Natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004, 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Perso je ne peux que vous inciter a aller demander conseil a un entraineur de natation.

Il sera sans aucun doute de bon conseil si vous lui expliquez vos objectifs (il n'est pas forcement necessaire de revoir de fond en comble une technique si vous ne souhaitez pas un niveau exceptionnel...).
Bien que nageant au sein d'un club de tri, avec un entraineur de tri, j'ai fais la demarche cette semaine, et je ne le regrette pas :!:

Les compte-rendus :

http://jf.beraud.free.fr/?2005/04/19/10 ... e-natation
http://jf.beraud.free.fr/?2005/04/21/11 ... e-natation

@+
Jeff
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Fred Bousquet aussi, impressionnat en jbs. Série de 100 départ 1'30 en 1'05" ... il y a quelques années déjà! (Canet 66)
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005, 17:04
Localisation : A table !!!

Message non lu par Le Gros »

Personnellement, très modeste nageur mais très motivé depuis 7 années déjà, je n'arrive pas à me faire au 3 tps (ou 5), je me force à en faire à toutes les séances, mais dans ce cas mes perf régressent, je nage plus vite en 4 tps.... et 2 temps en comptet.

Il y suremement une histoire de souplesse cervicale (nb accidents sur ces parties) et une notion de tempo...par contre j'ai noté que je devais faire très attention à la symétrie des bras. Le bras opposé à ma respi ayant une tendance à aller pousser moins loin...

Par contre, sur les natations en mer avec vagues venant de la gauche je suis mort... l'eau salée, c'est pas bon...
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005, 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

les bons nageurs d'eau libre adapte leur nage en fonction de la situation:
pour surveiller les adversaires, éviter de boire des tasses d'eau salée ou autre
donc respiration à gauche comme à droite en 2tps ou en 3 tps
le pb quand on fait que du 2tps c'est que la nage devient un automatisme et qu'on arrive pas à s'en défaire même quand il faut réussir à s'adapter au milieu (en eau lire)
de plus la nage peut se dégrader notamment au niveau du dégagé épaule qui se fera moins bien du côté où on respire jamais
d'où la nécessité à l'entrainement de nager de temps en temps en 3 tps ou même uniquement du mauvais côté
bien sur en compet si on va plus vite en 2tps, on reste en 2tps
Répondre