Comment nager ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009, 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Comment nager ???

Message non lu par denistoulouse »

effectivement, c'est joli à regarder... j'aimerais avoir cette facilité !
par contre si je regarde le chrono, j'estime qu'il fait environ 30'' au 50m....c'est à dire 1' au 100m...
ce qui donnerait un peu moins de 40' sur 3800...

D'après vous, il est à fond le gars (qui-est ce d'ailleurs) ? ou bien il peut nager de cette façon là pendant longtemps ?
ce qui me marque lors de la première séquence (quand on le voit depuis l'exterieur de l'eau) c'est qu'il
bat des pieds différement de quand on le voit sous l'eau, enfin on dirait. je dirais que le deuxième type
de battement de jambe est beaucoup moins épuisant...

En tout cas moi je suis content, j'ai fais 1'20 sur 100m aujourd'hui :) bon j'étais à bloc, mais bon, j'ai divisé par deux mon
chrono en 6 mois :P
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Comment nager ???

Message non lu par Christian Robin »

IRONICO64 a écrit :tout ca ne répond pas trop a ma question ;)
On a souvent tendance à attaquer l'eau en dépassant l'axe longitudinal du corps, c'est à dire qu'avec le bras droit, on "mord" sur le côté gauche: ce qui fait qu'on fait l'anguille. Tony Moulay ( je ne fréquente pas n'importe qui :mrgreen: :mrgreen: mais il est issu de notre club, vient nous voir de temps en temps, et est très pédago) me disait qu'il fallait avoir l'impression de nager "bras écartés". Un éducatif: le crawl polo, où tu vas davantage chercher vers l'extérieur.
Je ne sais pas si cela répond à ta question.
La vidéo est assez explicite. Je l'avais repérée cette été,sur un post de Solarberg...
le husky
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: Comment nager ???

Message non lu par DJJJJJ »

denistoulouse a écrit : D'après vous, il est à fond le gars
Compte son nombre de coups de bras sur 50m ;)
Bon, je le fais pour toi.... hop ça fait 26. Il est LOIN d'être au taquet...

Ce qui fait un total [temps en seconde] + [nombre de coups de bras] = 56.
Essaye de le faire pour voir, c'est un bon indicateur de la qualité d'une nage... enfin je trouve, AMHA... surtout si tu débutes tu vas pouvoir mesurer tes progrès de cette manière (plus on va vite + on mouline => cela "force à trouver la meilleure "efficacité"). Aller, moi je suis à 80 (j'ai de grands bras ;) )
denistoulouse a écrit : (qui-est ce d'ailleurs) ?
Hayden Wooley (c'est marqué en intro). Un excellent nageur NZ, qui a sorti de superbes chronos en nat sur IM.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009, 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Comment nager ???

Message non lu par denistoulouse »

DJJJJJ a écrit :[temps en seconde] + [nombre de coups de bras] = 56.
c'est le golf score ça non ?
un truc qui m'interpelle, on peut avoir un superbe golf score, i.e. aller très vite et faire peu de mvt de bras tout en s'épuisant en battant des jambes comme un malade...
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007, 19:14
Localisation : Nantes

Re: Comment nager ???

Message non lu par kimaswan »

DJJJJJ a écrit : Hayden Wooley (c'est marqué en intro). Un excellent nageur NZ, qui a sorti de superbes chronos en nat sur IM.
43:30, ça fait mal au cul
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: Comment nager ???

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :Tony Moulay ( je ne fréquente pas n'importe qui :mrgreen: :mrgreen: mais il est issu de notre club, vient nous voir de temps en temps, et est très pédago) me disait
Waouh. Félicitation :) Star-attitude le Christian Robin ? :)
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: Comment nager ???

Message non lu par DJJJJJ »

denistoulouse a écrit :
DJJJJJ a écrit :[temps en seconde] + [nombre de coups de bras] = 56.
c'est le golf score ça non ?
un truc qui m'interpelle, on peut avoir un superbe golf score, i.e. aller très vite et faire peu de mvt de bras tout en s'épuisant en battant des jambes comme un malade...
Ah, je savais pas que ça avait un nom ;)

Concernant ton interpellation, c'est pas avec les jambes que je risque d'avancer... alors je m'étais jamais posé cette question !
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009, 01:28

Re: Comment nager ???

Message non lu par nicoloco »

Moi ce qui m'interpelle dans cette video que je ne me lasse pas de regarder c'est la frequence de respiration ...
Il doit vraiment pas etre au taquet si il respire tous les 4 temps.

D'ailleurs je me permet de poser une question sur ce post en esperant ne pas etre trop HS
Vous respirez tous les cb sur un 2 km en tri ?

Moi on m'a dit que 3.2.3.2.... c'etait pas mal avec un coup d'oeil sur la direction tous les 5
Perso je suis plutot tous les 3
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008, 19:08
Localisation : Pau

Re: Comment nager ???

