Musculation et/ou endurance ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Musculation et/ou endurance ?

Message non lu par ptitlance »

disons que la musculation a plutot tendance à booster la testo au contraire d un exces de sport d endurance (ce qui est notre cas globalement) qui lui va plus jouer sur le cortisol
cette année j ai fait pas mal de muscu pour ma formation et à chaque fois que je prends le velo j ai la peche, je marche meme pas trop mal en depit de mon vraiment faible entrainement et de mon surpoids (gras un peu et muscle surtout)
je suis passé d un extreme à un autre, mais disons que dans l idéal je garderais une belle séance de muscu en salle toute l année juste histoire de contre balancer les effets néfastes de l endurance à gogo, sans meme parler de notion de gain de force ou de puissance
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: Musculation et/ou endurance ?

Message non lu par Toupourix »

ptitlance a écrit :disons que la musculation a plutot tendance à booster la testo au contraire d un exces de sport d endurance (ce qui est notre cas globalement) qui lui va plus jouer sur le cortisol
cette année j ai fait pas mal de muscu pour ma formation et à chaque fois que je prends le velo j ai la peche, je marche meme pas trop mal en depit de mon vraiment faible entrainement et de mon surpoids (gras un peu et muscle surtout)
je suis passé d un extreme à un autre, mais disons que dans l idéal je garderais une belle séance de muscu en salle toute l année juste histoire de contre balancer les effets néfastes de l endurance à gogo, sans meme parler de notion de gain de force ou de puissance
Merci de ta réponse, j'y vois plus clair, mais en fait je penser plutôt orienter la muscu sur les muscle qui servent peu en tri, histoire d'entamer uniquement ma fatigue et pas les muscles déjà bien endoloris par les entrainements et de travailler les "antagonistes", je suppose que ça marche aussi ?
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Musculation et/ou endurance ?

Message non lu par DJJJJJ »

Toupourix a écrit : Merci de ta réponse, j'y vois plus clair, mais en fait je penser plutôt orienter la muscu sur les muscle qui servent peu en tri
Non, n'essaye pas de "cibler" certains muscles, et focalise toi sur des mouvements qui mettent en jeu un max de groupes musculaires : squat, DC et pull-over (très bien pour la nat'), SdT, tirage verticaux + gainage. Tout ça avec barre et altères c'est d'ailleurs mieux que sur machines guidées.

Si tu veux faire de la muscu essaye de te construire une "routine" basée essentiellement sur de <mot clé google>"l'endurance de force"</mot clé google>.

Moi j'arrive pas à caser ne serait-ce qu'une séance :sm1: :sm1:
Avatar de l’utilisateur
Pellets
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2009 10:50

Re: Musculation et/ou endurance ?

Message non lu par Pellets »

Salut à tous, je remonte ce post car j'ai commencé ma PPG en remplaçant une de mes 5 séances de piscine hebdo par une séance de muscu en salle.
Et là c'est le drame : les coach de la salle se grattent la tête quand je leur parle de notre sport (rester souple, beaucoup de puissance, mais aussi de vélocité, pas de volume ni de poids superflu...).

Certains me disent :
- il faut faire du statodynamique (on retient la charge à mi course au retour pendant quelques secondes) : ça ressemble aux exos que je faisais chez le kiné après une blessure pour renforcer les muscles
- d'autres : il faut faire du dynamique (répétitions 15/20/15 à vitesse rapide, charge légère)
- certains : il faut faire du lourd (séries de 3) : mais là il faut un pote pour éviter que la charge te tombe sur le nez...
- tous : pas de séries de 10 car tu vas prendre du volume

Bref, qui a raison, qui a tort ? Sachant que mon objectif : est de prendre de la puissance en nat et en vélo sans me compromettre en cap qui reste mon point fort (1m87 pour 66kg...).

J'ai aussi fait 1 an d'aviron en club universitaire il y a 10 ans et j'avais vraiment bien aimé le style (force et endurance) : que pensez vous d'une bonne session d'ergomètre à la place de tous ces poids, halères et barres... ?
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Musculation et/ou endurance ?

Message non lu par yoann-51 »

une bonne PPG en nature oui !!!! parfois il y a même des parcours de santé qui sont très bien faits et au moins té pas pas dans une salle remplie de body bulder sentant la sueur !!! lol
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
maria
Messages : 42
Inscription : 18 oct. 2009 13:39

Re: Musculation et/ou endurance ?

Message non lu par maria »

Pellets a écrit :- tous : pas de séries de 10 car tu vas prendre du volume

Bref, qui a raison, qui a tort ? Sachant que mon objectif : est de prendre de la puissance en nat et en vélo sans me compromettre en cap qui reste mon point fort (1m87 pour 66kg...).
Pour compliquer encore plus le truc, tu peux aussi faire du 10*10 sans soucis- si c'est pas 12 mois par an- parce que vu ton gabarit tu dois être un bon "hardgainer", à moins que tu ais 15 ans, pour te faire prendre 3kg doit falloir se lever tôt!

En début de programme ça me paraitrait même pas idiot du tout.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Musculation et/ou endurance ?

