prépa marathon et tri

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par Tri Mick »

De mon experience sur marathon (15 environs) il est important de "doublé" une sortie
c'est a dire faire un "samedi-dimanche" avec 40 km environ (15 le samedi +25 le dimanche ou 13 le samedi +27 le dimanche) afin de preparer au mieux une course

Avec 3 entrainements pour 30 à 40 km (soit des sorties entre 10 et 13km) je voie mal comment on peut vraiment bien preparer un marathon
Il faut a mon sens, obligatoirement des sorties a plus de 25 km.

j'ai fais des marathons avec "juste 4 sorties" et même sans en faire beaucoup, ca passe vite les 60 km (13 km le mardi + 13km le jeudi + 40 km pour samedi/dimanche)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par gaelle37 »

Tri Mick a écrit :De mon experience sur marathon (15 environs) il est important de "doublé" une sortie
c'est a dire faire un "samedi-dimanche" avec 40 km environ (15 le samedi +25 le dimanche ou 13 le samedi +27 le dimanche) afin de preparer au mieux une course

Avec 3 entrainements pour 30 à 40 km (soit des sorties entre 10 et 13km) je voie mal comment on peut vraiment bien preparer un marathon
Il faut a mon sens, obligatoirement des sorties a plus de 25 km.

j'ai fais des marathons avec "juste 4 sorties" et même sans en faire beaucoup, ca passe vite les 60 km (13 km le mardi + 13km le jeudi + 40 km pour samedi/dimanche)
Pour mon marathon les plus grosses semaines faisait 50km, le plus souvent c'était dans les 40. Avec 3 à 4 cap/sem (1VMA (si 3x/sem il n'y en avait pas), 1 avec des 1000 ou des 2000, 1 d'environ 1h30 avec du travail d'allure (4'35/km), 1 de récup max 10km/h environ 45min) + 2 nat (2x1h30) + 1 vélo (100km). Bon j'avais Embrun dans les pattes, donc je devais principalement retrouver de la vitesse. Plus longue séance 19km (et un semi en tout début de prépa), 1h40. Par contre pas mal de sortie de 15 à 17km.
1er marathon sec, 3h23 (pour une VMA à 16km/h), et je n'ai pas coincé par manque de volume (alors que je n'ai fait aucune séance de 25km).
Ce qui marche pour l'un n'est pas forcement ce qui marche pour l'autre. Si je fais des semaines à 60km ou +, c'est blessure assurée.
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par patrick campoy »

bonsoir à tous
tres instrucif tout ca ,je fais un marathon le 1 mai puis le 29 un tri cd,en juillet un cd et en aout un half ironman,si je fais la synthese de toutes vos réponses je vais suivre les conseils de bryce cad 3xcap seuil , vma,sl avec de l allure marathon,et 2nat et 2 velos,je pense que ca suffit largement,je ne pense pas faire plus de 40kms de cap par semaine on va voir ce que ca donne. stef 69 si j etais toi ne fais pas plus que ca sinon c est risque de blessure ,amitiés
PAT
vivre c est partager !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par falkner »

Tri Mick a écrit :De mon experience sur marathon (15 environs) il est important de "doublé" une sortie
c'est a dire faire un "samedi-dimanche" avec 40 km environ (15 le samedi +25 le dimanche ou 13 le samedi +27 le dimanche) afin de preparer au mieux une course

Avec 3 entrainements pour 30 à 40 km (soit des sorties entre 10 et 13km) je voie mal comment on peut vraiment bien preparer un marathon
Il faut a mon sens, obligatoirement des sorties a plus de 25 km.

j'ai fais des marathons avec "juste 4 sorties" et même sans en faire beaucoup, ca passe vite les 60 km (13 km le mardi + 13km le jeudi + 40 km pour samedi/dimanche)
avec 3x semaines tu prépares un marathon ! on ne dit pas qu'on va performer mais juste assurer la sortie le jour J. Perso avec 3x j'assure un 3h45 sans crainte... avec 4x je partirai certainement pour 3h35 grand max.
Sur 3x, on va raisonnablement pousser, au pic de la prépa, à 55/60 km max mais pas plus et cette séance type ne se répètera que 3x max sur une prépa de 8 semaines.

J'ai des amis qui font un marathon en 3x par semaine et qui le font en 3h..... d'autres avec 4x qui le font en 3h30.... va savoir !

