Faut bien debuter un jour

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par morgan »

Es-tu sur que la CAP fasse 15km parce que 35min pr le meilleur :|
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par nicoloco »

Oulq en effet ca va pas moi .... c'est 50mn le meilleur pour la cap !
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par louspib »

Un truc sur lequel tu vas devoir être super vigilant et qui demande + de concentration que d'entraînement, c'est partir vraiment pianissimo en natation...tu vas répondre oui bien sûr je compte pas partir au taquet blablabla etc, mais j'insiste, parce que bon c'est quand même une compét' et tout etc., résultat tu peux pas t'empêcher de partir un peu vite, du coup après 100m de nage, t'as les pulses à 160 et après pour réguler ça c'est coton et c'est un coup à sortir de l'eau lessivé, alors laisse partir la meute si meule il y a, mets soi sur une bordure et tranquillou billou, qui va piano va sano et qui va sano va lontano :D

Sinon moi je ne comprends pas bien ce qu'il y a de débectant, j'aime plutôt bien la démarche :sm2:
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par nicoloco »

Bon au final j'aurai fait ce week end 80km de velo et un peu moins de 15km a pied.
Du coup pas de velo aujourd'hui meme pas pour aller au boulot.
Pour la piscine j'y vais ce midi ... pas reussi a me motiver apres le velo et la cap.

Clairement la 2eme sortie de velo a ete plus dur que la 1ere. 27km/h contre 30 samedi.

Par contre j'ai remarque un truc etonnant ce que mon coeur bat moins vite. Pas sur que ca puisse etre du a 1 semaine d'entrainement intensif.
Normalement quand je cours je passe vite a 160 pour finir a 170-180 meme en entrainement ( apparement j'ai un coeur qui bat vite et monte jusqu'a 210-215.... je sais c'est pas top du tout) Mais hier apres 1 heure de velo et 45mn de cap, j'etais toujours en dessous de 160 ( bon 158-159).
Et pourtant j'etait cuit de chez cuit. Peut etre que c'est juste parce que j'avais plus de jus dans les jambes.

Petite question par contre sur la transition nage - velo. Je pense que pendant la nage je vais aller assez lentement et me servir pas trop des jambes. Par contre j'imagine que je dois un peu bouger les jambes a la fin histoire de pas avoir deux baton morts pour commencer le velo ?
Pour la transition velo - cap, de ce que j'ai vu ce week end il m'a fallu bien 10mn voir 15mn pour enlever cette senstion de jambes lourdes et pouvoir courir plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par Christian Robin »

nicoloco a écrit :Bon au final j'aurai fait ce week end 80km de velo et un peu moins de 15km a pied.
Du coup pas de velo aujourd'hui meme pas pour aller au boulot.
Pour la piscine j'y vais ce midi ... pas reussi a me motiver apres le velo et la cap.

Clairement la 2eme sortie de velo a ete plus dur que la 1ere. 27km/h contre 30 samedi.

Par contre j'ai remarque un truc etonnant ce que mon coeur bat moins vite. Pas sur que ca puisse etre du a 1 semaine d'entrainement intensif.
Normalement quand je cours je passe vite a 160 pour finir a 170-180 meme en entrainement ( apparement j'ai un coeur qui bat vite et monte jusqu'a 210-215.... je sais c'est pas top du tout) Mais hier apres 1 heure de velo et 45mn de cap, j'etais toujours en dessous de 160 ( bon 158-159).
Et pourtant j'etait cuit de chez cuit. Peut etre que c'est juste parce que j'avais plus de jus dans les jambes.

