyer lors de ma gestation :mrgreen: )
- Vélo = Le pouvoir. On décuple sa vitesse sur une bécane par la force des jambes, on fait corps à corps avec sa machine (du coup, je comprends mieux la vélo-pimpin mania de certains :mrgreen: )
- Course = La libertééééééé! On ne dépend de rien, si ce n'est de ses jambes. On est en communion avec soi et la nature. On s'entend respirer, vivre, et on peut parcourir de grandes distances, ô combien je trouve cela gratifiant!

Sinon, il y a une autre image qui me vient à l'esprit (Freud and Co?)
- On commence par nager, c'est l'état primaire (le bébé dans l'utérus...si si, je l'avais entendu quelque part :lol: )
- On émerge de l'eau, un peu chancelant parfois, et on saute sur son vélo. Le vélo nous porte, comme un gamin qui ne saurait pas encore marcher et qui roulerait avec son tricycle.
- La course! On se redresse, on prend la pleine maîtrise de son corps, ce sont les jambes qui nous portent, le stade ultime du pouvoir.
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006, 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par NIOBI »

Bonsoir,

Le triathlon pour ma part est un moyen de se surpasser, de tester ses limites. Aussi cela m'a permit dans la vie de ne pas m'arreter à chaque obstacle qui se présentait devant moi. Des fois on a envie de lacher les bras, et bien non!! :twisted: Ce sport me permet de rien lacher dans la vie, et d'aller toujours jusqu'au bout des choses.
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
13000volts
Messages : 125
Inscription : 11 mai 2008, 16:51

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par 13000volts »

plus qu'un sport, un état d'esprit ?!
Si on reprends la pyramide des besoins de maslow pour ceux qui font un peu de commerce .... le triathlon répond à ts ces besoins.... idée à développer ....!
à la base de la pyramide : besoins physiologiques (hygiène alimentaire, de vie...),
2ème besoin de sécurité (....)
3éme besoin d'estime (....)
4ème besoin d'appartenance (...)
5ème besoin de se réaliser(....)

Loisir, compèt, sensations à retrouver, challenges à relever, convivialité, .... c'est tout ça le tri !!! :!:
Crois en ta force si tu veux être fort(e), la fatigue ne trépasse que ceux/celles qui comptent leur pas. .
butch
Messages : 176
Inscription : 06 sept. 2005, 08:04

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par butch »

Meish a écrit :Franchement vous êtes des malades mentaux si tout le monde est comme pmp, je crois que je vais faire des MD / LD pour le plaisir, sans m'imaginer que nous sommes des spermatozoïdes et qu'il faut sortir le premier de l'eau pour avoir une chance de baiser un coup.

Je trouve ce message affligeant, le faire circuler à tout sa liste de contacts msn serait mettre le tri au niveau du tuning automobile ou du culturisme : un passe-temps où des crétins ridicules se sentent supérieurs à l'ensemble des hommes ...
Bonjour,

Je lis beaucoup plus le forum que je n'y participe mais permet moi de répondre car ça fait deux intervention de ta part que je trouve vraiment déplacées
La première même si ce n'est pas l'objet de ce post "les 15'40'' au 5000m que tous le monde peux faire y compris toi sans trop d'entraînement"
Deux choses:

1 Je te trouve très prétention et présomptueux d'écrire cela car pour l'instant en te lisant tu es très loin de les faire
Donc fait les et ensuite on en rediscutera et tu verras que ça demande déjà pas mal d'entraînement et un minimum de qualités.

2 Ensuite même si tu es très doué et que tu les fais sans trop d'entraînement "je dis tans mieux pour toi" mais je te dis aussi que tout le monde malheureusement ne peut pas les faire et c'est comme ça.
Et oui même dans le sport on est pas tous égaux
Donc en écrivant ce genre d'inepties tu ne respecte en aucun cas la plupart des personnes qui ne peuvent le faire
Chacun son niveau

Bon et ensuite pour revenir au post et surtout à ta remarque je la trouve la aussi vraiment nul

-1 Si tu trouve ça nul comme tu le dis et bien tu ne lis pas
-2 Moi je trouve que justement le sujet à le mérite de sortir des sentiers battu et de montrer que le triathlète ou sportif en générale peut parler d'autre chose.
-3 En plus tu fais des généralités affligeantes sur certaines personnes (musculation, tunning)

En tout cas j’espère pour toi que tu changeras en découvrant les triathlons et certains athlètes qui valent vraiment la peine qu’on les connaisse.

Sportivement.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12878
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par Boulegan »

La quête du sens...
Pétrarque, Foucault, Platon, Spinoza et Carole Rousseau (je déconne :lol: ) ont bien tenté d'apporter des réponses.

