Jusqu'à très récemment, je n'avais qu'un vélo classique. De puis mars dernier, je roule sur un shiv.
Bilan :
La préparation hivernale doit se faire sur un vélo classique (conditions météo, variations des contenus de séances, entretien...), ça permet de garder de la polyvalence (sorties en groupe, tri avec drafting...).
Le vélo de CLM, c'est top mais faut absolument se faire positionner par un pro, après c'est un régal. L'intérêt d'un CLM est certes d'être aéro mais pas uniquement. En effet, la géométrie du cadre fait que l'on est plus en avant sur le vélo et que les bras sont posés sur les prolongateurs. Ainsi, les groupes musculaires fonctionnent autrement que sur un vélo classique, ce qui permet de mieux préparer la course à pieds au niveau des jambes mais aussi au niveau des bras qui servent sur la natation mais aussi en course à pieds !!
En plus, je trouve que l'on travaille mieux ses allures sur un vélo de CLM.
Après, question passage de bosses, il suffit d'adopter des braquets souple et d'anticiper. Pour le pilotage, c'est certain que c'est moins pratique qu'un vélo classique et c'est là que le choix de la taille du cadre est important (trop grand : mauvaise position aéro; trop petit et une stabilité moins sûre dans les descente).
Du coup, cette année je fais Nice sur mon Shiv avec des roues légères 50mm à boyaux. On verra bien