Debrief et questions sur premier half

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Bryce »

Bien sûr que 6 par semaines c'est bien, surtout si tu le fais régulièrement...

Compte tenu du profil de la course, de ta morphologie, de ton passé festif, de ton manque de sport pendant ces 12 dernières années, 6h02 pour un premier c'est loin d'être mauvais :!:

Qu'appelles tu "sorties longues" en càp :?: Et en vélo tu roules combien de temps :?:

En tout cas 6 à 12h par semaine c'est très bien pour un half (j'en ai une 10aine au compteur, 9-10h par semaine ça suffit surtout si tu ne vises pas une grosse perf) :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Petit sportif »

Pour les sorties longues :

En cap c'est 1h30 / 15 km, souvent un peu moins car pris par le temps
En vélo c'est 90 à 100 km, des fois un peu plus (130), des fois un peu moins (70) en fonction de la dispo

Je ne vise pas une grosse perf mais j'aimerais quand même bien arriver vers les 5h30 dans pas trop longtemps. En effet 6h02 c'est pas mal pour un début et étant donné mes antécédents peu sportifs, ca permet de progresser :D !!

Néanmoins j'aimerais modifier un peu les choses pour pouvoir faire 5h45 sur le Emeraude tri race en Septembre, ca ne parait pas déraisonnable...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Bryce »

Très largement suffisantes tes sorties longues :!:

Tu fais déjà un bon temps en nat pour ton premier (j'ai jamais fait ça mais je ne suis vraiment pas une référence), vélo bon également, pour ton prochain tu temporises légèrement sur le vélo et en càp tu peux faire 2h donc tes 5h45 seront ok :wink:

T'as un référence sur semi sec :?: ça sur half c'est intéressant à avoir comme repère, tu ajoutes grosso modo 10% et t'as l'allure idéale (donc si t'es pas cramé à la 2ème transition) pour courir :D
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Kayou »

Tu as largement de quoi atteindre ton objectif sachant que le premier, on apprend, on ajuste son entrainement et après ça va mieux.
Je n'ai pas une longue expérience mais pour info j'ai gagné 45' entre mon premier et deuxième tri (half) :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par jmboma »

Antoine191 a écrit :Si t trop lourd t trop lours, il faut etre a son imc limite maigreur pour etre bon dans les bosses et en cap point. En fait idéalement il faut meme etre dans la zone "danger maigreur" mais pour les touristes que nous sommes évite. Donc perd du poids, surtout cet hiver car on ne peut pas perdre du poids et faire des courses en meme temps.
C'est faux. Si tu as une super VO2 max, même en surpoids tu vas mettre une pilule à pas mal de monde.
A l'inverse tu vois sur tous les tris des gars limites rachitiques qui sont scotché au bitume, en vélo comme en CAP.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par phil76400 »

jmboma a écrit :
Antoine191 a écrit :Si t trop lourd t trop lours, il faut etre a son imc limite maigreur pour etre bon dans les bosses et en cap point. En fait idéalement il faut meme etre dans la zone "danger maigreur" mais pour les touristes que nous sommes évite. Donc perd du poids, surtout cet hiver car on ne peut pas perdre du poids et faire des courses en meme temps.
C'est faux. Si tu as une super VO2 max, même en surpoids tu vas mettre une pilule à pas mal de monde.
A l'inverse tu vois sur tous les tris des gars limites rachitiques qui sont scotché au bitume, en vélo comme en CAP.
Peu probable qu'il ait une VO2 max de ouf. sinon il serait deja nettement devant.
C'est assez injuste cette Vo2 max surtout qd on en a une de ndm !
Fais toi plaisir pendant la course plutot que de focaliser sur le chrono. j'entamais la deuxième boucle qd le vainqueur arrivait... il me colle plus d"'une heure mais j'ai 25 ans de + ! Toute la cap je me suis régalé du beau parcours, des jolies filles autour du lac, du soleil, des mamies aux stands archi sympa. Bref si tu focalises chrono tu seras tjs malheureux car il y aura probablement tjs qqu'un devant toi !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par jmboma »