Plus contemporain, Marc Augé dans son Eloge de la bicyclette explique que la "pratique du cyclisme est une épreuve existentielle fondamentale qui rassure ceux qui s'y livrent dans leur conscience identitaire : je pédale, donc je suis. Le cyclisme est un humanisme..." ou encore " en équilibre sur son deux-roues, nez au vent, le citadin redécouvre des sensations perdues : la bicyclette lui rend une âme d'enfant, elle le recentre sur lui-même, tout en l'ancrant dans son lieu de vie."
C'est paru dans la collection Manuels Payot et ça coûte pas plus de 11 euros. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
NEON
Messages : 212
Inscription : 17 août 2007, 07:24
Localisation : Château de Versailles

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par NEON »

Moi le Tri et notamment les IM m'aideront à encaisser la crise économique monstrueuse qui se prépare !!!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par ironturtle »

Pendant un IM je VIS. Avant, après , je vis.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006, 22:48

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par magnus »

Bon, ben je vais la replacer car elle résume bien le truc :

Pourquoi devons-nous nous dépasser pour comprendre combien nous sommes grands ?
Peut être parce que notre âme dépasse notre corps et notre esprit
et que nous dépasser, nous rapproche d'elle.
Peut être pour nous arracher un instant à l'attraction de notre histoire et ainsi retrouver notre liberté fondamentale. Peut être pour passer juste un moment avec son vrai soi.

A méditer...
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004, 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par pmptri »

Les idées que vous exprimez me confortent dans ma réflexion.Il est vrai que voir la symbolique est avant tout une question de sensibilité.Pouvoir exprimer cela, c'est tenter de rationaliser une activité qui a peut-être une dimension mystique.
On a fait passer l'origine du triathlon (ironman) par un pari autour d'une partie de bière, c'est un peut-être plus que cela.
Le défi de la course à pied est celui du troisième acte qui scelle la victoire ou la défaite, il y donc aussi une dimension théatrale, on remarquera qu'on revient toujours au même point dans les 3 disciplines (unité de lieu).
J'aurais tendance à placer la cap comme une phase de retraite: fin de l'activité, l'energie est consommée jusqu'au bout.
Le passage de la ligne d'arrivée est la fin de l'histoire, c'est le tombé de rideau, la peur de "la faucheuse"nous pousse à nous dire que l'on vient de se prouver que l'on est vivant mais qu'il faut une prochaine fois(juste pour se dire que l'on existera encore).
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par DJJJJJ »

pmptri on t'avait dis d'arrêter tant qu'il était encore temps :!: :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

Mmmmm! Surtout avec les lignes!
Image



Sinon, j'avoue quand même que les trucs de pmptri sont très intéressants :wink:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004, 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par pmptri »

:lol: :lol: :lol: :lol: :sm28:
C'est le retour de flamme de la première fois où j'ai...(aposiopese volontaire).
Cela dit, on ne peut pas trouver autant d'inspiration et d'images dans d'autres sports (même si c'est facile parce qu'il y en a 3).
Etape suivante: recherche de la nudité: porter un maillot de bain et un haut raccourci (bon d'accord,ce n'est plus la mode...), le rasage des jambes,se "dénuder"; ce sont des éléments qui rappellent les gravures des jeux olympiques de l'antiquité.Il y a une recherche de dépouillement que l'on va voir surtout dans la course à pied.
Le vélo sur-équipé malmène cette idée, mais lui aussi, avec ses appendices (prolongateurs) orientés vers l'avant trouve un sens: les cornes du taureau de combat que l'on doit chevaucher pour vaincre, le vélo devient une arme (déjà évoqué): il doit aussi impressioner les concurrents (dans le parc).
Théatre, arène, Arc de triomphe (vous savez les boudins gonflables à l'arrivée) que de lieux symboliques!
ps:Je cherche toujours des idées nouvelles faisant appel à notre imaginaire: les codes du tri sont décryptables.
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8235
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le sens du triathlon?

1) Si tu te poses cette question c'est que tu ne t'entraines assez :twisted:

2) Suis les flèches tu finiras bien par trouver l'arrivée

3) Le triathlon est au départ une histoire de militaires qui cherchaient à savoir qui avait la plus grosse (épreuve j'entend...). Au niveau du sens on est assez basique quand même, non?

4) Ca depend de la distance, sur Sprint c'est le goût (du sang dans la bouche) quand c'est plus long je dirais la vue car quitte à pédaler et courrir longtemps autant traverser des coins sympas (surtout que les tris empruntent plus les petites routes que les 4 voies).

5) N'écoute pas ton dealer! la poudre ques les triathlètes diluent dans leur bidon n'est pas de la colombienne...

6) Le jour on trouvera le sens du triathlon on arrêtera de courir après.

7) ...

T.
Meish
Messages : 148
Inscription : 07 juin 2008, 18:09

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par Meish »

Butch ce que tu racontes est faux, c'est un pur mensonge.

Dis moi où j'ai écrit que 15'40'' était faisable sans entaînement? Au contraire j'ai dit "sans être un prodige" mais j'ai insisté sur un entraînement assidu à longueur d'années.

Dis moi où j'ai dit que je les ferai? J'ai parlé de 1h16' sur semi dans deux ans, rien de plus. Il y a aucune comparaison avec ces 2 perfs!!!

Lis bien, tu verras.
Répondre