triat du sud ou cyclo du sud?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par L'indien »

Il faudrait prendre un sifflet, et quand tu arrives , si tu y arrives ... sur un paquet, tu fais le ménage ... la surprise du coup de sifflet ferait son effet.. pas longtemps, mais quand même !!! :mrgreen:
david75
Messages : 127
Inscription : 23 févr. 2006 11:54

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par david75 »

Dmoni@k a écrit :Je me permets de prendre la parole puisque je suis un des arbitres sur le tri de Sommières :
Nous étions 4 arbitres dont 2 stagiaires (dont moi) - J'ai arbitré les 2 natations et la sortie du parc à vélo et gérer une partie du sprint SEUL (boucle de pénalités). Les trois autres arbitres se sont retrouvés sur le parcours vélo sur les 45 kms de vélo HALF et Sprint en même temps. Il est vrai que des pelotons se sont apparemment formés. Mes collègues (et je les soutiens sont des bénévoles ) ont donc demandé d'éviter de rouler en peloton et la réponse fréquente qu'il ont reçu c'est un sourire narquois de certains concurrents. Je ne parle pas des petits malins qui ont profité que les bonnets n' été pas marqués de numéros pour couper la natation (bonne mentalité).
Pour ceux qui jugent que nous n'avons rien fait dites le aux 37 disqualifiés (cartons rouges). Je suis également triathlète et je le pratique depuis pas mal de temps j'ai lu au moins une fois le réglement de la fédé. Je crois que beaucoup ne le connaisse pas et devrait le lire avant de raler. Si le reglèment était bien appliquer 50 % des concurrent n'auraient pas fini. Je suis désolé pour les disqualifier mais il fallait sanctionner. La prochaine fois se sera l'autre qui sera pris
Sur ce Bonne fin de saison de tri et peut être à bientôt sur les tri
Mon pseudo sur ce forum est marqué dans mon dos sur les tri je ne me cache pas. Je suis bénévole et je vis ma passion du tri des deux côtés
:)
37 disqualifiés ...pas mal quand même ...cela devrait en faire réfléchir quelques uns......
Moi je vois pas bien ce que les arbitres peuvent faire de plus.
Avertissement verbal puis sanction ....ça me parait logique
C'est quand même difficile de cartonner tout le monde dans un paquet quand même
Juste une précision, ils ont été disqualifiés directement?
Ou bien carton noir + boucle de pénalité non-effectuée?
David
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par tribobo »

je trouve que le méssage n'est pas assez exprimé. on n'insiste pas la dessu. les triathète et les pimpim viennen dans des tri et "s'y croient" et cela même à 2, 3heures du vainqueur... resultat: difficile d'accepter de se faire larguer... il y a aussi l'effet J.O. ce que je veut dire c'est que l'ambiance est élitiste... je trouverais important que avant chaque départ de nat. il y ai un discours anti drafting suivi d'une répression et aussi insister sur la notion de but plaisir... en rappelant la mentalité du triathlon.

d'autre part je trouve que sur les populaire(court), il faut se résoudre à tolérer le drafting sur certaines épreuve pour faire laisser un peu de liberté...( enfin je sais pas ce qu'il en est en france)
L'indien a écrit :Il faudrait prendre un sifflet, et quand tu arrives , si tu y arrives ... sur un paquet, tu fais le ménage ... la surprise du coup de sifflet ferait son effet.. pas longtemps, mais quand même !!! :mrgreen:
normalement les arbitres note les num. puis viennent donner les sanction. ce qui peut amener à un énervement car le triathlète n'est plus forcément en délit à cet instant. si avant le départ ce réglement est évoqué c'est l'équivalent d'une épée de damoclès que l'on met car on sait pas qui il y a derrière... et surtout la moto arrive vite.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par PHILIPPE LL »

nestriman a écrit :Bon ! et à part le drafting vous avez passé une bonne journée ? bande raleur ...(vous êtes bien des français!) il faisait beau ? l'eau était claire ? les anguilles sont rentrées dans les combis :wink: , bon ravitos ? vélo dans une belle nature et beau parcours bien animé de bosses ? bref ...parlez un peu de positif....pour ceux qui ont construit une épreuve afin de vous rendre heureux....
Oui ,pas de soleil mais belle journée .
Beau parcours vélo ,que j'ai trouvé "éprouvant" car composé de beaucoup de faux plats diff et càp sans voitures roulantes ou garés .
Sono ,Pompom girls ,Pasta party à la fin ,beaux cadeaux .
Bref ,sans les tricheurs ,parfait .
Avatar de l’utilisateur
CUBE, Mr CUBE
Messages : 268
Inscription : 13 oct. 2008 22:01
Localisation : The Pier - Hawaii

