A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par matafan »

Pour le gonflage c'est pareil, 9 bars c'est beaucoup trop... Sur une surface parfaitement lisse, le rendement s'améliore avec la pression. Sur route, dans des conditions réelles, le rendement augmente jusqu'à un certain point puis diminue rapidement. La raison, c'est qu'avec un pneu (ou un boyau) trop gonflé, les vibrations de la route sont transmises au vélo et au cycliste, et faire vibrer une masse de 80 kg demande plus d'énergie que de déformer un pneu moins gonflé. Je n'ai plus tous les chiffres en tête mais pour un cycliste de 70 kg, le meilleur rendement se trouve autour de 7.5 bars.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par Christian Robin »

matafan a écrit :
tri-yann a écrit :http://www.biketechreview.com/tires_old ... g_rev9.pdf

On vois bien la même chose ? Sur les 5 premiers, 4 sont des boyaux ? Je t'accorde que à part le Veloflex ce sont des boyaux fragiles ! Mais tu t'est comme même un peu tirer dans le pied là nan ? xD
Il faut lire le commentaire sur le collage des boyaux au dessus du tableau. Les boyaux en tête de classement sont collés avec la nouvelle procédure, qui risque de te donner bien du mal sur le bord de la route en cas de crevaison. Les mêmes boyaux avec un collage standard arrivent derrière les bons pneus.
Je n'arrive pas à voir le test en question.
Ceci dit, j'aimerais bien comprendre pourquoi un boyau aurait un rendement inférieur à un pneu, ou, inversement, ce qui confère au pneu sa supériorité: les tissus sont les mêmes, l' enduction la même....
Perso, que ce soit avec mes roues à pneu ou celles à boyaux, je ne vois aucune différence de "performance". De sensation, oui: mes Bontragers XXX lite sont un régal avec les boyaux que Benj' m'avait conseillés: les Véloflex SC, bien plus agréables que les EVO CX
Mais j'aime bien aussi les pneus continental 4000 S.....
Bref, au bout du compte, faut être couillon pour s'emmerder avec des roues à pneus quand a priori, ce modèle est conçu pour les boyaux, et qu'ensuite, pour plus cher et plus lourd, tu trouves le même modèle avec pneus ( Zipp.....).
De même que je ne vais pas m'emmerder à chercher des Ksyrium à boyaux, si cela existe...
Tout le reste, c'est de l'assertion et de la légende urbaine....on disserte de cela tous les ans, bref, le marronnier classique comme la cellulite pour les journaux de nanas....freinage sous la flotte: je maintiens qu'une jante carbone avec les patins adéquats freine beaucoup mieux qu'une jante alu: testé les deux en montagne. Simplicité de changement: avantage très net au boyau ( pour la rapidité, ça dépend de la dextérité à décoller le boyaux). Pour les joker en cas de crevaisons: avantage pneus: 3 chambres à air + boîte de rustines contre 3 boyaux, ça ne se discute pas....
Pour la pression, la possibilité de gonfler à 10kg se retrouve aussi sur les pneus comme Ultremo :l'intérêt est restreint, comme le souligne justement Matafan, 8.5 suffisent dans la plupart des cas...sauf quand on part sur du long: une chambre à air latex ( pneus ou boyau) perd très vite 1 bar....
Quant au coût, c'est du kif kif ou pneu s'en faut... :wink:
On pourrait souligner que beaucoup de pros roulent en boyaux, certains même avec des boyaux déguisés en pneus.....mais les pros disent parfois des conneries, genre "porter un Powerbalance" ou tirer du 53*11 en col ( du temps d'Hinault) ou boire le moins possible ( du temps d'Anquetil)....
le husky
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par octave »

Boyaux pour les RCZ 50!!!

Les 150€ d'écart (90€+2*30€ de pneus), tu te paies une sacrée paire de boyaux!

