QUELQUES CONSEILS

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Ben...
Messages : 91
Inscription : 09 sept. 2013 13:41
Localisation : Sete

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Ben... »

superyoyo a écrit :Pour comparer j'ai aussi une VMA à 15 (test sur 2km) et j'ai fait mon dernier 10km en 44'
Donc 50' d'après moi ça passe.
C'est quelle course que tu vas faire ? Qu'on suive tes exploits :-)
Je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment de "caisse" pour tenir les 10 km au même rythme.

Pour la course, c'est le 10 km de Toulouse (http://toulouse-semi-marathon.com/)
Ben...
Messages : 91
Inscription : 09 sept. 2013 13:41
Localisation : Sete

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Ben... »

Je maintiens que tu peux (en ayant une allure soutenue mais raisonnable >>> liée à tes entrainements) aller sans encombre jusqu'au 6-7ème, subir comme nous tous, le petit moins vers cette distance, puis te rebooster (en faisant appel à tes souvenirs de séances style 2000 ou 3000 où c'est parfois dur à la fin) pour terminer tes 2 ou 3 derniers kil.
A propos du "coup de moins bien" vers le 6 ou 7ème km, j'ai lu pas mal de truc sur les gels d'efforts genre effet booster. J'avoue n'avoir jamais été fan des compléments pour le sport. Qu'en pensé vous ? Faut il que je prenne ma dose pour mieux finir ma course ?

Rien qu'en me relisant, je vois que je me prend la tête. Mais on se refait pas... :wink:

Et surtout merci à tous pour vos partages d'expériences. C'est génial !!! :D
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par DJJJJJ »

Ben... a écrit : A propos du "coup de moins bien" vers le 6 ou 7ème km, j'ai lu pas mal de truc sur les gels d'efforts genre effet booster. J'avoue n'avoir jamais été fan des compléments pour le sport. Qu'en pensé vous ? Faut il que je prenne ma dose pour mieux finir ma course ?
Laisse tomber, sur 10km un peu d'eau pour s'humecter la bouche ce sera parfait ;)
Ben...
Messages : 91
Inscription : 09 sept. 2013 13:41
Localisation : Sete

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Ben... »

DJJJJJ a écrit :Laisse tomber, sur 10km un peu d'eau pour s'humecter la bouche ce sera parfait ;)
A ce propos, toute p'tite question: existe t il une technique pour boire en courant sans s'en mettre plein les narines ? j'ai bien peur de connaitre la réponse mais sait on jamais... :oops:
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par NANGATRI »

Pas besoin de gel pour un 10 kil. Le temps qu'il fasse effet, t'as pris ta douche, voire t'es à l'apéro!

Pour boire au gobelet, il faut resserrer l'ouverture pour transformer ça comme une goulotte d'un pichet. Pas d'éclaboussure garanti!
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Ben...
Messages : 91
Inscription : 09 sept. 2013 13:41
Localisation : Sete

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Ben... »

NANGATRI a écrit :Pas besoin de gel pour un 10 kil. Le temps qu'il fasse effet, t'as pris ta douche, voire t'es à l'apéro!

Pour boire au gobelet, il faut resserrer l'ouverture pour transformer ça comme une goulotte d'un pichet. Pas d'éclaboussure garanti!
Merci NangaTri.

Ce soir dernière sortie avant la course pour moi. 45' en EF. Je vais essayer de boire dans un gobelet en courant. Ca promet... :D
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par sguigui »

Ben... a écrit :
DJJJJJ a écrit :Laisse tomber, sur 10km un peu d'eau pour s'humecter la bouche ce sera parfait ;)
A ce propos, toute p'tite question: existe t il une technique pour boire en courant sans s'en mettre plein les narines ?
Boire par la bouche :?
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par yoann-51 »

NANGATRI a écrit :Pas besoin de gel pour un 10 kil. Le temps qu'il fasse effet, t'as pris ta douche, voire t'es à l'apéro!

