Entrainement en intensité ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Pour moi foncier-foncier-foncier-foncier et foncier...
mais bon... premier IM oblige...
Sinon en période hivernale en cap c'est une séance de rappel VMA (une semaine VMA courte et une VMA longue)
Puis lorsque je fais un "bloc VMA" de 4 semaines : 1 séance développement VMA, 1 soutien VMA, 1 seuil et 1 footing.
Ensuite c'est 1 VMA 1 seuil + 1 ou 2 footing.

En natation : comme je reprends c'est surtout technique-technique-technique.
En vélo : j'apprends donc je fais surtout tourner les jambes depuis novembre. Ce mois-ci je fais cependant du travail d'hypervélocité, de PMA, et de force.
Je me réserve le travail de seuil pour fin avril et mai car cela s'acquiert assez vite je trouve (en 4 semaines) à partir d'une bonne base foncière et VMA. En tout cas pour la cap... et pour mon petit niveau
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Pour apporter ma contribution, je suis aussi à l'origine un partisan du foncier à faible allure surtout que je suis plutôt orienté vers le long mais j'ai mis un peu d'eau dans mon vin pour plusieurs raisons:

- Le principe de faire une préparation foncière à très faible intensité pour encaisser les séances plus intense après ça marche mais à condition de faire un gros volume. Les Jurgen Zack et companie font du vélo l'hiver à à peine 25 à l'heure mais ça sert à quelque chose parce qu'ils font des volumes énormes. Pour nous les amateurs limités en temps, on risque à la limite d'être désentrainement comme le disait spin.
- je rejoins encore spin (décidément !) car foncier ne veut pas dire absence d'intensité c'est vrai qu'à 100bpm ça sert à rien sinon à se faire le cul.
Pour ma part, avant je m'entrainais aux sensations sans cardio ni rien. Il y a pas longtemps, j'ai fait un test d'effort au centre medico-sportif et depuis je mets le cardio pour respecter les zones qu'on a déterminé. Le résultat est que pour mes entrainements fonciers ou je dois rester dans la plage d'endurance basique (122 à 151 bpm pour moi) je me rends compte qu'il faut quand même pas trainer pour ne pas être en dessous. Je réalise donc qu'avant lors de mes sorties je devais être souvent en dessous de 122 du coup du temps d'entrainement quasi-inutile à part bruler les graisses.

Sinon je pense qu'il est important malgré tout de travailler d'abord endurance, technique et coordination (éducs et vitesse sous forme de demi-bassin en natation, hypervélocité en bike et ligne droite en course), force et PPG pour se préparer à encaisser les séances plus intenses qui viendront après sans se blesser.
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

YOD'LASVEL a écrit :
spin a écrit :
D'ailleurs, à l'attention de Juju dit Smatri, je trouve qu' un rappel d'exercices bondissants, une fois par mois ne serait pas du luxe afin de conserver les sensations de "pied" toute l'année :idea: :idea:
dur de tout caser avec une seance ensemble par semaine, mais je vais y penser :D a la fin de l'echauffement par ex

a ce soir yoyo
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Iron berdo a écrit :Pour apporter ma contribution, je suis aussi à l'origine un partisan du foncier à faible allure surtout que je suis plutôt orienté vers le long mais j'ai mis un peu d'eau dans mon vin pour plusieurs raisons:

- je rejoins encore spin (décidément !) car foncier ne veut pas dire absence d'intensité c'est vrai qu'à 100bpm ça sert à rien sinon à se faire le cul.
Pour ma part, avant je m'entrainais aux sensations sans cardio ni rien. Il y a pas longtemps, j'ai fait un test d'effort au centre medico-sportif et depuis je mets le cardio pour respecter les zones qu'on a déterminé. Le résultat est que pour mes entrainements fonciers ou je dois rester dans la plage d'endurance basique (122 à 151 bpm pour moi) je me rends compte qu'il faut quand même pas trainer pour ne pas être en dessous. Je réalise donc qu'avant lors de mes sorties je devais être souvent en dessous de 122 du coup du temps d'entrainement quasi-inutile à part bruler les graisses.