Petite question par contre sur la transition nage - velo. Je pense que pendant la nage je vais aller assez lentement et me servir pas trop des jambes. Par contre j'imagine que je dois un peu bouger les jambes a la fin histoire de pas avoir deux baton morts pour commencer le velo ?
Pour la transition velo - cap, de ce que j'ai vu ce week end il m'a fallu bien 10mn voir 15mn pour enlever cette senstion de jambes lourdes et pouvoir courir plus rapidement.
1) 30km/h de moyenne en VTT, c'est un vrai exploit: avec un vélo de route, ce n'est pas tous les jours qu'on atteint cette vitesse, ensortie d'entraînement, of course.
2) un coeur qui monte à 210, c'est "top" au contraire: ça veut dire que la pompe turbine bien, que tu as du débit sanguin.
3) T'étais cuit et ton coeur ne passait plus les 160: logique.
Si tu fais des pompes, disons à 30 pompes mn, au bout d'une minute, tu auras du mal à tenir la cadence, parce que tes muscles vont fatiguer.
Idem pour le coeur: le petit gars fatigue aussi, et ne veut plus grimper dans les tours: sur une fin de LD, et pis encore d'IM, si tu regardes ton cardio, il affiche 130 maxi...."chic, j'ai de la réserve, j'accélère... :mrgreen: Mon cul, oui: t'es au taquet, point barre...
4) 10 mn pour retrouver ton aisance à la transition, ce n'est pas cher payé, si tu n'es pas entraîné...
5) en natation, pas la peine de gigoter des guiboles, vu ton niveau actuel: termine comme les copains t'ont dit, cool. Ce que tu peux faire, par contre, c'est de visualiser en fin de parcours ta transition, programmer ce que tu vas faire, pour l'avoir dans l'esprit.
le husky
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par nicoloco »

Apres 2 semaines a nager 2-3 fois je me suis dit aujourdh'ui qu'il fallait bien voir ce que ca donnerait de faire 2km.

Ben du coup je les ai fait en 51mn . Bon alors vous me direz c'est clairement pas terrible comme temps, c'etait en piscine ca sera different dans l'ocean ... mais bon faut bien commencer quelquepart.
Moi de mon cote je retiens que j'aurais pu nager encore 1 km sans probleme , j'etais pas essouffle ( j'ai fini en respirant tous les 4 mouvements), j'ai pas ralenti a la fin ( moyenne de 2m32 par 100mn avec en gros tout entre 2mn28 et 2mn34, petit ralentissement au la fin du 1er km puis apres ca a ete) et surtout en sortant j'avais les jambe aussi fraiche qu'en rentrant dans l'eau !!
Bref je vais continuer a faire comme ca une seance de 2km dans les 2 semaine a venir en plsu de seance plus courte et un peu de nage dans l'ocean.

Du coup je me demandais ce que vous pensiez de la possibilité de faire le triathlon MD dont je parlais au debut ?
Pour rappel lors de mon 1er post je n'avais jamais nage plus d'un km et jamais fait plus de 15km de velo.
La j'ai fait mes 50km de velo en 1h40 et mes 2km de nage en 51mn ( separement c'est vrai)

Le seul hic c'est que je me suis pris ma 1ere gamelle hier a cause de ces pedale auto .... comme une gland en voulant aller faire un bisou a ma femme ... Resultat un hematome derriere le genoux ( pas genant du tout), un autre sur le cote haut de la cuisse ( celui la je le sens deja plus) et un reveil de mon entorse dormante au pied droit. Et c'est bien cette douleur au pied qui pourrait m'empecher de faire quoique ce soit !!
Bizarrement en sortant de la piscine je ne sens plus du tout de douleur mais je m'attends a la voir reapparaitre ....

Demain j'ai une seance de bike + run pour debutant avec un club de tri ... je verrai bien si je peux courir ou pas :evil:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par aurelie.218 »

Du 30 km/h avec un VTT, c'est balèze :D :sm2:

Si tu arrives à nager 2 kms sans y laisser des plumes, que tu roules 60 bornes avec des pneus slicks (ou mieux: emprunte un vélo de route à un pote, 1-2 semaines avant ton MD pour avoir le temps de t'y habituer un minimum -> changements de vitesse, réactivité de l'engin, réglage sommaire de la position) et que tu as la patate de courir un petit 15 bornes sans te pourrir le moral (parce qu'avec ton temps nat, tu risques d'être plutôt en queue de peloton dès la sortie de l'eau, d'où l'importance d'avoir la motive pour courir "seul" :D ), fais-toi plaisir en te lançant dans le long^^ Quitte à le terminer un peu rincé, mais tellement satisfait :twisted: Si t'as le sens du défi et que tu sais gérer, ça devrait très bien jouer 8)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par débutant »

aurelie.218 a écrit :tu risques d'être plutôt en queue de peloton dès la sortie de l'eau
Ce n'est pas certain du tout.