Rhoooooooo le bruit des boyaux sur un beau Bitume...quel pied! :sm3:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par NickTheQuick »

matafan a écrit :90% de ce que tu peux lire sur les pneus et les boyaux, ce sont des mythes ou des préjugés. Si on s'en tiens au faits, il reste :
- Niveau rendement, avantage au pneu pour un usage sur route. C'est indiscutable et il y a des données pour le prouver, même si les messages qui suivront ne manqueront pas de prétendre le contraire.
- Niveau poids, avantage au boyau

Sur chacun de ces deux critères, la différence en terme de performance est minime. Donc, prend ce qui te plait en fonction de tes propres critères (prix, facilité d'utilisation...)
*2 ;-)

Nick
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par -Antoine- »

et toujours dit et redit... une jante carbone est structurellement faite pour recevoir un boyau! Le carbone aime mal les contraintes des tringles des pneus, ce qui force à renforcer les flans et donne une roue aussi lourde et moins fiable qu'une jante alu avec flasques carbones pneus.
Donc pneu et aéro : hed jet 40/60/90, cosmic carbone SL par exemple
Boyau et aéro : jante carbone

Très léger et aéro : boyau et jante carbone ou roue full carbone...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
tyio
Messages : 77
Inscription : 24 nov. 2010 21:47
Localisation : Fontainebleau (77) - Senlis (60)
Contact :

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tyio »

roohh, plein de reponses, merci, je lirai tout çà attentivement ce soir :)

par contre, qd je disais 9bar, c en boyau, pas en ^pneu, pour 80+10kg, je suis actuellement a 8bar en pneu (conti fusion), et je dois dire que çà me tue ... D'autant que j'ai essayé des roues de mon frere, en tubless a 7bar, tain, j'etait aux anges :sm11: . Faut dire que ma paire de roue actuelle, c'est 3100g contre 1900g pour celles du frere ^^
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par jhr »

Je dis ça , je dis rien...reynolds stratus dvl a pneus achetée d'occase 650 euros. Poids 1360gr la paire. Garantie par reynolds jusqu'à 10 bars( m'en fous je dépasse pas 9 bars). Autre chose que personne ne relève: le rendements dépends bien plus de la qualité des roulements des roues en question que des boyaux ou pneus...Encore une précision : changement de chambre plus gonflage avec bombonne ' moins de 4 minutes. Et je suis pas hyper doué. Après je suis allé voir le test et j'aporte un bémol: j'ai eu les véloflex records...140gr et d'une fragilité qui n'as d'égal que leur poids . J'ai flambé une paire en prennent un nid de poule ma foi assez petit. Résultats : la trame s'est déchirée et le pneu faisait un S dans le sens de la longueur...pour en revenir a la qualité des roulements je doute que ceux des production made in china soit e qualité (durée dans le temps, fluidité ...etc). A plus
Avatar de l’utilisateur
tyio
Messages : 77
Inscription : 24 nov. 2010 21:47
Localisation : Fontainebleau (77) - Senlis (60)
Contact :

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tyio »

Salut :)

bon, ben je vais les prendre en boyaux finalement einh :). Un ami les as achetés et il en est ravi :)

Sympa le site sur la comparaison des differents boyau/pneu, mais au final, c'est pas top lissible notament du fait des largeurs des pneux different .... (5 largeurs differentes sur les 5 premiers, bof)

au final coté boyaux, j'en veux surtout un qui creve pas, je prends quoi ? Victoria cx bidule ou veloflex ou conti gp4000 ?
Et pour la colle, car j'ai lu un peu le forum, et comme d'hab, ya des avis diametralement opposé (rien qu'a voir le poste actuel) ?

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par papanzer »

top rapport qualité prix, le modèle AERO+ : http://www.corima.com/fr/roues/roue-car ... o-mcc.html
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par Christian Robin »

tyio a écrit :Salut :)

bon, ben je vais les prendre en boyaux finalement einh :). Un ami les as achetés et il en est ravi :)

Sympa le site sur la comparaison des differents boyau/pneu, mais au final, c'est pas top lissible notament du fait des largeurs des pneux different .... (5 largeurs differentes sur les 5 premiers, bof)

au final coté boyaux, j'en veux surtout un qui creve pas, je prends quoi ? Victoria cx bidule ou veloflex ou conti gp4000 ?
Et pour la colle, car j'ai lu un peu le forum, et comme d'hab, ya des avis diametralement opposé (rien qu'a voir le poste actuel) ?