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par CUBE, Mr CUBE »

A une époque j'avais fait imprimer des T shirts floqués "NO DRAFT NO DRUG", car il me semblait que le triathlon prenait une mauvaise pente...
Plus de quinze ans aprés, nous assistons au pire.
J'èspère que les petits messieurs qui se prennent pour des surhommes en faisant des triathlons dans les roues vont vite retourner faire mumuse sur des formas sprint avec drafting et laisser les vrais triathlètes entre eux.
Le triathlon est malheureusement à l'image de notre société : pas vu, pas pris. Pas d'arbitre, je triche. Oui petits messieurs, vous ètes des tricheurs.
Le manque d'arbitres n'a rien à voir la dedans. Vous avez une licence, il y est mentionné qu'il faut respecter les règles de notre soport. Vous ne respectez pas les règles, dégagez
J'étais dans la course ce week end, j'ai vu les paquets me doubler, je n'ai pas pris les roues, car donc quand on veut, on peut. Certains diront que c'est parce que je suis nul en vélo, dans ce cas là, rendez vous samedi prochain sur même parcours pour le faire en contre la montre individuel. Chiche.
J'ai fait des triathlons un peu partout sur la planètes, et la France est le pire pays au niveau du Drafting. Au lieu d'ètre admiratif face à la perf de celui qui vous double, on lui prend la roue pour pouvoir le planter à pieds.
Et puis on dit : tout le monde le fait. En plus d'ètres de petits messieurs, des tricheurs, vous ètes des GNOUS...

Mais j'ai mis ces quelques lignes au masculin mais que penser des féminines qui montent sur les podiums avec un grand sourire... Certaines jouent le jeu, beaucoup d'autres non.

Ce débat à surement dèjà été traité maintes et maintes fois sur le forum. Il n'est pas la peine d'en rajouter.
Dmoni@k
Messages : 21
Inscription : 07 oct. 2008 14:24

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par Dmoni@k »

Pour mettre fin à toute polémique sur l'arbitrage je cite le réglement de la fédé :
"page 51 PROCEDURES D'INTERVENTION DES ARBITRES

Au cours d'une épreuve, un concurrent peut être :
- Averti : verbalement,
- Sanctionné : pour demande de remise en conformité : carton jaune - "stop & Go"
pour pénalité : carton noir,
- Disqualifié : carton rouge,
- Mis hors course : carton rouge

Un concurrent peut être disqualifié sans avoir été concerné préalablement par les procédures d'avertissement ou de sanction.

Seuls les arbitres officiels de la FFTRI, dûment affectés à l'épreuve et revêtus de la chasuble officielle, peuvent appliquer ces procédures. Leur décision est irrévocable.

Les cartons jaunes et rouges peuvent être signifiés en un quelconque point du parcours et leur application différée."

Je pense que vous ralerez moins :twisted:

Mes mains sont toutes jaunes rien qu'avec le carton jaune pour juste mettre le dossard correctement (sic) et pourtant tout le monde le sait !
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par tridan »

beachbreak a écrit :Je suis carrement deg du spectacle offert, c'etait le tour de france ou le tour des fumiers plutot.
Pas d'arbritre ou alors les yeux fermés. A leurs decharge 2 ne sont pas venus. Au complet ils auraient été 6, le minimum imposé par la fédé sur ce type d'epreuves. De toute façon c'est pas assez quand on voit les gogos à qui on a à faire.
J'en veux principalement à ceux qui ont roulé en paquet, à un moment donné tu sait bien que tu draftes ou alors t'es un vrai gogol.
La preuve par l'image :
http://www.youtube.com/watch?v=-rNX-2Ws4m4" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=gIrYL-TU2Hk" onclick="window.open(this.href);return false;

Allez bon visionnage
Ils sont 30 sur la deuxième vidéo :shock: l'argument des petites rues avancé par certains c'est un peu n'importe quoi, je vois pas trop le rapport ... peur de rester tout seul dans le village ?
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par favouille73 »

il doit avoir quelques rues malfamées à Sommières, c'est pour cela que certains roulent en bande; le premier qui s'approche, même un arbitre, est lynché... :lol:

