T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par mezzmeur »

moi je suis licencié ffc , on me demande jamais (ou tres rarement ) ma licence et j avoue que je l ai rarement sur moi . si on est inscrit c est que l on est licencié ! pourquoi la demander ? . en 20 ans je suis peut etre tombé une fois sur une personne qui a voulu faire du zele car je ne l avais pas . en arrivant au tri j ai ete surtout surpris par la rigidité du reglement qui a mon gout en fait un peu trop . ce n est que mon avis .maintenant il est ce qu il est et je fais avec .
Avatar de l’utilisateur
francky06
Messages : 395
Inscription : 27 sept. 2006 21:10
Localisation : entre Nice et Cannes.

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par francky06 »

mezzmeur a écrit :moi je suis licencié ffc , on me demande jamais (ou tres rarement ) ma licence et j avoue que je l ai rarement sur moi . si on est inscrit c est que l on est licencié ! pourquoi la demander ? ...
??? ça a du changer alors... à la louche 25 licences ffc à mon actif. Présentation de la licence OBLIGATOIRE à TOUTES les courses auxquelles j'ai participé. Comités Idf, Provence, Côte d'Azur...
Dans le cas d'un oubli de licence, pas de départ, à moins de trouver un arrangement avec l'organisateur ou les commissaires de course.
Pourquoi la présenter? bien déjà pour confirmer ton identité, et à la base pour vérifier aussi les n°de licences.

De même que la présentation obligatoire d'1 certif pour une course à pied si t'es pas licencié.

Et je trouve ça on ne peut plus NORMAL!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par débutant »

tchoupi13 a écrit :(ça ne coûte pas 10€ pour vérifier un n° de licence surtout à l'heure actuelle où tout fichier est normalement informatisé!)
La vérif sur place par des bénévoles ? :roll:
darkribou a écrit :Non, 10 Euros, je pense que ça correspond environ aux frais réellement engendrés :

- Encaissement du chèque de caution
- Edition du chèque de remboursement (partiel) de la caution + éventuellement un courrier joint
- Frais d'envoi
- Inscription en comptabilité des opérations

Si l'on prend en compte les frais de petite fourniture et le temps passé, le coût réel doit être assez proche des 10 Euros. La mesure n'a rien de choquante, quant au montant, surtout si elle se veut incitative pour réduire le nombre d'oublis.
En effet, quel les sont les valeurs détaillées de ces frais (en €) du total annoncé des 10 € ?

Concernant "Le temps passé", il doit s'agir de celui passé par des salariés de la FFTRI j'imagine ?
Si tel est le cas, un bilan en fin d'année annonçant la somme annuelle récoltée par ces "10 €" permettrait de faire apparaître la somme totale annuelle du "temps passé" par la FFTRI à cet effet (sur la base du détail demandé précédemment, notamment celui correspondant au temps passé).

A partir de cette dernière information (total du temps passé) il pourra être annoncé par la suite une optimisation du personnel à la FFTRI équivalente au temps de ce travail dans le cas où les triathlètes effectueraient un effort pour présenter leur licence le jour de la course. Baisse des effectifs à la FFTRI qui se traduirait bien évidemment par une baisse du prix de la licence dans les club concernant la part revenant à la FFTRI.

Ais- je bien compris la logique de l'ajout de ce point de règlement (10 €) par la FFTRI ? :)
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par pascalator »

tous les avis sont respectables, certes.
je pense moi que c'est lé fédé qui crée une usine à gaz avec ce système, ils vont galérer en termes de gestion, quand les courses du calendrier se bousculent (mai-juin), que les mecs vont les appeler pour leur réclamer leur dû qu'ils n'ont toujours pas perçu, etc.

on ressortira le post dans un an. moi je mettrai bien une petite pièce sur la disparition de ce système.

en attendant, plutôt que de grogner sur la fédé, la règle, et gnagnagna (on dirait les skieurs alpins français à Vancouver), faites plusieurs photocopies de votre licence que vous mettez à différents endroits du paquetage course, mettez la licence en 1 sur la check-liste...


...et commencez par regarder pourquoi certaines licences club coutent jusqu'à 250 €, c'est quand même pas que la faute de la fédé ...
Avatar de l’utilisateur
Raph
Messages : 1772
Inscription : 18 mai 2004 20:24
Localisation : Saint Tropez

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par Raph »

Ben moi cette année j'ai pas de licence, comme ça je risque pas de l'oublier.... (par contre c'est galère d'avoir un certificat médical pour la course à pied, pour la course à pied et le VTT, pour la pratique du duathlon en compétation et pour la pratique du triathlon en compétition....) heureusement que ma toubib est sympa....
Quand on est mort on ne le sait pas, c est pour les autres que c est difficile.... Quand on est con c est pareil.....
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par débutant »

pascalator a écrit :c'est quand même pas que la faute de la fédé ...
Non, mais en l'occurrence, le sujet traité ici est : " T'as pas ta licence, c'est 10 euros..." (Origine : la Fédé).