Bryce a été de bon conseil et je partirai sur un truc comme ça.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
stef69
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2010 20:51

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par stef69 »

merci pour vos réponses
notamment gaelle et pat : vos témoignages de kilométrages + light me rassurent
oui peur d'une blessure qui me pourirait encore la saison dc je vais rester a 3 : vma seuil SL
pas contre je dévie un peu du sujet mais pour rebondir à ce qu'a dit claude cf les périodes de l'année, je suis en club depuis septembre et a moins d'avoir pas capté, on nous dit beaucoup que pendant cette période hiverbale il faut davantage mettre l'accent sur la nat... qu'en pensez vous ? un peu de mal a aller rouler avec ce froid dc c'est dans mon salon :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2317
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par Yo L »

Bien vu Claude,

l'éternel débat du tri qui veut faire du 42.2 au printemps.
Pour un tri, le mieux est de programmer un 42.2 à l'automne .... j'ai qq années d'expérience à ce sujet !

Créer un plateau de forme pour un 42.2 en avril tu ne profiteras de ta forme ensuite qu'au mois de mai .... = être cramé en juillet ... bof
Par contre, créer un plateau de forme fin aout début septembre pour les derniers tri et le faire fructifier pdt une prépa courte (4 à 5 sem) pour un 42.2 début novembre ... yes

Ensuite, pour le 42.2 ce qui paye, c'est incontestablement les sorties longues mixtes (25 à 32 k) avec 15 x 1000 ou 3 x 5000, bref un panaché d'allure entre le semi et le 42.2
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par Tri Mick »

falkner a écrit :
Tri Mick a écrit :De mon experience sur marathon (15 environs) il est important de "doublé" une sortie
c'est a dire faire un "samedi-dimanche" avec 40 km environ (15 le samedi +25 le dimanche ou 13 le samedi +27 le dimanche) afin de preparer au mieux une course

Avec 3 entrainements pour 30 à 40 km (soit des sorties entre 10 et 13km) je voie mal comment on peut vraiment bien preparer un marathon
Il faut a mon sens, obligatoirement des sorties a plus de 25 km.

j'ai fais des marathons avec "juste 4 sorties" et même sans en faire beaucoup, ca passe vite les 60 km (13 km le mardi + 13km le jeudi + 40 km pour samedi/dimanche)
avec 3x semaines tu prépares un marathon ! on ne dit pas qu'on va performer mais juste assurer la sortie le jour J. Perso avec 3x j'assure un 3h45 sans crainte... avec 4x je partirai certainement pour 3h35 grand max.
Sur 3x, on va raisonnablement pousser, au pic de la prépa, à 55/60 km max mais pas plus et cette séance type ne se répètera que 3x max sur une prépa de 8 semaines.

J'ai des amis qui font un marathon en 3x par semaine et qui le font en 3h..... d'autres avec 4x qui le font en 3h30.... va savoir !

Bryce a été de bon conseil et je partirai sur un truc comme ça.
tes copains qui font 3 fois semaines et font 3 h ? il font juste 3 x 1h à 10km/h pour faire un total de 30 km et sorte une course a 14km/h sur marathon ??? Non c'est 3 fois 15 à 17 km au minimum ...

Chacun son niveau je suis bien d'accord et chacun son style de preparation, mais il y a une grande difference entre une semaine a 55/60 en 3 entrainements (donc tu as des sorties qui sont proche de 20 km 3 fois dans la semaine) et une semaine a 30/40 (10 à 13 km / sorties) ...

La verité est ailleur ... :D (X-files ... )
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par Tri Mick »

Yo'dlasvel a écrit : Ensuite, pour le 42.2 ce qui paye, c'est incontestablement les sorties longues mixtes (25 à 32 k) avec 15 x 1000 ou 3 x 5000, bref un panaché d'allure entre le semi et le 42.2
Je suis 100% d'accord la dessus
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
stef69
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2010 20:51

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par stef69 »

salut
quand vous parlez de tels kilométrages (+ de 50) ce n'est pas non plus au début de votre prépa non ???
j'avais cru comprendre qu'il y avait une montée en charge prgressive avec un début de plan vers les 30 - 40 bornes puis augmentation pour atteindre des kmtrages + importants mais davantage en milieu de prépa.. puis rediminuer 15 jours avant l'objectif
je tourne habituellement (sans aucun objectif) a 30 bornes par semaine et bien sur que pour une prépa ce n'est pas suffisant
mais après je me vois pas passer de 30-35 bornes cette semaine à 50 bornes la semaine prochaine parceque j'attaque mon plan... d'ou toutes ces questions
pour ceux qui font une prépa a 4 sorties par semaine vous courez tte l'année a cette fréquence ou c'est une augmentation juste pour la prépa ??
merci
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par cap05 »