Merci !!
Si on refait une synthèse de ce qui s'est dit: Vittoria EVO CX: bien ,mais pas trop sûr sous la pluie....Continental GP 4000: une valeur sûre.....Véloflex SC ou Carbon: excellentes sensations ( j'ai de EVO et des Véloflex SC: sensations: avantage très net Véloflex. Peformances ??? Benj' m'avait dit: "à ton niveau, on ne peut pas parler de performances.... :mrgreen: :mrgreen:
Faut que je retouve un lien assez récent sur OLT où je ne sais plus qui avait dégotté des boyaux à prix top.....Je me mets en quête
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par Christian Robin »

Chose promise, chose due:
viewtopic.php?f=4&t=39822#p664193
Clique sur ici, et là, dans le post de blackstar... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
tyio
Messages : 77
Inscription : 24 nov. 2010 21:47
Localisation : Fontainebleau (77) - Senlis (60)
Contact :

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tyio »

Merci pour ta reponse Christian :)

parcontre sur le poste, il parlent plus des pneux que des boyaux. Mais apres avoir fouillé, en gros, les vitoria, c 46€ et les veloflex, c dans les 60€

Ah noter que je ne sortirai pas en cas de flotte, par principe :mrgreen: , donc, pourquoi pas les vitoria ? (surtout pour al couleur :mrgreen: ). Apres, ya en 28x21 et 28x23, un petit mixte avant/arriere :sm3:

Je recherche surtout le confort et la durabilité du pneu, pour pas en changer tous les 3 mois ....
Avatar de l’utilisateur
tyio
Messages : 77
Inscription : 24 nov. 2010 21:47
Localisation : Fontainebleau (77) - Senlis (60)
Contact :

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tyio »

Salut :)

dites moi, j'ai douillé les roues a l'instant :))

par contre, j'hesites tjrs coté boyaux, j'aime bien les vittoria (je sais pas pourquoi :mrgreen: ), et ya deux tailles, 21 et 23mm. A votre avis et selon votre experiences, lesquels sont le plus adaptés à un cycliste type puissance en ligne droite ? (sachant que 0€ de differences)

Pour la colle, sachant que je suis debutant en collage, je prends un tube de 25g et çà suffit pour deux roues où je part sur le pot de 200g ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par Christian Robin »

tyio a écrit :Salut :)

dites moi, j'ai douillé les roues a l'instant :))

par contre, j'hesites tjrs coté boyaux, j'aime bien les vittoria (je sais pas pourquoi :mrgreen: ), et ya deux tailles, 21 et 23mm. A votre avis et selon votre experiences, lesquels sont le plus adaptés à un cycliste type puissance en ligne droite ? (sachant que 0€ de differences)

Pour la colle, sachant que je suis debutant en collage, je prends un tube de 25g et çà suffit pour deux roues où je part sur le pot de 200g ?

Merci :)
perso, j'ai des 21....je ne me suis jamais posé la question, n'étant pas un cycliste typé puissance en ligne droite, ni courbe, ni montée ni descente :wink: . Un diamètre plus important permet je crois plus de confort, si j'en juge par ceux utilisés sur Paris Roubaix: j'ai vu "le" vélo utilisé par A. Schleck sur les portions pavées du TDF: ça m'avait l'air d'être du 25....
Pour la colle, prends par sécurité 2 tubes de 25 g: un seul suffit, si tu étales la colle avec le doigt plutôt qu'au pinceau. Le pot de 200 g.niet: on en utilise si peu que le pot "sèchera" avant d'avoir été vidé...
le husky
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par dad1 »

matafan a écrit :Pour le gonflage c'est pareil, 9 bars c'est beaucoup trop... Sur une surface parfaitement lisse, le rendement s'améliore avec la pression. Sur route, dans des conditions réelles, le rendement augmente jusqu'à un certain point puis diminue rapidement. La raison, c'est qu'avec un pneu (ou un boyau) trop gonflé, les vibrations de la route sont transmises au vélo et au cycliste, et faire vibrer une masse de 80 kg demande plus d'énergie que de déformer un pneu moins gonflé. Je n'ai plus tous les chiffres en tête mais pour un cycliste de 70 kg, le meilleur rendement se trouve autour de 7.5 bars.
idem en VTT :wink:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Répondre