Je parlais de manière générale, je ne m'adressais pas directement à petit sportif :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par phil76400 »

jmboma a écrit :Je parlais de manière générale, je ne m'adressais pas directement à petit sportif :wink:
Ok d'ac
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Petit sportif »

Je vous confirme trois choses :

1. Je ne suis pas non plus un acharné du chrono mais tant qu'à faire si on peut essayer de ne pas etre ridicule... 6h c'est pas nul pour un début mais faudrait pas que ca devienne une habitude !

2. J'ai également super apprécié la gentillesse des bénévoles (+1 pour les mamies au ravito) : ce n'est pas antinomique :D

3. J'ai une VO2 Max merdique (50 min sur 10 km) mais justement je pensais que c'etait mon facteur limitant alors que c'est plus les jambes qui étaient cramées. Des retours de tout le monde je m'oriente vers : pas assez de séances vélo, pas assez d'intensité en vélo et pas assez d'enchainements
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par phil76400 »

La VO2max et ta VMA de course a pied c'est pas pareil meme si c'est lié.
Je t'invite a farfouiller sur internet et autre pour assimiler la subtile différence et comprendre la dure fatalité de ce paramètre.

En gros ta VO2 max c'est le nbre de Chevaux que ton moteur métabolique est capable de développer. c’est génétiquement determiné . Avec l’entrainement tu peux améliorer de 15 % mais guère +.
Qd tu nais nul , tu le restes...
Ta VMA c'est la vitesse max que tu peux tenir pendant #10mn. c'est ton seuil avant de basculer dans l'anaerobie que tu ne peux tenir que qques mn

En mettant du nitrogen dans une Dacia, ça reste une Dacia, tu as beau mettre un pilote d'exception au volant, il va rester derriere une Aston M piloté par Mr tout le monde qui sait un tant soit peu conduire.
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Petit sportif »

Oups oui en effet, j'ai une VMA de merde elle est pour moi celle la :oops: . La VO2 Max je suis circonspect parce que j'arrive à emmener dur un groupe de cyclos sur du plat mais en montée, y'a plus personne. Certes les 80 kg y sont pour quelque chose (j'ai lu qu'ont est à 6% de puissance supplémentaire par kg supp pour la meme vitesse à partir d'un certain %...) mais je ne suis toujours pas sur que ce soit la seule raison (j'ai vu encore cet hiver un gars qui devait bien faire 110 kg me déposer sur un raidillon en VTT !)
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Trim »

Tu es vraiment focalisé sur ton poids !?!

Comme je l'ai écrit plus tôt: si tu es en surpoids (= ta masse graisseuse est objectivement trop importante), tu gagneras en performance si tu perds du poids.
Mais en revanche, tu ne peux pas tout comparer:
- il y a différents types de "gros": ceux qui le sont depuis toujours mais qui font du sport, ceux qui ont pris du poids en arrêtant le sport, ceux qui n'ont jamais été sportifs...
- un raidillon court, ce n'est pas la montée du Ventoux: tu peux très bien te faire déposer par quelqu'un de beaucoup plus lourd sur de l'explosivité
- les sports "portés" comme le vélo lissent un peu les problèmes de poids (sauf haute montagne)... c'est une autre histoire en CAP

Va t’entraîner, et ne pense pas à tes kilos... ça ira bien
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par phil76400 »

Petit sportif a écrit :Oups oui en effet, j'ai une VMA de merde elle est pour moi celle la :oops: .
Mon propos etait general, absolument pas ciblé sur toi. Des VMA > 17 ça court pas les rues non plus. En equivalent grosso merdo ça donne une VO2max #60 ml/mn/kg.
Le niveau est souvent plus relevé en tri car il y aurait l'"elite" des sportifs.(ça flatte l'ego)

Regarde les chronos medians des marathons grand public , tu verras que c'est #4h10 et ils n'ont ni nagé, ni roulé et n' ont focalisé leur entrainement que sur la cap.


