Casque vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012, 19:21

Re: Casque vélo

Message non lu par maere »

Ce n'est pas parceque tu as un casque à 29€ que tu peux crever :lol:
toreyul
Messages : 29
Inscription : 04 août 2014, 21:01
Localisation : Poitiers

Re: Casque vélo

Message non lu par toreyul »

Finalement j'ai pris le casque Ekoi en promo vente flash a 39€

http://www.ekoi.fr/fr/casques-velo-rout ... rouge.html

Merci pour les conseils...
La douleur est inévitable, la souffrance est optionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Casque vélo

Message non lu par Christian Robin »

maere a écrit :Ce n'est pas parceque tu as un casque à 29€ que tu peux crever :lol:
Naturellement non, mais peut être avec un casque à 200 € (ce n'est pas le prix qui compte, mais la conception du casque) tu peux ne pas crever....
les collègues qui ont vu le mien après Nice m'ont dit: "il t'a sauvé la vie".... sans les fils kevlar à l'intérieur, il aurait éclaté en 5 morceaux....
Si j'avais 29 euros à dépenser, j'achèterais un tel casque et je le briserais pour voir comment il tient un crash test.... et en cas de succès, j'économiserais ainsi sur ma prochaine gamelle.... :wink:
le husky
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011, 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Casque vélo

Message non lu par kestrel »

Bonjour,

j'ai eu dernièrement une conversation avec mes collègues de route ou je leur disais mon incompréhension de voir des personnes ne pas radiner pour acheter des vélos hors de prix par contre hésiter sur les casques pourtant le seul élément de sécurité pour votre vie en cas de chute.
Même sans vouloir être un pigeon qui se fait plumer, lorsque j'achète pour mon job, même si le prix n'est toujours un gage de qualité, le pas cher je m'en méfie
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013, 16:50

Re: Casque vélo

Message non lu par tigroubzh44 »

bjr,

mon anniversaire est passé par là, du coup j'ai cracké pour KASK Vertigo (noir et jaune fluo), un peu cher.

c'etait le seul qui m'allais bien avec mon "bonnet hiver" sinon j'était obligé de prendre une taille L et là, j'avais l'air ridicule :sm11:

je mesure 59 cm de tour de taille et chez KASK, le changement de taille est à 59cm tout pile.

j'ai choisit cette marque parcequ'elle est vendu dans la boutique d'un gas du club.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Casque vélo

Message non lu par FAYARD »

Christian Robin a écrit :
maere a écrit :Ce n'est pas parceque tu as un casque à 29€ que tu peux crever :lol:
Naturellement non, mais peut être avec un casque à 200 € (ce n'est pas le prix qui compte, mais la conception du casque) tu peux ne pas crever....
les collègues qui ont vu le mien après Nice m'ont dit: "il t'a sauvé la vie".... sans les fils kevlar à l'intérieur, il aurait éclaté en 5 morceaux....
Si j'avais 29 euros à dépenser, j'achèterais un tel casque et je le briserais pour voir comment il tient un crash test.... et en cas de succès, j'économiserais ainsi sur ma prochaine gamelle.... :wink:
C'est certain qu'entre un casque à 29 euros et un casque à 200 euros, la solidité n'est pas la même. Il vaut mieux éviter les premiers prix, pour être certain qu'à vitesse élevée, le casque pourra peut être te sauver la vie.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014, 13:58

Re: Casque vélo

Message non lu par sebsoupe »

FAYARD a écrit :C'est certain qu'entre un casque à 29 euros et un casque à 200 euros, la solidité n'est pas la même. Il vaut mieux éviter les premiers prix, pour être certain qu'à vitesse élevée, le casque pourra peut être te sauver la vie.
je ne suis pas sûr qu'un casque vélo soit destiné à protéger la tête d'un choc à plus de 30km/h...
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... ues/Casque
voir la norme NF EN 1078
http://www.securiteconso.org/avis-relat ... icyclette/
un peu de lecture sur le casque vélo (faut-il en porter un ou pas???) :
http://carfree.fr/index.php/2014/05/08/ ... sque-velo/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Casque vélo

Message non lu par FAYARD »

sebsoupe a écrit :
FAYARD a écrit :C'est certain qu'entre un casque à 29 euros et un casque à 200 euros, la solidité n'est pas la même. Il vaut mieux éviter les premiers prix, pour être certain qu'à vitesse élevée, le casque pourra peut être te sauver la vie.
je ne suis pas sûr qu'un casque vélo soit destiné à protéger la tête d'un choc à plus de 30km/h...
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... ues/Casque
voir la norme NF EN 1078
http://www.securiteconso.org/avis-relat ... icyclette/
un peu de lecture sur le casque vélo (faut-il en porter un ou pas???) :
http://carfree.fr/index.php/2014/05/08/ ... sque-velo/
Les blessures à la tête seront toujours plus graves quand tu ne portes pas de casque même au delà de 30km/h. Le casque sera toujours une protection quelque soit la vitesse.
D'expérience personnelle, j'ai chuté sur un triathlon avec drafting à plus de 55km/h et l'arrière de ma tête à frapper le sol, bilan un casque explosé et une entorse cervicale. Je n'ose même pas imaginer les dégâts si je n'avais pas porté de casque.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Casque vélo

Message non lu par Christian Robin »