Message non lu par Christian Robin »

yoann-51 a écrit :une bonne PPG en nature oui !!!! parfois il y a même des parcours de santé qui sont très bien faits et au moins té pas pas dans une salle remplie de body bulder sentant la sueur !!! lol
Vous avez dit "ventilo", maître aérateur ? :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12714
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Musculation et/ou endurance ?

Message non lu par Boulegan »

yoann-51 a écrit :une bonne PPG en nature oui !!!! parfois il y a même des parcours de santé qui sont très bien faits et au moins té pas pas dans une salle remplie de body bulder sentant la sueur !!! lol
exact :!:
Avec un peu d'imagination, tu peux faire ta PPG n'importe où, suffit qu'il y ait des marches, un banc public et un trottoir...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Régisseur
Messages : 22
Inscription : 19 oct. 2006 08:45

Re: Musculation et/ou endurance ?

Message non lu par Régisseur »

gaelle37 a écrit : - l'autre en endurance de force : on en bouffe tout l'hiver ( 2x3 tours à 3x4 tours par semaine selon le niveau, 2x2 pour les juniors). Il s'agit d'un circuit de 15 ateliers, avec 30 à 70 répétitions par exercice, 50% de charge max sur les ateliers "lourds" (squats, presse, tirades, développés couchés, soulevés de terre). Tous les groupes musculaires sont mobilisés (il y a des ischio, des pec, des abdos, des lombaires...), et il faut tout faire à 30rep/min donc c'est aussi très "cardiaque". C'est dur mais ça fait une caisse d'enfer, et fait bosser mentalement car au milieu du 2e ou 3e tour on voit des étoiles, la tête tourne, on tremble...
Et quelle est la récup entre chaque atelier ? Et entre chaque tour ? Merci.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Musculation et/ou endurance ?

Message non lu par gaelle37 »

La récup entre chaque atelier : aucune (on court entre les ateliers), au max le temps de boire 2 ou 3 gorgées d'eau ou d'aménager l'atelier suivant (mais on prépare la salle à l'avance pour pas perdre de temps : difficilement faisable dans une salle "publique")
Entre les tours : 3 minutes
Ne pas oublier un bon échauffement avant (20min d'ergo c'est le top).
Après c'est assez spécifique aviron, mais ça ne fait pas prendre de masse ni de volume.
Voici un lien où l'on peut trouver les différents circuits ainsi que de la ppg :
http://www.avironfrance.asso.fr/EspaceC ... nement.htm
Celui dont je parlais est le circuit 2 de musculation.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Musculation et/ou endurance ?

Message non lu par yoann-51 »

Christian Robin a écrit :
yoann-51 a écrit :une bonne PPG en nature oui !!!! parfois il y a même des parcours de santé qui sont très bien faits et au moins té pas pas dans une salle remplie de body bulder sentant la sueur !!! lol
Vous avez dit "ventilo", maître aérateur ? :mrgreen:
Boulegan a écrit :
yoann-51 a écrit :une bonne PPG en nature oui !!!! parfois il y a même des parcours de santé qui sont très bien faits et au moins té pas pas dans une salle remplie de body bulder sentant la sueur !!! lol
exact :!:
Avec un peu d'imagination, tu peux faire ta PPG n'importe où, suffit qu'il y ait des marches, un banc public et un trottoir...
visiblement mais interventions sont appréciées, mais t'a quel age pour maintenant intervenir systématiquement ?
oui alors t" vraiment trop stupide...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Musculation et/ou endurance ?

Message non lu par pacman76 »

Super ce lien merci Gaelle :wink:
L'aviron possede un site qui fonctionne et qui en plus est utile
STARSKY ET HUTCH
Messages : 96
Inscription : 01 août 2007 22:07
Localisation : Entre Océan et Montagne

Re: Musculation et/ou endurance ?

Message non lu par STARSKY ET HUTCH »

Merci beaucoup Gaëlle! Il est toujours très intéressant de voir comment ça se passe dans les autres sports!

J'ai toujours admiré l'aviron de par le fait qu'il combine force, résistance, endurance, lactique, alactique... et travail musculaire de tout le corps!

Ton apport et ton lien vont bien me servir pour cet hiver... :D
Prenons le temps de vivre...
Maxstirling
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2009 20:19
Localisation : le mans

Re: Musculation et/ou endurance ?

Message non lu par Maxstirling »

Si cela peut vous éclaircir, mon blog parle de triathlon et d'aviron, que je pratique toute l'année. La musculation et l'endurance peuvent allez de paire. Il n'est pas rare de voir en aviron des rameurs de plus de 85kgs sous les 10' au 3000m en course à pied. http://m.g.tri.row.over-blog.fr/
mon blog, sur l'aviron et le triathlon... http://m.g.tri.row.over-blog.fr/
STARSKY ET HUTCH
Messages : 96
Inscription : 01 août 2007 22:07
Localisation : Entre Océan et Montagne

Re: Musculation et/ou endurance ?

Message non lu par STARSKY ET HUTCH »

Merci Max!
J'ai mis ton blog dans mes favoris!
J'aime bien ces "crossover" entre disciplines... c'est là que débute l'enrichissement!
Prenons le temps de vivre...
Répondre