Pour tout autre sujet, par exemple celui que tu proposes : "prix de la licence à 250 €", il est possible d'ouvrir un nouveau sujet :)
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par pascalator »

c'est toi qui a corrélé cette histoire de "pv" à 10 € au prix de la licence dan ton post...

je dis juste que je crois pas que ce soit la part de la fédé qui explique les licences à 250 € ...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par débutant »

pascalator a écrit :je dis juste que je crois pas que ce soit la part de la fédé qui explique les licences à 250 € ...
Ni le prix de l'Ironman Nice à 400 € par rapport à l'Embrunman à 200 €. :) Ni la part de l'état (TVA) qui explique la différence entre le prix d'une Ferrari et d'une 107. :) Mais cela n'a rien à voir, je te le concède :)

Mon propos était bien relatif aux 10 € de la fédé et de la justification de ce montant financier concernant la partie "temps passé" à traiter les dossiers (donc si les triathlètes n'oublient pas leur licence -> suppression du temps passé -> optimisation des postes à la fédé (personnel en moins) -> donc moins de charge à la fédé -> donc baisse de la part de la fédé sur le licences). :)
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par vioqman »

débutant a écrit :
pascalator a écrit :je dis juste que je crois pas que ce soit la part de la fédé qui explique les licences à 250 € ...
Ni le prix de l'Ironman Nice à 400 € par rapport à l'Embrunman à 200 €. :) Ni la part de l'état (TVA) qui explique la différence entre le prix d'une Ferrari et d'une 107. :) Mais cela n'a rien à voir, je te le concède :)

Mon propos était bien relatif aux 10 € de la fédé et de la justification de ce montant financier concernant la partie "temps passé" à traiter les dossiers (donc si les triathlètes n'oublient pas leur licence -> suppression du temps passé -> optimisation des postes à la fédé (personnel en moins) -> donc moins de charge à la fédé -> donc baisse de la part de la fédé sur le licences). :)
Concernant la baisse de la part FFTRI sur les licences, on peut toujours rêver.
https://bièrefrakass.fr/
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par débutant »

vioqman a écrit :
débutant a écrit :
pascalator a écrit :je dis juste que je crois pas que ce soit la part de la fédé qui explique les licences à 250 € ...
Ni le prix de l'Ironman Nice à 400 € par rapport à l'Embrunman à 200 €. :) Ni la part de l'état (TVA) qui explique la différence entre le prix d'une Ferrari et d'une 107. :) Mais cela n'a rien à voir, je te le concède :)

Mon propos était bien relatif aux 10 € de la fédé et de la justification de ce montant financier concernant la partie "temps passé" à traiter les dossiers (donc si les triathlètes n'oublient pas leur licence -> suppression du temps passé -> optimisation des postes à la fédé (personnel en moins) -> donc moins de charge à la fédé -> donc baisse de la part de la fédé sur le licences). :)
Concernant la baisse de la part FFTRI sur les licences, on peut toujours rêver.
Le justification des 10 € ne serait-elle de ce fait qu'un rêve ? :)
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par fredcot »

perso si un pro oubli sa licence ou que son coach ne l a pas (ceci ne doit arriver souvent je suis d accord)je suis pas sur que l on va envoyer chier
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

@débutant: il faut bien lire : c'est aux ligues d'effectuer le controle maintenant. La fédé n'a donc plus rien à voir la dedans si ce n'est qu'elle est déchargée de cette tache.

Lorsque l'on parle de coût c'est que cela prend du temps à un salarié ou un bénévole de vérifier la licence et surtout de gèrer ces 10 €. C'est du temps qui ne sera pas passé à faire d'autres taches peut-être plus utiles mais qui n'augmentera pas forcement les charges des ligues. Cela sera difficile à quantifier d'autant que m'impact n'est pas linéaire, si après un week end de course il y a 1 ou 10 licences à vérifier, le temps à passer ne sera pas 10 fois plus long (une ligue aura presque intérêt à faire tous les controles d'un coup en fin de saison). Il n'y a pas non plus deux ligues avec la même structure, la quantification de l'impact sera donc difficile. Il est peu probable que ces 10€ représente pour les ligues une source de revenu significatif (vous le saurez à vos prochaines AG de ligue). Ces 10€ sont à mon avis là pour avoir un effet dissuassif vis à vis des étourdis notoires et cela aide un peu à faire passer la pillule au ligue qui reçoive une nouvelle charge de travail.

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

fredcot a écrit :perso si un pro oubli sa licence ou que son coach ne l a pas (ceci ne doit arriver souvent je suis d accord)je suis pas sur que l on va envoyer chier
En D1 si c'est comme les autres années, un controle est effectué en début d'année sur les équipiers autorisés à courir le GP et ensuite la licence n'est plus demandée (mais on doit théoriquement être en mesure de la présenter).

T.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par débutant »

Les ligues connaissent les noms de licenciés.

Pourquoi de ce fait ne pas présenter une pièce d'identité au lieu de gérer et fabriquer une carte en plastique supplémentaire de plus falsifiable à volonté ?
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par erwan_triathlon »

Une suggestion bête d'informaticien :

On ne pourrait pas avoir le dispositif suivant :
- une personne arrive sans sa licence (mais avec un piece d'identité quand même faut pas exagérer)
- un des organisateurs + arbitre se connecte sur le site de la ffftri via un accès "private" pour vérifier que le gars est bien licencié
- si OK : il fait un chèque de 10 E (pour compenser le temps et donner une leçon au gars)
- si NOK plusieurs solutions :
1) la course est réservée aux licenciés : il ne court pas
2) la course est open mais il n'a pas de certificat médical : il ne court pas
3) la course est open, il a un certif, il paie la licence journée (qq soit son prix sans remboursement possible)

Vous allez me dire, il faut un PC (toutes les courses en ont) et un accès internet (on va bien trouver une carte 3G)... mais surtout il faut le web service de la fftri.. et ça c'est pas forcément gagné

A+

Erwan
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Répondre