Enfin, certains ont joué le jeu. Les tricheurs auraient dû être jetés dans l'arène avec les taureaux, ils auraient déguerpis vite fait. :lol:

Sinon, j'ai vu biblon dans un petit jour (contracture) et aurélie était impossible à rater. Au fait, c'était prévu ta cascade en vélo juste à la sortie du parc :D
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par L'indien »

tridan a écrit :
beachbreak a écrit :Je suis carrement deg du spectacle offert, c'etait le tour de france ou le tour des fumiers plutot.
Pas d'arbritre ou alors les yeux fermés. A leurs decharge 2 ne sont pas venus. Au complet ils auraient été 6, le minimum imposé par la fédé sur ce type d'epreuves. De toute façon c'est pas assez quand on voit les gogos à qui on a à faire.
J'en veux principalement à ceux qui ont roulé en paquet, à un moment donné tu sait bien que tu draftes ou alors t'es un vrai gogol.
La preuve par l'image :
http://www.youtube.com/watch?v=-rNX-2Ws4m4" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=gIrYL-TU2Hk" onclick="window.open(this.href);return false;

Allez bon visionnage
Ils sont 30 sur la deuxième vidéo :shock: l'argument des petites rues avancé par certains c'est un peu n'importe quoi, je vois pas trop le rapport ... peur de rester tout seul dans le village ?
C'est que, quand tu arrives comme ça dans des rues étroites ,ça créé un ralentissement d'où un regroupement dont il est difficile de s'extraire à moins de t'arrêter, et là c'est tous les concurrents qui te passent :wink:
il faut attendre les grands axes pour aligner, maintenant je suis comme beaucoup No draft, mais souvent à un moment donné on se retrouve dans des situations plus que litigieuses sans pour autant être malhonnête ... mais la discussion existe déjà !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Minos
Messages : 89
Inscription : 21 févr. 2005 21:52
Contact :

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par Minos »

C'était encore pire sur les parties "cachées" du public. J'ai fait le parcours vélo à contre sens, j'ai bien vu tout le monde sur les 2 tours. Eh oui, le triathlète n'aime pas qu'on le voit drafter (c'est pas très glorieux), alors généralement à l'approche du parc à vélo et dans les endroits où il y a du public, il s'écarte du groupe ou mieux il passe en tête du groupe pour pouvoir dire : putain, j'en avais 15 dans ma roue!
Sérieusement, c'était pathétique aujourd'hui, et ce n'est pas de la faute des arbitres. Les règles, tout le monde les connait. Sur un Sprint on peut encore à la limite discuter de la faisabilité du "no drafting' selon les épreuves, mais sur les LD, faut pas pousser mémé dans les orties, si tu draftes, c'est que tu le fais exprès et que tu en es conscient. Les arbitres, il n'y en avait que 2 sur le LD et c'est effectivement regrettable compte tenu de la quantité de drafteurs, mais ce n'est pas à eux qu'il faut s'en prendre, c'est un peu trop facile, même si parfois il y a quelques "injustices" car ils se font forcement avoir de temps en temps par des gens plus malins que les autres. Une trentaine de cartons rouges, j'ose espérer que ça en fera réfléchir quelques-uns, et même ceux qui sont passés à travers les mailles du filet, d'autant plus qu'ils dévalorisent au passage les performances d'athlètes bien plus méritants.Si les drafteurs n'arrivent pas à comprendre par la manière douce (dissuasions, boucles de pénalités qui parfois ne sont même pas effectuées) qu'ils tuent le triathlon , et bien c'est comme sur la route, on les tape au portefeuille en les disqualifiant d'une course qu'ils ont payé.
En tout cas, bravo aux finishers, le parcours vélo était un gros morceau.
Espérons que sur les prochaines épreuves longues de la région (Narbonne, Carcassonne, Capcir), ça se passera mieux.
Minos
Avatar de l’utilisateur
CUBE, Mr CUBE
Messages : 268
Inscription : 13 oct. 2008 22:01
Localisation : The Pier - Hawaii

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par CUBE, Mr CUBE »