... bien avant, non ? :-)

Ne t'inquiète pas Nicoloco, j'étais comme toi. Reste tranquille en natation ; laisse tout le monde filer. Garde à l'esprit que l'objectif est de finir et non de faire une place. Prends ton temps de découvrir et d'apprécier cette épreuve quitte à être classé vers la fin. Tu auras tout le temps par la suite (les mois, les années) de vouloir améliorer tes temps.
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par nicoloco »

Petit entrainement ce matin avec un club de tri a base de bike and run .
Du coup j'ai pu m'entrainer au transition meme si franchement gagne 1mn ne changera pas mon classement ... j'imagine que les dernier sont espace de bien plus d'1mn :D

Du coup 40 km de velo et un peu de cap et en tout 2h30 d'entrainement
Si j'ai le courage je vais nager un peu cet apres midi dans l'ocean

En tout cas pas de douleur a la cheville en courant ... ca ca fait plaisir. Je vais qd meme surveiller ca.

La "coach" m'a conseille de me faire plaisir et de faire le long plutot que le sprint avec comme meme conseil d'y aller tranquille sur la nage.

Bref j'ai encore un semaine pour me decider ... je vais bien voir

Merci pour vous conseils ... pour a cap j'ai l'habitude de courir seul .... ca va etre pareil du coup pour le velo ... .mais bon faut ce qu'il faut
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par nicoloco »

Hello,

juste un petit message pour dire que finalement je me suis inscrit pour le moyenne distance ( 2k swim, 60k bike et 15 k run)
Je verrai bien ce que ca donne.

Je continue l'entrainement en nageant au moins 3 fois par semaine ( environ 5km par semaine plus quelque passage dans l'océan), je roule surtout le week end ( en plus des 15 km de route pour le boulot la semaine mais bon ...) mais au final pas beaucoup plus que 100 km par semaine.
Pas beaucoup de course a pied non plus, je préfère éviter de courir plus de 45mn histoire de pas me blesser avant.

Il me reste 10 jours en gros donc disons 1 semaine d'entrainement.

Je pense que la nage va bien se passer ( je tournais a environ 1'50- 1'55 au 100m ce matin pendant pres d'une heure ) et on me dit que je devrais faire moins de 40mn au 2km

Le vélo et la course seront plutôt a plat donc je compte faire dans les 2h-2h20 pour les 60 km de velo et j'aimerai faire 1h30 au 15km. La c'est la théorie ... on verra dans la pratique. Je serai clairement jsute au niveau volume d'entrainement ... ca sera au mental

En tout cas , quoiqu'il se passe je suis content d'avoir pu tenir 4 semaines a m'entrainer quasiment tous les jours, a me lever a 5h30 du mat pour nager ( je croyais pas ca possible ... surtout dans l'ocean)ou rouler. Je me suis trouve un bon rythme de croisière que je pense pouvoir tenir sur le long terme.
Surpris aussi d'aimer rouler ... moi qui pensait être saouler après 2heures de vélo ce n'est pas le cas.

Ma seule déception c'est de ne pas avoir reussi a perdre un peu de poids ( 1 ou 2 kg a tout casser) ca m'aurait arranger pour les 15km de course a pied mais j'imagine que ca viendra plus tard.

Merci en tout cas au post que j'ai pu lire sur le fofo, qui m'ont bien aide ou motive.
TO77
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2006 17:51

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par TO77 »

Salut,

j'ai peut être pas bien suivi le fil du poste (mais pas le courage de tout relire :oops: ) mais peux tu m'indiquer la date et l'endroit de cette compétition car je trouve les distances plutôt sympas ?

Sinon bon courage pour ta compet' et pour une première en tri, je pense que le principal est que tu saches nager et que donc tu devrais réussi à sortir de l'eau pas trop décomposé et l'avantage après c'est que tu peux que remonter... ou non.
Le principal de toutes façons étant de finir.
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par nicoloco »

Ca risque de faire un peu loin ... c'est a Forster a 300 km au nord de Sydney
Avatar de l’utilisateur
Findus
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2008 14:50

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par Findus »

L'évolution de l'entraînement est encourageante, le tout est de ne pas verser dans l'euphorie au départ... et de bien gérer l'alimentation et l'hydratation pendant l'épreuve; y aller dès que tu es posé sur le vélo (voire déjà dans le parc) et puis toutes les 15'. Ne pas attendre d'avoir soif sinon c'est déjà trop tard...