FAYARD a écrit :
sebsoupe a écrit :
FAYARD a écrit :C'est certain qu'entre un casque à 29 euros et un casque à 200 euros, la solidité n'est pas la même. Il vaut mieux éviter les premiers prix, pour être certain qu'à vitesse élevée, le casque pourra peut être te sauver la vie.
je ne suis pas sûr qu'un casque vélo soit destiné à protéger la tête d'un choc à plus de 30km/h...
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... ues/Casque
voir la norme NF EN 1078
http://www.securiteconso.org/avis-relat ... icyclette/
un peu de lecture sur le casque vélo (faut-il en porter un ou pas???) :
http://carfree.fr/index.php/2014/05/08/ ... sque-velo/
Les blessures à la tête seront toujours plus graves quand tu ne portes pas de casque même au delà de 30km/h. Le casque sera toujours une protection quelque soit la vitesse.
D'expérience personnelle, j'ai chuté sur un triathlon avec drafting à plus de 55km/h et l'arrière de ma tête à frapper le sol, bilan un casque explosé et une entorse cervicale. Je n'ose même pas imaginer les dégâts si je n'avais pas porté de casque.
+ 1, Fayard ! si Kivilev avait eu un casque, peut être ne serait-il pas mort !
Maintenant, sebsoupe, dans une discussion de forum, il faut toujours quelqu'un pour faire l'avocat du diable...aujourd'hui, c'est toi....Dans les temps passés, que de discussion sur l'inutilité, voire le danger, de porter une ceinture de sécurité en bagnole !
Un casque pour les automobilistes ? tu te lances dans la démesure, mais pourquoi pas, si on regarde le harnachement de Sébastien Loeb,
Par ailleurs, tu peux aussi douter de l'efficacité d'un combinaison de moto pour rouler à moto ! si tu t'emplafonnes une borne en béton à 220, ta combarservira de sac poubelle pour la mise en bière directe....si c'est pour glisser à 130 sur du bitume, tu trouveras sans doute que ce jour là, tu n'aurais pas dû rouler en tong avec le short Oxbow et le T shirt finisher de ton dernier CD....
le husky
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014, 13:58

Re: Casque vélo

Message non lu par sebsoupe »

Hello,
globalement on parle plutôt ici de la différence entre un casque vélo à 29€ et un à 200€...
jusqu'à preuve du contraire s'ils répondent tous les 2 à la Norme, ils offrent la même sécurité, non?
après oui on peut discuter du confort, du look, de la qualité des ajustements/finitions, de la marque (image)...
perso je ne porte pas de casque lors de mes trajets quotidiens en vélo (+vélotaf) car peu de chance de tomber seul, vitesse "faible", et si je passe sous les roues d'un camion ou sur le capot d'une voiture, le casque n'offre qu'une protection très illusoire... (c'est mon avis perso)
pourtant j'en porte un quand je roule à VTT car je roule de manière plus engagée et je connais la chute (et les chocs à la tête) et dans ce cas j'y vois une utilité que ma pratique m'a aussi prouvée, mais mon casque est un Bell qui a plus de 10ans et que j'avais probablement payé 200Fr à l'époque (et pas 1000Fr)...
Après, la chute peut arriver n'importe quand, on peut s'en sortir sans égratignure ou finir tetraplégique ou au cimetière suivant les circonstances, faut juste se souvenir qu'un casque ne protège pas de tout, point.
(d'ailleurs Fayard ton expérience montre la même chose, ta chute aurait pû être dramatique même avec ton casque : entorse cervicale!!!)
Bonne route et A+
sportivement,
seb
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Casque vélo

Message non lu par FAYARD »

sebsoupe a écrit :Hello,
globalement on parle plutôt ici de la différence entre un casque vélo à 29€ et un à 200€...
jusqu'à preuve du contraire s'ils répondent tous les 2 à la Norme, ils offrent la même sécurité, non?
après oui on peut discuter du confort, du look, de la qualité des ajustements/finitions, de la marque (image)...
perso je ne porte pas de casque lors de mes trajets quotidiens en vélo (+vélotaf) car peu de chance de tomber seul, vitesse "faible", et si je passe sous les roues d'un camion ou sur le capot d'une voiture, le casque n'offre qu'une protection très illusoire... (c'est mon avis perso)
pourtant j'en porte un quand je roule à VTT car je roule de manière plus engagée et je connais la chute (et les chocs à la tête) et dans ce cas j'y vois une utilité que ma pratique m'a aussi prouvée, mais mon casque est un Bell qui a plus de 10ans et que j'avais probablement payé 200Fr à l'époque (et pas 1000Fr)...
Après, la chute peut arriver n'importe quand, on peut s'en sortir sans égratignure ou finir tetraplégique ou au cimetière suivant les circonstances, faut juste se souvenir qu'un casque ne protège pas de tout, point.
(d'ailleurs Fayard ton expérience montre la même chose, ta chute aurait pû être dramatique même avec ton casque : entorse cervicale!!!)
Bonne route et A+
sportivement,
seb
La norme c'est juste le minimum, il y a une différence de solidité suivant la valeur du casque. En moto c'est pareil, ils respectent tous la norme mais ils ne sont pas fabriqués avec les mêmes matériaux. Ce n'est pas qu'une question de look et de confort.
Une twingo peut bien avoir autant d'étoiles qu'elle veut au crash test, elle sera toujours moins solide qu'une Porsche à 200 000 euros...
Une entorse cervicale c'est pas non plus une blessure grave, par contre si je n'avais pas eu de casque, ma tête n'aurait pas aussi bien résisté au choc.
Ton comportement vis à vis du casque pour tes trajets quotidiens est dangereux, une chute à l'arrêt sur un bord de trottoir peut être mortelle sans casque. Et tu seras toujours mieux protégé avec un casque sur la tête que sans.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre