Quel Budget vélo pour un débutant ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Quel Budget vélo pour un débutant ?

Message non lu par 100km »

Je suis plutôt d'accord avec l'avis de C.Robin. Un vélo à 200€ peut t'apporter du plaisir mais il ne faut pas exagérer non plus. On est tous plus ou moins passé par là (pour ma part premiers tri sur le vélo de mon oncle : taille XXXL et vitesses au cadre des années 80, un poids d'âne mort. L'avantage c'est que ca rend humble et aucune tentative d'intimidation auprès de qui que ce soit. Presque une aventure où seule l'ivresse compte). Surtout si tu n'as jamais essayé de triathlon, cela te suffira. Mais dans ce cas, pourquoi acheté un vélo tout de suite ? L'emprunter ou utiliser ton vtt suffira amplement pour découvrir. Ensuite, avec le temps, ton avis va se paufiner, tes besoins et ta pratique s'affirmer et ta culture vélo t'aidera à faire le bon choix.
Il n'existe pas de vélo parfait, bon à tout faire mais il existe quelques basiques à respecter : une bonne position (avoir eu un vélo pourri à 200€ te le fera comprendre) et des bonnes jambes !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Quel Budget vélo pour un débutant ?

Message non lu par Nono le motard »

En tant que "débutant" ayant juste une année de pratique, je me permets de répondre car ayant eu moi-même le cas de conscience l'an dernier.

Après avoir regardé un peu les petites annonces, m'être renseigné sur le matos (groupes et roues surtout), j'ai, humblement, décidé de me fixer un budget de 500 € max.

2 raisons :
- 1 - je ne savais pas du tout ce que je vaudrais à vélo, mon dernier vélo de "route" je l'avais eu pour mes 12 ans !!!
- 2 - quand on débute le triathlon faut tout acheter !! Combi natation, casque, chaussures, et tenue minimum de vélo etc .. bref, on atteint vite un budget de 300-400 € en + du vélo ..et en prenant du matos d'entrée de gamme ou d'occasion

J'ai ensuite cherché un vélo à ma taille, .... cadre en 60, ça ne coure pas les rues, et à proximité de chez moi (envie d'essayer et pas acheter seulement sur photo, et me rendre compte de l'état réel du vélo).

Finalement j'ai trouvé un Gitane Mach 1600. C'est un vélo "tout con", cadre alu et fourche carbone, pédales Look kéo, monté en Shimano 105 et avec des roues Mavic Ksyrium pas trop vieilles. Je l'ai payé 350 € et j'ai juste changé la cassette, la chaine et les roulement de direction (70 € le tout je crois, de mémoire).

Depuis je l'ai juste équipé d'un prolongateur et ... je me régale. Alors ok il n'a pas le look d'un "avion furtif", il n'est pas hyper léger, il n'en jette pas etc etc .... mais je m'en fous, ce qui compte, pour moi, c'est qu'il me suffit pour l'instant. Ce qui fait avancer le bouzin, c'est toi et tes jambes avant tout. Après, en mettant 2000 € de plus t'auras sans doute un "bon vélo" mais tes performances seront meilleures de combien ?? 3% ? 5% ? 10 % ? Plus, ça m'étonnerait.

A toi de voir quels moyens tu veux mettre pour passer de 33Km/h de moyenne à, peut-être, 36 ....

Perso, j'ai toujours un petit rictus et un malin plaisir à dépasser "proprement" tous ces beaux vélos .... (le mien étant souvent un des plus "pourris" du parc !!). Et pour terminer cela dépend de ce que tu attends du triathlon ? te faire plaisir en faisant un sport qui te donne la banane et que tu fais pour toi et pas pour la performance (comme moi), ou "faire ton pimpim" comme on dit ici en te la pétant avec du top matos dans le parc mais en ayant des performances plutôt modestes ?? :wink:
Patrice C.
Messages : 17
Inscription : 09 sept. 2008 16:28

Re: Quel Budget vélo pour un débutant ?

Message non lu par Patrice C. »

:P 100% d'accord avec toi Nono! Continue à mettre du gros gaz et à les enfumer avec ton Gitane!!!
Sur un 2 roues, c'est le pilote qui fait la différence, pas la machine :wink:
cappa59
Messages : 21
Inscription : 12 août 2011 13:59

Re: Quel Budget vélo pour un débutant ?

Message non lu par cappa59 »

libre à chacun d'avoir son avis là dessus...

franchement, le premier prix chez decathlon/ ou bonne affaire à moins de 400 €, c'est suffisant pour tes premiers sprint et CD...