Message non lu par coluccinico »

nicoloco a écrit :Moi ce qui m'interpelle dans cette video que je ne me lasse pas de regarder c'est la frequence de respiration ...
Il doit vraiment pas etre au taquet si il respire tous les 4 temps.

D'ailleurs je me permet de poser une question sur ce post en esperant ne pas etre trop HS
Vous respirez tous les cb sur un 2 km en tri ?

Moi on m'a dit que 3.2.3.2.... c'etait pas mal avec un coup d'oeil sur la direction tous les 5
Perso je suis plutot tous les 3
perso en piscine je respire tous les 3. Mais sur tri, n'importe quelle distance, tous les 2
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008, 19:08
Localisation : Pau

Re: Comment nager ???

Message non lu par coluccinico »

Christian Robin a écrit :[

Tony Moulay me disait qu'il fallait avoir l'impression de nager "bras écartés".
Merci Christian 8) j'ai maintenant confirmation. J'en étais sûr que nager les bras écartés rapportait plus. Mais en fait, bien souvent, on a l'impression de les ecarter mais en fait pas du tout! j'étais certain qu'on nageait plus vite comme ca, rien qu'a voir la différence de mes places a la sortie de l'eau entre Mai et Septembre tout en gardant 1 seule séance de nat semaine et en appliquant a la lettre 2 conseils : bien serrer les doigts et bien "ecarter les bras" (du moins, avoir l'impression), je sortais 40eme/180 de l'eau en Mai à Mimizan contre 12eme/600 en Septembre a saint jean de luz.

Je reste sur ma position personnelle: en nat, rien ne sert de nager tous les jours, si tu n'as pas la technique, tu perds ton temps! jai coupé 3 mois complets mais j'ai gardé (comme je le disait sur un autre post) 10 pompes par soir (encore maintenant) eh bien il se trouve que je n'ai rien perdu du tout en nat!

Toujours ce chrono de 7'36 au 500m :roll:
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008, 19:08
Localisation : Pau

Re: Comment nager ???

Message non lu par coluccinico »

IRONICO64 a écrit :
Christian Robin a écrit :[

Tony Moulay
Tony MoulAI!!!!! christien :o :lol:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: Comment nager ???

Message non lu par DJJJJJ »

IRONICO64 a écrit : Toujours ce chrono de 7'36 au 500m :roll:
Et tu sors 12/600 à Saint Jean de Luz ?? :shock:
7'36 au 500m c'est déjà honnête pour bien s'amuser, mais on est loin des chronos des paquets de tête quand même...
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004, 09:46

Re: Comment nager ???

Message non lu par CPL »

kimaswan a écrit :
DJJJJJ a écrit : Hayden Wooley (c'est marqué en intro). Un excellent nageur NZ, qui a sorti de superbes chronos en nat sur IM.
43:30, ça fait mal au cul
Pour avoir une idée du calibre de Wooley, voila ce qu'il faisait durant une séance d'entrainement de 10km (!) 4 semaines avant de gagner le "King of the Bays" (une course très réputée en NZ en mer de 2.8km qu'il a gagnée en 2006).

30x100m départ 1.15 en tenant 1.03s sur chaque 100m.
Avant il avait fait 12x300m 'facile' (dit-il) départ 4.00 sur des bases de 3.37 à 3.45.
Ensuite 17x200 départ 2.35 sur des bases de 2.18 à 2.24s.
Puis la série de 30x100m.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006, 11:00

Re: Comment nager ???

Message non lu par Akunamatata »

IRONICO64 a écrit :
Christian Robin a écrit :[

Tony Moulay me disait qu'il fallait avoir l'impression de nager "bras écartés".
Merci Christian 8) j'ai maintenant confirmation. J'en étais sûr que nager les bras écartés rapportait plus. Mais en fait, bien souvent, on a l'impression de les ecarter mais en fait pas du tout! j'étais certain qu'on nageait plus vite comme ca, rien qu'a voir la différence de mes places a la sortie de l'eau entre Mai et Septembre tout en gardant 1 seule séance de nat semaine et en appliquant a la lettre 2 conseils : bien serrer les doigts et bien "ecarter les bras" (du moins, avoir l'impression), je sortais 40eme/180 de l'eau en Mai à Mimizan contre 12eme/600 en Septembre a saint jean de luz.
je connaissais ce mantra / kaizen (bras écartés), et je visais "10h" afin d'etre sur de ne pas croiser, mais avec le temps et pas mal de cogitation/ modification de nage, j'en suis revenu.
pour le moment je ne vois pas comment concilier ce kaizen avec le touche epaule sur menton + rotation des epaules. Si tu ecartes les bras l'epaule s'ecarte du visage (et tu es moins hydrodynamique).
(revoir la video de Hayden a sec pour remarquer la proximite epaule visage lors de l'extension maxi (reach))
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005, 11:13

Re: Comment nager ???

Message non lu par Solarberg »

Comme souvent une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discours ! (notamment : 1'42" "wide tracks").

http://www.youtube.com/watch?v=jXsE7apdQMs

Bonne nage!
Répondre