Sinon je pense qu'il est important malgré tout de travailler d'abord endurance, technique et coordination (éducs et vitesse sous forme de demi-bassin en natation, hypervélocité en bike et ligne droite en course), force et PPG pour se préparer à encaisser les séances plus intenses qui viendront après sans se blesser.
complètement d'accord avec Iron berdo pour la zone d'EF...
j'ai fait moi aussi un test de PMA en début de saison et je me suis rendu compte que plus de la moitié de mes sorties foncières de l'an dernier se trouvaient en dessous du seuil aérobie ---> bien pour la récup mais totalement inutiles pour améliorer les capacités cardio vasculaires...
donc cette année, finis les ballades :lol: :lol:

pour rejoindre spin également, autant dire que pour la plupart d'entre nous, une sortie vélo à 25km/h ou un footing à 10/11km/h c'est pas du travail foncier :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Fred a écrit :
Iron berdo a écrit :Pour apporter ma contribution, je suis aussi à l'origine un partisan du foncier à faible allure surtout que je suis plutôt orienté vers le long mais j'ai mis un peu d'eau dans mon vin pour plusieurs raisons:

- je rejoins encore spin (décidément !) car foncier ne veut pas dire absence d'intensité c'est vrai qu'à 100bpm ça sert à rien sinon à se faire le cul.
Pour ma part, avant je m'entrainais aux sensations sans cardio ni rien. Il y a pas longtemps, j'ai fait un test d'effort au centre medico-sportif et depuis je mets le cardio pour respecter les zones qu'on a déterminé. Le résultat est que pour mes entrainements fonciers ou je dois rester dans la plage d'endurance basique (122 à 151 bpm pour moi) je me rends compte qu'il faut quand même pas trainer pour ne pas être en dessous. Je réalise donc qu'avant lors de mes sorties je devais être souvent en dessous de 122 du coup du temps d'entrainement quasi-inutile à part bruler les graisses.

Sinon je pense qu'il est important malgré tout de travailler d'abord endurance, technique et coordination (éducs et vitesse sous forme de demi-bassin en natation, hypervélocité en bike et ligne droite en course), force et PPG pour se préparer à encaisser les séances plus intenses qui viendront après sans se blesser.
complètement d'accord avec Iron berdo pour la zone d'EF...
j'ai fait moi aussi un test de PMA en début de saison et je me suis rendu compte que plus de la moitié de mes sorties foncières de l'an dernier se trouvaient en dessous du seuil aérobie ---> bien pour la récup mais totalement inutiles pour améliorer les capacités cardio vasculaires...
donc cette année, finis les ballades :lol: :lol:

pour rejoindre spin également, autant dire que pour la plupart d'entre nous, une sortie vélo à 25km/h ou un footing à 10/11km/h c'est pas du travail foncier :wink: :wink:
D'autant plus que lorsque le temps est compté, en raison de contraintes professionnelles, familiales, etc. , les sorties de 5 h à 25 km/h, il faut oublier ... je préfère, dès que la condition est là, privilégier une intensité plus élevée sur des sorties plus courtes ... et de toute façon, quand çà roule trop lentement, je m'em----e :oops:
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

Etienne a écrit : (...) et de toute façon, quand çà roule trop lentement, je m'em----e :oops:
pareil, y'a meme des fois où je tombe ! :wink:
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

nicoMB a écrit :
Etienne a écrit : (...) et de toute façon, quand çà roule trop lentement, je m'em----e :oops:
pareil, y'a meme des fois où je tombe ! :wink:
NicoMB, t'a fini par enlever les roulettes à ton vélo alors Image ... :!: ... :wink:
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

-Antoine- a écrit :Pour moi foncier-foncier-foncier-foncier et foncier...
mais bon... premier IM oblige...
Sinon en période hivernale en cap c'est une séance de rappel VMA (une semaine VMA courte et une VMA longue)
Puis lorsque je fais un "bloc VMA" de 4 semaines : 1 séance développement VMA, 1 soutien VMA, 1 seuil et 1 footing.
Ensuite c'est 1 VMA 1 seuil + 1 ou 2 footing.