Si tu veux passer sur mieux après, tu fais la bascule en revendant ton velo (ou pas) et tu achetes du plus haut de gamme

au final, c'est mieux que de sortir direct les 800/ 1000 euros pour une machine qui restera peut etre finalement au garage ou dans la cave !
Avatar de l’utilisateur
falco62
Messages : 296
Inscription : 12 févr. 2011 14:08
Localisation : 62

Re: Quel Budget vélo pour un débutant ?

Message non lu par falco62 »

cappa59 a écrit :les 800/ 1000 euros pour une machine
A 800/ 1000€ je sais pas si on peut appeler ça une machine dans tous les cas !! :mrgreen: :mrgreen:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Quel Budget vélo pour un débutant ?

Message non lu par bendufff »

Nono le motard a écrit :En tant que "débutant" ayant juste une année de pratique, je me permets de répondre car ayant eu moi-même le cas de conscience l'an dernier.

Après avoir regardé un peu les petites annonces, m'être renseigné sur le matos (groupes et roues surtout), j'ai, humblement, décidé de me fixer un budget de 500 € max.

2 raisons :
- 1 - je ne savais pas du tout ce que je vaudrais à vélo, mon dernier vélo de "route" je l'avais eu pour mes 12 ans !!!
- 2 - quand on débute le triathlon faut tout acheter !! Combi natation, casque, chaussures, et tenue minimum de vélo etc .. bref, on atteint vite un budget de 300-400 € en + du vélo ..et en prenant du matos d'entrée de gamme ou d'occasion

J'ai ensuite cherché un vélo à ma taille, .... cadre en 60, ça ne coure pas les rues, et à proximité de chez moi (envie d'essayer et pas acheter seulement sur photo, et me rendre compte de l'état réel du vélo).

Finalement j'ai trouvé un Gitane Mach 1600. C'est un vélo "tout con", cadre alu et fourche carbone, pédales Look kéo, monté en Shimano 105 et avec des roues Mavic Ksyrium pas trop vieilles. Je l'ai payé 350 € et j'ai juste changé la cassette, la chaine et les roulement de direction (70 € le tout je crois, de mémoire).

Depuis je l'ai juste équipé d'un prolongateur et ... je me régale. Alors ok il n'a pas le look d'un "avion furtif", il n'est pas hyper léger, il n'en jette pas etc etc .... mais je m'en fous, ce qui compte, pour moi, c'est qu'il me suffit pour l'instant. Ce qui fait avancer le bouzin, c'est toi et tes jambes avant tout. Après, en mettant 2000 € de plus t'auras sans doute un "bon vélo" mais tes performances seront meilleures de combien ?? 3% ? 5% ? 10 % ? Plus, ça m'étonnerait.

A toi de voir quels moyens tu veux mettre pour passer de 33Km/h de moyenne à, peut-être, 36 ....

Perso, j'ai toujours un petit rictus et un malin plaisir à dépasser "proprement" tous ces beaux vélos .... (le mien étant souvent un des plus "pourris" du parc !!). Et pour terminer cela dépend de ce que tu attends du triathlon ? te faire plaisir en faisant un sport qui te donne la banane et que tu fais pour toi et pas pour la performance (comme moi), ou "faire ton pimpim" comme on dit ici en te la pétant avec du top matos dans le parc mais en ayant des performances plutôt modestes ?? :wink:

Enfin, je ne connais pas le vélo, mais un cadre alu avec fourche carbone ça doit pas être le plus pourri et de loin... Après, c'est sûr, on remarque plus facilement les trucs aéros à roues hautes et tout... Mais c'est pas la majorité hein... Faut pas exagérer.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Quel Budget vélo pour un débutant ?

Message non lu par octave »

Quand à "avoir un Rictus et un malin plaisir à doubler ces beaux vélos"... :?

Je sais pas qui a un problème mais c'est un autre sujet!

Et si on aime le beau matos et un gros NDM...on est quoi?

Pfouuuuuu ce qu'il faut pas lire...

Les gros con qui se la racontent ou les frustrés qui prennent du plaisir à se dire, "lui avec son beau velo tout profilé et ses Zipp, je vais me faire un plaisir de le toiser"....c'est aussi con... :sm10:

Et après tu parles de plaisir en faisant un sport qui donne la banane...Mouai.....

:roll:

Parenthèse fermé.

Euh...alors Tbr,tu as un/quel budget?
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Quel Budget vélo pour un débutant ?

Message non lu par papanzer »

tbr a écrit :Bonjour,

Je suis totalement débutant dans la discipline. J'ai pour objectif actuel de m'acheter un vélo de route.

Que me conseillez-vous ? Quel marque a le meilleur rapport qualité - prix ?

Je sais que c'est une question difficile mais j'aimerai savoir à partir de quel prix un vélo peut être considéré comme correct ?

Je suppose qu'il y a un pallier de prix à partir duquel on paye le prix fort pour gagner quelques grammes ou quelques gadgets pas forcements utiles.

Merci pour votre aide.
salut
il y a des vélos tout à fait agréables pour une utilisation ludique voire compet aux alentours de 1000 Euros, équipés en shimano tiagra ou équivalent

je te déconseille comme d'autres d'aller chez décathlon, ce n'est pas que leurs vélos soient mauvais, mais au niveau conseil ça ne va pas, au niveau ristournes non plus, et en plus le décathlon se revend mal

je te conseille d'acheter neuf car l'occase c'est bien quand on connait un peu ses réglages. En plus tu vas te faire plaisir, ce sera TON vélo à toi que tu vas bichonner (jusqu'à ce que tu en regardes d'autres !)
prends plutôt un cadre alu, plus confortable que le carbone si t'as jamais fait de vélo, t'auras déjà assez mal au cul comme ça au début
va chez un vélociste qui fait une analyse posturale, normalement pour un vélo dans les 1000 Euros, il te l'offre et te fait les réglages correspondants sur la bécane
normalement à ce tarif là tu devrais également pouvoir négocier les pédales offertes

sache également que tu pourras garder ce 1er vélo très longtemps, même si t'en as un 2ème, un 3ème, etc...
un vélo aux réglages éprouvés, sur lequel tu roules depuis des années, ça vaut de l'or, car tu sais qu'il n'est pas cause de blessure et tu pourras toujours revenir dessus si tu te niques quelque chose suite à mauvais réglage (ou trop radical) sur une nouvelle bécane

voici à mon avis quelques modèles à 1000 Euros, bien pour débuter, qui se valent à peu près :

http://www.cycles-lapierre.fr/road/spor ... tp#onglets

http://www.bouticycle.com/2011-Aqua-TTG

pour le choix du pédalier : double, compact ou triple, c'est à voir en fonction de là où tu habites et aussi de ton niveau (t'as vraiment jamais fait de vélo ?)
je ne veux pas lancer un débat pénible, mais à moins d'habiter en Hollande, si t'es débutant, te prends pas la tête et choisis un triple
tbr
Messages : 12
Inscription : 27 nov. 2011 14:29

Re: Quel Budget vélo pour un débutant ?

Message non lu par tbr »

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos conseils très intéressants.
J'ai fait du VTT en club il y a quelque années mais jamais de vélo de route.
En effet, je préféré acheter un vélo neuf pour débuter.

Je suis allé chez 2 vendeurs sérieux de vélo de ma ville qu'y mon proposé. Qu'en pensez-vous ?

Concernant le budget, il a augmenté depuis quelques jours :o A priori entre 600 et 850 euros (à voir avec le matériel par la suite)

- Un Trek "2&1 series" modèle 1.1 pour 650 euros (géometrie de cadre H2, cadre 100 series alpha aluminium, fourche aluminium, dérailleur arrière shimano 2300, pédalier vuelta corsa 50/34, roues Alloy hubs Bontrager approved alloy rims)
Image

- Un Giant Endurance Defy 3 Triple pour 839 euros (cadre defy Aluxx SL Overdrive, fourche composite pivot aluminium overdrive, transimission shimano sora triple, roues giant s-r4)
Image
Blackstar
Messages : 4777
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Quel Budget vélo pour un débutant ?

Message non lu par Blackstar »

tu as canyon également : http://www.canyon.com/_fr/outlet/liste.html?type=race
ex : http://www.canyon.com/_fr/outlet/articl ... =AS1002563
Ok, c'est pas du 100%, mais vendu sur leur site directement et je trouve ça un ton au-dessus que les modèles ci-dessus.
Pour la garantie :
Site internet Canyon a écrit :Les garanties de la catégorie 3/4 sont les mêmes que celles pour toutes les autres séries de vélos standards.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
tbr
Messages : 12
Inscription : 27 nov. 2011 14:29

Re: Quel Budget vélo pour un débutant ?

Message non lu par tbr »

Merci mais étant débutant en vélo de route, je ne pense pas commander mon vélo en ligne.
Répondre