Je ne vois pas comment préparer un marathon sérieusement avec un volume/semaine inférieur à 60 km. 8)
C'est d'ailleurs, une des raisons qui me pousse à ne pas faire de marathon en début de saison car au détriment du vélo et de la natation. Même s'il est tentant de participer à tel ou tel marathon au printemps.
En fin de saison, why not à condition d'avoir encore du jus.
Pour une préparation semi, j'étais déjà à 4/5 séances/semaine avec certes moins de km (entre 40 et 55/semaine). J'envisage d'ailleurs d'intégrer un/ou deux triathlons de fin de saison à ma préparation pour un marathon fin Octobre avec pour objectif 2h50/2h55. Mais là ce sera 70/semaine en moyenne sur 8 semaines :D
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par patrick campoy »

Bonsoir a tous, je voulais répondre a yo dsavel je pense qu un marathon le 1 mai et ensuite un half le 29 aout c est jouable largement , ça me laisse 4 mois pour me remettre , Entre temps un cd fin mai un 10km route en juin et un cd mi juillet pour arriver fin aout a mon objectif principal un half ironman . En fait je ne sais pas si c est la programmation la plus judicieuse mais en tout cas c est ce qui m arrange le plus pour ma famille et le boulot, je me preocupe d' abord de ne pas embêter ma famille avec ma passion amitiés PAT
vivre c est partager !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par falkner »

si on veut de l'aisance sur le marathon il faut du volume dans la prépa c'est inévitable ! en début de prépa à 3x je suis à 35... en milieu de prépa je serai vers 55km max. Comme disait l'autre, la vérité est ailleurs et chacun fait comme ca lui plait ! mais préparer avec JUSTE 3x sans une longue d'au moins 25 km ne mènera pas bien loin si ce n'est se confronter à la réalité du terrain le jour J. du volume de travail pour de l'aisance, du qualitatif pour tenir le travail imposé en résistance lors du marathon. Je n'impose rien, c'est ma façon de voir la prépa..... et évidement elle est en dehors de toute prépa parallèle de type tria
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
stef69
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2010 20:51

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par stef69 »

patrick campoy a écrit :bonsoir à tous
tres instrucif tout ca ,je fais un marathon le 1 mai puis le 29 un tri cd,en juillet un cd et en aout un half ironman,si je fais la synthese de toutes vos réponses je vais suivre les conseils de bryce cad 3xcap seuil , vma,sl avec de l allure marathon,et 2nat et 2 velos,je pense que ca suffit largement,je ne pense pas faire plus de 40kms de cap par semaine on va voir ce que ca donne. stef 69 si j etais toi ne fais pas plus que ca sinon c est risque de blessure ,amitiés
PAT
salut
tu parles de 40 km par semaine au "pic" de ton entrainement ou au début du plan ??
on entends souvent dire qu'il ne faut pas augmenter de + de 10% d'un mois à l'autre sa charge d'entrainement
comment concilier montée en charge et progressivité ?
merci
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par cap05 »

patrick campoy a écrit :bonsoir à tous
tres instrucif tout ca ,je fais un marathon le 1 mai puis le 29 un tri cd,en juillet un cd et en aout un half ironman,si je fais la synthese de toutes vos réponses je vais suivre les conseils de bryce cad 3xcap seuil , vma,sl avec de l allure marathon,et 2nat et 2 velos,je pense que ca suffit largement,je ne pense pas faire plus de 40kms de cap par semaine on va voir ce que ca donne. stef 69 si j etais toi ne fais pas plus que ca sinon c est risque de blessure ,amitiés
PAT
ça serait pas Senart pour le marathon et Enghien pour le tri? :D
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par patrick campoy »

Bonjour, oui senart et Enghien je vais commencer a 35km et monter a 45 kms maxi mais je nage aussi 2x (environ 2km par séance) plus 2seances velo( environ 100km la semaine) je trouve que c est suffisant mais bon c est un avis personnel et je vise au mieux 3h30 3h45 voilà amitiés PAT
vivre c est partager !
Répondre