Il y a suffisamment de posts sur le sujet.

Bonne M....!
TO77
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2006 17:51

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par TO77 »

Ca fait effectivement un petit peu loin :D

donc vu qu'on entre dans l'hiver en France avec la sortie des polaires, des sur-chaussures et des caches-oreilles... de ton côté tu dois entrer dans l'été donc effectivement attention à l'hydratation pendant tes entrainements et pendant la course.

Même pas peur de la froidure de l'hiver du Nord, vu que trois jours je serai bien tranquille poser sur une plage de sable blanc en sirotant une boisson à base de rhum dont l'abus est peu recommandé la veille de course 8)
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par nicoloco »

Coucou,

un dernier message sur ce post juste pour dire que j'ai fait mon 1er tri hier.
Comme indique avant je me suis inscrit au plus long des deux (2,60,15).

Resultat ... bon ben j'ai fini mais c'est vraiment pas glorieux.
J'esperais pouvoir faire 4h30 mais j'ai fini en 4h59 ( ca tombe bien je voulais pas depasser les 5h :D)

En gros 47mn pour les 2km de nage, 2h24 pour les 60km( 63 en fait ) de velo ( enfin vélo ... de charrue plutot) et 1h47 pour les 15km ( j'ai honte !!!) la j'étais complètement vidé.

Point de vue analyse :
* pour la nage j'ai chie surtout dans l'orientation ... je me suis retrouve au moins 3 ou 4 fois a perpette ... j'ai du faire facile 2.5 KM ^^. Meme si je m'etais entraine en mer, j'ai pas réussi a trouver une bonne cadence. Manque de bol, a 2sec du depart je me rends compte que l'elastique des lunette est défait .. du coup j'ai du m'arrêter 3 ou 4 fois pour vider l'eau. Bref, pas vraiment content de moi. Par contre je suis sorti de l'eau avec une bonne forme.

* pour le velo, je me doutais que les 15-16 kilo de mon velo me ferait mal. Ben ca a ete le cas. J'etais finalement pas sorti si mal que ca de l'eau vu le nombre de personne qui m'ont double. Impossible de tenir les 30km/h . Comme j'etais le seul participants parmis les 300 a avoir un VTT j'ai eu le droit a pas mal d'encouragement :D Bizarrement en descendant du velo j'ai pas les jambes qui flageolle ... j'a meme l'impression d'etre pas trop mal.

* pour la course ... c'etait juste une impression en fait. Des frissons au bout de 200m de courses, un coeur qui s'affole ... impossible de courir plus de 10mn d'affile sans marcher un peu. Un petit problème de digestion ... et honnêtement j'ai bien failli jeter l'éponge. Heureusement que j'avais des supportrices ainsi que des potes sur le tri que je croisais assez souvent.

Au final le vainqueur fait 2h59, mes potes entre 3h30 et 3h50 et moi 252eme sur 263 finisher.

Même si je suis content d'avoir termine le tri, je dois avouer ne pas me sentir triathlete pour autant , loin de la, ne serait ce que pour le run ou j'ai du marche 1/3 du parcours.
Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passe .... Je sais pas si j'ai faute sur la nutrition ou alors si les 30degre m'ont acheve ou tout simplement le manque d'entrainement?? Surement un mix des 3
Pourtant au final je ne suis pas si crame que ca. Presque pas de courbature. Juste un petit peu mal aux fesses

En tout cas ca m'a permis de voir le matos nécessaire, de voir l'organisation, les transitions, la ruée au départ de l'épreuve de natation, de faire un effort de 5h ce que je n'avais jamais fait avant, de faire un sprint comme un cretin a la fin pour ne pas me faire depasser
Ca m'a aussi permis de voir ce regard de soutien dans les yeux des participant qui comme moi était en difficulté, et ca c'est peut etre le point le plus positif.
Répondre