Pour boire au gobelet, il faut resserrer l'ouverture pour transformer ça comme une goulotte d'un pichet. Pas d'éclaboussure garanti!
là par expérience je te dirai de ne pas t'y risquer sans avoir essayé à l'entrainement. Hydrate toi bien la veille et avant le départ après si tu ressens vraiment un besoin de fraicheur le plus simple est sans doute de te vider le gobelet sur le visage sinon tu peux tenter de sucer un quartier d'orange s'il y en a au ravito, c'est moins risqué... Car souvent en buvant en courant tu risque de boire la tasse, comme à la piscine...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Ben...
Messages : 91
Inscription : 09 sept. 2013 13:41
Localisation : Sete

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Ben... »

sguigui a écrit :Boire par la bouche :?
Alors c'est exactement la technique que j'avais pensé employer ce soir à l'entrainement.

J'ai pris fermement le gobelet en main, j'ai opéré une flexion du coude droit (je suis droitier), j'ai ouvert la bouche, porté le verre a mes lèvres, je devais être à 9 km/h.... Et j'ai pas compris ! le peu d'eau qui est rentré dans mon corps est passé par le nez !!!! :shock:

Je crois que je vais me résoudre à la technique du quartier d'orange. :D
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par NANGATRI »

Mauvais trip le quartier d'orange. L'acidité de celle-ci mélangée à l'acidité que tu produis va te faire gerber, pour peu que tu sois à une allure un peu élevée.
Le gobelet pincé, il n'y a qu'un filet d'eau qui coule. Pense bien sur à bien ouvrir la bouche, comme le suggère Sguigui :sm11:
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par NANGATRI »

Il faut prendre le gobelet par le haut et non comme un verre de pinard. En t'y prenant bien (essaye chez toi, y a bien quelques gob plastocs qui n'ont pas servi pour le rosé-pamp cet été :mrgreen: ), y a pas une goutte par terre ni dans le nez.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Ben...
Messages : 91
Inscription : 09 sept. 2013 13:41
Localisation : Sete

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Ben... »

C'est aujourd'hui mon Jour J.

Départ de la course à 9 h 30. :sm2:

Merci à tous les contributeurs de ce post pour vos conseils et votre bienveillance.

Je posterai mon temps et mes sensations un peu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par superyoyo »

Alors ?
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par dyson »

il court toujours...
:arrow:
Ben...
Messages : 91
Inscription : 09 sept. 2013 13:41
Localisation : Sete

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Ben... »

Salut les gars,

Je viens de rentrer !!!! Non pas parce que j'ai couru toute la journée mais parce que j'en ai profité pour voir quelques potes sur Toulouse.

Mon temps: 52'48'' sur 10 km

Je vous raconte ?

C'était ma première course donc un peu de pression avant de le départ. Beaucoup de monde. Plus de 900 personnes au départ selon l'organisateur (et 1100 pour le semi). Je ne m'attendais pas à un telle affluence.

A 9h45, je prend le départ tout au fond du peloton avec la masse. Le premier km est assez lent du coup, je passe mon temps a dire "pardon", "s'cusez moi". Bref, 6'40 a la fin du 1er km. A partir de là les espaces se créent et j'arrive à trouver mon rythme. Je m'étais fixé 11,5 km/h sur jusqu'au km 6. Je me fie à ma 310 pour l'allure.

Passé le 6ème km, je décide d'accélérer progressivement. 12 km/h au 7ème et 8ème. 12,5 km/h lorsque je passe au 9ème. Jusque là tout allait bien même si le vers le km 9 je sent que je commence a être cuit.

J'avais prévu de faire le dernier km à 13 km ou plus, finalement, j'ai pris cher. Cette dernière borne m'a paru interminable, j'ai vu des gars beaucoup plus rapides remonter et me doubler. Je termine sur les genoux mais tout de même heureux...

Suivant vos conseils j'ai pris beaucoup de plaisir sur cette 1ère course. J'avoue que mon objectif perso était de passer sous les 50'. Ce n'est pas atteint. La prochaine fois !!!

Merci à tous les contributeurs

Vous auriez des conseils pour m'améliorer ? Je pensais forcer un peu sur les séances de fractionné ?
Répondre