En natation : comme je reprends c'est surtout technique-technique-technique.
En vélo : j'apprends donc je fais surtout tourner les jambes depuis novembre. Ce mois-ci je fais cependant du travail d'hypervélocité, de PMA, et de force.
Je me réserve le travail de seuil pour fin avril et mai car cela s'acquiert assez vite je trouve (en 4 semaines) à partir d'une bonne base foncière et VMA. En tout cas pour la cap... et pour mon petit niveau
Antoine, dis donc pour ton premier IM, si c'est ton seul ou principal objectif de l'annee, perso j'eviterai les seances a VMA longues...le VMA court peut etre utile, d'autant que tu recuperes facilement, mais j'imagine que tu dois avoir du mal a recuperer du VMA long...

Dans un IM, ta FC sera < 150, je ne vois pas l'interet de faire du VMA long...mieux vaut profiter du temps pour augmenter ta 'durabilite' a l'effort en faisant plus de CAP, ou en profiter pour ameliorer ta force ou endurance a velo...

En gros je ne vois pas l'interet de courir a 18km/h pour tourner dans un IM a 12km/h...m'enfin bon, t'as peut-etre des objectifs sur CD en plus?
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

Etienne a écrit : NicoMB, t'a fini par enlever les roulettes à ton vélo alors Image ... :!: ... :wink:
j'ai renoncé :lol: ... c'est pourquoi maintenant j'hésite sur la couleur de mon prochain spad !
http://www.memorylane-classics.com/imag ... icycle.JPG
ou
http://www.memorylane-classics.com/imag ... icycle.JPG
8) :D :D :D
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

nicoMB a écrit :
Etienne a écrit : NicoMB, t'a fini par enlever les roulettes à ton vélo alors Image ... :!: ... :wink:
j'ai renoncé :lol: ... c'est pourquoi maintenant j'hésite sur la couleur de mon prochain spad !
http://www.memorylane-classics.com/imag ... icycle.JPG
ou
http://www.memorylane-classics.com/imag ... icycle.JPG
8) :D :D :D
A ta place, je choisirais le 1er, plus viril :!: ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

sur !
:D
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

nicoMB a écrit :sur !
:D
Et puis la roue avant carénée, pour l'aéro, c'est le top 8)
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

haaaaaa !! j'te sens bien interessé Etienne !!! on fais un achat groupé ?!
:lol: :wink:
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

calgary a écrit : Antoine, dis donc pour ton premier IM, si c'est ton seul ou principal objectif de l'annee, perso j'eviterai les seances a VMA longues...le VMA court peut etre utile, d'autant que tu recuperes facilement, mais j'imagine que tu dois avoir du mal a recuperer du VMA long...

Dans un IM, ta FC sera < 150, je ne vois pas l'interet de faire du VMA long...mieux vaut profiter du temps pour augmenter ta 'durabilite' a l'effort en faisant plus de CAP, ou en profiter pour ameliorer ta force ou endurance a velo...

En gros je ne vois pas l'interet de courir a 18km/h pour tourner dans un IM a 12km/h...m'enfin bon, t'as peut-etre des objectifs sur CD en plus?
Heu.... 12kms/h c'est presque ce que je fais sur ... un marathon sec :oops:
Pour l'IM j'alterne une VMA courte (20x30"/30" à 10x1'/1') une semaine et une VMA longue (7x2'/2' à 4x3'/3') la semaine suivante. Mon but était de varier un peu les entrainements et puis comme tu peux le voir, je ne suis pas très bon en course à pied alors je me suis dis que si je gagne un peu en VMA et en temps de soutien ça ne peut pas me faire de mal, tant que je respecte la règle des 80% endurance/15% résistance douce/5% résistance dure.
J'ai tout faux?
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

nicoMB a écrit :haaaaaa !! j'te sens bien interessé Etienne !!! on fais un achat groupé ?!
:lol: :wink:
Ouaiiiiissss, j'peux avoir le rose, moi :?: ... :oops: ... en fait, c'est pas vraiment pour moi, c'est pour un copain :wink:
Répondre