Minos a écrit :C'était encore pire sur les parties "cachées" du public. J'ai fait le parcours vélo à contre sens, j'ai bien vu tout le monde sur les 2 tours. Eh oui, le triathlète n'aime pas qu'on le voit drafter (c'est pas très glorieux), alors généralement à l'approche du parc à vélo et dans les endroits où il y a du public, il s'écarte du groupe ou mieux il passe en tête du groupe pour pouvoir dire : putain, j'en avais 15 dans ma roue!
Sérieusement, c'était pathétique aujourd'hui, et ce n'est pas de la faute des arbitres. Les règles, tout le monde les connait. Sur un Sprint on peut encore à la limite discuter de la faisabilité du "no drafting' selon les épreuves, mais sur les LD, faut pas pousser mémé dans les orties, si tu draftes, c'est que tu le fais exprès et que tu en es conscient. Les arbitres, il n'y en avait que 2 sur le LD et c'est effectivement regrettable compte tenu de la quantité de drafteurs, mais ce n'est pas à eux qu'il faut s'en prendre, c'est un peu trop facile, même si parfois il y a quelques "injustices" car ils se font forcement avoir de temps en temps par des gens plus malins que les autres. Une trentaine de cartons rouges, j'ose espérer que ça en fera réfléchir quelques-uns, et même ceux qui sont passés à travers les mailles du filet, d'autant plus qu'ils dévalorisent au passage les performances d'athlètes bien plus méritants.Si les drafteurs n'arrivent pas à comprendre par la manière douce (dissuasions, boucles de pénalités qui parfois ne sont même pas effectuées) qu'ils tuent le triathlon , et bien c'est comme sur la route, on les tape au portefeuille en les disqualifiant d'une course qu'ils ont payé.
En tout cas, bravo aux finishers, le parcours vélo était un gros morceau.
Espérons que sur les prochaines épreuves longues de la région (Narbonne, Carcassonne, Capcir), ça se passera mieux.
Minos
:sm6:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par braziou »

quand on fait un parcours vélo trop facile ,on s'expose davantage à ce genre de problèmes , c'était le cas et l'an prochain le parcours devrait etre plus musclé à en croire ma discussion avec l'orga :D on peut aller au pic St Loup ou faire 2 fois la montée du chateau ( dès la sortie de l'eau et à la fin du 1er tour par ex)
dommage car l'orga , mis à part ce problème , était très bonne

c'est vrai que ça a drafté grave surtout dans le 2ème tour
perso j'ai fait les 10 derniers km dans un groupe ( au moins 20-30) , marre de me faire reprendre après avoir rouler réglo 80 km

il y a eu 37 disqualifiés , OK , mais dans le tas , il y a certains malheureux qui se trouvaient au mauvais moment au mauvais endroit
toujours le meme problème de l'arbitrage au pifomètre...
ça va finir que le drafting va etre légalisé sur les parcours trop faciles
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par aurelie.218 »

Favouille, t'aurais pu me dire que c'était toi :lol: :mrgreen: :sm2:

J'ai discuté avec Braziou, Bilbo, Leptospira, Olive, M Cube et Mme Cube ainsi que DFF qui m'a offert son trophée translucide (du cristal? du diamant? mdr) :shock: :sm3: :D Un trophée chargé de souvenirs et d'émotion, un cadeau unique :idea: (encore merci infiniment, si tu me lis!)
Y en avait d'autres aussi, mais j'ai oublié leurs pseudos :oops:
Vais me lancer dans la rédaction d'un CR (mais sur mon blog....j'épargne le forum :mrgreen: )

Pour en revenir au pb du drafting...heu....vu mon chrono de merde ( :mrgreen: ), je n'ai pas vu grand-chose, mais je peux comprendre que ça suce en sortant (ou en entrant^^) de Sommières... A
près, sur la boucle qu'on a faite, les routes étaient assez larges pour rouler en solitaire...donc ceux qui suçaient, bah :evil: :evil: :evil:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par braziou »

toute mimie aurélie avec son shorty en jean sexy en CAP :D
et tu m'as bien fait marré à chercher ton vélo à la transition
t'as pas sucé ? :D :arrow:
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par poussman »

je reviens de sommieres ou effectivement le parcours vélo fut....une cyclo!

impossible de sortir d'un groupe sans être pris en chasse par un peloton dés que la pente devenait plus douce.
En plus super dangereux car route ouverte et donc par paquet de 30 cela craint !

Vu également des mecs faire demi tour en natation !

franchement trop nul !

Je suis sur que cela sera mieux l'année prochaine et encore je ne parle pas du parc vélo ouvert au quatre vent
moi j'ai pu sortir du parc sans croiser personne...

enfin belle journée quand même mais déçu de ne pas avoir pu rouler en solitaire
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
Répondre