En gros t'es un Dieu du stade qui s'ignore.

Pour ton poids, fais comme Noah : 1 semaine de jeûn... tu vas maigrir mais tu vas fondre... du muscle !
Plus serieux le fat burning / courir a faible vitesse le matin a jeun. Mais gare aux exces. pas + de 1x/semaine
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par jmboma »

phil76400 a écrit :
Petit sportif a écrit :Oups oui en effet, j'ai une VMA de merde elle est pour moi celle la :oops: .
Mon propos etait general, absolument pas ciblé sur toi. Des VMA > 17 ça court pas les rues non plus. En equivalent grosso merdo ça donne une VO2max #60 ml/mn/kg.
Le niveau est souvent plus relevé en tri car il y aurait l'"elite" des sportifs.(ça flatte l'ego)

Regarde les chronos medians des marathons grand public , tu verras que c'est #4h10 et ils n'ont ni nagé, ni roulé et n' ont focalisé leur entrainement que sur la cap.


En gros t'es un Dieu du stade qui s'ignore.

Pour ton poids, fais comme Noah : 1 semaine de jeûn... tu vas maigrir mais tu vas fondre... du muscle !
Les VMA de plus de 17 km/h ca doit représenter entre 5% et 10% des coureurs. Par contre je suis un peu étonné par l'équivalence en VO2 max car Van Lierde à un VO2 max de 68 et je pense qu'il doit avoir une VMA comprise entre 19 et 21 km/h.

Edit : je viens de jeter rapidement un oeil aux tables de correspondance. Un coureur avec une VMA entre 18 et 19 km/h aurait une VO2 max de 57 ml/min/kg
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Jaginho »

Comme il est dit plus haut, 12 ans de fiesta ne s'effacent pas comme cela. N'oublie pas que tu as perdu pas mal de poids également et que cela compte... ceux que tu penses avoir en trop suivront avec les entrainements mais crois-moi, ce n'est pas forcément le lien poids/taille qui fait le triathlète (en deça d'une certaine limite que tu as franchi).

Sur ce que tu dis, la natation a été bonne, tu as évité la machine à laver donc forcément, tu perds un peu de temps mais ce choix est bon surtout pour une 1ère course

En vélo, tu dis avoir du mal en cote et être pas mal sur plats et faux-plats. Sur les sorties clubs, c sur que si tu traines le paquet tout le long, la cote te fera mal par rapport aux autres qui t'ont sucé la roue (env. 30% de gain d'énergie en drafting). Après, comment les montes-tu (grand plateau, petit plateau, moulinage sévère, danseuse...) ? Si tu es GP (grand plateau) et danseuse, essaie PP et assis.
Ensuite, en course, ne donne pas tout sur le vélo !

En CaP, je te recommande fortement de diminuer un peu tes sorties longues en vélo pour enchainer avec un peu de CaP (5km suiffisent). Je pense qu'il vaut mieux faire une sortie vélo plus courte avec enchainement qu'une sortie vélo plus longue seule.
Après, rien ne t'empêche de faire du HT (8x30/30 vélocité + 5x1'/1' dur) puis d'aller faire une sortie CaP longue derrière.
Quant à la VMA, il y a des pours, des contres et franchement... Perso, je suis comme toi, limité dans le nbre de sorties, donc même sur sorties longues, je glisse du fartlek (10x30/30 ou 2x10' All2 ou 3...) histoire de ne pas être monotone mais je ne fais plus de séances VMA à proprement parlé (piste...)

Sur ton nbre d'heures d'entrainement, perso, je ne dépasse JAMAIS 10h, impossible pro et personnellement.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre